mediateur avec mes parents

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars
Modératrice

Re: mediateur avec mes parents

Message par Mars »

Franck désarçonne beaucoup de monde, y compris ses parents. Je peux les comprendre tant ses réactions sont étonnantes.
Ta proposition de prendre les choses à l'envers est particulièrement intéressante, Liane. C'est juste très difficile car c'est un terrain très affectif, mais pourquoi pas ?
Mais qui peut le faire ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Dans un de mes posts ( mais Franck lit-il les réponses dans son topic ? :wink: ), j'avais proposé et demandé à Franck si il ne pouvait pas contacter quelqu'un de sa famille qui ne soit pas un parent proche : tante, oncle, etc.... Peut-être y aurait-il plus de compréhension de ce côté-là, puisque le côté affectif rentre moins en jeu. Et par le biais d'un de ses oncles ou tantes, pourrait-il avoir de meilleures relations avec ses parents ?
maho
Intarissable

Message par maho »

Bonjour Madu et bienvenue :D
Oui Je crois qu'on a des bonnes idées d'accompagnement ou meme mediateur, je me suis proposé a un moment donné (je pense que je suis la plus proche de ses parents) mais avant, il faudra que je rencontre Franck et que ca soit bien clair de ce qu'il attends de ses parents et surtout comment eux ils prcoivent (ou pas) ses difficultés.

Ca semble un peu "exigeante" peut etre, mais d'un coté je suis parent d'un jeune de 30 ans et pour autant qu'il est toujours chez nous et je comprends ses difficultés, je peux admettre que des parents sont tellement desarconné qu'ils baissent les bras, mais je ne les juge pas ni les blame pas. La vie d'un parent d'un enfant autiste est trés trés compliqué, et quand cet enfant devient adulte, voir plus qu'adulte, il y a des fois qu'on a franchement envie de tout oublier.

Madu et Franck et bien sur d'autres dans la meme situation, la famille c'est bien si ca te fait du bien, on est beaucoup a s"eloigner des freres et soeurs, cousin, cousines etc. mais on a beaucoup de mal a voir que nos parents peuvent etre peuvent faire tant de mal dans nos vies. Ca ne veut pas dire qu'on coupe totalement le lien, d'ailleurs Madu, je trouve que ton temoignage est trés interessante, ca aide a voir qu'on peut avoir sa propre vie et etre heureux.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Bonsoir et merci pour l'accueil sur ce forum!
Je lis avec intérêt beaucoup de sujets et les expériences vécues par les uns et les autres. Je n'ai pas toujours quelque chose à apporter mais dans ce cas précis, je pense pourvoir fournir une piste de réflexion.

Par rapport aux situations difficiles que l'on peut rencontrer dans le cadre familial, ce que je voudrais mettre en avant est qu'il existe des professionnels du maintien de la qualité du lien entre les membres d'une même famille ou d'un même foyer. Voici le lien vers la fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux. http://www.mediation-familiale.org/

Définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale (2002)
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».
Je n'aurai pas du expliquer ce qui s'est passé dans la médiation familiale qui me concerne puisque cette situation est totalement anecdotique : la rupture du lien n'est jamais le but d'une médiation familiale. (Ma situation où le contact petit fils / grand parents perturbait l'enfant sans que les grands parents considèrent une remise en cause nécessaire n'est pas représentative).

Le cas général est que le fait d'être extérieur à un contexte permet au médiateur (/médiatrice) d'avoir un certain recul et de (re)donner de l'information de manière accessible et en levant toute ambiguité : le médiateur (/médiatrice) reformule plusieurs fois la même idée avec différents mots et vérifie point par point que les personnes concernées comprennent ce qui est dit. Ce n'est pas un secret que bien des difficultés commencent dans le manque de communication et de compréhension.

Les employeurs de ces structures de Médiation Familiale sont :
- Les associations loi 1901 du secteur social et médico social, exemple EPE (Ecole des Parents et des Educateurs)
- Les organismes publics ou parapublics et/ou les EPIC (Etablissements Publics à caractère industriel ou commercial), exemple CAF
- Les collectivités locales et territoriales

Sans connaître vraiment la situation de Franck, peut-être que ce type de structure pourrait l'aider lui et sa famille à se comprendre mieux. C'est une démarche volontariste et engageante pour les personnes impliquées. Le but de la médiation familiale est de faire tomber les barrières de l'incompréhension en s'appuyant sur quelqu'un de totalement neutre. Etre de l'entourage soit de Franck, ou de celui de ses parents, peut compliquer la tâche puisque l'on peut être perçu comme quelqu'un dénué(e) d'objectivité.

Les coûts d'une médiation sont franchement faibles puisque le tarif d'une séance, à la charge de chaque participant, dépend de son revenu annuel. Voir ce tableau: http://www.mediation-familiale.org/media/Le_cout.aspx

Une médiation intergénérationnelle est par exemple appropriée dans le cadre de conflits familiaux parents/jeunes adultes et aide à restructurer les besoins / attentes, essentiels / superflus de chacun.

Donc si vous connaissez la famille de Franck, peut-être serait-il approprié de proposer cette démarche?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Un grand merci pour toutes ces infos, je suis certaine qu'elles peuvent rendre service.
Cependant, étant la seule (avec Jean) à avoir eu des contacts avec la famille de Franck, je doute d'être entendue si je propose cette médiation. Sauf peut-être, en appui, si Franck fait part de son souhait à sa famille.
Je conserve précieusement le lien, on ne sait jamais.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.