apres la scolarité ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

Re: apres la scolarité ?

Message par Murielle »

Non, hélas les deux copains s'en vont sur Brest ....Dans 2 écoles différentes.!
Non, il ne connait personne à Landerneau..... :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Si avec l'AVS le courant était bien passé, nous aurions pu encore la garder cette année...mais là, c'est fichu. :evil:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bon, ok. Mais je me souviens à quel point tu stressais quand Léo est rentré en 6ème : tu te posais 36000 questions ( à juste titre, bien évidemment ... ), mais tu as vite constaté que tout s'est très bien passé. Pourquoi n'en serait-il pas pareil dans un collège où ils ont déjà une bonne expérience du handicap, où toi, tu connais du monde, etc, etc... ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Parce que là, on prend un GROS risque, en 6ème il avait toujours ses repères "amicaux", ses camarades de classe qui pour la plupart étaient à ses côtés depuis la grande section maternelle.!!!
Certes, le lieu était nouveau, mais plus petit que Landerneau et surtout il avait ses copains et copines.
A Landerneau, il n'y a personne et 800 élèves....C'est énorme... :shock:
Mais de l'autre côté ils connaissent le handicap....voilà pourquoi c'est si dur de choisir.... :crazy: :?
Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés....et pour le moment, ils s'équilibrent.! :?
Pour le moment, je n'arrive pas à savoir ce qui serait le plus adapté à ses soucis....Le fait de connaitre des gens, d'avoir des repères, c'est drôlement important pour nos enfants....
De toutes façons, on continue de réfléchir , on continue de prendre des avis d'horizons différents, et on espère que tout cela va se "dégrossir" et qu'on pourra enfin prendre la meilleure solution. :roll:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Cependant, comme te le disait Mars, tu ne joues pas sa vie non plus. Il sera toujours temps de revenir en arrière si tu t'aperçois que l'option choisie n'est pas la bonne.

Courage, Mumu ! :love: :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Si Léo va à Landerneau, il serait important de trouver un élève (ou plusieurs, ce serait mieux) qui pourrait jouer un rôle de "tuteur" et qui serait un repère.
A creuser, avec Gwen peut-être, il connaît bien les collégiens et saurait qui solliciter.
Si tu veux Murielle, je peux lui en parler demain, sans engager quoi que ce soit et qui que ce soit.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Avec plaisir Mars, de toutes façons on ne risque rien à poser la question en effet.! :bravo:
Merci de ta précieuse présence Mars...; :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Et tu auras un cadeau à donner à Gwen de la part de la soeur de Rom.! :bravo: :love:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Heu, je veux dire: je te l'amène ce soir à la réunion.! :wink: :mryellow:
Murielle,
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je ne sais pas si ça vous aidera Murielle mais je peux te raconter notre expérience.
En janvier l'an dernier Titou était en 4ème, dans le collège de notre village, lieu où il avait toujours vécu et qu'il n'avait jamais voulu quitter, malgré mes propositions -Il avait 14 ans et demi puisqu'il a redoublé son CM2.-
Relations avec l'AVS catastrophiques. Elle m'appelait une ou deux fois par semaine pour me rappeler le "mauvais comportement" de T.qui "refusait" de lui parler et ne faisait pas toutes ses leçons, oubliait son matériel scolaire ...Les enseignants et la directrice ne faisaient aucun effort. Rien que pour ces problèmes de vue T. a besoin de photocopies agrandies...Que dalle...
A bout, j'ai donc demandé à ce que la situation soit revue. Tout ce que l'on nous a dit c'est que le collège n'était pas pourvu "pour un enfant comme ça". Pour avoir du "personnel compétent", il fallait prévoir la 3ème dans une classe ULIs, dans un autre collège ( 15 km à l'ouest).
Au cours d'une réunion de suivi de scolarité, on nous a forcé la main ( je l'ai vécu comme ça) pour faire la demande d'inscription dans cette classe Ulis.
Puis nous nous sommes rétractés. J'ai réussi à faire changer Titou de collège en mileu de 4ème, après les vacances de février 2011. Nous sommes allés dans la ville d'à côté (15 km à l'est :mryellow: ) dans un petit collège privé, plus habitué aux enfants différents. Où T. ne connaissait personne.

Ce n'est pas fantastique, j'en espérais plus à vrai dire, mais c'est mieux, dans le sens où les enfants ( tous) sont plus entourés et protégés.
L'an dernier T. avait hâte de quitter son village préféré car il disait qu'il avait des ennemis au collège, il voulait une "nouvelle vie", "recommencer à zéro".
En fait l'été suivant il a été très heureux de voir ses amis du collège ! Et eux aussi semblaient contents de le rencontrer. Il a réalisé qu'il leur manquait, ce qui a été bon pour son estime de lui. On l'a vu commencer à utiliser ( tout seul) messagerie electronique, téléphone, bus, vélo et horaires de cinéma pour organiser quelques trucs. Ils ont même fait des vrais bêtises de méchant ados !!
Bien sûr rien à voir avec l'aisance que peuvent parfois avoir d'autres jeunes mais c'est déjà ça.
A son nouveau collège il commence tout juste ( sont pas des rapides de la "com" :mryellow: nos enfants) à se faire une amie avec qui il s'entraide en classe. (pareil, ça se borne à ça , mais c'est ENORME)
Côté AVS on porte la poisse, quelqu'un de très bien a été nommée, puis elle s'est trouvée en congé maladie :( .
Cependant cela a permis à T. d'essayer de se débrouiller et c'est pas si mal, finalement ! Il y a dans ce collège privé une personne dont le travail est d'être relai et médiatrice pour tous les enfants en situation de handicap, en qui nous avons pleine confiance, avec qui j'ai pu avoir des échanges, surtout par mails, très fructueux . Elle transmet aux enseignants, mais elle n'est pas toujours écoutée...

T. m'a dit dernièrement qu'il était sûr de ne pas vouloir d'AVS maintenant car cela ne fait qu'aggraver son trouble de la concentration en classe ainsi que sa difficulté à se faire des amis ", car on le voit comme handicapé".
Il l'a toujours dit. Mais comme il était en mode déprime et grognon on ne savait pas si on devait l'écouter. Maintenant on sait et on ira pas contre son avis (ça aussi c'est bon pour l'estime de soi).

Par contre, comme je te l'avais dit, notre souci, et il en est bien conscient, ce serait de trouver quelqu'un pour l'aider aux devoirs.
Il est aussi très fatigué par la route. On songe à un internat pour la seconde.

Au bout du compte je pense que des expériences nouvelles, pour nos enfants, comme pour les autres, sont enrichissantes.
T. nous a dit il y a quelques temps : "quitter mon ancien collège c'est bien parce que cela m'a endurci, mais je regrette tout de même mes amis "
Pas très drôle à entendre, :? , on n'a pas très envie que nos enfants s'endurcissent ( les NT non plus !), on voudrait toujours les protéger, mais je crois que c'est la vie.

En plus changer de lieu de vie pour le jeune, c'est aussi changer d'angle de vue pour les parents. T. a évolué en 1 an, j'ai découvert des choses sur lui, pas seulement grace à un médicament que nous avons du mettre en place en même temps ( il aurait eu cette prescription de toute façon).

Voilà le compte rendu de notre expérience 18 mois après notre prise de tête. :mrgreen:
C'est un peu différent de votre cas car on était poussés à partir de toute façon (on a été "virés" comme dit mon fils !!)

Si vous changez d'établissement une personne relai est indispensble.

Voilà, voilà... :D
:kiss: : :kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

WOW.! Merci Liane pour cette expérience qui en effet m'aide à un peu dégrossir l'affaire....
Pour ce qui nous concerne, on est pas "virés", mais clairement s'il reste où il est on aura aussi la main forcée pour faire une demande d'ULIS en janvier 2013....A moins que Léo progresse vraiment... :roll:
Mercredi RDV avec le directeur de Landerneau....on verra aussi son avis, on va prendre connaissance du collège et de ce qui pourrait être mis en place... :love:
On a aussi un souci avec une "copine" de mon fils....Celui-ci l'aime beaucoup et lui fait savoir de façon trop insistante qui la met mal à l'aise...Ca m'a été confirmé aujourd'hui (elle s'en est plaint à l'AVS)... :hotcry:
Si seulement il voulait bien nous expliquer tout ce qui se passe....mais il ne raconte rien ou presque.! :(
Encore merci pour le partage.! :kiss:
Murielle,
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Ah ! Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de" soucis-copine", pour le moment. Trouver des scénarios sociaux sur le sujet ?
En tout cas ça lui fait bien des choses à gérer en même temps à ce Léo...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
maho
Intarissable

Message par maho »

Oh Murielle, j'avais compris que ca commencait a "clocher", mais a ce point...
Je ne saurais pas te conseiller, je ne suis pas sur que j'ai pris moi meme la bonne decision.
Mais je me rapelle avoir discuter avec Mars sur le fait que nos enfants ne murissent pas du meme facon que d'autres, soit qu'ils progressent "education" soit qu'ils progressent "social, emotion" ils ne peuvent pas faire les deux en meme temps. Mais vu que l'emotion et social est un peu flou pour eux, il peut arriver qu'ils se creent des incomprehension de ce coté (je me rapelle toujours Loic qui me disait que il etait amoureux et il lui a dit devant tout le monde....t'as des nausées? eh oui c'est comme ca que ca se passe :sick: ) c'etait l'année qu'il a redoublé le 4eme.

J'avais esperé que mon mari m'aide un peu coté social emotion, vu que chez nous on est que 3 filles je n'avait aucune idée de l'adolescence des garcons, c'est dur, dur dur!
Mais si Leo est dans un "vide" en ce moment, je crois que je pencherais pour le college a Landernau, au moins il y a du monde pour "surveiller de loin"
Courage :kiss:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Sue....oui, plus ça va plus on songe à aller à Landerneau.... :love:
Mais au niveau logistique....WOW :crazy: ....Ici, on est à 5 minutes du collège et les cours débutent à 8h30...Pour Landerneau: on est à 20minutes , il parait que les places de parking proches sont rares et les cours débutent à 8h00.!!!!Léo n'aurait plus AUCUN repère connu....
Ca c'est le côté "noir" dirons-nous...
Changement radical.! :shock:
Mais pour les avantages: Léo aurait Gwen comme CPE.!!!! Qui demander de mieux????hein?Là, on aurait la Rolls Royce du CPE existant sur terre.... :bravo: :love:
Il semble aussi que notre précieuse Mars a semé des infos précieuses à ses collègues avant de partir, qu'elle est aussi toujours dans les parages pour veiller sur ses petits protégés....Idem pour Pollux qui donne des infos si importantes.! Le directeur est vraiment génial et tout semble se présenter parfaitement pour adapter au mieux l'intégration là-bas...Et puis, il pourrait penser à autre chose qu'à celle qui l'obsède et empêche le reste de se dérouler dans le bon sens.
RDV le 6 juin avec mon Loulou pour faire connaissance avec les locaux, Gwen, le directeur, les filles du CDi....etc, etc.... :love: :bravo:
J'espère qu'il sera d'accord pour Landerneau.
:kiss: Sue.!
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Franchement, Murielle, 20 mn : tu vas faire rêver beaucoup de parents dont les enfants ont parfois 1 heure de trajet pour aller au collège ! :roll:
Jonquille57
Intarissable

Et je crois que nous serons beaucoup à te conseiller à mettre ton filston à Landernau : beaucoup aurait aimé avoir cette chance ! :wink: