:-) Nouveau sur ce forum!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bruno073
Nouveau

:-) Nouveau sur ce forum!

Message par Bruno073 »

Bonjour :-) , j'ai 44 ans et j'ai été diagnostiqué aspie, il y a bientôt un an. Ce diagnostic a été réalisé suite à de gros problèmes relationnels avec des "collègues" de travail et je pensais que cette reconnaissance allait m'aider à aménager mon poste de travail afin que ça se passe bien...
Je suis enseignant, peut-être le seul enseignant de France qui soit aspie...
Mon problème principal, en dehors de ma relation avec certains "collègues", c'est la gestion des grandes classes car, par exemple, je n'arrive pas à reconnaître les visages des élèves. Ces heures classe entière (28 élèves) ne représentent que de 2h00 à 4h00 sur 18h00 hebdo, mais ça se passe tellement mal, qu'elles suffisent à me pourrir la vie! :-(
J'ai demandé à dédoubler gratuitement ces 2h00, mais cela m'a été refusé par mon directeur, le médecin de prévention et la correspondante handicap... Le CRA est d'accord avec moi, ils confirment que j'ai droit à cet aménagement!
Liane
Prolifique

Re: :-) Nouveau sur ce forum!

Message par Liane »

Bonsoir et bienvenue.
Bruno073 a écrit :Je suis enseignant, peut-être le seul enseignant de France qui soit aspie...
Voilà un bon sujet de questionnement. :mryellow:

J'espère que l'on va finir par t'accorder les aménagements que tu proposes
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :mryellow:
Si tu veux te battre avec l'éducation nationale, et bien bon courage...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour Bruno et bienvenue sur ce forum. Tu es en tout cas un bon exemple de réussite professionnelle pour les personnes aspies ( moi qui suis toujours sceptique dans ce domaine ! :wink: ), mais malheureusement, se battre contre l'Education Nationale semble un combat pratiquement désespéré. Mais ne baisse pas les bras, cela vaut tout de même le coup pour le bien de tout le monde ( toi en premier et certainement aussi pour les élèves ).

Courage ! :D
meï
Prolifique

Message par meï »

bienvenue :D
oh je ne pense pas que tu sois le seul aspie enseignant..je pense que des profs aspies existent qui ne savent meme pas qu'ils sotn aspies. (j'en suis quasi sure....: :roll: ) mais qui ont de difficutés relationelles...
bonne chance pour les aménagements.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Bonjour Bruno073 et bienvenue sur le forum.
Comme Meî, je ne pense pas que tu sois le seul enseignant concerné par le SA.
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Bienvenue Bruno

Je suis assez persuadée qu'il y a quand même une belle proportion d'aspies dans la population... mais la grande majorité s'ignore. :roll:

Au final savoir dans quelle "catégorie" on se trouve... tant qu'on arrive à avancer dans la vie...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu as du demander une RQTH, non ?

Si l'EN refuse un aménagement, c'est sans doute par ignorance. Normalement, c'est le médecin du travail qui prescrit les aménagements. Tu peux saisir un syndicat ou le défenseur des droits.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Bonjour Bruno et bienvenue,
Tu es loin d'etre le seul Aspie enseignant, je peux te l'assurere. Zephora (qu'on ne voit pas en ce moment ) est aussi dans l'enseignement et il y avait une autre ....(aidez moi j'ai plus de memeoire :D )
Ma fille est aussi enseignante et autant qu'elle a surement quelques "phenotypes elargies" elle n'est pas Aspie, mais je vois beaucoup de ses collegues (y inclus un couple d'enseignants avec 2 enfants diagnostiqués et je vois les traits chez eux!) qui sont vraiment dans le spectre.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
claudie
Prolifique

Message par claudie »

Bonjour et bienvenue Brunoo

un prof aspie peut nous apprendre beaucoup de choses.. :bravo:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Oui Bruno, tu peux t'adresser au Conseil Médical ( comme tu es dans la fonction publique) qui pourra donner des indications écrites à ton rectorat et ensuite au chef d'établissement, qui n'aura rien à dire si tu demandes à dédoubler une classe. Attention quand même aux réactions qui peuvent survenir.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Bruno :D
Comme je comprends la pénibilité de ta situation.
Quand j'ai compris que ma fille n'arrivait jamais à reconnaître ses camarades ni ses profs, même à la fin de l'année, ça m'a fait comprendre beaucoup de choses (elle était déjà adulte).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

bonjour bruno et bienvenu,

j'espere que tu va trouver un moyen pour dedoubler cette classe
j'ignorai que les aspies ne reconnaissaient pas les visages (mon homme ne reconnais pas les visages non plus)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
mashka
Passionné

Message par mashka »

personnellement j'en reconnais quelques uns mais pas tous .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pour Bidouille : tous les aspies ne sont pas concernés par la prosopagnosie (le nom savant de la non reconnaissance des visages, que je m'amuse à employer depuis que je le connais). Mais il faut avouer que ça ne leur facilite pas la tâche au niveau relations sociales.
J'ai su que ma fille en était atteinte quand elle m'a raconté qu'elle a rencontré, par hasard, sa soeur dans un train : elle avait bien reconnu le sac qui était devant elle (de couleur jaune) mais elle s'est demandé pendant tout le trajet si c'était bien sa soeur (elles étaient de part et d'autre du couloir, sur la même rangée et la petite n'avait pas prêté attention à sa voisine). Elles avaient plus de 20 ans toutes les deux.
C'est en la questionnant, après cet incident que j'ai su qu'elle n'a jamais reconnu ses profs non plus.
Quant aux camarades de classe, il fallait un signe distinctif physique très précis : à la fac, elle ne reconnaissait que ses deux camarades chinois, dans un petit groupe pourtant.
Donc, Bruno, je compatis vraiment.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.