Je ne sais pas si ça vous aidera Murielle mais je peux te raconter notre expérience.
En janvier l'an dernier Titou était en 4ème, dans le collège de notre village, lieu où il avait toujours vécu et qu'il n'avait jamais voulu quitter, malgré mes propositions -Il avait 14 ans et demi puisqu'il a redoublé son CM2.-
Relations avec l'AVS catastrophiques. Elle m'appelait une ou deux fois par semaine pour me rappeler le "mauvais comportement" de T.qui "refusait" de lui parler et ne faisait pas toutes ses leçons, oubliait son matériel scolaire ...Les enseignants et la directrice ne faisaient aucun effort. Rien que pour ces problèmes de vue T. a besoin de photocopies agrandies...Que dalle...
A bout, j'ai donc demandé à ce que la situation soit revue. Tout ce que l'on nous a dit c'est que le collège n'était pas pourvu "pour un enfant comme ça". Pour avoir du "personnel compétent", il fallait prévoir la 3ème dans une classe ULIs, dans un autre collège ( 15 km à l'ouest).
Au cours d'une réunion de suivi de scolarité, on nous a forcé la main ( je l'ai vécu comme ça) pour faire la demande d'inscription dans cette classe Ulis.
Puis nous nous sommes rétractés. J'ai réussi à faire changer Titou de collège en mileu de 4ème, après les vacances de février 2011. Nous sommes allés dans la ville d'à côté (15 km à l'est

) dans un petit collège privé, plus habitué aux enfants différents. Où T. ne connaissait personne.
Ce n'est pas fantastique, j'en espérais plus à vrai dire, mais c'est mieux, dans le sens où les enfants ( tous) sont plus entourés et protégés.
L'an dernier T. avait hâte de quitter son village préféré car il disait qu'il avait des ennemis au collège, il voulait une "nouvelle vie", "recommencer à zéro".
En fait l'été suivant il a été très heureux de voir ses amis du collège ! Et eux aussi semblaient contents de le rencontrer. Il a réalisé qu'il leur manquait, ce qui a été bon pour son estime de lui. On l'a vu commencer à utiliser ( tout seul) messagerie electronique, téléphone, bus, vélo et horaires de cinéma pour organiser quelques trucs. Ils ont même fait des vrais bêtises de méchant ados !!
Bien sûr rien à voir avec l'aisance que peuvent parfois avoir d'autres jeunes mais c'est déjà ça.
A son nouveau collège il commence tout juste ( sont pas des rapides de la "com"

nos enfants) à se faire
une amie avec qui il s'entraide en classe. (pareil, ça se borne à ça , mais c'est ENORME)
Côté AVS on porte la poisse, quelqu'un de très bien a été nommée, puis elle s'est trouvée en congé maladie

.
Cependant cela a permis à T. d'essayer de se débrouiller et c'est pas si mal, finalement ! Il y a dans ce collège privé une personne dont le travail est d'être relai et médiatrice pour tous les enfants en situation de handicap, en qui nous avons pleine confiance, avec qui j'ai pu avoir des échanges, surtout par mails, très fructueux . Elle transmet aux enseignants, mais elle n'est pas toujours écoutée...
T. m'a dit dernièrement qu'il était sûr de ne pas vouloir d'AVS maintenant car cela ne fait qu'aggraver son trouble de la concentration en classe ainsi que sa difficulté à se faire des amis ", car on le voit comme handicapé".
Il l'a toujours dit. Mais comme il était en mode déprime et grognon on ne savait pas si on devait l'écouter. Maintenant on sait et on ira pas contre son avis (ça aussi c'est bon pour l'estime de soi).
Par contre, comme je te l'avais dit, notre souci, et il en est bien conscient, ce serait de trouver quelqu'un pour l'aider aux devoirs.
Il est aussi très fatigué par la route. On songe à un internat pour la seconde.
Au bout du compte je pense que des expériences nouvelles, pour nos enfants, comme pour les autres, sont enrichissantes.
T. nous a dit il y a quelques temps : "quitter mon ancien collège c'est bien parce que
cela m'a endurci, mais je regrette tout de même mes amis "
Pas très drôle à entendre,

, on n'a pas très envie que nos enfants s'endurcissent ( les NT non plus !), on voudrait toujours les protéger, mais je crois que c'est la vie.
En plus changer de lieu de vie pour le jeune, c'est aussi changer d'angle de vue pour les parents. T. a évolué en 1 an, j'ai découvert des choses sur lui, pas seulement grace à un médicament que nous avons du mettre en place en même temps ( il aurait eu cette prescription de toute façon).
Voilà le compte rendu de notre expérience 18 mois après notre prise de tête.
C'est un peu différent de votre cas car on était poussés à partir de toute façon (on a été "virés" comme dit mon fils !!)
Si vous changez d'établissement une personne relai est indispensble.
Voilà, voilà...

:
