Le PERE NOEL....
-
- Intarissable
Moi, je trouve que la magie de Noël est vraiment importante et qu'en priver les enfants est vraiment dommage...Jacqueline, je comprends très bien ton cas, ce n'est pas un jugement de ma part, c'est juste une constatation...
Bien sûr, tout comme toi, Murielle, j'avais peur que l'on se moque de Florent et c'est pour cela que je lui ai dit la vérité. J'ai fait ce choix et je ne le regrette pas, car même si j'avais attendu 1 ou 2 ans de plus, Florent aurait peut-être réagi de la même façon.
Par contre, plus généralement, je trouve que les enfants deviennent " grands " trop rapidement, sous prétexte qu'ils doivent être " mûrs " assez jeunes. Les parents s'enorgueillissent assez facilement quand leurs enfants sont autonomes très tôt, et je pense que finalement, ça les arrange bien ( les parents, pas les enfants )...
Enfin, je m'écarte du sujet, mais je trouve qu'à vouloir grandir trop vite, les enfants savent tout tout de suite et n'ont justement plus la magie de l'enfance que nous avons connue... Mais je suppose qu'avec les médias, il est difficile de faire autrement.
Bien sûr, tout comme toi, Murielle, j'avais peur que l'on se moque de Florent et c'est pour cela que je lui ai dit la vérité. J'ai fait ce choix et je ne le regrette pas, car même si j'avais attendu 1 ou 2 ans de plus, Florent aurait peut-être réagi de la même façon.
Par contre, plus généralement, je trouve que les enfants deviennent " grands " trop rapidement, sous prétexte qu'ils doivent être " mûrs " assez jeunes. Les parents s'enorgueillissent assez facilement quand leurs enfants sont autonomes très tôt, et je pense que finalement, ça les arrange bien ( les parents, pas les enfants )...
Enfin, je m'écarte du sujet, mais je trouve qu'à vouloir grandir trop vite, les enfants savent tout tout de suite et n'ont justement plus la magie de l'enfance que nous avons connue... Mais je suppose qu'avec les médias, il est difficile de faire autrement.
-
- Intarissable
-
- Prolifique
- d'accord avec toi pour l'orgueuil des parents; çà commence au berceau: quand il a tenu sa tête, fait hareu hareu, répondu à son prénom, fait ses premiers pas, etc...
... de quoi faire paniquer 9 jeunes mamans sur 10 pour rien; même si des repères sont bien pratiques.
- je ne suis ni pour les faire grandir trop vite, ni pour les retenir dans l'enfance... mais par dessus tout, les garder dans un équilibre permanent dans lequel ils se sentent bien. c'est à eux d'en réguler le niveau... même si des fois, il a quand même fallu des petits ajustements.
- pour en revenir à noël, ce n'est pas mon enfance; j'ai plus été bercé par les histoires de l'enfance de mes parents, puis, plus tard les légendes bretonnes.
... de quoi faire paniquer 9 jeunes mamans sur 10 pour rien; même si des repères sont bien pratiques.
- je ne suis ni pour les faire grandir trop vite, ni pour les retenir dans l'enfance... mais par dessus tout, les garder dans un équilibre permanent dans lequel ils se sentent bien. c'est à eux d'en réguler le niveau... même si des fois, il a quand même fallu des petits ajustements.
- pour en revenir à noël, ce n'est pas mon enfance; j'ai plus été bercé par les histoires de l'enfance de mes parents, puis, plus tard les légendes bretonnes.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
Puisque nous parlons de noël...
Je vous mets en lien cette vidéo géniale.!
Je promets à tous de bien rigoler.!On vient de me l'envoyer sur mon adresse perso, j'adOOOOOre.!
Comme quoi, pas besoin de dépenser des fortunes.!!!
A vous de rire.!
http://searchservice.myspace.com/index. ... =MySpaceTV
Bises
Je vous mets en lien cette vidéo géniale.!
Je promets à tous de bien rigoler.!On vient de me l'envoyer sur mon adresse perso, j'adOOOOOre.!
Comme quoi, pas besoin de dépenser des fortunes.!!!
A vous de rire.!
http://searchservice.myspace.com/index. ... =MySpaceTV
Bises
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
et en plus langage international...
j'espère tout de même que son "pounpoun adoré" ramasse les morceaux aprés
n'empêche qu'on oublie vite de les avoir vu ainsi... çà fait du bien
j'espère tout de même que son "pounpoun adoré" ramasse les morceaux aprés
n'empêche qu'on oublie vite de les avoir vu ainsi... çà fait du bien
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
-
- Intarissable
Franchement, le rire de ce bébé est très communicatif...Je rigolais toute seule devant mon écran....
Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde.!
Ca fait tellement de bien de rire.!!!!
Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde.!
Ca fait tellement de bien de rire.!!!!
Murielle,
-
- Intarissable
-
- Intarissable
Hier soir , on a vu une pub où il y avait un père Noël...
J'ai demandé à Léo: "tu crois qu'il existe en vrai le père Noël?"
Il a répondu: "mais, non...!!!!" l'air de dire:"c'est du grand n'importe quoi.!"Donc, juste après , on lui a demandé: "alors, c'est qui à ton avis le père noël, la personne qui amène les cadeaux??"
Et là, il répond: "LE PERE NOËL",limite agacé.....
On a eu après coup le sentiment qu'il savait qu'il n'existe pas, mais qu'il voulait qu'il existe... Oui, je sais, c'est un peu confus...
Du coup, on ne sait pas trop ce qu'il pense....
J'ai demandé à Léo: "tu crois qu'il existe en vrai le père Noël?"
Il a répondu: "mais, non...!!!!" l'air de dire:"c'est du grand n'importe quoi.!"Donc, juste après , on lui a demandé: "alors, c'est qui à ton avis le père noël, la personne qui amène les cadeaux??"
Et là, il répond: "LE PERE NOËL",limite agacé.....
On a eu après coup le sentiment qu'il savait qu'il n'existe pas, mais qu'il voulait qu'il existe... Oui, je sais, c'est un peu confus...
Du coup, on ne sait pas trop ce qu'il pense....
Murielle,
-
- Modératrice
-
- Prolifique
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Curieusement je ne me souviens pas de quelle manière j'ai appris la non-existence du Père Noël. Peut-être assez tôt grâce à ma soeur qui l'a visiblement découvert plutôt précocement.
Par contre je me souviens avoir été traumatisé en apprenant la non-existence du lièvre de pâques ou du Saint Nicolas (je ne sais plus avec certitude lequel des deux... la saint Nicolas étant ma fête je recevais généralement un petit cadeau et c'était d'autant plus marquant qu'on déposait devant la maison de la paille et une carotte pour son âne ). Je me souviens par contre parfaitement que j'ai beaucoup pleuré et me sentait trahi, je crois que je ne comprenais pas qu'on m'ait menti.
Par contre je me souviens avoir été traumatisé en apprenant la non-existence du lièvre de pâques ou du Saint Nicolas (je ne sais plus avec certitude lequel des deux... la saint Nicolas étant ma fête je recevais généralement un petit cadeau et c'était d'autant plus marquant qu'on déposait devant la maison de la paille et une carotte pour son âne ). Je me souviens par contre parfaitement que j'ai beaucoup pleuré et me sentait trahi, je crois que je ne comprenais pas qu'on m'ait menti.
-
- Prolifique
T'es Alsacien ou tu as des racines allemandes, Clovis ? Suis franco-allemande, on fête la St Nicolas et le lapin de pâques (qui est en fait un lièvre) chaque année encore.
Moi ça me plaît de croire qu'un lapin avec une hotte bourrée d'oeufs en chocolat va passer gâter mes bourrelets.
Et puis, j'ai toujours l'image des Noël de pains d'épices et de cannelle, avec des biscuits accrochés au sapin, chez ma grand-mère en forêt-noire. Ca c'était des Noëls magiques. Pas besoin de gros cadeaux, pas comme maintenant...Et il y avait des VRAIS marchés de Noêl, avec des pâtisseries "maisons", des jouets en bois...
J'ai la nostalgie des Noëls passés et même de ceux qui n'ont jamais existé
Moi ça me plaît de croire qu'un lapin avec une hotte bourrée d'oeufs en chocolat va passer gâter mes bourrelets.
Et puis, j'ai toujours l'image des Noël de pains d'épices et de cannelle, avec des biscuits accrochés au sapin, chez ma grand-mère en forêt-noire. Ca c'était des Noëls magiques. Pas besoin de gros cadeaux, pas comme maintenant...Et il y avait des VRAIS marchés de Noêl, avec des pâtisseries "maisons", des jouets en bois...
J'ai la nostalgie des Noëls passés et même de ceux qui n'ont jamais existé
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
Tu as vu juste pour l'Alsace. J'aime Noël surtout que pendant longtemps c'était une sorte de rituel bien huilé et immuable au fil des années. Pendant la période tout - que des bonnes choses - se passait toujours de la même manière, c'était rassurant et réjouissant. J'ai toujours eu une affection particulière pour les choses qui reviennent chaque année...
-
- Modérateur