crises par rapport aux changements !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
manu
Prolifique

Re: crises par rapport aux changements !

Message par manu »

mashka a écrit :faire les courses déjà pour un NT c'est l'horreur alors pour un asi c'est l'enfer ^^ trop de monde, de détails, de couleurs, de ceci et celà, et la chose dont on a le plus envie à peine rentré c'est d'en sortir au plus vite ! :D
C'est la première fois que je le lit et ça fait plaisir.
La saturation organisé. Moi au bout de 10 minute un quart d'heure ou je me sauve ou je bug devant chaque rayon en essayant de considérer le plus et le moins de tel ou tel produit ou en cherchant désespérément dans l'étiquette en micro-caractère une bonne raison de préférer le promo plus au top discount.
Dans la magasin a néon c'est 5 minute, par ce que ça clignote, et si il y a une télé qui "m’attrapent et me secoue en me disant achète ce truc là, c'est indispensable a ta vie." j'ai en plus envie d'enfermer celui qui l'a installé dans une boite avec le truc qui lui hurle ces connerie jusqu'à ce qu'il devienne le plus fervent militant pour l'explosion de toutes ces saloperies.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
mashka
Passionné

Message par mashka »

ahahaha manu ton poste m'a fais rire, tu as raison :mryellow:
merci pour tes conseils, je vois qu'on me comprend et ça fait plaisir ! :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
meï
Prolifique

Message par meï »

omega a écrit : Il faut "aller au feu" sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt. Crashtest permanent.
Et là, ça roule. 8)
Sinon, manque de stimulation, et les bons vieux travers reprennent vite le dessus.
je susi en train d evivre une de ces periodes ou j'ai aps assez "fais d'efforts", et je regresse.
(je le sens bien, j'ai plus d'angoisses, je ne peux plus ou moins faire de choses que je faisais sans trp de souçis...je dois faire très attention car c'est vite arrivé et je me retrouve a ne pas bouger...et ne pas me sentir capable de faire certaines choses.)
la je vais devoir prendre des choses en main rapidemnt pour reevoluer ds ce sens.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Liane
Prolifique

Message par Liane »

manu a écrit :Moi au bout de 10 minute un quart d'heure ou je me sauve ou je bug devant chaque rayon
Intéressant ce que vous racontez tous les deux à propos des supermarchés. Les détails qui vous agressent ou qui vous aimantes.
Ce sont des explications pécises et ça appporte beaucoup.

Manu, tu estimes que les rituels constituent une sortent de base de sécurité (ou la compense)?
Intéressant aussi, je n'avais jamais vu sous cet angle, ça fait réflechir.
( ma fille termine ses études d'éucatrice de jeunes enfants, et me parle souvent du role de le base de sécurité dans le developement de l'enfant en bonne santé )
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
mashka
Passionné

Message par mashka »

liane, en tout cas je peux t'affirmer que pour moi, mes rituels sont ma base de sécurité, me rassurent et me détendent :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
meï
Prolifique

Message par meï »

mon texte sur les supermarchés (de mon blog) pour explications de mon ressenti (c'est variable)
http://www.chroniquesextra-terrienne.co ... 02603.html
mais je n'aime pas , non.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Ah oui je suis bête :roll: ,
Meï, je l'avais lu ton texte !! Je n'avais pas fait le rapprochement.
Tu n'aimes pas ce que tu écris ? je trouve que tu es trop dure avec toi-même.
J'espère bien que tu continues ton blog, j'aime beaucoup le lire. :love:

En fait les rituels je voyais plutôt ça comme un poids que comme une source de détente.
Mon point de vue est faussé car j'ai passé mon enfance auprès de quelqu'un qui avait des TOC.
C'était très pesant car je sentais la personne prisonnière d'une part, et qu'elle nous faisait vivre un enfer d'autre part (ne supportant pas que le moindre objet soit sali ou dérangé)
Mais ce n'est pas la même chose car les TOCs isolés à mon avis, et à ce que j'ai pû voir,sont des troubles différents de ce que peuvent vivre les aspis.
Et puis ce n'est pas la même épque. Autrefois il ne serait jamais venu à l'idée de cette personne qu'elle avait des troubles.

Heureusement, en tant que mère, je comprends que mon fils ait besoin de ces rituels réconfortants. ( un chocolat chaud vers 17h -18h, quelle que soit la saison, où que l'on soit, depuis toujours :crazy: )
Rituels que l'on est bien obligés de bousculer (doucement) de temps en temps, selon les circonstances.

Voilà mon vécu des rituels, vus de "l'autre côté". :mryellow:
meï
Prolifique

Message par meï »

non, en fait je 'naime pas les supermarchés surtout. :mryellow:
(ce que 'jecris, bah ca me sert surtout absortir des mots.)

ici aussi n a des tas de rituels de ttout bord, que ce soit pour les enfnats, mais aussi pour les grands (et entre nous adultes, en couple on en a bcp aussi. je ne parle pas d mon homme seul qui lui en a aussi plein des "à lui"... :mryellow: )
chaque heure de la journée corespond souvent a telle chose a faire.mais si on est pas la etc on fait avec, ca n'est âs trop grave.
par contre les rituels de mon derniers sont importants pour lui (endormisement) car ila des souçis de sommeil sinon.

et pour moi ca m'aide a me securiser aussi. une chose difficile pour moi etant de ne pas etre chez moi par ex pour certaines choses.
quand je dois me rendre ds un lieu inconnu ou faire une chose indefinie je stesse.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Habitudes, rituels, réconfort : voilà des mots qui retentissent dans mes oreilles. Et en fait, au fil des mois, je comprends de mieux en mieux pourquoi mon filston est si heureux en institut.

Déscolarisé, sans amis, sans activités extérieures, il n'avait plus de repères et donc se sentait de plus en plus en danger, même au sein de sa propre maison ( enfin, notre maison... )

Quand il est parti en Corrèze, au bout de plusieurs mois, je lui ai demandé comment cela se faisait qu'il accepte autant les contraintes alors qu'à la maison, il ne faisait plus rien d'autres que passer des heures et des heures devant son ordi ( il ne faisait d'ailleurs absolument rien d'autre, à mon grand désespoir ). Il m' a dit que justement, les obligations, les horaires imposés, les activités proposées, tout ceci le rassurait et qu'il s'y pliait volontiers. D'ailleurs, c'est lui qui regarde le planning chaque matin pour sa maison ( qu'il partage maintenant avec 6 autres résidants ) et il ne manque pas de rappeler aux éducateurs ce qui est écrit si jamais l'un d'entre eux a oublié l'emploi du temps ou si il oublie de faire quelque chose qui était prévu. Ils en plaisantent d'ailleurs maintenant et disent parfois qu'ils comptent sur lui pour que tout ce qui était prévu soit effectivement accompli.

Je pense que ce cadre est pour le moment nécessaire à son épanouissement. D'ailleurs, en parlant de cadre, cela me fait toujours penser à Luna qui parlait de son cadre grâce à son travail.

C'est sans doute pour cela qu'autant de personnes autistes se sentent un peu perdues quand elles sont livrées à elles-mêmes et ont parfois peur de sortir de chez elle, car elles n'ont plus de cadre. Certaines réussissent à se le créer, d'autres pas.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

meï a écrit :non, en fait je 'naime pas les supermarchés surtout.
(ce que 'jecris, bah ca me sert surtout absortir des mots.)
:oops: J'avais compris la phrase à l'envers. !
Mais ce que tu écris ce n'est pas pas seulement des mots, ce sont des textes, et ils sont beaux. :bravo:
Jonquille57 a écrit :il ne manque pas de rappeler aux éducateurs ce qui est écrit si jamais l'un d'entre eux a oublié l'emploi du temps ou si il oublie de faire quelque chose qui était prévu. Ils en plaisantent d'ailleurs maintenant et disent parfois qu'ils comptent sur lui pour que tout ce qui était prévu soit effectivement accompli.
Pauvres éducateurs !! :lol:
manu
Prolifique

Message par manu »

Liane a écrit :ça appporte beaucoup.
:D J'adore!
J'ose pas ajouter que ça apporte la "p", mais on est quant même pas loin.
Liane a écrit :Manu, tu estimes que les rituels constituent une sortent de base de sécurité (ou la compense)?
Bah oui, mais je crois surtout que c'est une chose qui en plus d'être estimé par moi est très largement reconnue.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Pfff, c'est malin !
Arrête de fixer les détails Manu ! :wink:
manu a écrit :Liane a écrit:
Manu, tu estimes que les rituels constituent une sortent de base de sécurité (ou la compense)?

Bah oui, mais je crois surtout que c'est une chose qui en plus d'être estimé par moi est très largement reconnue
Notion que j'ignorais totalement ou que je n'avais jamais comprise ... :mryellow:
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Et je fais comment quand je dois aller quelque part et que je n'ai pas la possibilité de le savoir a l'avance?

Mon interlocutrice me renvoit a un mail toujours pas reçu.Je dois me déplacer vendredi?

Comment le prendre?

Je n'ai pas envie d'harceler ces gens.Tant pis pour eux.

J'attends et si pas de réponse j'appele la drh vendredi matin?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Dans ce cas Etienne ça me semble tout à fait logique et naturel que tu sois prévenu quelques jours à l'avance d'un RDV important. C'est valable pour tout le monde je crois ?
Je dirais plutôt que se sont tes interlocuteurs qui sont impolis, voire grossiers - Ou peut-être, en essayant de leur trouver des excuses, peut-être n'ont-ils pas en tête que ce jeudi est férié et que donc tu ne pourras pas les joindre -
Je dirais aussi qu'il ne faut pas hésiter à les rappeler, à insister, tu ne les "harcèle" pas.
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que ça fonctionne comme ça...

Mais j'espère que des gens de ton âge vont te répondre ici, qui ont l'habitude des relations avec les Drh.

Bon courage et bonne chance en tout cas.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

J'ai le mail avec l'adresse exact.

Je vais pouvoir y'aller plus sereinement.

J'ai déjà réserve le billet,manque plus qu'a voir le plan de métro.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...