[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)
-
- Habitué
Re: Reportage : LE MUR, La psychanalyse à l'épreuve de l'aut
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 17934.html
Un article dévoilant une vidéo explosive, dans laquelle la psychanalyste E Solano, l'une des plaignantes du procès, s'entretient avec Sophie Robert, en "off" sur les raisons de l'autisme.
Par ailleurs j'ai fait un article dessus sur mon blog dans l'express
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/201 ... e-de-camp/
Un article dévoilant une vidéo explosive, dans laquelle la psychanalyste E Solano, l'une des plaignantes du procès, s'entretient avec Sophie Robert, en "off" sur les raisons de l'autisme.
Par ailleurs j'ai fait un article dessus sur mon blog dans l'express
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/201 ... e-de-camp/
-
- Régulier
Un nouvel article dans Slate:
http://www.slate.fr/tribune/56681/autis ... ur#retour1
Bonne lecture,
Marianne
http://www.slate.fr/tribune/56681/autis ... ur#retour1
Bonne lecture,
Marianne
-
- Intarissable
Pour ceux qui douteraient encore du rôle des psyKK...
En voilà un qui ferait bien de se faire psychanalyser lui-même.!!!
EDIFIANT.!!
EDIFIANT.!!
Honnêtement, ça fait peur d'imaginer qu'un de nos proches puissent se retrouver dans les mains d'un "pro" de la sorte....brrrrAttention, public averti!
Ce que je poste en dessous n'est PAS une blague NI un fake (j'aimerais bien), c'est la littérature autorisée de grands pontes sur l'autisme. Ma question est: par qui sont protégés ces enfoirés?
"Voici ce que l'on peut lire dans le bouquin de Mr Abibon, Psychanalyste au Centre Henri Duchêne (Aubervilliers) de Ville Evrard depuis Mars 2000:
De L'autisme Tome 1
R. Abibon
285 Pages
110 FF
Topologie du transfert dans l'exercice de la Psychanalyse
« Christophe réussit cependant à rassembler tout son corps pour le mettre debout sur le lit. Il me prend la main et se met à sauter en criant, et en me regardant. Pour une première séance, c'est déjà pas mal : avec des dits-autistes adultes, il m'arrive de n'obtenir un premier regard qu'après six mois de travail. En plus, il me tient par la main, et il saute ainsi, "avec moi", sur le lit. Je ne puis que constater qu'il y a là, d'emblée, une relation très forte, forte au point d'évoquer la relation sexuelle.
L'instant d'après, il descend du lit, me positionne devant lui et me pousse violemment, comme s'il voulait me jeter au loin. Nous passons ainsi de la relation la plus proche qui soit, à la plus distante possible. Nous pourrions dire aussi bien, de l'amour à la haine, dans un rapprochement des contraires, voire des extrêmes, qui n'est pas sans rappeler ce que nous avions déjà souligné dans le discours de sa mère.
Ce n'est pas sans évoquer non plus la relation sexuelle absente de la manipulation médicale qui a abouti à l'engendrement de Christophe Et si cette interprétation est juste, il faut entendre ce qui s'est passé dans tous les détails de son inquiétante étrangeté. Il suffit de décrire le même événement avec d'autres mots pour laisser transparaître une autre signification. C'est Christophe qui saute, la totalité de son corps érigé faisant des va-et-vient sur le lit. Si relation sexuelle il y a, c'est par le biais d'un phallus que Christophe n'a pas, mais qu'il est. Je ne parle pas du pénis, qu'il a, bien entendu, puisqu'il est un garçon. Mais à cet instant là, il ne s'en sert pas, il manoeuvre la totalité de son corps comme s'il s'agissait d'un pénis en érection, or ce corps n'est pas un pénis, mais puisqu'il s'en sert comme tel, c'est là qu'on peut parler de phallus, et souligner le caractère symbolique de ce dernier par opposition à l'aspect réel du pénis. »
« Non seulement je suis jeune, beau (ou belle), et sans pesanteur, mais encore, l'autre que j'ai dans la main me le confirme de vive voix. Evidemment, puisque je le tiens dans ma main, et qu'il faut à peine une pichenette sémantique pour entendre dans cette formule : je le possède. Petite pointe de sadisme qui ne peut pas faire de mal, surtout si elle reste inconsciente. Autrement dit, ma libération des contingences me rend tout puissant. Il est un autre instrument qui me donne l'illusion d'un tel pouvoir, lorsque je le tiens dans la main : mon phallus. D'autant qu'il n'y a rien de tel pour s'ériger au-dessus des contingences, au moment où il fonctionne. Il n'y a qu'à faire son numéro pour le voir faire le sien ! Autrement dit, il y a une affinité entre le Phallus et l'Autre, que j'écris cette fois comme Lacan, avec un grand A. »
« Si je pouvais franchir le vide de l'absence de l'autre, du manque dans l'autre, de mon propre manque aux yeux de l'autre, le trou de la structure suppositionnelle, si je pouvais tout simplement le survoler de cette apesanteur souriante... Devenir, de par mon corps horizontalisé, ce qui bouche l'espace, ce qui clôt le vide de cette fenêtre céleste s'ouvrant brusquement sur le mur gris de la ville, et m'y mouvoir légèrement comme au sein de la béatitude même.
En un mot comme en cent : il s'agit d'être le phallus et de l'avoir dans la main. Etre ce qui manque à l'autre et avoir ce qui manque à l'autre. Cette façon éthérée de s'envoyer en l'air sert les intérêts du refoulement : il n'est absolument pas question de sexe dans cette campagne, n'est-ce pas ? Pourtant, c'est mon corps changé en phallus qu'elle me met sous les yeux, que je sois homme ou femme. Heureusement que personne ne s'en aperçoit, et surtout pas moi ! »
« Christophe, tome I, p.10
Alors qu'il est encore à demi à plat ventre devant le miroir, et donc à demi relevé vers celui-ci, il me prend la main, et la pose sur son derrière ; puis il se retourne, et la pose sur son sexe.
- C'est encore une histoire de cul et de sexe, ça !
Christophe, tome I, p.14
Et là, il est la proie d'un double mouvement, qui duplique la dualité du corps et de son image : il rit, témoignage d'une baisse de tension, d'un soulagement, et il frappe son image, afin d'y faire paraître le trou qu'il y manque. Et il fait appel à l'Autre, pour que ce trou se désigne. C'est donc bien qu'à cet instant, il ne se considère plus comme le tout qui s'auto-engendre : le trou dans l'image, il admet qu'il ne peut le faire, ni seul, ni dans le réel du miroir. Il fait désigner par l'Autre la double face de son corps, le devant et le derrière, le côté trou‚ et celui qui ne l'est pas, évoquant ainsi le coït tel qu'il l'imagine, anal, car il ne peut imaginer l'organe féminin. »
« La campagne béton du téléphoniste nous renvoie au contraire une image idéale, où le corps flotte dans la troisième dimension en oubliant que celle-ci fait trou dans les deux autres. Le petit appareil qui s'érige dans ma main comble imaginairement le manque de mon corps, et permet d'ériger mon corps lui-même à cette altitude jouissive où il comble le manque dans l'Autre. »
« Dans une séquence de " L'homme blessé " de Patrice Chéreau, Vittorio Mezzogiorno fait semblant de faire une fellation à Jean-Hugues Anglade : il suce son propre pouce au niveau du sexe de son partenaire. Ce pouce, dont j'ai établi la fonction de repère dans l'image."
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Ça me fait peur car cela me fait penser aux manipulations pédophiles. Ce type est en tous cas, tordu, c'est le moins qu'on puisse dire. Qui ose encore confier son enfant à ce type. Je dis bien ce type, car en aucun cas on ne peut s'y tromper et le prendre pour un thérapeute. Et oui il ose l'écrire tout comme quelques personnes célèbres ont osé raconter dans leurs bouquins leurs expériences sexuelles avec des enfants dans des pays en voie de développement (je pense entre autre à la Thaïlande).
Nous ne sommes même plus dans l'interprétation freudienne, car il y a acte. Il sait où il conduit cet enfant.
J'ai envie de vomir.
Nous ne sommes même plus dans l'interprétation freudienne, car il y a acte. Il sait où il conduit cet enfant.
J'ai envie de vomir.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
C'est le sentiment que tous ceux qui ont lu ce que ce sale type a écrit: l'envie de vomir.!
Il est même DANGEREUX ce gars-là.!!!
Il est même DANGEREUX ce gars-là.!!!
Murielle,
-
- Prolifique
Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens en lisant ça. Tu l'as découvert comment article Murielle ?
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Intarissable
Par l'amie de notre cher Rom qui avait posté ça sur son mur....Je me suis dit qu'il fallait qu'on sache et que cette info tourne.!!!
Murielle,
-
- Prolifique
En effet. Y'en a qui sont vraiment graves...Murielle a écrit :Pour ceux qui douteraient encore du rôle des psyKK...
EDIFIANT.!!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Intarissable
Le pire là-dedans, c'est qu'en prime il a l'air FIER de nous débiter ses inepties....
Murielle,
-
- Passionné
Un constat édifiant, je vous laisse réagir !
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).
http://rutube.ru/tracks/5252938.html
Sans commentaire de ma part... que dire ?
http://rutube.ru/tracks/5252938.html
Sans commentaire de ma part... que dire ?
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Passionné
Re: Un constat édifiant, je vous laisse réagir !
je ne dirais pas édifiant
je dirai écoeurant
"toxicité maternelle"
"la maternité est psychogène par nature"
"folie maternelle"
Mères, arrêtez de concevoir des enfants, vous êtes toxiques pour leur développement
vous voulez les "dévorer"
et ces personnes font de hautes études pour arriver à un âge avancé
pour certain et sortir de telles conneries
désolé pour mon langage mais .....
je dirai écoeurant
"toxicité maternelle"
"la maternité est psychogène par nature"
"folie maternelle"
Mères, arrêtez de concevoir des enfants, vous êtes toxiques pour leur développement
vous voulez les "dévorer"
et ces personnes font de hautes études pour arriver à un âge avancé
pour certain et sortir de telles conneries
désolé pour mon langage mais .....
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
-
- Passionné
la psychanalyse est un beau ramassi de conneries
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Diagnostiquée asperger+HP
-
- Prolifique
Il y a déjà 38 pages de réaction ici.
Pour info, la réalisatrice Sophie Robert a été condamné par la justice pour détournement des propos de 3 ou 4 des psy interviewés (mais a fait appel).
Le documentaire est orienté pour créer cette réaction que vous avez.
C'est logique après des années d'abus et de détournement de la psychanalyse, mais malheureux que la chose la plus protégé par les deux camps de forcené ce soit de réaliser que la psychanalyse c'est pas ça.
Il suffirait d'aller voir pour démontrer a ces personnes qu'elles imposent leur vue propre et pas la psychanalyse, mais malheureusement, tout le monde a fait de la psychanalyse le centre de tous les problèmes, et ceux qui se sont fait agressé innocentent leurs agresseur en les faisant juste intermédiaire du mal véhiculé par la psychanalyse.
Dommage.
Pour info, la réalisatrice Sophie Robert a été condamné par la justice pour détournement des propos de 3 ou 4 des psy interviewés (mais a fait appel).
Le documentaire est orienté pour créer cette réaction que vous avez.
C'est logique après des années d'abus et de détournement de la psychanalyse, mais malheureux que la chose la plus protégé par les deux camps de forcené ce soit de réaliser que la psychanalyse c'est pas ça.
Il suffirait d'aller voir pour démontrer a ces personnes qu'elles imposent leur vue propre et pas la psychanalyse, mais malheureusement, tout le monde a fait de la psychanalyse le centre de tous les problèmes, et ceux qui se sont fait agressé innocentent leurs agresseur en les faisant juste intermédiaire du mal véhiculé par la psychanalyse.
Dommage.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Habitué
Bonjour
Sophie a ecouté 30 psychanalystes pendant 60h.
les propos ne sont pas détournés.
le film est naturellement orienté par les propos de ces personnes qui toutes, abosulement toutes, ont le meme discours.
Il y a certes quelques psychanalystes qui ne tiennent pas ce genre de propos, mais ils n'ont pas voulu etre interviewés dans le film, de peur de repercussions pour eux (pressions de leurs confrères. )
Oui ce film a été censuré, sous motif que les propos etaient dénaturés.
Il a été condamné, oui, malgré la présence de cet extrait de rush dans le dossier de la juge :
Si il y a quelquechose qui est orienté dans l'affaire, c'est la justice.
Sophie a ecouté 30 psychanalystes pendant 60h.
les propos ne sont pas détournés.
le film est naturellement orienté par les propos de ces personnes qui toutes, abosulement toutes, ont le meme discours.
Il y a certes quelques psychanalystes qui ne tiennent pas ce genre de propos, mais ils n'ont pas voulu etre interviewés dans le film, de peur de repercussions pour eux (pressions de leurs confrères. )
Oui ce film a été censuré, sous motif que les propos etaient dénaturés.
Il a été condamné, oui, malgré la présence de cet extrait de rush dans le dossier de la juge :
Si il y a quelquechose qui est orienté dans l'affaire, c'est la justice.
-
- Intarissable
Sans les details j'aurais tendance a dire beh oui ce sont des Psys!!
Mais je suis native d'un pays anti psy, donc ca aide un peu de se moquer d'eux. Et l'humour Britannique est toujours de se moquer de toute facon.
J'ai beaucoup de mal a comprendre que les gens n'arrivent pas a faire leur propre evaluation, je me rapelle avoir vu un Psy avec mon fils.......on a passé 35minutes (cherement payé) a se regardé dans les blancs des yeux, en encaissant son cheque il nous a dit qu'il attendait qu'on demarre la discussion!!! et qu'il esperait que la rochaine fois notre fils s'ouvre un peu plus ( ilest ou le smiuley qui s'ecroule par terre a rire?)
Bof les Psys ils ont besoin d'estre analyser!
Mais je suis native d'un pays anti psy, donc ca aide un peu de se moquer d'eux. Et l'humour Britannique est toujours de se moquer de toute facon.
J'ai beaucoup de mal a comprendre que les gens n'arrivent pas a faire leur propre evaluation, je me rapelle avoir vu un Psy avec mon fils.......on a passé 35minutes (cherement payé) a se regardé dans les blancs des yeux, en encaissant son cheque il nous a dit qu'il attendait qu'on demarre la discussion!!! et qu'il esperait que la rochaine fois notre fils s'ouvre un peu plus ( ilest ou le smiuley qui s'ecroule par terre a rire?)
Bof les Psys ils ont besoin d'estre analyser!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans