crises par rapport aux changements !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
mashka
Passionné

crises par rapport aux changements !

Message par mashka »

Bonjour à tous !
je poste ce sujet parce que je cherche quelques conseils :D
j'ai en effet beaucoup de mal avec le changement, notamment le changement en ce qui concerne le quotidien et mes petits rituels, j'ai du mal à m'adapter dans l'environnement que je connais, en revanche, quand je suis dans un lieu que je ne connais pas, je ne suis pas forcement angoissée, juste paumée, mais je ne suis pas forcement sujette aux crises, alors qu'en revanche , lorsqu'une chose de mon quotidien change, cachez - vous ! :mryellow: et c'est fatiguant car forcement les crises m'angoissent, me fatiguent et parfois fatiguent mon copain, même si quand je fais une crise, je sors tout de suite m'isoler pour me calmer, ça le rend triste de me voir comme ça pour des petits choses qui sont ' futiles ' à ces yeux de NT :love:
en bref, j'aimerais savoir si vous aussi vous aviez beaucoup de crises du même genre ( j'en fais au moins 5 par jour ! sauf quand je suis seule et tranquille chez moi :P ) , et surtout, arrivez-vous à vous adapter ? car même si j'arrive à contrôler certaines crises ( en effet, je ne me roule plus par terre :wink: ) , j'ai quand même du mal à m'adapter ! on m'a dit que ça viendrais avec le temps, vous en pensez quoi ?
merci par avance :mrgreen:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
poupie85
Occasionnel

Re: crises par rapport aux changements !

Message par poupie85 »

mashka a écrit : on m'a dit que ça viendrais avec le temps, vous en pensez quoi ?
J'te répondrais donc pour mon homme, pisque moi j'suis NT :mryellow:

Il a effectivement fait beaucoup de progrès en peu de temps, parce qu'il sait que je respecte au maximum ses rituels, mais que si jamais il y a un petit loupé, c'est indépendant de ma volonté et c'est suite aux circonstances extérieures.
Je pense qu'il est plus serein parce qu'il se sent respecté et compris, à la base, et donc il tolère mieux les quelques imprévus.

Mais bon, il me le fera toujours remarquer :mryellow:
Et pis alors qu'est ce qu'il me soule avec ses paradoxes ! je t'explique..

( aux courses )

Lui - On a fini ?
Moi - On vient de commencer
Lui - Faut prendre quoi encore ?
Moi - heuu je vais pas te réciter la liste, mais laisse si tu veux, j'le fais, attends moi aux BD ( je sais lui parler, hein :mrgreen: )

Lui - ( me rejoint après 1/2h à lire des BD ) T'as fini ?
Moi - Je crois. Mais y'a pas tes gâteaux habituels..
Lui - Ah.
Moi - T'en veux d'autres ?
Lui - Non.
Moi - Mais regarde ! y'a tout ça, pis ça aussi, et ça..
Lui - Non, si y'a pas les miens j'en veux pas.

Le soir, devant la télé

Lui - J'vais manger un petit gâteau !
Moi - Bin y'en a pas, tu sais bien
Lui ( moue de bébé ) Méééé..
Moi - bah ouais mais j't'avais dit d'en prendre d'autres !
Lui - Mouuuh..
Moi - Pourquoi t'as pas pris des cookies ?
Lui - ah ouais tiens j'aurais bien mangé un cookie là. Y'en a ?
Moi - Mais... MAIS NAN PUISQUE T'EN AS PAS VOULU !
Lui - Pfff. C'est nul.

:hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry:
mashka
Passionné

Message par mashka »

ahahahaha ton homme me fait bien rire, c'est l'effet du miroir ! oui , tu sais bien lui parler, ça prouve que tu est à son écoute et c'est merveilleux :love:

votre conversation ça m'a fait rire, en fait tu sais je crois que faire les courses déjà pour un NT c'est l'horreur alors pour un asi c'est l'enfer ^^ trop de monde, de détails, de couleurs, de ceci et celà, et la chose dont on a le plus envie à peine rentré c'est d'en sortir au plus vite ! :D j'pense que ton homme a eu cette envie, du coup il s'est focalisé dessus, l'autre jour c'était pâreil au magasin et je commençais à faire une crise donc mon copain s'est dépêché et comme je suis fada de bonbons :mryellow: il m'a même pas demandé si j'en voulais, il a pris mes bonbons préférés et on est partis en courant :P tu verra tu prendra ces petites habitudes, et ce genre de surprise arrivé à la maison le soir de montrer les gâteaux ou les bonbons préférés je t'assure que ça marche ( pour une fois :wink: )
n'oublions pas que nous sommes de grands enfants :lol:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Poupie, je te suggère t'acheter un stock des gateaux préférés de ton ami, dès que tu en retrouves en magasin, pour ne jamais en manquer à la maison... :lol:

Mashka tu demandes si ton besoin de routine ou de rituels va se modifier avec le temps. Je pense que oui, car en vivant au jour le jour avec mon fils, je vois qu'il y a des modifications, que de temps en temps il abandonne une habitude (il a 16 ans, et je vois que tu es très jeune aussi).
Par contre il ne s'exprime pas par des crises, il aurait plutot tendance à se refermer sur lui-même quand il se sent dérangé dans ses routines. Mais je pense à te lire qu'il en a moins que toi. Il est plus sujet à des "fixations", par exemple là il se fixe sur l'épreuve d'histoire de l'art du brevet, alors qu' il y a plein d'autres choses à réviser. :crazy:

Comme toujours ça m'interesse beaucoup de lire et d'échanger avec des personnes qui peuvent vivre ou ressentir la même chose que lui. ça me met en éveil. En effet à force de vivre avec lui et de m'adapter peut-être que je ne vois plus ses routines et que je ne comprends pas toujours quand il est de mauvaise humeur.

Si tu veux arriver à te passer de certaines habitudes, si ça te fait souffrir, as-tu essayé des techniques que l'on recommande pour "traiter" les phobies? C'est à dire de faire des modifications très progressives d'une seule routine à la fois ?

Et si tu arrives à éviter la crise, tu te récompenses...par un bonbon ! :D
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
mashka
Passionné

Message par mashka »

ahahahaha l'idée du bonbon est une très bonne idée, tu as trouvé mon point faible :D , en fait, avant d'avoir mon copain, je ne me mettais jamais à l'épreuve par rapport à mes routines et rituels comme je vivais seule, tout était cadré et rien ne changeais mais depuis que je suis avec mon copain, il y'a forcement plus de changements et j'ai déjà fait de gros effort, à chaque fois il me le fait remarquer et il me félicite , et ça m'aide vachement cette reconnaissance car je vois qu'il comprend que ce n'est pas simple pour moi et que je fais des efforts, c'est lui qui essaye de m'aider à casser certaines routines qui ne sont pas trop importantes et ancrées, petit à petit il arrive à m'en détacher et c'est un grand pas déjà :P , en ce qui concerne ta question sur le traitement des phobies, non je n'ai pas rencontré de professionnel pour cela et j'en est pas envie, je préfère y aller à mon rythme , et je pense qu'avec le temps, je vais pouvoir m'adapter plus facilement :wink:
sinon je comprend ton fils qui ' fixe ' sur quelque chose, je suis pareil, quand j'ai quelque chose en tête, je vais scotcher dessus, et même dans un endroit, si quelque chose m'attire, je peux rester des heures devant :wink:
Liane
Prolifique

Message par Liane »

mashka a écrit :j'ai déjà fait de gros effort, à chaque fois il me le fait remarquer et il me félicite , et ça m'aide vachement cette reconnaissance
Tu as trouvé un super copain!! :bravo:
En fait je me suis mal exprimée, pardon. Je ne voulais pas parler de consulter un thérapeuthe, je voulais dire utiliser le même genre de méthode c'est à dire aller progressivement, pas à pas...
Mais je vois que c'est ce que tu fais avec ton ami ! Encore bravo à tous les deux . :bravo:
L'amour et la patience c'est ce qu'il y a de mieux. :love:
Tu vas continuer à progresser. Par contre je pense que tu ne peux pas "tout" changer, et ce n'est pas grave du moment que tu as une vie la plus heureuse possible.

Je trouve que la patience c'est quelque chose de difficile, en plus ce n'est pas valorisé dans notre société où tout doit toujours aller très vite.
Personnellement j'ai peur d'avoir perdu de la patience en viellissant et ça m'ennuie. :?
mashka a écrit :quand j'ai quelque chose en tête, je vais scotcher dessus, et même dans un endroit, si quelque chose m'attire, je peux rester des heures devant
"Scotcher" sur une idée, c'est le bon terme. :roll:
Par contre mon fils n'a pas le comportement que tu décris et au final on a mis des années à comprendre que c'était "dans sa tête" que ça scotchait.
Une fois que l'on comprend mieux le fonctionnement de quelqu'un on peut avoit une attitude plus adaptée face à lui.

Ps : si le sourire ou les félicitations de ton ami peuvent remplacer un bonbon, c'est peut-être mieux pour ta santé ! :mryellow:
mashka
Passionné

Message par mashka »

Tu as trouvé un super copain!! :bravo:

oui, j'en est bien conscience :D

Tu vas continuer à progresser. Par contre je pense que tu ne peux pas "tout" changer, et ce n'est pas grave du moment que tu as une vie la plus heureuse possible.

oui, je suis d'accord, y'a des choses que je ne peux pas et ne veut pas changer, parce que ça me rassure et que j'en est besoin, et ce qui est chouette c'est que personne ne me force à les changer , mon copain à bien cerné mes limites je crois, à ce propos, il est précoce ( il l'a découvert en me rencontrant et ce fut un soulagement pour lui , et je le soupçonne d'être atteint du syndrome car il à des comportements similaires au syndrome, mais je voulais savoir : pensez vous qu'il y'ai plusieurs 'degrés " dans le syndrome d'asperger ? , car même s'il a des comportements qui appartiennent au syndrome, il à moins de mal avec les gens que moi par exemple, ou encore il s'adapte aux changements mais par contre il est très consciencieux, s'attarde à une tache précise et n'en démord pas temps que ce n'est pas fini etc..... , je pense moi qu'il y'a plusieurs niveaux dans le syndrome et que peut être il est atteint légèrement, du moins plus légèrement que moi , et je suis aussi persuadée que c'est grâce à cela et à sa précocité aussi qu'il me comprend aussi bien et qu'il est aussi patient avec moi, qu'il ne me juge pas et partage mes souffrances )

Je trouve que la patience c'est quelque chose de difficile, en plus ce n'est pas valorisé dans notre société où tout doit toujours aller très vite.
Personnellement j'ai peur d'avoir perdu de la patience en viellissant et ça m'ennuie. :?

je suis d'accord avec toi, les gens ne prennent plus le temps de vivre car tout doit aller très vite et c'est bien dommage, ils passent à côté de beaucoup de choses .... tu penses que tu t'irrites plus facilement avec la vieillesse ? c'est bien possible, j’entends souvent ma mère dire qu'elle n'a plus la patience qu'elle avait à 20 ans :wink:

Une fois que l'on comprend mieux le fonctionnement de quelqu'un on peut avoit une attitude plus adaptée face à lui.

exactement :mryellow:

Ps : si le sourire ou les félicitations de ton ami peuvent remplacer un bonbon, c'est peut-être mieux pour ta santé ! :mryellow:[/quote]

oh non !!!! :( je veux continuer à manger des bonbons !!!! est-ce que ton fils à une alimentation équilibrée ? je pense que oui comme il vit avec sa mère, tu fait en sorte qu'il mange correctement ? parce que j'ai remarqué que les aspi aiment manger des choses de gosses, moi je suis bloquée sur les pizzas, la purée, les steak hachés, les bonbons et les gâteaux et si mon copain ne cuisinait pas autre chose des fois, je mangerais que ça ! :mryellow:
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Continue à manger des bonbons, va, c'est une blague !!!

Heu, non, même habitant chez ses parents, je ne suis pas certaine que mon fils ait une alimentation équilibrée car il est sélectif. En particulier il ne mange jamais de fruits. :?

Oui je pense qu'il y a differénts degrés au "syndrome". Sur ce forum on parle aussi de" phénotype élargi".

Quant à la patience! :roll:
Ma grand mère disait par exemple" qu'élever des enfants c'est un métier de jeunes !" :mryellow: :wink:
mashka
Passionné

Message par mashka »

il n'aime peut-être pas la texture en bouche du fruit et la matière au toucher, y'a des fruits que je ne mange pas non plus .

oui, élever des enfants tant qu'on est encore en forme ! :mryellow:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour ma part, j'ai toujours dit à Mysterio que les habitudes étaient faites aussi pour être parfois changées. Oui, je sais, c'est un argument un peu nul... :roll: Disons que changer une habitude par une autre plus agréable est malgré tout plus facile à accpeter que le contraire ( changer son habitude pour quelque chose de moins bien ).

Pour ce qui est des " degrés " du SA, je connais plusieurs personnes qui ont ce syndrome et toutes sont bien différentes, même si on retrouve pas mal de traits communs. Par exemple, toutes n'ont pas la même capacité à être totalement autonomes. Je ne sais pas si on peut parler de degrés, mais en tout cas, de différences entre le syndrome, certainement. :wink:
mashka
Passionné

Message par mashka »

oui, je vais poster dans une catégorie ma question par rapport aux ' niveaux ' du syndrome car ça m"intrigue .
Alors si je comprend bien tu est maman d'un aspi, mais aspie toi même ou non ? :)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Mon fils n'est pas aspie, mais diagnostiqué autiste atypique. Et moi, je ne suis pas aspie.

Pour les niveaux, je suivrai ton topic, car ce sujet aussi m'intéresse.. :wink:
omega
Prolifique

Message par omega »

mashka a écrit :en bref, j'aimerais savoir si vous aussi vous aviez beaucoup de crises du même genre ( j'en fais au moins 5 par jour ! sauf quand je suis seule et tranquille chez moi :P ) , et surtout, arrivez-vous à vous adapter ? car même si j'arrive à contrôler certaines crises ( en effet, je ne me roule plus par terre :wink: ) , j'ai quand même du mal à m'adapter ! on m'a dit que ça viendrais avec le temps, vous en pensez quoi ?
Ca ne vient pas avec le temps mais avec l'habitude.
Il faut "aller au feu" sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt. Crashtest permanent.
Et là, ça roule. 8)
Sinon, manque de stimulation, et les bons vieux travers reprennent vite le dessus.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
mashka
Passionné

Message par mashka »

oui omega , merci :D
pour m’amener au feux mon copain est très doué pour ça :mryellow:
manu
Prolifique

Message par manu »

mashka a écrit :vous en pensez quoi ?
Bonjours. Je réponds a la toute première question.

C'est très logique en s'appuyant sur les notion psy d'enfant non "sécure".

Souvent on entend parler des enfants qui ont rencontré un problème et qui vont se faire dorloté deux seconde par la maman, et hop ils retournent illico, là où ils ont vécu un truc qui passait pas.
Ils ont rechargé les piles.

Ce chargeur là il est pas trop fonctionnel en général dans le spectre autistique, donc il y a des stabilité qui font "office de".
Donc pour
mashka a écrit : quand je suis dans un lieu que je ne connais pas, je ne suis pas forcement angoissée, juste paumée, mais je ne suis pas forcement sujette aux crises,
C'est normal, rechargée et en mode tentative, l'imprévisible était prévu en quelque sorte.
mashka a écrit :alors qu'en revanche , lorsqu'une chose de mon quotidien change, cachez - vous ! :mryellow:
Mais si en revenant de l'imprévu géré le chargeur est pas là, là c'est grave, par ce que l'imprévu n'est pas censé être là; là c'est la zone travaillé pour être aussi sécure que possible.

Sans devenir un tyran pour les autres, je pense que l'entourage doit faire de son coté l'effort de comprendre l'importance stratégique de cet ordre là, rituel. Si un temps est enlevé, je pense qu'il faut que ça soit autant que possible dit et prévu surtout.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!