nouvelle maman en attente d'un diagnostic asperger pour Noé

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
janise
Familier

nouvelle maman en attente d'un diagnostic asperger pour Noé

Message par janise »

bonjour, je suis une maman de 6 enfants dont un de 8 ans qui présente des particularités du syndrome d'asperger selon un psychiatre qui l'a suivi. Ce dernier m'a orienté vers le CRA de montpellier pour faire pratiquer des évaluations. Je suis un peu perdue. Je souhaiterais avoir des temoignages de personnes qui auraient fait passer ces test d'evaluation a leur enfant, comment cela se passe t il ?
Je cherche a partager également vos experiences et vos astuces pour mieux encadrer nos enfants dans cette situation.
A ma prochaine connexion je vous donnerais plus de details sur mon fils car il est un peu tard maintenant.
J ' espere vous voir bientot sur la toile et vous remercie de m'avoir lue.

bye
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
Guy
Prolifique

Re: nouvelle maman en attente d'un diagnostic asperger pour

Message par Guy »

Bonjour janise et bienvenue sur le forum.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Bonjour Janise et bienvenue sur le forum. J'espère que tu vas trouver des réponses rapidement. Je ne peux t'aider car mon fils a 31 ans.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Bonjour, Janise, bienvenue :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Janise :D
Comme Rose, je ne peux répondre à ta question, ma fille avait 21 ans lors de son diagnostic.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bienvenue Janise !

Mon fils, pour lequel je fréquente ce forum, a 16 ans. Notre histoire personnelle a fait que nous ne sommes jamais allés consulter au CRA, même si j'ai de gros doutes.
Pour l'instant on se contente d'un autre diagnostic qui a permis de déclencher des aides scolaires.

Je ne peux donc pas t'aider sur le déroulement des tests. Mais d'autres personnes du forum le peuvent je pense.

Par contre sur le quotidien j'ai beaucoup à partager !
A bientôt !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
maho
Intarissable

Message par maho »

Bonjour et bienvenue :D
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
janise
Familier

Message par janise »

bonjour et merci à tous de m'avoir répondu.
voila comme prévu je vais vous donner plus de details concernant mon petit noé. il a 8 ans est scolarisé en ce1. point de vu scolaire tout va bien c'est un eleve brillant selon son professeur. noé m'inquiete par rapport au relationnel , c'est un enfant qui a du mal à communiquer , il est hypersensible, impatient et ne s'interesse qu'aux chiffres . le quotidien avec lui est lourd car il ne fais que poser des questions sur tout , sur des personnes qu'il voit a la tv comme si je les connaissait, il bouge sans arret ses mains, son corp sa bouche. en bref il agace . il est adorable , affectueux et gentil mais on le trouve bizzare lors de ses reactions. j'ai consulté un psychiatre pour lui car j'avais des doutes concernant le syndrome d'asperger dont j'avais entendu parler et je trouvais que noé correspondait pas mal aux criteres. le psy m'a dit que mes doutes etaient fondés donc il m'a orienter vers le CRA . les rendez vous sont tres long car ce n'est pas prevu avant sept ou oct 2012. d'ici là comment faire pour ameliorer le quotidien de noé car il s'ennui enormément tourne en rond... D'autant plus que j'ai 6 enfants dont un que j'allaite. mon temps est limité pour chacun. j'ai entendu parler de scenarios sociaux . qu'est que c'est ??
je vous ai fait un bref resumé car ma smala est autour de moi pas facile de me concentrer
à bientot j'espere
janise
Familier

Message par janise »

Liane a écrit :Bienvenue Janise !

Mon fils, pour lequel je fréquente ce forum, a 16 ans. Notre histoire personnelle a fait que nous ne sommes jamais allés consulter au CRA, même si j'ai de gros doutes.
Pour l'instant on se contente d'un autre diagnostic qui a permis de déclencher des aides scolaires.

Je ne peux donc pas t'aider sur le déroulement des tests. Mais d'autres personnes du forum le peuvent je pense.

Par contre sur le quotidien j'ai beaucoup à partager !
A bientôt !
bonjour liane
l'adolescence est la periode qui me stress le plus pour noé en particulier surtout l'entrée au college .Il est d'une timidité incroyable qu'il tourne meme le dos aux personne qu'il ne connait pas . j'ai peur que cela se passe mal , on en est encore loin mais d'avoir des temoignage d'ado se serai pas mal.
comment se passe le quotidien pour ton fils?
a bientot
janise 35 ans 6 enfants
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Re bonjour!
Comme toi je suis pas mal occupée par les enfants ce week -end , donc je reviendrai discuter.
Je voulais quand même te dire que l'adolescence n'est pas un moment si redoutable à passer pour les SA, je trouve même qu'il y a une petite évolution dans le relationnel et/ou la communication. Bien sûr mon fils a toujours beaucoup moins de copains qu'un autre jeune mais ces centres d'intérêts actuels ( jeux vidéos, cinéma, musique)lui permettent de partager un peu.
Il est par contre toujours aussi angoissé et puis il a toujours eu beaucoup de difficultés scolaires. Ça n'a pas l'air d'être le cas de ton bonhomme. Mais je pense qu'il faut toujours faire veiller à ce qu'il soit bien compris à l'école. ( Par exemple si il a besoin de s'isoler par moments ...)
A bientôt.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

janise a écrit :.Il est d'une timidité incroyable qu'il tourne meme le dos aux personne qu'il ne connait pas . j'ai peur que cela se passe mal
Bonjour,

Comme pour un NT, il faut éviter à tout prix "la surprotection" en empêchant un aspie timide de faire de nouvelles activités à cause de craintes ou d'appréhensions diverses. Il faut au contraire "pousser"le timide à rencontrer des individus de son âge. Pour l'aspie il faut en plus d'un NT l'initier aux habilités sociales.
La confiance en soi se développe par l'expérience et l'estime de soi se mérite.
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Bonsoir Janise,

Mon plus grand a 7 ans, il est en CP. Il présente également des signes de SA. Très en avance, il s'ennuie fermement en CP, nous avons donc eu un entretien avec la psychologue scolaire et sa maîtresse (qui est aussi directrice de son école) et face au refus de mon fils de passer en CE1 (il a très peur de l'échec et des difficultés) nous avons convenu qu'il reste en CP tout en ayant des exercices adaptés qui le motivent.

Il a aussi des difficultés d'insertion "sociale" il trouve les "copains" pas assez matures, ne comprends pas le second degrés et a un humour... un peu particulier. Comme moi à son âge, il préfère largement discuter avec les adultes et a des centres d'intérêt un peu excentriques.

Je dirais que pour être passée par là également, il faut insister sur les schémas sociaux : "apprendre à comment se comporter dans différentes situations", apprendre à venir se confier quand quelque chose ne va pas ou qu'il y a un conflit (non ça n'est pas automatique chez un aspi)... et surtout, surtout, travailler la confiance en soi du jeune aspi, car on ressent clairement notre différence et on est souvent le sujet de moqueries... pour peu qu'il y ait un côté haut coefficient intellectuel, on passe pour un singe savant qui a réponse à tout... Et aussi, attention aux petites phrases "l'air de rien" ou au second degrés, car on les prend pour argent comptent et elles nous marquent parfois des années...

Pour cela, il faut trouver un centre d'intérêt qui motive et qui permette de s'épanouir. Actuellement mon grand est passionné par les jeux vidéo (le père Noël lui a apporté une DS). Mais contrairement aux enfants de son âge, il va aller chercher sur internet (sous supervision) des astuces et des tutoriels pour progresser dans le jeu. Le résultat ne l'intéresse pas (il me demande régulièrement d'effacer ses sauvegardes), il est plutôt intéressé par la stratégie (il va par exemple calculer le nombre de concours qu'il doit faire dans nitendogs pour gagner suffisamment d'argent pour acheter une nouvelle maison ou un nouveau chiot). Pour ma part j'ai toujours eu des "passions" (je relativise le mot car une fois que j'ai fait le tour du sujet à fond, je passe à autre chose, sauf les chevaux, j'en apprends encore et encore et je ne me lasse pas) et c'est ce qui m'aide à me "contenir". Si je ne fixe pas mon attention sur un sujet, je divague très vite et je ne suis pas bien.

Voilà si ça peut aider :bravo:
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
janise
Familier

Message par janise »

temp-995 a écrit :
janise a écrit :.Il est d'une timidité incroyable qu'il tourne meme le dos aux personne qu'il ne connait pas . j'ai peur que cela se passe mal
Bonjour,

Comme pour un NT, il faut éviter à tout prix "la surprotection" en empêchant un aspie timide de faire de nouvelles activités à cause de craintes ou d'appréhensions diverses. Il faut au contraire "pousser"le timide à rencontrer des individus de son âge. Pour l'aspie il faut en plus d'un NT l'initier aux habilités sociales.
La confiance en soi se développe par l'expérience et l'estime de soi se mérite.
un NT ??? qu'est ce c'est ??? si je réfléchi bien cela doit etre une personne non asperger en quelque sorte c'est ca??
Noé a pratiqué du foot en club une saison lorsqu'il etait debutant ensuite il a voulu faire de l'athletisme (en autre a cause du jeu Mario aux jeux olympiques) sous pretexte que l'entraineur cri il ne veut plus y aller j'ai insisté durant au moins 5seances rien a faire , il se cachait sous la table . du coup j'ai laissé tomber. il ne se sentait pas bien parce qu'il n'y avait pas de copain de l'ecole qu'il connaissait il n'avait pas de reperes . lorsqu'il joue au foot avec son frere et des copain au parc il s'enerve quand il perd la balle et accuse les autres de ne pas vouloir de lui alors que tout se deroule bien . je me demande quel sport serait adapté pour ces enfants?? car il ne rentre pas de lui meme dans un groupe il voit les enfants courir il fait pareil quand on se rend compte de sa presence il fait parti du jeu . Mais si on ne fait pas attention a lui il s'ecarte et se met a part . on dirait qu'il est malhaureux dans ces moments là. c'est difficile de le cerner .
janise
Familier

Message par janise »

bonsoir manduleen

je reconnais mon fils quand tu decris le tien avec les jeux video c'est drole . il fait pareil le mien , me demande d'aller sur le net pour recolter un maximum d'info pour avoir un maxi de pieces pour une maxi qq chose en bref la meme quoi...
ou puis je trouver des scenarios sociaux ???
es tu asperger toi aussi ???
est ce que cela veut qu'un des parent l'est aussi ??
a bientot
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

janise a écrit : un NT ??? qu'est ce c'est ??? si je réfléchi bien cela doit etre une personne non asperger en quelque sorte c'est ca??
NT est l'abréviation de Neurotypique et désigne donc les personnes dites normales.
Je comprends parfaitement le fait que votre enfant ne veuille pas faire du sport à cause d'un entraineur qui crie. Renseignez vous bien sur "les méthodes" des entraineurs avant d'inscrire votre fils à un autre sport. Ce qui est vécu comme normal chez un NT, peut être vécu comme un mini-traumatisme chez un être hypersensible.
janise a écrit : je me demande quel sport serait adapté pour ces enfants??
Tous les sports peuvent être réalisés par un aspie. Le principal est de trouver le sport dans lequel votre fils s"épanouisse et se sente plus doué que la moyenne des autres enfants afin de l'aider à renforcer son estime et sa confiance en soi.
Je ne serai aussi trop vous conseiller de l'inscrire à des ateliers théâtre. Le théâtre peur être un excellent moyen de développer ses aptitudes sociales, sa confiance et de moduler/travailler sur ses expressions corporelles et faciales et bien entendu le ton de sa voix. Essayez de discuter auparavant de la timidité de votre fils avec les professeurs afin qu'ils l'aident un peu plus que les autres.
http://www.aspergeraide.com/content/blogcategory/26/45/
http://education.alberta.ca/media/620113/chap9.pdf
Les sports de défense (judo par ex) peuvent également renforcer la confiance en soi.
janise a écrit : il ne rentre pas de lui meme dans un groupe il voit les enfants courir il fait pareil quand on se rend compte de sa presence il fait parti du jeu . Mais si on ne fait pas attention a lui il s'ecarte et se met a part . on dirait qu'il est malhaureux dans ces moments là. c'est difficile de le cerner .
Il n'a pas "les outils" pour pouvoir s'intégrer à un groupe ; il ne sait tout simplement pas comment faire : il lui faut apprendre à s'intégrer à un groupe par la parole et non uniquement par l'imitation des gestes. Ce qui est naturel chez un NT, ne l'est pas chez un aspie. Bien entendu, il est malheureux dans ces moments-là : il souhaite participer aux jeux avec les autres enfants mais pense que les autres ne veulent pas jouer avec lui...
Apprenez lui à poser des questions style : "salut, je m'appelle "...", est ce que je peux jouer avec vous ?"
Le point essentiel est le renforcement des habilités sociales (conversation, relations amicales et amoureuses, émotions, etc.). Des livres sur le sujet peuvent s'acheter, exemple :
Développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant
Autisme et entraînement aux habilités sociales

Ce que vous a expliqué "Manduleen" est très juste également. Par contre il faut éviter les passions, centres d'intérêt qui vont le renforcer dans sa solitude (les jeux vidéos peuvent être une source d'intégration avec d'autres enfants de son école mais ne vont pas développer sa sociabilité, ses habilités sociales).