des ptits moment de down

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Jonquille57
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Re: des ptits moment de down

Message par Jonquille57 »

Et personne n'a jamais dit qu'il était simple d'être NAT et de l'assumer pleinement. Surtout pas les parents d'enfants autistes ! :wink: :kiss:
Liane
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Re: des ptits moment de down

Message par Liane »

Jonquille57 a écrit :comme le dit Liane
Je crois que c'est Rose que tu veux citer :wink:
mais en gros je suis d'accord, bien que ce soit très complexe.
:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Mars
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Re: des ptits moment de down

Message par Mars »

par rapport à l'énergie que cela demande, les résultats sont minimes
Jonquille, je te prends en flagrant délit de pessimisme :wink:

On ne peut pas reprocher à un NT de rejeter un aspie quand celui-ci a un comportement incompréhensible, voire provocateur (inconsciemment bien sûr). La clé de la tolérance, c'est bien l'information. Je l'ai pratiquée de nombreuses années en collège et lycée et je suis très contente du résultat.
Ma fille a été persécutée dans l'ens. secondaire, on ne peut pas revenir là-dessus, je peux juste faire en sorte que les esprits évoluent et que ces comportements soient de moins en moins fréquents.
Je pense que si elle avait eu un diag et que ses camarades en avaient été informés, les choses auraient été différentes.
Bref, on aimerait tous que ça avance plus vite mais quand je pense aux 10 dernières années, je considère qu'il y a un énorme progrès.
Mais ce n'est pas suffisant, continuons le combat !

N'opposons pas les NT aux NAT, svp, chacun s'enrichit au contact de l'autre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Etienne
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Re: des ptits moment de down

Message par Etienne »

D'accord la société ne changera pas par nos demandes.

Seulement si l'autre reste indifférent à nos problèmes,alors qu'il arrête de nous prétendre un tas de défaults que nous n'avons pas:

-manque d'empathie

-égocentricité

-resistance aux changements

Les autres mêmes non neurotypiques sont bien aussi concernés par ces problèmes.Je veux pas d'une guerre neuro typiques vs neuro atypiques,je suis pour l'ouverture.

Et je le dit:la france est bien connue pour persister à ne pas appliquer la charte européenne des droits pour autistes qu'elle a signé:

Conclusion
Le Comité conclut que la situation de la France n’est pas conforme à l’article 15§1 au
motif que l’égalité d’accès à l’enseignement (ordinaire et spécial) des personnes atteintes
d’autisme n’est pas garantie de manière effective.
Résumons :
-La condamnation de 2003 a eu pour effet que la France a été obligée de changer sa définition
de l’autisme, ce qui signifie qu’autrement, on n’y serait pas arrivé, mais le Comité de suivi
n’est pas dupe : sur le terrain, les choses ont peu changé et le livre blanc d’Autisme France
peut en témoigner.
-La discrimination en termes de scolarité reste toujours flagrante.
Le Comité rappelle que se donner les moyens entre autres statistiques pour faire cesser une
discrimination, est une obligation légale.
-Les places promises, déjà très insuffisantes, n’ont pas été installées en totalité
Novembre 2008 :
Charte sociale européenne (révisée)
Comité européen des Droits sociaux
Conclusions 2008 (FRANCE)
Articles 1, 9, 10, 15, 18, 20, 24 et 25 de la Charte révisée.
La Charte sociale européenne révisée a été ratifiée par la France le 7 mai 1999. Le
délai pour la présentation au Conseil de l’Europe du 7e rapport sur l’application de
la Charte révisée était fixé au 31 octobre 2007 et la France l’a présenté le 27
novembre 2007. Des informations additionnelles ont été soumises le 13 octobre
2008.
Ce rapport a été le premier rapport élaboré selon le nouveau système de soumission des
rapports adopté par le Comité des Ministres2. Il concerne les dispositions acceptées des
articles suivants appartenant au premier groupe thématique « Emploi, formation et
égalité des chances »:
– droit au travail (article 1) ;
– droit à l’orientation professionnelle (article 9) ;
– droit à la formation professionnelle (article 10) ;
– droit des personnes handicapées à l'autonomie, à l'intégration sociale et à la
participation à la vie de la communauté (article 15) ;
– droit à l’exercice d’une activité lucrative sur le territoire des autres Etats Parties (article
18) ;
– droit des femmes et des hommes à l’égalité des chances (article 20) ;
– droit à la protection en cas de licenciement (article 24) ;
– droit à la garantie des créances en cas d’insolvabilité de l’employeur (article 25).
La France a accepté tous ces articles.
Danièle Langloys
Les périodes de référence applicables étaient :
– 1er janvier 2003 – 31 décembre 2006 pour l’article 18;
– 1er janvier 2005 – 31 décembre 2006 pour les articles 1, 9, 10, 15, 20, 24 et 25.
Le présent chapitre relatif à la France concerne 20 situations et comporte:
– 13 conclusions de conformité: articles 1§1, 1§3, 1§4, 10§1, 10§2, 10§3, 10§4, 18§2,
18§3, 18§4, 20, 24 et 25;
– 4 conclusions de non-conformité: articles 1§2, 10§5, 15§1 and 18§1.
Pour les 3 autres situations relatives aux articles 9, 15§2 et 15§3, le Comité a besoin
d’informations supplémentaires. Le Gouvernement est ainsi invité à fournir ces
informations dans le prochain rapport consacré à ces articles.
Extraits concernant les personnes autistes :
Rappel de l’Article 15
– Droit des personnes handicapées à l'autonomie, à l'intégration sociale et à la participation à la
vie de la communauté
En vue de garantir aux personnes handicapées, quel que soit leur âge, la nature et
l'origine de leur handicap, l'exercice effectif du droit à l'autonomie, à l'intégration
sociale et à la participation à la vie de la communauté, les Parties s'engagent
notamment:
Danièle Langloys
1 à prendre les mesures nécessaires pour fournir aux personnes handicapées une
orientation, une éducation et une formation professionnelle dans le cadre du droit
commun chaque fois que possible ou, si tel n'est pas le cas, par le biais d'institutions
spécialisées publiques ou privées;
2 à favoriser leur accès à l'emploi par toute mesure susceptible d'encourager les
employeurs à embaucher et à maintenir en activité des personnes handicapées dans le
milieu ordinaire de travail et à adapter les conditions de travail aux besoins de ces
personnes ou, en cas d'impossibilité en raison du handicap, par l'aménagement ou la
création d'emplois protégés en fonction du degré d'incapacité. Ces mesures peuvent
justifier, le cas échéant, le recours à des services spécialisés de placement et
d'accompagnement;
3 à favoriser leur pleine intégration et participation à la vie sociale, notamment par des
mesures, y compris des aides techniques, visant à surmonter des obstacles à la
communication et à la mobilité et à leur permettre d'accéder aux transports, au
logement, aux activités culturelles et aux loisirs.
- Le Comité considère, par ailleurs, en ce qui concerne le droit à l’éducation et
la formation professionnelles des personnes handicapées (article 15§1), que la
situation n’est toujours pas conforme à la Charte révisée pour des motifs
indiqués dans la décision sur le bienfondé de l’Association internationale
Autisme-Europe (AIAE) c. France, réclamation n° 13/2003. Cette décision était
principalement liée au droit à l’éducation des personnes atteintes d’autisme,
dont l’examen, par conséquent, n’entre pas en ligne de compte dans le cadre
de l’article 1§4.
Conclusion
Dans l’attente des informations demandées, le Comité ajourne sa conclusion.
- Suivi de la réclamation Autisme-Europe c. France (réclamation no 13/2002,
décision sur le bien-fondé du 4 novembre 2003)
Lors de sa dernière conclusion (Conclusions 2007), le Comité a observé qu’une
série de mesures a été prise pour remédier à la faible scolarisation des
personnes atteintes d’autisme. Le Comité a également estimé que des résultats
ont déjà été obtenus.
Cependant, ne disposant pas de tous les éléments (en particulier de
statistiques démontrant que les mesures prises bénéficient réellement aux
personnes atteintes d’autisme), le Comité a conclu que la situation n’était pas
conforme à l’Article 15§1 de la
Charte révisée au motif que l’égalité d’accès à l’enseignement (ordinaire et
spécial) des personnes atteintes d’autisme n’était pas garantie de manière
effective.
Le rapport indique que le Plan Autisme 2005-2007 prévoyait de créer 1 436
places réservées aux personnes atteintes d’autisme dans des établissements
d’éducation spécialisée et 350 places en services d’éducation spéciale et de
soins à domicile (SESSAD). D’après les informations fournies en octobre 2008,
le Comité note l’autorisation et le financement de 1 180 places nouvelles en
établissements pour enfants atteints d’autisme, ainsi que l’autorisation et le
financement de 350 places dédiées à ce public en SESSAD. Par ailleurs, 1 300
places de Maisons d’Accueil Spécialisées (« MAS ») et de Foyer d’Accueil
Danièle Langloys
Médicalisé (« FAM ») pour adultes atteints d’autisme ont été autorisées et
financées sur les mêmes trois ans. Le Comité cependant demande combien de
ces places ont effectivement été créées et combien de personnes atteintes
d’autisme ont pu en bénéficier pendant la période de référence, cette
information essentielle n’ayant pas été indiquée. Les informations demeurent
donc insuffisantes pour apprécier si des progrès tangibles ont été réalisés en
matière d’accès à l’éducation des enfants atteints d’autisme.
Le Comité réitère donc sa demande de données lui permettant d’évaluer
concrètement comment et si les mesures prises et envisagées bénéficient
réellement à la scolarisation
des personnes atteintes d’autisme.
Le Comité note qu’un nouveau plan autisme 2008-2010 a été annoncé. Il en
examinera le contenu et l’impact lors du prochain examen de l’article 15§1.
D’après le rapport, les recommandations professionnelles émises par la Haute
autorité de santé pour le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme chez
l’enfant sont élaborées sur la base de la définition de l’autisme de l’OMS,
consacrée par le Plan autisme 2005-2007. Cependant le rapport n’indique pas
les changements induits par l’utilisation de cette définition dans la pratique. Le
Comité réitère donc sa question.
Le Comité considère que le rapport n’apporte pas suffisamment d’éléments
nouveaux pour qu’il revienne sur sa conclusion précédente en matière
d’égalité d’accès à l’enseignement (ordinaire et spécial) des personnes
atteintes d’autisme.
Conclusion
Le Comité conclut que la situation en France n’est pas conforme à l’article
15§1 de la Charte révisée au motif qu’il n’est pas établi que les personnes
atteintes d’autisme se voient garantir de manière effective l'égalité d'accès à
l’enseignement (ordinaire et spécial).
Résumons :
-Le Comité de suivi n’est pas dupe des « changements » français : le diagnostic sur le terrain
est-il posé conformément aux recommandations diagnostiques de 2005 ? Les places sont-elles
effectivement créées ?
-La discrimination scolaire se poursuit.
De 2007 à 2008, donc aucun progrès.
Conclusion :
La France n’est pas aux normes européennes que pourtant elle accepte en les signant.
-Les diagnostics en France restent encore largement faux et influencés par une lecture
psychanalytique de l’autisme alors que les troubles du développement sont d’origine
biologique. La condamnation de novembre 2008 souligne que les recommandations
diagnostiques ne sont pas suivies d’effets dans la pratique.
-Les personnes autistes souffrent de discrimination à l’école comme au travail. Où sont les
« options non hiérarchisées » de la résolution de décembre 2007 ?
Les conclusions de novembre 2007 soulignent que des études statistiques auraient dû être
entreprises, puisqu’il y avait discrimination reconnue : elles ne l’ont pas été.
-Le nombre de places est dramatiquement insuffisant et les places annoncées n’ont pas
toujours été créées et 2007 a été une année creuse, disent les conclusions de novembre 2007.
-La place des familles qu’il convient d’aider, de former, de relayer n’est toujours pas
reconnue : elles continuent à être largement culpabilisées, traitées de haut, abandonnées à leur
sort. Les familles devraient être pleinement informées et associées à toutes les étapes du
dépistage, du diagnostic, de l’évaluation et de l’éducation. C’est écrit. Partout sauf en
France, les familles sont co-éducatrices de leur enfant autiste.
-La résolution de décembre 2007 met l’accent sur les comportements difficiles qui doivent
être compris, gérés sur le plan éducatif et sans exclusion. On en est loin.
-Les pays devraient proposer des services : ils n’en proposent aucun, à moins de considérer
que le packing, la flaque thérapeutique et l’atelier contes en fassent partie. C’est toujours aux
familles déjà maltraitées, pas aidées, de porter à bouts de bras les structures nécessaires.
- L’intégration dépend de la reconnaissance du fait que les personnes atteintes de
troubles du spectre autistique présentent des besoins particuliers qui diffèrent
qualitativement2 des autres besoins spéciaux ; des connaissances et des approches
spécifiques sont nécessaires pour répondre à ces besoins. C’est écrit.
Les associations généralistes peuvent faire un travail de socialisation riche et positif, elles ne
peuvent pas partir du principe que cela suffit.
- Veiller à ce que la présente résolution soit diffusée le plus largement possible auprès de
toutes les parties intéressées, par exemple à travers des campagnes de sensibilisation et
en coopérant avec la société civile. C’est écrit.
Pourquoi la France n’a-t-elle pas diffusé cette résolution partout, auprès du comité national
autisme, des CRA, des services de psychiatrie, des DDASS, des conseils généraux, des
ministres concernés ?

Document écrit par Danièle Langloys


Au regard de ces textes on peut déjà mettre en doute le volontarisme affichée par la majorité sortant lors du dernier plan autisme.ici,sur egalited,satedi et maintenant les témoignages concordent tous pratiquement sur la persistance de la France à ne pas vouloir appliquer ce qu'elle signe.

Je le répète:oui à l'ouverture,non au communeautarisme.

Et prendre du recul sur les promesses gouvernementales,ce n'est pas vouloir imposer quoi que ce soit.

Que la société française le veuille ou non,elle doit se plier aux exigences européennes.Même si ces décisions lui semblent particulièrement agaçantes à appliquer.

Et ce document je vais aller le distribuer...

Aujourd'hui j'ai pas eut de moments down sauf à cause de la chaleur mais pas à cause d'une situation de socialisation qui a échouée.Nan ce matin,j'ai bien joué mon rôle de candidat dynamique en recherche d'emploi.
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Jonquille57
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Re: des ptits moment de down

Message par Jonquille57 »

Mars a écrit : Jonquille, je te prends en flagrant délit de pessimisme :wink:
Oui, c'est vrai, Mars, tu sais que je suis sans doute plus pessimiste que toi.... :wink:

Mais je pense souvent à la phrase que tu m'as dite : " Même si on n'aide qu'une seule famille, c'est déjà une famille qui a pu être aidée et ce n'est pas rien ".

Je ne peux que t'approuver, puisque je fais partie des familles dont la vie a changé grâce à Asperansa ! :bravo:

Mars a écrit :N'opposons pas les NT aux NAT, svp, chacun s'enrichit au contact de l'autre.
Et tu as bien raison, sans me réjouir que Mysterio soit autiste, son handicap m'a ouvert les yeux sur bien des choses et m'a permis de rencontrer des personnes formidables, NT et NAT confondus ! :D
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Jonquille57
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Re: des ptits moment de down

Message par Jonquille57 »

Tu sais, Etienne, les beaux textes et les bonnes paroles sont parfois loin de la réalité. Je pense souvent à l'année où mon filston était en CM1 : le maire avait organisé une exposition sur les droits de l'Enfant de part le monde : droit à l'éducation, droit à la santé, droit au vacances pour tous, la non discrimination, etc.... Et juste un mois auparavant, il avait approuvé la directrice du centre aéré qui avait refusé de prendre mon fils parce qu'il était diabétique... :roll:
Et ce directeur de collège qui avait organisé une course à pieds par les écoliers au profit d'une asso de chiens d'aveugles avec force médiatisation et qui nous avait dit quelques mois auparavant en parlant de mon filston : " Dans mon collège, Madame, on ne se suicide pas ! Pensez à la réputation du collège ! " et en fin de compte, il a tout simplement viré mon filston alors âgé de 12 ans.

Alors, les textes..... c'est juste pour se donn,er bonne conscience ... :roll:
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Re: des ptits moment de down

Message par Etienne »

Tu sais, Etienne, les beaux textes et les bonnes paroles sont parfois loin de la réalité. Je pense souvent à l'année où mon filston était en CM1 : le maire avait organisé une exposition sur les droits de l'Enfant de part le monde : droit à l'éducation, droit à la santé, droit au vacances pour tous, la non discrimination, etc.... Et juste un mois auparavant, il avait approuvé la directrice du centre aéré qui avait refusé de prendre mon fils parce qu'il était diabétique... :roll:
Et ce directeur de collège qui avait organisé une course à pieds par les écoliers au profit d'une asso de chiens d'aveugles avec force médiatisation et qui nous avait dit quelques mois auparavant en parlant de mon filston : " Dans mon collège, Madame, on ne se suicide pas ! Pensez à la réputation du collège ! " et en fin de compte, il a tout simplement viré mon filston alors âgé de 12 ans.

Alors, les textes..... c'est juste pour se donn,er bonne conscience ... :roll:
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Re: des ptits moment de down

Message par Jonquille57 »

Ou du réalisme.... :wink:
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Re: des ptits moment de down

Message par mashka »

je vote pour le réalisme et j'adhère totalement !
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
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Re: des ptits moment de down

Message par mashka »

que les gens sont hypocrites.....
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
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Re: des ptits moment de down

Message par Etienne »

L'hypocrisie de qui?


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Re: des ptits moment de down

Message par mashka »

des NT .... :D
( pas tous :wink: ) mais la grande majorité
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
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Re: des ptits moment de down

Message par Jonquille57 »

La-dessus, je suis d'accord avec toi, Mashka : les NT sont très souvent hypocrites ! :roll:
Et la trop grande franchise des NAT leur joue souvent du tort... :hotcry:
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Re: des ptits moment de down

Message par Etienne »

Quelque part on peut me trouver hypocrythe....


Y'a six mois,je me revendiquais aspie.Puis j'ai arrête avec mon ex,j'ai change de Cap: intégration et puis cache ce SA dont peu ne veut parler.

Le monde est hypocrite,je vois pas pourquoi je me gênerais de l 'être ...
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Re: des ptits moment de down

Message par Jonquille57 »

Oh, Etienne, je ne visais absolument personne en disant que beaucoup étaient hypocrites. Mais tu as raison : être parfois hypocrite peut aussi faciliter la vie, alors, pourquoi s'en priver ?

Mais cela rend les rapports humains moins spontanés, et je trouve cela dommage...