j'y ai deja songé mais j'ai eu peur que ca fasse trop d'informations d'emblée.(et peur a l'employeur avant qu'il ne lise..?) a voir...samoju a écrit :Et si tu l incluais a ton cv? Ou du moins si cela accompagnait ton cv et ta lettre de motivation?
entreprise & autisme:incompatibles?
-
- Prolifique
Re: entreprise & autisme:incompatibles?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Ca dépend peut être de comment tu le présenteras. Ca peut être aussi un plus en complément d'informations pour lui
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Passionné
Une fois quand je voulais postuler à la société général,j'avais joint à mes documents une lettre explicative.Et bien j'ai quand même été refusé.
D'ailleurs un de ces jours,faudrait leur parler à l'adapt de la problématique aspie,si c'est pas déjà fait.
Tu peux lui dire très gentilment et lègerement:j'ai quelques difficultés à dire ce que je ressend.Ca va moins le gêner car au travail on te demande pas toujours de dire exactement ce que tu ressend.
Quand je suis allé à la semaine pour l'emploi des personnes handicapés j'ai sentit ça un peu....'en ai marre de cet esprit fermé (souvent "pseudo superouvert") et de cette tromperie a peine masquée sur les embauches de handicapés oui,mais bac plus 5 pas chiant et avec juste un bras legerement amoché histoire qu'il en soit pas "psy" et facilment non perturbant pour le reste de l'equipe....
D'ailleurs un de ces jours,faudrait leur parler à l'adapt de la problématique aspie,si c'est pas déjà fait.
C'est pas quelque chose à dire à un employeur.Dès que tu lui parle de neurologie il va tout de suite penser que ton cerveau n'est pas comme les autres et ca va poser un problème à son équipe et il voudra pas prendre le risque d'aller contre.(ps je sais pertinemment que les autistes ne sont pas "psys"chose mais neuro chose.mais allez l'expliquer aux employeurs...)
Message Posté: Samedi 5 Mai 2012 à 20:36
Tu peux lui dire très gentilment et lègerement:j'ai quelques difficultés à dire ce que je ressend.Ca va moins le gêner car au travail on te demande pas toujours de dire exactement ce que tu ressend.
-
- Prolifique
oui je susi assez d'acord Etienne, je resens ça dans les trucs spé handicaps aussi.. On sent qu'il faut du candidat performant (et bien diplomé ++)) et sous couvert de beaux discours d'acceptation universelle de la differences et des talents bla bla etc,on a une recherche de vrais candidats pas trop "abimés", au moindre cout.Etienne a écrit :Une fois quand je voulais postuler à la société général,j'avais joint à mes documents une lettre explicative.Et bien j'ai quand même été refusé.Quand je suis allé à la semaine pour l'emploi des personnes handicapés j'ai sentit ça un peu....'en ai marre de cet esprit fermé (souvent "pseudo superouvert") et de cette tromperie a peine masquée sur les embauches de handicapés oui,mais bac plus 5 pas chiant et avec juste un bras legerement amoché histoire qu'il en soit pas "psy" et facilment non perturbant pour le reste de l'equipe....
et je suis d'accord avec toi, il faut informer les centres de type adapt ou cap emploi etc, car le SA ils connaissent pas du ttou et c'est galère chaque fois. ils restent eux aussi parois (et ca reste du domaine de la personne qui est en face souvent, conseiller etc, ses propres connaisances sur le sujet.) sur une impression que tu es "psy" dérangé... et pas autiste capable.
totu est a faire sur l'information des centresliés au" handicap et recherche d'emploi."
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Passionné
C'est exactement le constat que je fais.Et pour l'instant je sais pas trop comment faire pression pour que ca change.On en parle plus ou moins de ce sujet sur deescaa au sujet de soi disants consultants,association en faveur du handicap....oui je susi assez d'acord Etienne, je resens ça dans les trucs spé handicaps aussi.. On sent qu'il faut du candidat performant (et bien diplomé ++)) et sous couvert de beaux discours d'acceptation universelle de la differences et des talents bla bla etc,on a une recherche de vrais candidats pas trop "abimés", au moindre cout.
et je suis d'accord avec toi, il faut informer les centres de type adapt ou cap emploi etc, car le SA ils connaissent pas du ttou et c'est galère chaque fois. ils restent eux aussi parois (et ca reste du domaine de la personne qui est en face souvent, conseiller etc, ses propres connaisances sur le sujet.) sur une impression que tu es "psy" dérangé... et pas autiste capable.
totu est a faire sur l'information des centresliés au" handicap et recherche d'emploi."
Je me doute aussi que des candidats aspies étaient présents lors de cette semaine pour l'emploi.Politique de recrutement signifie en fait procédures de recrutement ou on reçois des candidats en entretien mais on les embauche pas systématiquement.
MissTiti pourrait nous être d'une aide précieuse si on avait plus de retours sur cette journée....
Je vais d'ailleurs le faire sur deescaa...
-
- Prolifique
Non, pas forcément.Mars a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Etienne car l'éventuel employeur voit tout de suite que "quelque chose ne va pas".
Un entretien d'embauche comme la rédaction d'une lettre de motivation sont des exercices techniques. C'est à dire qu'on peut y exceller.
Après, au fil des jours, l'employeur s'aperçoit certes qu'il y a 2-3 trucs bizarres.
Parmi d'autres trucs qui vont bien.
Mais tant que personne ne colle de nom de pathologie dessus, c'est pas anormal, juste bizarre.
Annoncer d'emblée qu'on est "pas normal" et balancer un nom de trouble complètement inconnu, à un type qui déjà ne nous connaît même pas, et pour qui nos aptitudes à coopérer avec lui sont déjà un mystère -> à mes yeux, une grosse erreur de stratégie.
A moins, effectivement, de rechercher spécifiquement un poste pour handicapé et d'annoncer la couleur à cet effet. Mais là on parle d'autre chose et d'autres objectifs.
Les bizarreries: mieux on est "connu", familier des gens qu'on côtoie, mieux ça passe.
Mais va annoncer que t'es un peu spécial à quelqu'un qui déjà s'apprête (non sans appréhension) à miser sur un illustre inconnu...
Désavantagé ou pas, selon son degré de maîtrise de cet exercice.Il est bien évident qu'un aspie est désavantagé lors d'un entretien d'embauche classique. C'est pourquoi il faudrait obtenir que d'autres façons de sélectionner soient utilisées.
J'ai été désavantagée pendant quelques années à cet exercice. Puis j'ai pigé le "truc", fourbi ma technique, et m'en suis sortie avec de (bien) meilleurs résultats que la moyenne des gens.
Le temps que les gens s'aperçoivent que "quelque chose ne va pas" au niveau relations personnelles, je suis déjà dans la place et leur donne déjà satisfaction par ailleurs au niveau professionnel. L'un dans l'autre, je bosse comme tout le monde. (comme plein d'autres aspies qui bossent, je suppose)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Intarissable
Ton exemple est vrai Oméga lorsque le syndrome ne se voit pas trop d'emblée....Si je prends l'exemple de quelqu'un qui ne regarde pas en face les gens, ça peut être très mal interprété par un NT et te coûter une embauche direct.!
Je pense que c'est chacun qui doit peser le bénéfice/désavantage en se révélant d'emblée....
Avoir un document qui mettrait en valeur les qualités de autistes me semblerait une bonne idée à partir du moment où on se révèle...Non?
Je pense que c'est chacun qui doit peser le bénéfice/désavantage en se révélant d'emblée....
Avoir un document qui mettrait en valeur les qualités de autistes me semblerait une bonne idée à partir du moment où on se révèle...Non?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
oui.Murielle a écrit :Ton exemple est vrai Oméga lorsque le syndrome ne se voit pas trop d'emblée....Si je prends l'exemple de quelqu'un qui ne regarde pas en face les gens, ça peut être très mal interprété par un NT et te coûter une embauche direct.!
moi j'ai de souçis avec l'attitude pas forcement des l entretien mais a un moment je vais avoir une chose qui va trahir un "malaise" , et a ce moment la pour moi c'est fini.
les empoyeurs ne cherchent pas plus loin.(oh je la sens pas celle la elle est louche.)et hop on passe. malgré les CV pas trp mal, les activités diverses en divers justement...ca ne suffit pas.
moi ausis je susi sure de passer "a la trappe" des que c'est ossible et jen suis désesperee en ce moment. meme par le cap emploi et c'est ca le pire.(je les soupçonne de ne pas me laisser aller a des entetiens sous pretexte que je ne serai pas capable.)
moi je' ne suis pas assez visible justement c'est bête a dire je sais et je devrais en etre contente, oui, mais sauf que justement comme je n'ai aps non plus le" profil de l'handicapé", j'en "paie" les conséquences.
j'édite j'en suis a penser qu'ils préfere une maladie du dos, ou des muscles ou qulque chose qui "ne gene pas trop non plus" ou soit facile a financer par agefiph, (pr fauteuil etc) au cas ou, mais pas "pseudo non physique" (oui je sais que 'lautisme est physiologique maispour eux c'est encore trop ). parce que pour ls employeurs c'est rédhibitoire, je pense.ca depasse leur entendement en explication, disons, que ca fait trop pour eux en informations a gerer par la suite et que "ds la tete" c'est automatiquement egal a "dérangé" (et donc possible dégaradation, ou pas fiable sur al durée ) oui c'est sur et certain. on est donc très très mal placés au depart...et plus ça va plus je suis sure que ca ne servira a rien de tenter...
Modifié en dernier par meï le mercredi 9 mai 2012 à 14:41, modifié 2 fois.
-
- Intarissable
C'est hélas tout le paradoxe du SA....Ca ne se voit pas et ça se voit qu'il y a quelque chose qui ne colle pas....
Murielle,
-
- Passionné
Je me suis vu entendu dire par mes intelocuteurs"franchement ca se voit pas,vous vous exprimez très bien"...
-
- Prolifique
Indépendamment du degré de visibilité: surtout si on ne bute pas dessus.Murielle a écrit :Ton exemple est vrai Oméga lorsque le syndrome ne se voit pas trop d'emblée....
Oui si on bloque dessus. Si on en reste jusqu'à la fin de l'entretien à l'impossibilité de se regarder dans le blanc des yeux, là clairement c'est mort.Si je prends l'exemple de quelqu'un qui ne regarde pas en face les gens, ça peut être très mal interprété par un NT et te coûter une embauche direct.!
Non si on est capable de continuer en s'appuyant sur d'autres choses.
Dans mon boulot, j'ai été amenée à côtoyer quelques "zarbis" incapables de regarder dans les yeux, l'un d'eux en plus incapable de rentrer dans un bureau (il se tortillait dans tous les sens et se triturait les mains à la porte!) et de parler sans bégayer (même sans regarder les gens). Impression de propreté et aspect vestimentaire, heu... douteux.
Bon, lui il bossait pour une grosse boîte privée, et en parallèle, il avait décroché la possibilité de suivre une thèse. Donc recruté dans le privé et dans le public à la fois, et certainement mené des études poussées auparavant. Et je ne sais rien du reste, il devait avoir autour de 50 ans, ce gars. Donc quelques années à faire sa vie avec ça.
Comme quoi, c'est grave mais ça ne tue pas.
Je suppose que ce type-là, il devait être capable de passer à autre chose qu'à son handicap (heureusement pour lui! ) et de déboucher sur autre chose que son "look" ou son "relationnel" pitoyables-nullissimes-miteux-ratés.
Donc tu vois, je crois qu'il n'y a pas de désespoir sans issue.
Mouais. Ca me fait penser aux plaquettes du Club Med, qui vantent les vertus du bon soleil de la Tunisie, mais bon.Avoir un document qui mettrait en valeur les qualités de autistes me semblerait une bonne idée à partir du moment où on se révèle...Non?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
Alors c'est mieux de ne pas se servir d'une reconnaissance de travailleur handicapé.
Parce que si tu te présentes comme tel c'est logique que les gens demandent " quoi ? ".
Ou alors il faut trouver un moyen de le formuler autrement, mon compagnon lui il dit " trouble moteur "mais en même temps son trouble moteur est trés visible ( il marche sur la pointe des pieds) donc ça coupe court à l imagination des gens.
Parce que si tu te présentes comme tel c'est logique que les gens demandent " quoi ? ".
Ou alors il faut trouver un moyen de le formuler autrement, mon compagnon lui il dit " trouble moteur "mais en même temps son trouble moteur est trés visible ( il marche sur la pointe des pieds) donc ça coupe court à l imagination des gens.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Modérateur
En fait, les périodes d’essai sont plus adaptées pour tous. Il y a aussi les méthodes dites MRS (mise en relation de situation, je crois), qui consistent à simuler sur une période très limitée la période d’essai. Mais, pour des raisons de coût (temps de travail du recruteur) et de facilité, c’est la technique d’entretien qui est privilégiée.samoju a écrit :Oui des périodes d essais seraient plus adaptées.
Malheureusement, je crois que ce sont des méthodes qui sont adaptées aux NT, pas aux TED.
Beaucoup de chemin à faire … En fait, on est au tout début.Liane a écrit : Est ce que l'on a des données sur l ' implication des médecins du travail dans le cadre du SA? Pour adapter le poste et faire un intermédiaire avec l ' employeur?
Si quelqu’un a quelque chose d’écrit à destination des médecins du travail ou venant d’un médecin du travail (en France), çà serait un sacré scoop.
C’est d’ailleurs ce qu’a écrit Etienne :
L’employé TED peut avoir besoin d’un tutorat, c’est-à-dire d’une personne qui saura expliciter certaines règles sociales, de comportement, de procédures de travail. C’est le rôle normal d’un cadre, mais cela peut être assuré si besoin par quelqu’un d’autre.Etienne a écrit :Bah je peut vous le dire:presque aucun.Dans l'AIST ou je bosse,y'a qu'un médeçin qui connaît bien la situation,il est très impliqué il est lui même en situation de handicap.
J'en ai discuté avec lui et le point important c'est le tutorat.Ce qui coince toujours c'est de faire admettre à un employeur qu'un profil ted est pas aussi bête qu'un autre,bien au contraire,il a des capacités opérationneles mais a une petite difficulté relationnelle,ce qui necessite un tutorat,contrairement au salarié lambda.
Vous pouvez jamais savoir comment réagissent les gens,ni les forcer à changer.
Il faut effectivement former les médeçins du travail mais personne n'en parle à cause des risques de retombées négatives pour les candidats.
Par contre, sur certains points où ses capacités sont utilisées, il aura besoin de moins d’encadrement …
Je connais un TED qui a été refusé par l’ADAPT il y a 2 ou 3 ans, parce l’ADAPT ne s’estimait pas compétente pour un autiste. Il vient d’être accepté dans une formation de l’ADAPT : il y a eu sans doute un progrès dans l’information.Etienne a écrit :D'ailleurs un de ces jours,faudrait leur parler à l'adapt de la problématique aspie,si c'est pas déjà fait.
C’est le genre d’information sur les aménagements nécessaires que l’employeur peut attendre légitiment.Etienne a écrit : Tu peux lui dire très gentilment et lègerement:j'ai quelques difficultés à dire ce que je ressend.Ca va moins le gêner car au travail on te demande pas toujours de dire exactement ce que tu ressend.
Tu décris très bien le problème. Il faut quand m^me tenter, mais la solution n’est pas d’abord individuelle. Il faut qu’en tant que personnes concernées, en tant qu’associations, nous soyons capables de faire changer les représentations de ce type.meï a écrit : j'en suis a penser qu'ils préfere une maladie du dos, ou des muscles ou qulque chose qui "ne gene pas trop non plus" ou soit facile a financer par agefiph, (pr fauteuil etc) au cas ou, mais pas "pseudo non physique" (oui je sais que 'lautisme est physiologique maispour eux c'est encore trop ). parce que pour ls employeurs c'est rédhibitoire, je pense.ca depasse leur entendement en explication, disons, que ca fait trop pour eux en informations a gerer par la suite et que "ds la tete" c'est automatiquement egal a "dérangé" (et donc possible dégaradation, ou pas fiable sur al durée ) oui c'est sur et certain. on est donc très très mal placés au depart...et plus ça va plus je suis sure que ca ne servira a rien de tenter...
Cela dépend aussi de la politique de l’employeur que tu rencontres. Et les organismes du type Cap emploi sont là pour aider à tenir compte du contexte de l’embauche.samoju a écrit :Alors c'est mieux de ne pas se servir d'une reconnaissance de travailleur handicapé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans