Je me demande quelles sont les différences, entre IME, ITEP et EREA (établissements régionaux d'éducation adaptée) ?
C'est certain que beaucoup de choses dépendent de l'équipe, de la direction, du projet d'établissement...
Ici j'ai une mauvaise appréciation de ce genre de structures. Nous consultons ponctuellements des enfants "placés" en ITEP,près du cabinet, pour les affections bénignes ( angines etc..) . Ces jeunes dépendent souvent de mesures judiciaires ( séparés des parents) . Ce qui m'agace c'est qu'ils sont considérés uniquement comme des "cas sociaux" . Personne ne semble s'inquiéter de poser un diagnostic précis sur leurs "troubles du comportement" ( mais ils se retrouvent parfois sous neuroleptiques ...). Les éducateurs font ce qu'ils peuvent mais ils sont eux-mêmes bien abandonnés. Il y a beaucoup de violence entre les enfants.
Ce n'est que mon témoignage. J'espère que cela se passe mieux ailleurs.
ado asperger et ime pro
-
- Prolifique
Re: ado asperger et ime pro
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Régulier
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais c'est compliqué comme question car ça mêle le professionnel et le personnel, je ne suis pas sûre d'être des plus objectives !Murielle a écrit :Bonjour Arduina.!
J'ai une question....Crois-tu que pour certains autistes, l'IME/IMpro c'est LA bonne solution?
Par exemple, si un jeune ne dévoile pas de compétences particulières, est-ce qu'en allant dans ces structures il peut trouver sa voie?![]()
Les autistes qui sont là où tu travailles, tu trouves qu'ils progressent ou pas?
Merci à toi pour les éventuelles réponses.!!!![]()
Quand je vois arriver un ado autiste (après un parcours primaire avec ou sans cliss puis ulis puis IMPro), je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est pas à sa place, que le système est mal foutu, qu'on devrait les accompagner mieux que ça pour rester dans le circuit ordinaire. Ca me révolte parce que je ne peux m'empêcher de voir mon fils, là, dans quelques années, alors que son père (quasi certainement aspi lui -aussi) est allé jusqu'au bac, a un boulot, etc.
Quand j'entends le psy remettre en cause le diagnostic du CRA parce que celui-ci a été posé il y a des années, qu'un autiste verbal ça n'évoque rien pour lui, que ça doit être forcément autre chose, j'ai des envies de meurtres.
Mais quand je vois le travail formidable des éducs au niveau de l'autonomie dans la gestion du quotidien, au niveau de la recherche de stage puis de formation dans différents domaines, je me dis que ça vaut mieux comme orientation que certains que je connais qui sont en rupture scolaire totale et n'ont guère d'autre avenir que l'hôpital psychiatrique.
Je ne suis pas sûre que la réponse t'aide beaucoup...

-
- Intarissable
Si Arduinna, si....Ca m'aide.!
Ca conforte l'idée que j'ai déjà comme quoi ce n'est pas leur place....Qu'elle doit être dans le milieu scolaire ordinaire avec une aide adaptée... (AVS formée.!)
Pffff....On a encore du boulot , tiens.!
Merci d'avoir répondu en tous cas.!

Ca conforte l'idée que j'ai déjà comme quoi ce n'est pas leur place....Qu'elle doit être dans le milieu scolaire ordinaire avec une aide adaptée... (AVS formée.!)

Pffff....On a encore du boulot , tiens.!

Merci d'avoir répondu en tous cas.!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.