petite interrogation

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
mashka
Passionné

petite interrogation

Message par mashka »

je poste dans cette catégorie car j'ai une question qu'on aborde souvent avec mon copain .
Il a découvert grâce à moi qu'il était précoce et cela fut un soulagement pour lui de pouvoir mettre un nom sur un certain mal être, mais très vite, par rapport à mon syndrome , une question s'est posée : est-il asperger ?
on s'est posé cette question déjà parce qu'il me comprend extrêmement bien, il connait mes limites, il sait les comportements à adopter dans telles circonstances etc ... avant de me connaitre, il ne connaissait pas le syndrome, et plus il s'est renseigné, plus il se reconnait dans quelques traits du syndrome mais pas dans tous, ma question est donc, y'a t-il différents niveaux dans le syndrome d'asperger ? car il semble moins ' atteint ' que moi, et comme chaque aspi est différent tout comme chaque NT est différent, je pense qu'il y'a des degrés différents dans le syndrome , qu'en pensez-vous ? :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Mars
Modératrice

Re: petite interrogation

Message par Mars »

Bien sûr qu'il y a différents degrés. Il y a, d'ailleurs, autant de degrés qu'il y a d'aspies.
Et puis il y a les personnes qui sont dans le "phénotype élargi", cad qui n'ont pas toutes les caractéristiques du SA mais en ont pas mal quand même :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Oui Mars a raison, on parle souvent de ces phenotypes elargies, je pense que c'est une forme d'autisme legere, et peut etre legere parce que la personne a sue adapter son comportement (inconciencieusement) et donc la vie s'ecoule sans trop de hic.
Mais c'est aussi un avantage quand on vit avec un Aspie moins legere, on est un peu "entre deux mondes".
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Mon fils a été diagnostiqué autiste atypique. Quand je fais le bilan de sa vie, je me dis qu'il y a eu des périodes où son autisme est resté bien caché ( c'est sans doute pour cela aussi que son diagnostique ne s'est fait qu'à ses 17 ans ), et parfois, selon les évènements qu'il a vécus, son autisme a pris le dessus.
Petit, il n'avait que des problèmes de rapports sociaux, de motricité fine, de centres d'intérêts différents de ceux de ses pairs, etc... Il était bon élève et n'avait aucun problème d'apprentissage, et c'est sans doute pour cela que personne ne m'écoutait quand je parlais de ses comportements atypiques. Un bon élève ne suscite pas beaucoup d'intérêt, sauf si il est nettement précoce, ce qui n'était pas le cas de mon filston.

A l'entrée en 6ème, tout a bousculé : il a été victime de différentes agressions auxquelles il n'a pas su répondre. Son autisme l'a alors lourdement handicapé et il a vite décroché : c'est à ce moment-là qu'on commencé les TS, le repli sur soi, puis peu à peu la violence, etc, etc. Au fils des années, on m'a parlé, en plus de son autisme, de bipolarité, d'hyperactivité avec déficience d'attention, etc, etc.

Depuis qu'il bénéficie d'une bonne prise en charge, par miracle, on ne me parle plus de tout ceci.... Donc, je dirai que l'environnement joue beaucoup sur le comportement des personnes autistes, certainement plus que chez les NT, car les personnes autistes ont plus de mal à prendre du recul ( enfin, c'est une analyse toute personnelle... :wink: ).

Bon je dois partir, je continuerai plus tard...
samoju
Prolifique

Message par samoju »

on s'est posé cette question déjà parce qu'il me comprend extrêmement bien, il connait mes limites, il sait les comportements à adopter dans telles circonstances
Si il est précoce il doit être logique et si en plus il est observateur alors ça me semble naturel qu il sache le faire.

Ce que j'ai pu remarquer avec mes enfants c est que les personnes précoces et plus généralement les personnes logiques ont beaucoup plus de facilités à interagir avec eux, ce qui n'a pas du tout été le cas de mon homme au départ. Il a mis beaucoup de temps avant de les comprendre bien qu étant exactement commme eux tout simplement parce qu auparavant il avait pratiquement élevé sa nièce Nt et que mes enfants bousculaient tous les repères qu'il connaissait avec les enfants.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Oui les symptômes peuvent avoir tendance a s'a'tténué au cours du temps car la personne peut mettre ne place des stratégies de compensations.Par exemple au collège j'était limite une caricature maintenant ça ce voit moins.

Mais en période de stress ou si la personne va mal ça peut s’intensifier
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
meï
Prolifique

Message par meï »

oui sans aucun doute.
je cumule "précocité" (enfin qi elevé je n'aime aps trop le mot precocité) et SA et je pense que c'est ce qui a fait que j'ai pu compenser. même si cela ne suffit pas toujours bien sur.
la psy que j'ai rencontré m'a expliqué que ds mon cas, le thqi avec "au prix d'efforts évidents" bien sur , intellectuellement pu camoufler le SA mais pas suffisamment d'ou les dificultés recurentes, (et sensorielles) hospis, et autres troubles visibles mais pas toujours de la mem intensité selon ma fatigue.
j'ai trouvé son illustration très juste.

elle m'a dit uen chose qui m'a étoné sur le moment c'est que "je 'nai pas eu de chance d'etre surdouée" dans mon cas. sur le moment j'ai trouvé que non au contraire puis avec le tps j'ai compris qu'en effet, c'etait a double tranchant.j'ai compensé mais a quel prix...et que si j'avis pu etre "detectée "SA avant j'aurai peut etre fais des choses differement mais apres totu n ne peut jamsi savoir.
enfin voilà c'est come ça. aujourd'hui pj'apprends surtoua gerer le tout. (enfants a faire de meme car ils ont un profil similaire.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
mashka
Passionné

Message par mashka »

merci à tous pour vos réponses cela nous aide beaucoup ! :D
mei, je suis aussi dans ton cas, j'ai d'abord été diagnostiquée précoce, puis asperger :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
meï
Prolifique

Message par meï »

mashka a écrit : mei, je suis aussi dans ton cas, j'ai d'abord été diagnostiquée précoce, puis asperger :wink:
et il semble que chez les filles ça soit un parcours assez classique...
ds le livre de liane holiday, d'abord detectée "gifted" enfant, puis aspie adulte apres sa fille....idem pr d'autres filles ayant temoigné outre atlantique. (et ici ca doit etre pareil je pense )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Jonquille57
Intarissable

Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'intelligence de mon filston ne l'avait pas aidé. Il fut un temps où les profs pensaient qu'il était précoce. Au vu des tests qu'il a passés, il n'en est rien : il a juste eu des résultats très surprenants ( élevés dans certains domaines et très bas dans d'autres ). Mais à l'époque, on ne savait pas qu'il était autiste. J'ai toujours pensé que si il avait été moins intelligent, cela l'aurait préservé. Quant il a été déscolarisé, il en a terriblement souffert, car il aimait l'école et il voulait avant tout être comme tout le monde. Je pense que si il avait été déficient, il se serait posé moins de questions sur sa façon d'être. Très souvent, il me demandait pourquoi il était comme il était, pourquoi les autres enfants ne le comprenaient pas, etc, etc. Evidemment, je n'avais pas plus de réponses que lui à ce moment-là.

Sa différence et son exclusion de la société l'ont beaucoup fait souffrir. Maintenant, il vit, à 22 ans, l'adolescence qu'il n'a pas eue, et il dit lui-même : " Malgré mes 22 ans, je suis ado dans ma tête ". C'est assez bizarre, mais j'ai toujours pensé qu'il savait parfois se regarder comme dans un miroir.

Par contre, il n'a pas eu suffisamment d'intelligence pour mettre en place des subterfuges pour se préserver quand il en avait besoin. J'ai toujours pensé que l'intelligence ne rendait pas heureux. On dit bien volontiers : un imbécile heureux, mais jamais un surdoué heureux ! Il doit bien y avoir une raison.

Pour ce qui est des personnes autistes, je pense qu'elles ont une intelligence différente de celle des NT. Leur naïveté, bien souvent, pourraient les faire passer pour des personnes idiotes, alors qu'elles sont loin, très loin de l'être. Je pense qu'il faudrait revoir la définition de l'intelligence avant de tirer des conclusions sur elle.

Mais oui, il y a des degrés dans l'autisme, mais je ne pense pas que l'intelligence pure soit un facteur de réussite pour autant. Une personne supérieurement intelligente qui réussira dans des études supérieures par exemple, ne saura pas forcément mieux se débrouiller dans la vie que quelqu'un qui a une intelligence ordinaire mais qui est plus autonome et plus à l'aise dans la société.
mashka
Passionné

Message par mashka »

comme ton fils, ma ' précocité ' ne m'a pas forcement rendu service, mais comme elle est là, il faut faire avec, mais je suis assez d'accord sur certains points avec ce que tu dis, cependant je trouve qu'avoir conscience de certaines choses, ça sauve ! un imbécile vit dans des illusions et ce n'est pas forcement mieux ....
Sinon par rapport au fait qu'on passe pour des idiots à cause de notre naïveté, je suis d'accord, et pas seulement qu'à cause de notre naïveté mais aussi quand on fait des crises, quand on est content ( flapping ) , tout ces comportements ' enfantins ' nous font passer pour des débiles :evil:

mais moi je m'en fou :mryellow:
meï
Prolifique

Message par meï »

mashka a écrit : mais moi je m'en fou :mryellow:
:mryellow: et tu fais bien!.... :wink:
Jonquille57
Intarissable

Je pense que pour s'en foutre, il faut avoir atteint une certaine maturité. A l'adolescence, mon filston n'avait pas du tout cette maturité nécessaire....

Oui, tu as raison pour les illusions d'un imbécile. C'est vrai, mais finalement, qu'attend-on du bonheur ? Être bien dans ses baskets ? Il y a toute sorte de bonheurs et le bonheur est propre à chacun. Et la vie n'est-elle pas elle-même une grande illusion ?

Si je prends le cas de mon filston ( pardon d'en revenir toujours à lui, mais c'est mon meilleur exemple... ), il n'a jamais été aussi heureux que depuis qu'il est dans l'institut où il vit actuellement. Beaucoup de personnes autistes que je lis disent volontiers : " Je galère, mais au moins, je suis autonome ! ". Pour le moment, mon fils ne veut surtout pas être autonome ! Il ne supporterait pas la solitude. Il aimerait parfois avoir plus de liberté, mais finalement, il était bien plus enfermé quand il était à la maison, même si cet enfermement, c'est lui qui se l'est créé.

Pour en revenir aux degrés de l'autisme, je pense qu'il est très sujet aux évènements extérieurs. Il serait d'ailleurs intéressant de se faire faire plusieurs diagnostiques au cours de sa vie : on serait peut-être ( sans doute ) étonné.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je reviens sur les messages d'hier.
Désolée :oops:, mais le genre de notion "moins intelligent = plus heureux" me met mal à l'aise. :shock:

Certaines personnes déficientes intellectuellement, je ne crois pas qu'elles soient très heureuses, seulement elles ne savent pas, ou elles n'ont pas les moyens, de le dire avec des mots ou des expressions du visage.

C'est quelque chose de très difficile. Car c'est selon ma vision à moi que rester enfermé sans bouger, sans sortir de chez soi, sans amis, je ne pense pas que l'on peut être heureux.
J'ai en tête une personne ( adulte) en particulier. Sa famille a fait une sorte de barrage autour de lui. Mais j'ai bien remarqué que quand il sort il est en génral plus souriant.
Seulement cette personne "ne sait pas " le demander : j'irai bien au cinéma, au resto, à la mer...
Je ne sais même pas si la question se formule dans son esprit?
Mais si on lui propose son expression se modifie...

Au bout du compte sa famille s'est habituée à le voir là, comme ça, devant sa télé...Effectivement " il n'a pas l'air " malheureux.
Il y a parfois des famille avec lesquelles le dialogue est impossible, où qui sont épuisées, braquée sur quelques sorties qui se sont mal passées, "ils ne veulent plus tenter.

En fait je suis persuadée que la lucidité de Mysterio envers lui même lui rendra service un jour.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jonquille57
Intarissable

Liane a écrit : C'est quelque chose de très difficile. Car c'est selon ma vision à moi que rester enfermé sans bouger, sans sortir de chez soi, sans amis, je ne pense pas que l'on peut être heureux.
Là, je te rejoins à 100%, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a aussi des personnes qui recherchent et qui apprécient la solitude. Comme je le disais, la notion de bonheur est très personnelle. Mais ce que tu dis sur les personnes déficientes :
Certaines personnes déficientes intellectuellement, je ne crois pas qu'elles soient très heureuses, seulement elles ne savent pas, ou elles n'ont pas les moyens, de le dire avec des mots ou des expressions du visage.
Oui, tu as tout à fait raison. Mais parfois, il faut aussi savoir trouver le bonheur dans ce que la vie nous offre, non ?