Flore intestinale et huiles essentielles

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par Jean »

robpiso a écrit :Note intéressante de l'INSAR (mai 2012):
Résultats génétiques concluants sur le rapport entre "maladies inflammatoires de l'intestin" et "tissus enflammés chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA)"
http://bit.ly/KMdx8V
Mais cela peut concerner qu'une petite partie des enfants TED.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par maho »

Tu as un interet financier Robpiso? :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
robpiso
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : mardi 26 juin 2012 à 11:44

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par robpiso »

maho a écrit :Tu as un interet financier Robpiso? :lol:
Aucun - Absolument aucun!

Si je m'en réfère à Pénoël et Franchomme, c'est juste qu'ils sont la référence; et que par expérience, j'ai suivi leurs conseils et cela a toujours remarquablement fonctionné. Et quand je dis remarquablement, j'en parle en connaissance de cause.
Si je parle du "comptoir aroma"; c'est que j'ai été surpris par l'exceptionnelle qualité d'une de leurs huiles que j'ai acheté dernièrement.
Si je parle de Phytosun aroms, c'est que j'achetais, il y a de cela quinze ans, leurs huiles qui étaient excellentes. Depuis, ils n'ont plus été aussi diffusés dans les pharmacies; encore que mon pharmacien, vieil aromathérapeute sérieux, semble toujours se servir "en-gros" chez eux (mais on ne les trouve plus en rayon chez lui - histoire de marge commerciale, je suppose). Je ne peux pas vraiment dire ce que vaut Phytosun Aroms au jour d'aujourd'hui; mais ils ont toujours le catalogue le plus fourni de la place et, à l'époque, la qualité était plus qu'excellente.
Je pourrai tout aussi bien parler de l'exceptionnelle Melaleuca alternifolia que l'on trouve à Londres chez G. Baldwin & Co.
Mais je n'ai absolument rien à voir avec ces gens.
Ni Baldwin, ni Phyto, ni comptoir, ni Pénoël, ni ...

Nous sommes dans le même train Suzanne; et vous et moi l'avons pris un peu avant tout le monde. Vous savez bien que ni vous, ni moi, ne nous laisserions aller à de telles bassesses.
Modifié en dernier par robpiso le jeudi 28 juin 2012 à 15:09, modifié 8 fois.
Avatar du membre
robpiso
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : mardi 26 juin 2012 à 11:44

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par robpiso »

Jean a écrit : Mais cela peut concerner qu'une petite partie des enfants TED.
C'est pour cela que je posais la question dans une autre annonce, Acide propionique, facteur autistique? :
- Est ce qu'un autisme régressif, qui n'apparait pas au début de la petite enfance, mais se trouve être déclenché par la prise d'antibiotiques assez puissants pour détruire la flore intestinale et, de ce fait entrainer la reconstruction d'une nouvelle flore inadéquate - est ce que cet épisode amène l'enfant concerné dans le même état qu'un autiste de la petite enfance ?
En d'autres termes, les autistes de "la petite enfance" ont ils déjà une flore intestinale inadéquate ?

La flore intestinale inadéquate est elle un facteur commun à tous les autismes ?
C'est ce que semble penser pas mal de gens, depuis pas mal de temps.

En revanche, la nouveauté (puisque l'étude date de mai 2012), est que les troubles autistiques gastro-intestinaux (TSA-GI) semblent rentrer dans la catégorie plus large des maladies inflammatoires de l'intestin, telles que la maladie de Crohn. C'est désormais, de plus en plus, un fait; une supposition avérée. Et Dieu sait si nous navigons sur le vaisseau des suppositions depuis des décénnies.
D'ou l'intérêt des huiles essentielles; sans pour autant négliger la piste des antibiotiques.
Engrais chimiques et terreau ont toujours fait bon ménage au jardin, si l'on veut s'adonner à l'analogie.
L'un traite l'urgence; l'autre, le problème de fond.

Il serait judicieux de remarquer qu'Ellen Bolt, qui a été en 2000 la première à faire le lien entre flore intestinale et autisme (voir Acide propionique, facteur autistique? page 2.), a également reconnu l'impuissance de la Vancomycin à long terme. Le problème était que les spores ne pouvaient pas être éradiquées. Les bactéries, oui; mais pas les spores. Il faut pour cela une substance qui soit à la fois antibactérienne et antifongique. Ce que sont les huiles essentielles.


Voir ici ( http://www.dinkypage.com/151325 ) la liste des germes en cause dans les infections chroniques de l'autisme (merci nicolew :) ) .
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par manu »

robpiso a écrit :La flore intestinale inadéquate est elle un facteur commun à tous les autismes ?
Inadéquate pour quoi?

On a déjà trié trois type de flore selon les mangeur de viande, de légume et d’alcool. Chacune est adéquate a une situation et chacune est "saine".

On peut se demander aussi si la flore intestinale adéquate pour un non autiste est adéquate pour un autiste, et réciproquement.

Je fait exprès de casser les logiques binaire, par ce qu'on entre dans un domaine complètement cyclique, d’équilibres complexes.



Difficulté digestive n'est pas nécessairement synonyme de flore inadéquate. Les trouble des glande secrétrice d'enzyme digestif, trouble des muscles de l’intestin, trouble de la parois intestinale sont quelques exemple parmi mille de trouble digestif qu'on peut avoir avec une flore intestinale parfaitement équilibré.

Si on se met a vouloir bouter la mauvaise bactérie hors du corps alors que le problème n'est pas la flore intestinale on risque un peut de se foutre dans la merde. (a prendre au sens qu'on veux).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
robpiso
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : mardi 26 juin 2012 à 11:44

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par robpiso »

Manu,
Je comprends votre suspicion à l'égard d'un nouveau "truc" qui ressemble fort à ce que vous décrivez par votre "Chhhhhut, laisse toi faire, c'est pour ton bien!".
Je comprends encore mieux votre méfiance à l'égard de quelque chose qui pourrait changer en vous cette différence qui, au fil du temps, se révèle comme un plus, et dont vous ne seriez pas près à vous débarrasser. Les autistes fonctionnent sur le mental (mind), plus que sur le cerveau (brain). Sur l'échelle des éléments de la pensée, ils sont dans une catégorie supérieure, pourrions nous dire.
C'est peut-être le terme de "relation cerveau-flore intestinale" qui est inapproprié; en ce sens qu'il regroupe mental et cerveau.
Ce que les thérapies cherchent à résoudre est la relation cerveau (brain) - flore intestinale ; dans le comportement purement physiologique entre les deux.
Le mental ne devrait pas en pâtir; et je vois mal comment rechercher à se débarrasser de germes produisant des toxines, virulentes chez certains, serait un mal en soi.

En ce qui concerne les huiles essentielles qui, bien que vous les appeliez "concentrées", ne sont en fait que l'expression du contenu de "glandes" au sein de la plante; les H.E. disais-je ont l'avantage de ne pas voir leur efficacité diminuer avec le temps et ne présentent, pour la plupart d'entre elles, aucun effet secondaire (quand bien même certaines que l'on utilise à des fins thérapeutiques, peuvent être redoutablement neurotoxiques). Pas d'accoutumance, non plus; et une prise plutôt simplifiée (quelques gouttes dans une cuillère d'huile; voila qui n'est pas très contraignant).
Un adulte peut sans danger, mettre, (sans mélanger les huiles), 10ml d'huile essentielle (sans contre-indication) dans 1/4 de litre d'huile de colza, et avaler ou ajouter à des aliments (froids) une cuillère à dessert par jour.
Thym, verveine et estragon semblent agréables (en alternance) et devrait ajouter un petit plus à la médecine conventionnelle.

Pas de quoi fouetter un chat, Manu – Pas vrai ?
Modifié en dernier par robpiso le dimanche 1 juillet 2012 à 10:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par manu »

Bon "CONSULTEZ" ou "pas de quoi fouetter un chat"?
Faudrait choisir.

Le message de base m'a fait marrer par ce qu'il laissait complètement de coté l'idée de ne pas utiliser d'huiles essentiel, comme si c'était de fait une obligation logique, avec donc l'obligation de consulter.


Pour l'instant vous serriez là sans aucune connaissance de l'autisme et juste pour vendre en MP ces petites fioles que vous auriez pu écrire rigoureusement la même chose.
Alors moi je continue a rigoler doucement des contradictions.
C'est efficace mais sans risque, sans risque mais il faut impérativement consulter, etc


J'ai pas encore lu pourquoi ça serrait mieux en huile essentiel qu'autrement la verveine, l'estragon et le thym. Et je serrais curieux de lire votre réponse sur ce point, sur le pourquoi il faudrait prendre des huiles essentiels.
La seule réponse possible c'est que c'est une méthode parmi mille, pas mieux par nature, et j'aimerais bien que vous l'écriviez.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par manu »

Au passage la promotion du coté antibactérien quant la bonne flore intestinale est faite de bactérie est une contradiction en soit.
On pourrait tout aussi bien dire pro-bactérien puisque c'est l'équilibre et la proportion de certaines bactérie par rapport a certaines autres qui est en case.
Ce langage là très rependu chez les vendeur de yaourt qui vendent d'un coté des bactéries en pot (7 milliard dans un pot d'actimel) et de l'autre la bactérie comme l’ennemi a abattre. C'est un non sens.


D'autre part la distinction entre la consommation de plante médicinale, l’extraction de principe actif sous forme d’huile essentielles, et la pharmaceutique est un peut une vue de l'esprit.
C'est pas mauvais, c'est pas bon, c'est la même famille, juste un élément un peut entre deux qui fait autant partie de l'un que de l'autre.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
robpiso
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : mardi 26 juin 2012 à 11:44

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par robpiso »

Manu,
Consulter est une sage précaution.
L'aromathérapeute vous indiquera exactement la posologie la plus efficace à prendre, et vous aiguillera sur le pharmacien de son choix; et ce dernier vous remettra une huile de qualité "thérapeutique" d'un laboratoire X ou Y.

Je m'explique:
Nous voyons que Rose, sur ce forum préconise (à juste titre) d'avoir chez soi de l'huile essentielle de citron.
Comment se l'est-elle procurée ? - de quel chémotype est-elle ? - De quelle qualité ? - De quelle façon se l'administre t-elle ? - Sait-elle que cette huile est photosensibilisante ? - Quelle posologie utilise t-elle ? - la donne t-elle a des enfants ? - Est ce que cette huile peut être utilisée à long terme sans danger. - Et ce, pendant combien de temps faut-il la prendre ? etc...

Bien que l'aromathérapie soit en vente libre dans les pharmacies, parapharmacies ou les magasins "bio" (nature), les huiles essentielles n'en restent pas moins des outils qui peuvent être à double tranchant. D'ou la nécessité de consulter (au moins une fois) pour avoir les conseils avisés d'un spécialiste.

Je parle pour mon fils de 25 ans (aspie). Je crois savoir ce qu'est l'autisme; c'est la raison pour laquelle je disais à Suzanne que nous sommes dans le même train et que nous l'avons pris un peu avant tout le monde.
Si mes souvenirs sont bons - et croyez moi, ils sont bons - à Necker (hopital des enfants malades), en 1990, les autistes (asperger) étaient encore dirigés en psychiatrie (service schizophrénie).
On a fait un drole de chemin depuis. Malheureusement, les mentalités et les structures ne sont toujours pas trés élaborées dans notre pays.

Voila Manu.
Allez donc au marché, votre petit panier sous le bras, et achètez de l'estragon; et précisez au marchand de vous donner des fleurs d'estragon - et pour le thym, des sommités fleuries - et pour la livèche, des racines et rhizomes, etc.
Je pense qu'il va vous regarder avec des yeux tous ronds :shock: :(

En ce qui me concerne, le résultat des études de ces derniers mois, démontrant à coup sur, le rapport étroit entre « maladies inflammatoires de l'intestin » et « tissus enflammés chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique », est la nouvelle la plus intéressante de toutes ; connaissant personnellement l’efficacité des huiles essentielles pour ce genre de petits problèmes (aux conséquences dramatiques chez certains, lorsqu’elles sont chroniques).

P.S. Je ne fais pas partie (non plus) de la fédération des aromathérapeutes, ni de celle des pharmaciens en aromathérapie, ni ...
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par manu »

robpiso a écrit :Manu,
Consulter est une sage précaution.
L'aromathérapeute vous indiquera (...)
rai! Indiquerais.
Pourquoi il manque encore et toujours l'éventualité de s'en passer?
C'est pour ça que je vous répond comme a une VRP aromathérapie, c'est typiques des méthodes de vendeur.
Faite moi juste le plaisir de me dire on peut aussi faire sans, que c'est pas une obligation.
vous voulez pas me l'écrire, juste une fois qu'on en parle plus?
robpiso a écrit :Allez donc au marché (...)
J'en ai plein le jardin des aromatique, je prend un couteau, pas un panier, et personne ne me regarde bizarrement.
J'ai absolument rien contre l'idée que ça peut faire du bien, je veux juste casser le coté obligatoire qui n'a pas lieu d'être.
Car la plante elle même, une huile essentiel, et le principe actif dans une boite en pharmacie ne sont que trois forme de la même chose. Donc le "aller voir un médecin aromathérapeute" doit être agrémenté de "si c'est la méthode qui vous plais le plus".

Juste un "faites ce que vous voulez" au lieu du "faites ce que je vous dit" dans la formulation et j'arrête de vous embêter.
Modifié en dernier par manu le vendredi 29 juin 2012 à 13:18, modifié 1 fois.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
robpiso
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : mardi 26 juin 2012 à 11:44

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par robpiso »

manu a écrit : Faite moi juste le plaisir de me dire on peut aussi faire sans, que c'est pas une obligation.
vous voulez pas me l'écrire, juste une fois qu'on en parle plus?

Juste un faite ce que vous voulez au lieu du faite ce que je vous dit dans la formulation et j'arrête de vous embêter.
Mais je ne vous oblige à rien, Manu.
Faites comme bon vous semble !

Je ne fais que partager une expérience, et j'espère que vous saurez choisir dorénavant, dans les plantes que vous avez au jardin, la bonne partie, au bon moment.
:|

P.S. Et vous ne m'embétez pas du tout. Votre avis est plus que nécessaire et trés pertinent (aux vues de ce que j'ai pu lire de vous jusqu'à présent).
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par manu »

robpiso a écrit :j'espère que vous saurez choisir dorénavant, dans les plantes que vous avez au jardin, la bonne partie, au bon moment.
Voilà qui sous entend encore qu'il le faudrait forcément.

Sans déconner, ça me fascine cette façon de présenter les choses comme si c'était une nécessité a laquelle on pourrait éventuellement se soustraire.
robpiso a écrit :Faites comme bon vous semble !
Il n'y a pas de risque du contraire, c'est pas la question.

La question que je vous pose, la demande que je vous fait, la réflexion que j'essaye d'avoir avec vous c'est celle de la présentation du fait que c'est une solution parmi d'autre.
Elle n'existe pas dans vos lignes, vous la contournez même quant je vous pousse exprès à la faire. Pourquoi?

C'est très bien comme solution, j'ai rien contre, ce forum non plus il y a déjà des tonnes de page là dessus, mais la présenter en changent sa nature de choix thérapeutique parmi d'autre par l'idée d'un truc qu'il faudrait faire même si on peut éventuellement le refuser ... ça c'est pas bien. Enfin moi je trouve pas ça bien. Ca me choque profondément même.
Et le fait que j'arrive pas a vous faire dire que c'est une solution parmi d'autre, celle de votre choix personnel, de votre expérience que vous partagez, et qu'a la place chaque réponse contienne plus ou moins indirectement l'idée que c'est ça qui est bien même si on peut éventuellement choisir de faire mal, très sérieusement, je trouve ça inquiétant.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
robpiso
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : mardi 26 juin 2012 à 11:44

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par robpiso »

A votre demande:
Faite moi juste le plaisir de me dire "on peut aussi faire sans, que c'est pas une obligation". vous voulez pas me l'écrire, juste une fois qu'on en parle plus?
Je vous ai répondu: "je ne vous oblige à rien".

C'est clair ! - Non ?

A votre demande:
"Juste un faites ce que vous voulez", au lieu du "faites ce que je vous dit".
Je vous ai répondu: "Faites comme bon vous semble".

C'est clair ! - Non ?

A quoi vous me répondez dans le post suivant:
robpiso a écrit :Faites comme bon vous semble !
Manu a écrit : Il n'y a pas de risque du contraire, c'est pas la question.
?!?! La, j'ai du mal :?

Maintenant, vous me dites:
Manu a écrit :"La question que je vous pose, la demande que je vous fait, la réflexion que j'essaye d'avoir avec vous c'est celle de la présentation du fait que c'est une solution parmi d'autre.
Elle n'existe pas dans vos lignes, vous la contournez même quant je vous pousse exprès à la faire. Pourquoi?
A quoi je réponds: "j'ai clairement fait savoir, par exemple, dans le post du Vendredi 29 Juin 2012 à 9:53":
"Thym, verveine et estragon semblent agréables (en alternance) et devrait ajouter un petit plus à la médecine conventionnelle".

C'est clair ! - Non ?
Les huiles essentielles sont un complément (pour qui le désire), à la médecine conventionnelle.
Ce n'est, ni une obligation, ni la panacée.
Cela rentre dans la panoplie des régimes sans gluten, sans caseïne, probiotics, herbes du jardin, lavements, etc...
Juste un outil de plus; simple, peu onéreux et, je le pense efficace (quand il est de qualité "thérapeutique" et de chémotype approprié) - de plus sans danger, dans la limite ou l'on consulte (et quand il est de qualité "thérapeutique").

Je m'arrêterai la, Manu, si cela ne vous ennuie pas.
Modifié en dernier par robpiso le dimanche 1 juillet 2012 à 10:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par manu »

robpiso a écrit :Les huiles essentielles sont un complément (pour qui le désire), à la médecine traditionnelle.
Ce n'est, ni une obligation, ni la panacée.
Merci, c'est tout ce que je demandais.
robpiso a écrit :?!?! La, j'ai du mal :?
Je vous demandais pas une autorisation a faire ce que je veux, j'en ai pas besoin, mais juste un petit mot qui permettre de comprendre que vous imposez pas un truc mais que vous le proposez.

L'impératif, le futur, un forme dirigiste fait qu'on pouvait se demander. Je voulais pouvoir vous comprendre, pouvoir comprendre que cette fermeture est une façon de parler, pas obtenir une dérogation à cette fermeture pour ma personne, ça c'est pire ça valide l'idée de volonté de fermeture.
Donc non c'était pas encore claire.



Ce n'est qu'un problème de mots pour se comprendre, et comme pour se comprendre il faut être deux, l'incompréhension de ma part est au moins autant en cause que la formulation, j'en suis bien conscient. Je vous embêterais plus, mais je vous cache pas que je regrette pas d'avoir été jusqu'au bout.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Flore intestinale et huiles essentielles

Message par maho »

robpiso a écrit :maho a écrit:
Tu as un interet financier Robpiso? :lol:


Aucun - Absolument aucun
Robpiso, le petit bonhomme qui rit veut dire que c'est une blague :D
Comme je t'ai dit, tu preche a une convaincue, mais peut etre que tu "force" un peu tes convictions.
Ici sur le forum, on est pas mal a utiliser les methodes alternatives, mais simplement en conseillant aux autres. Il y a beaucoup de methodes, mais pas tous marchent pour tout le monde.
Perso j'en suis venue aprés un surmedication prescrit a mon fils qui l'a rendu comme une zombie. Ceci dit ce n'est pas facile de se debarasser des medicaments rapidement et quand on est dedans et en plus un adulte a gerer avec, on n'a pas toujours le temps de se renseigner a fond.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans