Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
samoju
Prolifique

Re: Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Message par samoju »

Je crois aussi que c est de l incompréhension. Gérer cet imprévu est trop complexe pour lui et il n est pas en capacité de passer au dessus même pour son enfant. Je ne suis pas certaine d ailleurs qu il ait une conscience de ce que cela représente pour ton fils et dans quel état emotionnel cela pourrait le mettre. Ce que je comprend aussi c est que pour une maman c'est parfois terrible de constater que les besoins de l enfant ne sont pas pris en compte, et que c'est souvent dur à vivre. C'est également le cas pour beaucoup d hommes nt je crois que c est une différence fondamentale entre les hommes et les femmes.
N'oublie pas qu il ne peut pas se mettre a la place de son fils donc il est fort probable que si tu lui fais un reproche il pensera être dans son droit et ne comprendra pas du tout pourquoi " tu en fais tout un plat ".

C'est bien le problème de deux systèmes différent.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

J'ai bien compris qu'il ne comprenait pas ! Ca n'en reste pas moins insupportable pour moi ! :crazy:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Envisages-tu une solution à long terme? Je supposes (enfin, je ne sais pas si j'ai le droit de supposer ça?) que tu y as déjà pensé?
Quand on ne peut plus on tombe malade, ou on craque et alors c'est la catastrophe. Tu ne peux pas tout porter, tu ne pourras pas tout porter toute la vie. C'est trop lourd. Envisager des solutions de repli n'est pas les mettre en oeuvre, c'est essayer de résoudre un problème. Penses à toi et à tes enfants. Même si ton mari ne comprend pas, qu'il ne peut pas se mettre à la place de ton fils, il existe des méthodes de travail pour apprendre à gérer les angoisses, les situations, apprendre à anticiper avant tout ce qui peut se passer. C'est long et difficile, mais s'il le veut, il le peut. Le domicile familial est souvent le seul endroit où on peut être soi-même, ne pas compenser, donc c'est là que ça clash.
Avec ma famille, je refuse que qui que ce soit hausse le ton. Je dis à chaque fois :" ne crie pas, j'ai mal aux oreilles", crierais-tu avec n'importe qui que tu ne connais pas? Je veux que tu sois avec moi comme si j'étais une inconnue. J'ai droit au même respect."
Si le membre de ma famille continue, je sors.
Dans un moment calme, tu peux lui dire quelques nouvelles règles, en lui précisant que c'est une tentative pour améliorer TON quotidien, car tu n'en peux plus, et que cela ne peut plus durer.
Ce n'est pas parce qu'on est aspie qu'on ne comprend rien. Ça c'est compréhensible. Après, il veut ou il refuse, et à toi de prendre une décision pour te protéger et protéger tes enfants.
Que crois-tu que cela leur fait quand ils entendent ces hurlements?
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'entend des cris, des bruits forts, j'ai peur. C'est incontrôlé, incontrôlable, je ne peux donc répondre de manière cohérente si on me crie dessus. je suppose donc que c'est à peu près la même chose pour tout le monde.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Pourquoi est-ce "obligatoire" Arduinna, la kermesse de ton boulot ?
Tu es rémunérée pour le temps pris sur le temps libre, ou tu le récupères ?
Parce que là je crois qu'il aurait fallu faire un choix avant entre les 2 kermesses.
Pardon si je suis dure en disant cela. Il y aussi le fait que je n'ai plus d'enfants en bas âge à la maison. En lisant des témoignages ici, je réfléchis à ce que je n'aurais pas dû faire ou accepter ( beaucoup de trucs !).
"Faites ce que je dis et pas ce que je (j'ai) fait." :wink:

L'an prochain pourquoi ne pas prévenir ton employeur dès la rentrée que tu n'assiteras pas à la kermesse de fin d'année ? Ou bien il faut préparer ton petit, mais ça me semble plus logique de frustrer un employeur qu'un enfant.

Toutes ces pseudo-obligations sociales, le fait de vivre à 100 à l'heure, d'être constemment chronométré dans ses activités, ce n'est pas bon pour les enfants, :naugty: , encore moins pour nos enfants à particularités.

Cela n'excuse en rien ton mari de ses accès de colère. Si toi tu fais des choix, en contre partie il doit apprendre à gérer ses éclats de voix.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

c'est obligatoire car c'est considéré comme la journée de solidarité et compté comme tel dans l'emploi du temps annualisé. Et au début de l'année, la kermesse de l'école n'était pas fixée, je ne savais pas que ça tomberait le même jour.
Peut-être que je veux trop "tout concilier". Ou que j'aurais dû prévoir le retard et anticiper une solution que mon mari aurait pu intégrer à son emploi du temps car ça aurait été prévu à l'avance. En tout cas, je ne referai plus pareil si je suis de nouveau confrontée à ce doublé !

rose, la solution à long terme qu'on envisage c'est une maison+un appartement au même endroit, de manière à être indépendant et en même temps présents pour les enfants (on a presque trouvé, je dis presque parce qu'il faut faire baisser le prix et convaincre une banque de nous prêter des sous ! :crazy: )
Certes, ça ne résoudrait pas ce genre de couacs , mais ça permet au moins d'avoir vraiment chacun son intimité, de recevoir du monde (pour moi) sans qu'il soit coincé dans une chambre pas très agréable, tout en continuant à s'occuper conjointement des enfants (par exemple c'est lui qui emmène le petit à la crèche tous les matins)
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je comprends mieux par rapport à ton employeur . :?
Je trouve que tu es quelqu'un qui réfléchis et qui anticipe beaucoup, c'est pourquoi je me suis permis cette question.
Votre solution à long terme ça me parait pas mal du tout, pour le respect de chacun, même si c'est difficile financièrement. J'espère de tout coeur que ça fonctionnera.
Passe une bonne fin de dimanche avec tes loulous après ce samedi difficile !

:kiss: :kiss:
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Peut-être que je veux trop "tout concilier". Ou que j'aurais dû prévoir le retard et anticiper une solution que mon mari aurait pu intégrer à son emploi du temps car ça aurait été prévu à l'avance. En tout cas, je ne referai plus pareil si je suis de nouveau confrontée à ce doublé !
Et lui a t il réfléchi au problème et proposé des solutions ?
En même temps c est impossible de toujours tout anticiper. Comprendre c est bien , essayer d aménager aussi mais il ne faut pas non plus s oublier, parce que tu n es pas wonder woman et que tu as des revendications somme toute légitimes.
Ton mari de la même manière que toi tu essayes de prendre en compte ses besoins et ses différences doit également faire ce travail pour toi. Le handicap est une explication mais si il devient une excuse alors je crois qu on part dans la mauvaise direction. Et dans un couple la reflexion doit être mutuelle. Ceci n engageant que moi.
mashka
Passionné

Message par mashka »

je suis d'accord avec samoju, j'ai bien intégré le fait que dans la vie, il y a des imprévus, que même les NTs parfois ne peuvent pas gérer, quand c'est le cas, j'essaye de contrôler ma crise . En revanche, si c'est un changement ou un imprévu qui aurait pu être évité ou bien qu'on aurait pu me prévenir, là je le prend très mal et je fais une crise . Je rejoins aussi samoju sur le fait qu'il ne faut pas s'oublier quand on vit avec un ou une aspie, il ne faut pas non plus interdire la spontanéité ! Bien souvent , j'ai remarqué que les NTs en couple avec aspi ont une pression super forte du fait qu'ils essayent de contrôler tout ce qu'ils vont dire, vont faire etc, ils essayent de tout anticiper mais c'est impossible et c'est le meilleur moyen pour perdre son identité . J'ai mis longtemps à intégrer cela, mais maintenant, je peux comprendre quand on me fait part d'un imprévu et que l'on m'explique qu'il est tombé d'un coup sans pouvoir trouver autre solution !
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
samoju
Prolifique

Message par samoju »

ils essayent de tout anticiper mais c'est impossible et c'est le meilleur moyen pour perdre son identité
Tout à fait. Et perdre son identité ce n est le bonheur pour personne que l on soit ted ou nt.
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

samoju a écrit : Et lui a t il réfléchi au problème et proposé des solutions ?
En même temps c est impossible de toujours tout anticiper. Comprendre c est bien , essayer d aménager aussi mais il ne faut pas non plus s oublier, parce que tu n es pas wonder woman et que tu as des revendications somme toute légitimes.
Ton mari de la même manière que toi tu essayes de prendre en compte ses besoins et ses différences doit également faire ce travail pour toi. Le handicap est une explication mais si il devient une excuse alors je crois qu on part dans la mauvaise direction. Et dans un couple la reflexion doit être mutuelle. Ceci n engageant que moi.

Les solutions on y réfléchit, mais après ! Là, il aurait suffit que la baby-sitter emmène notre loulou à la kermesse 1/2h en attendant que j'arrive. Mon mari, ça ne le dérangeait pas de rester à la maison avec le bébé ; ce n'est pas l'imprévu qui l'a gêné sur ce coup-là (enfin, si un peu!), mais surtout de devoir gérer notre fils dans le bruit et la foule, c'était trop comme demande.
Et aussi que cet imprévu était plus ou moins prévisible (j'ai jamais vu un spectacle commencer ou finir à l'heure !!)

Le problème, c'est que cette réflexion, on ne peut pas la faire avant. Anticiper, c'est vraiment pas son truc et moi, je n'arrive pas à prévoir toutes les situations. (sans compter que ça me bouffe une énergie psychique phénoménale et pendant ce temps-là par exemple, le ménage n'est pas fait et que la maison ressemble à un dépotoire... :oops: )

Merci en tout cas pour votre aide, ça nous fait bien avancer l'un et l'autre dans nos réflexions.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Dans une kermesse il y a généralement des maitresses , des mamans et je pense que laisser le petit 30 mn sous surveillance de loin , un peu à l écart de la foule non ?
Liane
Prolifique

Message par Liane »

C'est du boulot, tout ça, d'apprendre à communiquer dans un couple. :? Pour tous les couples, pour des tas de raisons, éducation , culture, personnalité etc. ... et ça se complique si le SA s'en mêle.

Dans l'idéal ce serait bien que ton mari Arduinna, anticipe lui-même les situations qui lui sont difficiles et qu'il s'autorise calmement à dire "non" longtemps à l'avance sur ce qu'il ne se sent pas capable de faire (par exemple il a la droit de ne pas aimer se rendre à ces fichus kermesses d'école, serait pas le seul ! :wink: Tu pourrais peut-être y aller avec des amis ?).
Cela éviterait sans doute des colères et des cris ?
- Mais il ne faudrait pas qu'il se transforme en tyran domestique en refusant tout. -

Travailler ça à l'écrit , avec des listes ? pour visualiser tout ce qui pèse sur toi. ?
Peut-être que ton mari devrait noter ces évènements pour s'en souvenir, sur un agenda qu'il relirait, car ce n'est pas à toi seule t'anticiper la prochaine fois !!
D'autant plus que vous avez aussi les petits à gérer.

Ce n'est que mon avis bien sûr, par rapport à ce que je peux voir ou vivre.

Ps : je viens de voir ton dernier message. Je poste quand même . J'ai pas l'impression d'être trop hors sujet.
Moi aussi (sauf que c'est par rapport à mon fils) je trouve que réfléchir me prend une énergie énorme. Je ne me sens pas "disponible dans ma tête" pour entreprendre autre chose. :(
Arduinna a écrit :Merci en tout cas pour votre aide, ça nous fait bien avancer l'un et l'autre dans nos réflexions
Tu sais je crois que répondre à des questions que se posent les autres ça permet de répondre aux siennes !!
Merci de partager!
:kiss: :kiss:
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Merci pour les idées Liane !

Je suis une désorganisée chronique, ça me pèse de devoir prendre en compte toutes les spécificités du petit et du plus grand ! il y a des jours où je voudrais juste qu'une sortie familiale soit un moment de détente et non un moment de stress (avant, pendant et après). :?
maho
Intarissable

Message par maho »

Je ne peux pas te conseiller vraiment en etant dans une famille de 4 "plus ou moins dans les traits quelques part d'autisme :mryellow: " que je gere de ma maniere, pas toujours top!

Mais l'idée de la maison + appart est bien, c'est ce qu'on a fait chez nous (pour les grands enfants!!) ma fille et son copain l'a pris d'abord (pendant 6 ans!!!!) et finalement Loic y est avec un grand succés. Mais ceci dit tes enfants sont jeunes, et pour le mari ca sera peut etre une solution ideale, le temps qu'il se rends compte de son role dans la vie de famille; pour notre fils, il vient nous voir pour parler beaucoup plus que quand il habitait dans la meme maison que nous (il n'est pas loin, 2 metres a peine :mrgreen: mais son entrée perso et un appart a gerer)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

pour le projet immo, ça ne sera pas pour tout de suite, financement refusé. Pfff...