RETRAITE?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Murielle
Intarissable

RETRAITE?

Message par Murielle »

Bonjour à tous,

En discutant avec Cath, je me rends compte qu'il y a une question à laquelle je ne saurais répondre... :naugty:

Jean, je me disais que tes grandes connaissances en matière de droits pourraient peut-être apporter une réponse?
Sais-tu si en ayant cessé le travail pour nous occuper de nos enfants "différents", nous avons le droit à une retraite.?

N'y a-t-il pas une différence entre AEEH+ C et PCH-AIDE HUMAINE?

Merci en tous cas d'éclairer ma lanterne.... :kiss:
ps: J'ai demandé à Jean, mais si d'autres ont la réponse.....Je suis prête à vous lire.! :mryellow: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rose
Prolifique

Re: RETRAITE?

Message par Rose »

Je ne sais pas si cela peut répondre un peu à ta question mais sur une demande MDPH, en bas, il y a une case à cocher: Voulez-vous que des trimestres soient pris en charge au niveau de la retraite. (ou quelque chose comme ça) Donc tu peux peut-être leur poser la question?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ah bon? Je n'ai jamais vu cette "case"....zut, je ferai attention au prochain remplissage.! :mryellow: :bravo:
Merci Rose.!
:kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

Je peux repondre que pour le PCH, comme dit Rose il y a une case a cocher, ce que j'ai fait, mais pas sur que c'est pris en compte.
Par contre il y a 2 ans de retraite pour un enfant 80% handicapé avant ses 16 ans, c'est a dire 8 trimestres gratuits pour elever un enfant reconnu 80% au moins 2 ans avant ses 16 ans.

Je conteste et rale sur ce dernier car un enfant on l'eleve de toute facon, mais quand on eleve toujours nos enfants quand ils ont 20 voir 30 voir meme 40 ans pendant notre propre retraite je trouve que c'est injuste.
J'espere que cela t'aide Murielle, c'est bien de penser a la retraite, ca arrive plus vite que l'on croit, si j'ai bien compris je toucherais, a mes 68ans et demie, 150€....;par an!!! ca va faire regime chez nous :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Murielle, Jean me dit que tu peux demander à la CRAM un relevé de compte pour savoir si tu as droit à l'assurance vieillesse des parents au foyer car elle est sous condition de ressources. Tu peux aussi le demander à la CAF.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La case à cocher dans la demande MDPH concerne les parents qui ont un adulte à leur domicile. Pour les enfants de moins de 20 ans, c'est à la CAF d’examiner la situation chaque année en fonction des ressoruces du couple.

Une des conditions jusqu'à présent, c'était de ne pas avoir d'affiliation à un autre titre à l'assurance vieillesse.

S'il y a une cotisation vieillesse versée au titre de la rémunération "aide humaine" de la PCH, cela pourrait poser problème. A creuser.

La majoration de trimestres au titre de la retraite concerne les deux parents de l'enfant, qu'ils aient ou non arrêté leur activité. Et elle n'est pas soumise à conditions de ressources.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans