Pour Léo qui est encore jeune les horaires sont déjà une plaie.!
Mais à l'inverse, c'est à dire que s'il n'a pas fini une tâche, il arrêtera parceque : "
c'est l'heure"....Et pas une minute de plus.!
Alors, on a commencé à faire comme toi Jacqueline, on lui donne plutôt son programme de la journée (à l'école) mais sans y adjoindre les horaires....du coup, il est beaucoup moins focalisé sur l'heure, et donc plus sur ce qu'il a à accomplir.!
A vous lire, je sens quand même que ces histoires d'heures provoquent beaucoup de stress.(Ton exemple Olivier est éloquent et ce ne doit pas être simple.!)
Un exemple tout bête: Léo prends sont goûter à 16h30....Si jamais on dépasse l'horaire c'est vécu comme une véritable catastrophe.!J'ai réussi à lui faire accepter une "
certaine souplesse" jusqu'à
16h59, après on passe à 17h00 et là il peut se retrouver effondré, inquiet et stressé....

L'horaire sera identique, même si on sort de table vers 16h00 ,après un repas de famille par exemple....Il n'aura pas faim, mais "
c'est l'heure de goûter", alors, il mangera....C'est comme s'il était "
prisonnier de ce "
rituel".
