J'ai du mal à le comprendre

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jacquie
Passionné

J'ai du mal à le comprendre

Message par Jacquie »

:(

en l'espace de trois semaines, nous avons perdu notre chien de 16 ans et notre
chat de 15 ans

Nous les avions eu tout petits et sylvain les avait donc toujours connus.

Notamment le chat, que nous appelions d'ailleurs "son chat" puisqu'il
était tout le temps avec lui, dans sa chambre

notre chat est mort hier, il a assez souffert avec des miaulements rauques

sylvain les a entendu depuis sa chambre (il me l'a dit) il ne s'est pas levé
pour aller le voir.

et quand je lui ai annoncé la mort du chat hier matin, je n'ai ressenti
aucune forme d'émotion, pas la moindre, et aujourd'hui il se conduit
comme si rien ne s'était passé alors que moi je suis très mal
et même encore plus mal de voir sa réaction devant la perte de son chat.

Est-ce qu'il ne ressent pas de peine, réellement ?
Ou est-ce qu'il ne veut pas la montrer ?

Je me dis qu'il n'aura aucune peine quand il me perdra moi :hotcry:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
misflo
Assidu

Re: J'ai du mal à le comprendre

Message par misflo »

...ou est-ce qu'il ne PEUT la montrer...
Sait il identifier ce qu'il ressent ?
Il peut aussi être très pragmatique par rapport à cette situation.

mon fils ne montre que peu d'émotions, mais il me dit qu'il "pleure en dedans".

Discutez-en avec votre fils.
Ça peut être l'occasion de lui apprendre à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Les sentiments sont abstraits, et souvent, ils n'ont pas les termes qui vont avec les sentiments, donc ne peuvent dire "je suis triste" si on ne les a pas aidé à identifier leurs ressentis.

En tout cas, pour mes enfants, ils n'ont exprimés des sentiments qu'à partir du moment où ils les ont identifiés.

Pour eux, c'est un apprentissage, ce n'est pas inné.

Par exemple, pour "illustrer" un peu, mon fils ne savait pas ce qu'était la douleur (mais il avait mal, même si on ne voyait rien, ou en tout cas pas les signes habituels), la faim (il ressentait les signes de la faim mais ne savait pas à quoi ça correspondait ni ce qu'il fallait faire pour faire cesser ces sensations).

Il a fallu lui apprendre en contexte. Maintenant, il peut dire, "j'ai faim", ou "j'ai mal".
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

oui mais en discuter avec lui, c'est encore lui montrer
combien il est différent, combien cette façon d'être
choque les autres personnes

et moi je fais tout pour qu'il
ne se sente pas différent des autres

et puis tres honnetement je l'observe aujourd'hui
il est exactement comme d'habitude.
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Tout à fait d'accord avec Misflo.
Il ne faut hésiter à dire à ton fils que tu as du chagrin.
Il est possible qu'il ne sache pas détecter ou interpreter les "signes" de douleur chez toi et/ou qu'il ne connaisse pas les mots ou l'attittude à adopter dans ce cas.

Dans quelques temps, quand ce sera un peu moins douloureux pour toi, reprendre des photos du chat, parler de tous les petits moments de joie qu'il vous a apporté. Ou discuter en général à partir d'un magasine animalier.

ça viendra. Pour ma part, j'a remarqué bien souvent que mon fils réagissait "en différé".

Et puis plein de courage à toi. La perte de nos animaux de compagnie c'est une dure épreuve. :(
:kiss: :kiss:

Ps : je viens de lire ton dernier message.
Si , tu peux en parler à ton fils sans le stigmatiser. Ne lui dis pas : je ne comprends pas que tu n'ai pas de chagrin. Dis lui simplemnt quelques petits mots : tu vois je suis triste aujourd'hui, je me sens lasse, c'est parce que notre petit chat vient de mourir. Il me manque beaucoup.
Quelque chose comme ça. Pas de grands discours. Un petit mot de temps en temps et ne lui demande pas de s'exprimer.

Je me permets tous ces conseils car j'ai vécu des choses similaires.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
misflo
Assidu

Message par misflo »

et moi je fais tout pour qu'il
ne se sente pas différent des autres
mais il l'est et le sait certainement.
En discuter peut justement diminuer ses façons d'être qui le font différent, parce qu'il saura quel est le problème, et qu'il pourra faire en sorte d'être plus adapté.

Savoir qu’il y a un problème et ne pas arriver à trouver seul une solution, ne pas arriver à demander de l'aide, c'est assez flippant, non ?

Recevoir de l'aide pour solutionner ce problème, c'est plutôt agréable...

En tout cas, c'est mon point de vue. (je suis plutôt du genre pragmatique :mryellow: )

Mes enfants sont différents, ils le vivent au quotidien, et faire comme s'ils étaient comme les autres ne leur apporte aucune aide, ni aucun soutien.
Je discute beaucoup avec mon fils pour lui apprendre à dire ce qu'il ressent, à extérioriser ce qu’il garde dedans.

C'est destructeur de ne pouvoir "sortir" toutes ses émotions...

Personnellement, je n'aime pas nier, je préfère accompagner, mais c'est ma façon de voir les choses, après, chacun fait comme il veut ou peut.

ps : ma fille fait des études de psycho, et elle me disait l'autre jour que ça l'aide beaucoup à comprendre le fonctionnement classique et que ça répond à pas mal de ses questionnements ou incompréhensions... Apporter des infos ne peut pas nuire...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

on en a parlé à midi

et sa réponse est qu'il "essaie de se convaincre que son chat n'a jamais existé"

je pense que c'est sa façon à lui de ne pas avoir de peine.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Dans la réponse de Sylvain, je trouve pas mal de similitudes avec ce qu'a pu me dire ma fille : mettre à distance les événements perturbants pour ne pas être trop bouleversé. C'est étonnant de pouvoir le faire mais, si c'est possible pour lui, c'est logique.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

oui mais je me projette loin

quand je quitterai cette vie, il ne pensera pas à moi
il fera comme si je n'avais pas existé
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Ne base pas tes certitudes sur ce que tu vois. Ne pas exprimer ce n'est pas ne pas ressentir.
Mon mari n'exprimait rien à propos de son père quand celui-ci était en vie mais quand son père est mort il en a beaucoup souffert, ce fut exprimé différemment mais c'était la. Aujourd'hui il y pense souvent et il en rêve aussi donc son père lui manque.

Il a fallut qu il pose des mots aussi, parce que ses ressentis étaient confus pour lui.
Son psychiatre l'a bien aidé pour cela. Il l a aidé a conceptualiser avec des supports concrets.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

il a eu la chance d'avoir un bon psychiatre

celle qui s'occupe de sylvain n'est même pas certaine
qu'il souffre d'autisme donc...

oui en fait il a surement de la peine
peut être même plus que moi car c'était son chat
mais il ne l'exprime pas de façon claire

j'ai tendance toujours à croire que s'il ne l'exprime
pas, il ne le vit pas.

J'ai longtemps pensé qu'il ne m'aimait pas
et c'est dur pour une mère de penser que son enfant
ne l'aime pas.

Et petit à petit, de par quelques attentions
à mon égard, il m'a montré qu'il m'aimait
à sa façon.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai longtemps pensé comme toi et je suis arrivée à la même conclusion :
Et petit à petit, de par quelques attentions
à mon égard, il m'a montré qu'il m'aimait
à sa façon
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Jacquie a écrit : Est-ce qu'il ne ressent pas de peine, réellement ?

Je me dis qu'il n'aura aucune peine quand il me perdra moi :hotcry:
Peut-être qu'il ressent la perte de son chat mais ne le manisfeste pas de la même façcon que d'autres.

Peut-être qu'il le montre et que l'on ne le voit pas (plus intérieurement qu'extérieurement).

Peut-être qu'il ne manifestera aucune peine quand il te perdra, mais pensera à toi tous les jours.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Jacquie a écrit :oui mais je me projette loin

quand je quitterai cette vie, il ne pensera pas à moi
il fera comme si je n'avais pas existé
Très sincèrement, même si cela est difficilement compréhensif pour nous, n'est-ce pas mieux qui si ton fils était complètement déboussolé à l'idée de te perdre ? Je doute malgré tout qu'il n'ait pas de sentiments pour toi, même si il ne les montre pas ( je ne connais pas ton fils et ne peux avoir d'avis là-dessus ).

Quand mon fils a quitté la maison, je m'attendais un peu à ce qu'il se détache de moi. C'est le contraire qui s'est produit et le temps qui passe n'atténue pas les choses. En fait, nous avons toujours été très proches l'un de l'autre, dans l'amour comme dans la haine. Maintenant que 550 km nous séparent, nous souffrons de l'éloignement tous les deux....

Quand ma mère est morte, mon filston m'a dit une fois : " Je n'arrive pas à éprouver de la peine quand je pense à Mémé. Tu m'en veux ? ". Je l'air rassuré et lui ai dit que je ne lui en voulais pas du tout ( ma mère n'était d'ailleurs pas très proche de lui ).

Je pense que les personnes autistes ont une façon différente d'exprimer leur sentiments. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils n'en ont pas.
mashka
Passionné

Message par mashka »

Je pense que les personnes autistes ont une façon différente d'exprimer leur sentiments. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils n'en ont pas.

MERCI !! :D c est exactement ça ! j'ai du mal à exprimer mes émotions et encore plus à les dire , alors quand un jour un ami m'a demandé si je serais triste quand il allait mourir, je savais pas quoi répondre ( bizarre comme question :crazy: ) , moi je m'attache aux gens qui ont une place importante dans ma vie, pas à ceux qui ne font que passer, comme les enfants, bien-sur que quand ma mère va me quitter, je serais très triste, mais je pleurerais surement pas alors tout le monde va encore me dire que je n'ai pas de cœur, bref ! y'a des gens que je connais s'ils meurent je ne serais pas triste, à cause de mon faible taux d'empathie, mais ça veut pas dire que je ne peux rien ressentir !!!
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Et tu sais, Mashka, les larmes ne sont pas proportionnelles à la tristesse que l'on éprouve. Moi, j'avoue que j'ai la larme facile. Mon mari ne pleure jamais ou très rarement, et pourtant.... :roll: