apres la scolarité ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

Re: apres la scolarité ?

Message par Murielle »

Heu....Ben, là moi je t'avoue que j'aimerais bien qu'il existe pour me dire quoi faire tant nous sommes dans une impasse et que nous mesurons l'importance de la décision que nous allons devoir prendre d'ici quelques semaines.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Oui, je te comprends, Murielle... Ceci dit, il est aussi possible que les choses qui vous semblent indispensables aujourd'hui ne le soient pas tant que ça au fil des années.

Je m'explique : il y a quelques années, sans scolarisation, je n'envisageais même pas l'avenir de Mysterio, et surtout, je n'envisageais pas un avenir heureux. Et tu vois aujourd'hui ? Même si tout n'est pas gagné, loin de là, pour le moment, je me dis que finalement, étudiant, comment s'en serait-il sorti ? Et pourtant, durant des années, en dehors de l'informatique, il ne voulait entendre de rien...

Ce que je veux dire, c'est que l'on s'adapte aussi aux évènements et que l'on peut aussi avoir de belles surprises. Tu m'imagines un peu il y a 15 ans, par exemple : Mysterio était alors un bon élève ( toujours dans le peloton de tête de sa classe ), il avait certes des problèmes de sociabilisation, de psychomotricité fine, etc, etc... Nous nous posions 36 000 questions à son sujet, mais si quelqu'un m'avait dit qu'à 12 ans il serait déscolarisé, et qu'après 10 ans de véritable galère, il serait dans un institut pour personnes handicapées, je crois que je n'aurais pas été loin de vouloir me suicider et lui avec... Et pourtant... Soit, on a été au bord du gouffre pendant trop longtemps, et pour rien au monde je ne voudrais revivre ce que l'on a vécu, mais tu vois comme mon filston est heureux aujourd'hui ? Son avenir est encore incertain, mais il a repris le goût de vivre, il fait des projets, il a une vie riche et intéressante.

Lui qui n'acceptait pas le fait d'être une personne handicapée quand il a été diagnostiqué, maintenant, il témoigne en tant que personne autiste, notamment pour les étudiants qui viennent faire des stages à la Maison d' Hestia, il a à coeur d'aider ceux qui sont moins bien lotis que lui, etc, etc... Il a encore un long parcours devant lui et doit encore beaucoup évoluer, mais tu vois, Murielle, sa vie présente n'est absolument pas celle à laquelle nous pensions pour lui quand il était petit.

Alors, si un génie m'avait décrit sa vie actuelle, j'aurais été effrayée, et le mot n'est sans doute pas assez fort... Sa vie aurait pu se terminer il y a quelques années, alors que les TS se succédaient. J'aurais alors pu penser que finalement, c'était mieux ainsi au vue de la vie qu'il avait alors. Quand il était en HP, j'ai même pensé qu'il serait mieux mort que vivant. Cette idée me hante encore... Je pense à cette terrible période chaque jour. Pense à la photo de lui que j'ai mise sur FB récemment : est-ce un jeune qui a envie de mourir ?

Nos enfants deviennent adultes; et ce sont eux qui feront leur vie. Si c'est moi qui avait choisi la vie de Mysterio, il n'aurait pas celle qu'il a aujourd"hui...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu as sûrement raison, reste que là, aujourd'hui nous (son père et moi) allons devoir prendre une décision qui aura forcément un impact sur son avenir, et nous stressons comme des dingues pour savoir si cette décision sera la bonne ou pas....elle entraînera tout un faisceau de conséquences qu'il nous faudra gérer selon la voie que nous aurons décidé....De plus, on va devoir statuer rapidement et ça aussi ça me désole de ne pas avoir plus de recul, plus de temps .... :(
Merci en tous cas, de ton témoignage, le parcours que tu as eu, tu sais j'y pense souvent.....Et oui, ce qui se passe pour Mystério est tellement encourageant, le hic dans ce parcours et on en revient souvent là: c'est d'être au bon endroit, au bon moment avec la bonne personne....(ou structure.!) Or, comme moi, tu sais qu'aujourd'hui c'est perle rare....hélas. :(
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

ceci dit, rassure-toi....tu me connais maintenant, et tu sais que je ne baisse pas les bras.!!!
Je cherche, je pose des questions, j'étudie les propositions, je pèse les "Pour et les contre", et la décision que nous prendrons sera , si ce n'est la meilleure, en tous cas la moins pire et celle qui nous sera apparue comme la plus adaptée avec ce qui ce propose à nous....! :love: :kiss:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Oui, je te connais et je sais aussi qu'il est toujours plus facile de témoigner quand on traverse une période positive plutôt qu'une période difficile.

Ce que je peux dire, c'est qu'il faut essayer, dans la mesure du possible, de choisir la solution qui se rapproche le plus d'un parcours ordinaire. Plus on met nos enfants dans des cases isolées et fermées, plus ils auront du mal à intégrer une vie normale. Tu vois, c'est mon point de vue, même si cela n'a pas été le cas pour Mysterio. Et même quand je témoigne de façon positive, je sais que rien n'est jamais gagné.

Courage, Mumu ! :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pour Mumu :
Je l'ai déjà dit :D mais je le redis : à l'âge de Léo, il n'y a pas de décision irrémédiable. Tout au plus un engagement pour un an avec une mise au point à la fin (et des évaluations tout au long de l'année). Je ne vais pas dire "un an, c'est rien", mais ce n'est pas toute une vie !

Pense à Ogawa : une "catastrophe" au niveau orientation après la 3ème (harcèlement au lycée pro). Et puis, de retour en lycée général : un an de "perdu" si l'on veut, mais, en contrepartie, une autonomie certaine (pas d'AVS), une classe très accueillante (alors que celle de l'année précédente était détestable), une motivation à prendre sa revanche en réussissant cette fois-ci...

Le cas de Mysterio est également très probant même si le parcours a été terriblement difficile.

Il n'y a pas de modèle, que des trajectoires individuelles ! Et puis, je sais que vous veillerez à redresser la barre rapidement si l'orientation choisie ne convient pas à Léo :kiss: :kiss: :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Un peu comme Mars je ne comprends pas ce que l'on peut te demander de "choisir" pour un jeune collégien comme Léo. :oops:
Par contre je comprends très bien que vous soyez " stressés à mort", toi et ton mari.
On a vécu quelque chose de semblable il y a un an, et même si à priori on a pris une bonne décision, un an plus tard nous ne sommes toujours pas remis des secousses que nous avons subi. :?

Je voudrais dire aussi que l'on presse beaucoup trop les enfants ( et les parents) dans leur choix "d'avenir".
Ici on nous a demandé de réfléchir sérieusement à l'an prochain dès début mars. Je m'aperçois maintenant que rien n'est bloqué, loin de là . Nous allons prendre , le plus sereinement possible, une décision en juin.
Que de temps et d'energie gachés ! :evil:

Je te souhaite plein de courage "Mumu" :love:
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jonquille57
Intarissable

Je viens de discuter avec une ado ( pas du tout autiste ). Elle redouble sa seconde pour avoir absolument son bac S et a très peur d'échouer. Je lui disais de peut-être réfléchir à une autre orientation possible. Elle m'a répondu : « C'est le bac S ou le suicide ! » :shock:

La pression peut-être énorme pour tout le monde ! :roll:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est Clair Jonquille.!
La mienne qui va aussi passer son BAC (de Français) stresse de folie.! oui, on leur met la pression....Beaucoup trop à mon avis.! Ma fille a en prime choisi la branche STG et c'est la dernière année qu'il suivent CE programme-là...autrement dit: l'année prochaine au BAC, les évaluations porteront sur les deux dernières années: 1ère et terminale...Si par malheur , elle n'obtenait pas son BAC, l'année suivante, il porterait sur le programme complètement différent de la "nouvelle" 1ère STG.!
Du coup, pour elle pression supplémentaire: pas le choix: elle doit l'avoir....bouhhhh :hotcry:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Oui, on n'arrête pas de dire que le niveau général baisse, mais je me demande si les jeunes d'aujourd"hui ne sont pas plus stressés que de notre temps ( je sais, ça fait un peu vieillot de dire ça ! :mryellow: )
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci de vos soutiens les filles.! :love: :kiss:

Liane, le choix qui s'impose pour résumer (court) , c'est qu'au collège où est Léo, on ouvre un peu les portes et si une partie des profs est de bonne volonté....pour les autres bof. On a appris aussi qu'il était Dyspraxique , or personne ne semble vouloir s'adapter à ce problème pourtant TRES important et où il existe des solutions faciles à mettre en oeuvre... :?
Léo s'est fermé comme une huître et même lorsqu'il a la bonne réponse il dit "Je ne sais pas"....On a l'impression qu'il s'est produit quelque chose , mais quoi? Il ne dit rien...
Les profs, découragés disent qu'il doit aller en ULIS....Alors, d'une on est pas chaud pour ça, de deux : y'a pas de place et de trois on préfère qu'il poursuive jusqu'en 3ème (au moins un cursus qui le tire vers le haut)...
Le choix à faire:
Soit il reste au collège où il y a 450 élèves dont la plupart le connaisse....sachant que ses deux bons copains s'en vont ailleurs l'année prochaine et sachant que les profs sont peu enclins à faire des efforts pour lui puisqu'ils sont persuadés qu'il n'est pas à sa place....Le collège est à 5 minutes de chez nous.
Soit, il part vers un autre collège à 20 minutes de chez nous où il y a 750/800 élèves qu'il ne connait pas du tout, mais où il y a une classe "Spécifique DYS" et où le collège est aguerri à l'accueil des autistes (mare d'ouvrir les portes pour les autres....dans le primaire ce n'était pas compliqué, mais au collège....pfiou.! :crazy: )
Ce qui me fiche la trouille c'est qu'en prime nous avons demandé à changer d'AVS avec qui depuis deux ans les relations se sont dégradées et qu'il devient impossible de travailler en bonne intelligence...
Ca veut dire que en plus s'il part dans l'autre collège, il n'aura AUCUN visage connu.....AUCUN repère... De plus , je ne pourrais matériellement plus aller le chercher le midi et le ramener....Trop loin....
Bref, tempête sous un crâne....grosse tempête...
On a RDV avec le directeur du nouveau collège , on va en discuter avec lui....On en reparlera avec mon mari et enfin on proposera à notre fils les deux solutions et nous verrons ce que lui pensera de tout cela.... :roll:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Hi,hi,hi....Jonquille, je me surprends de plus en plus à dire à ma fille "de notre temps....".... :shock:
Je détestais quand mes parents disaient cela..... :mryellow:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Coucou Murielle,

Les deux bons copains en question ne vont-ils pas dans ce fameux collège ? Cela ferait au moins deux têtes que Léo connait...

Pour la cantine, ne pourrais-tu pas t'arranger avec les parents d'un des copains à Léo pour que celui-ci mange avec eux et tu pourrais payer l'équivalent de ce que tu paierais pour la cantine...

Il me semble que mettre Léo dans un établissement où on l'accueille les bras ouverts semble une meilleure solution que de le garder coûte que coûte dans un établissement où les enseignants ne feront apparemment rien pour l'aider... Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.... :wink:
Jonquille57
Intarissable

Et pendant les vacances scolaires, ne peux-tu pas t'arranger pour provoquer des rencontres avec des élèves qui sont déjà dans ce collège. Je suis certaine que Léo en connait déjà, non ?
Jonquille57
Intarissable

Et il me semblait que les AVS étaient en poste pour une durée de 2 ans. Donc, de toute façon, Léo ne devait-il pas changé d' AVS ?