la france, toujours en retard !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Manduleen
Assidu

Re: la france, toujours en retard !

Message par Manduleen »

Je pense que les aspies auront un avis biaisé... pour la simple et bonne raison qu'à la base nous n'ont pas la même ouverture d'esprit que le commun des mortels...

Même avant de savoir me concernant et ce depuis très longtemps, j'ai toujours eu une bonne approche avec les personnes différentes. Je me souviens quand j'étais bien plus jeune, lorsque les groupe d'IME venait au poney club, contrairement aux autres gamines de mon âge, je venais aider, sans peur aucune. Et même sans me "renseigner" puisque l'information n'était pas aussi accessible, je donnais du temps et du coeur, et ça me suffisait.

Bien sûr, il y a une histoire d'information spécifique, mais il y a surtout un manque de bienveillance. Les gens ici ont peur de la différence, quellequ'elle soit... Et c'est surtout pour ça qu'ils ne cherchent pas à comprendre ni à s'informer. Quand l'été dernier je ne pouvais marcher sans une canne (à même pas 30 ans...) je peux vous assurer que j'ai vu de regard des gens. Ils avaient peur, ça les mettaient face à leur peur que ça leur arrive. Et si on pousse un peu plus loin l'analyse... regardez un peu ce que la majorité font de leurs aînés... il est rare en France de voir des famille assumer leur aîné invalide... et ne me rétorquez pas que c'est par manque de "moyens"... Passez les Pyrénées, allez faire un tour en Espagne, et vous verrez la différence... les gens vivent avec plusieurs générations dans une même maisonnée, tout le monde s'entraide...

Bref, je crois que c'est une "culture", celle du paraître et du "bien", il faut être formaté, il ne faut pas vieillir, il faut être en forme... Et même cette "culture" change d'un bout à l'autre de la France...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
meï
Prolifique

Message par meï »

Manduleen a écrit : Bref, je crois que c'est une "culture", celle du paraître et du "bien", il faut être formaté, il ne faut pas vieillir, il faut être en forme... Et même cette "culture" change d'un bout à l'autre de la France...
je susi d'accord.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
mashka
Passionné

Message par mashka »

je suis tout à fait d'accord avec toi manduleen, depuis gosse moi aussi j'ai toujours été attirée par l'autre qui est différent car c'est avec lui que je me sens le mieux, après tout, pourquoi on parle des handicaps tels que la cécité visuelle, les handicaps physiques, la déficience mentale etc et pas de l'autisme ? on en parle pas comme si c'était un tabou..... c'est pas pour rien qu'avant les autistes étaient placés en psychiatrie.... ça prouve que la France à encore un grooooooos retard, heureusement que les choses ont un peu évolué et que maintenant on ne nous enferme plus !
et là ou je rejoins aussi manduleen c'est quand tu parle de l’Espagne, je suis moi-même espagnole, et ma famille à une façon de fonctionner totalement différente de celle d'une famille française ' classique ' :wink:
tu as raison , en france, quand on ne rentre pas dans le cadre standard, mais qu'on sort un peu du moule, on fait peur, puisque les gens ont pitié ( quelle horreur ! ), ou ils ont peur de se retrouver comme nous ( rassurez vous, ce n'est pas contagieux ! :yawn: )
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

La pitié... c'est un héritage culturel ça aussi... comme la culpabilité. Nous sommes sur un territoire et dans une culture judéo-chrétienne où la culpabilité a une place énorme... D'ailleurs la façon dont je vois ce monde là (la France et un peu alentours), c'est la culpabilisation pour faire avancer les gens. Et si les gens sont globalement si "mal" dans leur peau, c'est à cause de cette "sanction" sociale : tu es en surpoids, tu culpabilises parce que reviens l'image de "trop gourmand", tu as eu une "aventure, un égarement", tu es le pire personnage s'adonnant à la luxure... Et j'en passe... Il serait pourtant bien plus efficace d'avoir un message positif, mais ça, c'est mort ici... plus de 2000 ans de culture de la culpabilité, les mentalité mettront bien 2000 ans à changer !

La pitié, c'est une façon de se donner bonne conscience quand on a peur de quelque chose, ça lève la culpabilité de ne pas agir pour aller vers l'autre et l'aider (puisque la pitié est aussi un pilier de la culture judéo-chrétienne). Elle est insupportable et n'aide pas les gens. La pitié des autres, c'est ce qui a fini de me "couper" des autres à la naissance de mon fils, leur pitié, je ne la supportais plus.

Enfin bref, sans dire qu'on est mal barré, je ne suis pas d'un naturel pessimiste, il y a du boulot pour faire bouger l'inébranlable...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
mashka
Passionné

Message par mashka »

je suis d'accord :P
et je rajouterais : on est mal barrés :lol:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

mashka a écrit :je suis d'accord :P
et je rajouterais : on est mal barrés :lol:
Mais non, un peu d'optimisme que diable :lol: :lol: :lol:
Manduleen

mashka
Passionné

Message par mashka »

:mryellow: j'ai beaucoup de mal à être optimiste !
mais oui tu as raison, un peu d'espoir :D et du moment que l'on est heureux dans nos vies, c'est le plus important :P
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je suis assez d'accord avec vous. Par contre ce qui est étonnant dans ce que vous dites c'est que je pensais que les espagnols étaient plus "religieux" que les français?

Je ne sais pas si on est mal barrés. Ce que je pense c'est que l'on revient de loin, de très loin, chez nous, en matière d'accueil de l'enfant ou du handicap, quel qu'il soit, ou de la maldie.
Mes parents qui ont plus de 85 ans m'ont parfois raconté des histoires épouvantables. :shock:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
mashka
Passionné

Message par mashka »

[quote="Liane"]Je suis assez d'accord avec vous. Par contre ce qui est étonnant dans ce que vous dites c'est que je pensais que les espagnols étaient plus "religieux" que les français?

en général oui, en ce qui concerne ma famille, non on est tous athés, mais ce que manduleen à voulu dire je pense, c'est qu'en Espagne l'esprit de solidarité est beaucoup plus présent qu'en france .
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

mashka a écrit :
Liane a écrit :Je suis assez d'accord avec vous. Par contre ce qui est étonnant dans ce que vous dites c'est que je pensais que les espagnols étaient plus "religieux" que les français?

en général oui, en ce qui concerne ma famille, non on est tous athés, mais ce que manduleen à voulu dire je pense, c'est qu'en Espagne l'esprit de solidarité est beaucoup plus présent qu'en france .
Oui, c'est ça en fait. Que l'on soit pieux ou pas, on vit dans une culture qui va influer sur le comportement des gens. C'est un "héritage" en quelque sorte. Et à ce titre, l'Espagne a pendant très longtemps vécue dans une "double culture" avec l'occupation Maure qui a durée des siècles, sa culture est imprégnée de cette expérience.

Après, et là c'est une remarque strictement personnelle, je constate que les plus plus "pieux" par chez nous ne sont pas forcément les plus enclins à la compassion et à l'ouverture d'esprit... mais bon :roll: Ca me laisse d'ailleurs bien perplexe sur tout un tas de considérations entre comportements et préceptes, mais là on attaque un domaine strictement personnel que j'ai pas spécialement envie d'aborder en "public" :wink:
Manduleen

Liane
Prolifique

Message par Liane »

Interessant ton analyse sur l'espagne, Manduleen.
Culture? Religion ?
Chez nous je trouve que l'on ressent encore très fort la pression de vieilles superstitions, des choses qui portent malheur etc.

Je pense qu'il y a des gens ouverts d'esprits dans tous les milieux, religieux ou pas et quelque soit la religion mais effectivement on touche là quelque chose de très personnel. :wink:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Hier, je suis allée à La Baule voir un CSIO ( concours de sauts à cheval ). A la fin de l'après-midi, il y avait les épreuves pour les personnes handicapées. Beaucoup d'handicaps différents... et à la fin, il y avait les personnes non voyantes. Elles avaient un coatch qui les précédaient et qui disaient à haute voix tout ce qu'il fallait faire. Cela donnait ça :
Tandem - 2.jpg
Bref, je ne rentre pas dans les détails. J'étais scotchée par ce que je voyais, j'en ai eu les larmes aux yeux. De la pitié ? Franchement, je ne sais pas. Surtout beaucoup beaucoup d'admiration. Mais aussi le fait que je me disais à quel point j'avais de la chance, moi, d'avoir toutes mes capacités physiques. Je n'arrête pas de penser à ce que j'ai vu. Alors, je ne sais pas si c'est ma culture, mais je me dis que, nom d'une pipe, il y a des personnes qui pourraient donner de sacrées leçons d'humilité aux personnes valides. Je suis tellement admirative. Mais pour rien au monde je n'aimerais être à leur place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mashka
Passionné

Message par mashka »

l'admiration et la pitié ce n'est pas la même chose , en général quand les personnes sont admiratives, elles sont intéressées par la personne différente, attirées par elle et on l'esprit suffisamment ouvert pour instaurer une discution avec l'autre personne :wink:

jonquille, tu est aspie ?
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Non, je ne suis pas aspie. Mon fils a été diagnostiqué autiste atypique.

En fait, la différence me met souvent mal à l'aise. Certainement parce que je ne sais pas comment aborder ces personnes. J'ai peur d'être maladroite. Là, en l’occurrence, je crois que j'aurais vraiment aimé discuter avec ces personnes non voyantes, car l"équitation me passionne. Il est sûr que je n'aborderai jamais une personne juste parce qu'elle est handicapée, mais certainement si on partage un sujet d'intérêt en commun. Alors là, je me fiche de savoir si cette personne est différente. J'aurais plutôt de la curiosité, de l'admiration ( comme c'était le cas hier ), mais de la pitié... Est-ce que se dire qu'on a de la chance de ne pas être comme la personne avec qui on discute est de la pitié ?

Bref, je sais que depuis que je sais que mon fils est autiste, mon regard a changé... Donc, avant, je devais être super nulle ! Et aujourd'hui, je le suis peut-être juste un peu moins... :mryellow:
mashka
Passionné

Message par mashka »

ton fils à quel âge ? :wink:

on m'a déjà dit pleins de fois qu'on ne savait pas comment m'aborder par rapport à l'image que je renvoie ( j'ai l'air d'un animal perdu au milieu du monde et qui se méfie de tout ) , je peux concevoir qu'il soit difficile d'aborder une personne différente , tout comme il est difficile pour un aspi d'aborder quelqu'un :wink: