Théorie de l'esprit et autisme
-
- Habitué
Re: Théorie de l'esprit et SA ?
j'ai une question: en clair,qu'est que c'est que la théorie de l'esprit par
rapport a l'autisme et quest que cela veut dire quand on en parle pour
poser un diag sur l'autisme?
luciole80
luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde
luciole80(Ted diagnostiqué)
-
- Prolifique
Tu trouveras des éléments de réponse sur la page :luciole80 a écrit :j'ai une question: en clair,qu'est que c'est que la théorie de l'esprit par
luciole80
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... t&start=15
Je proposerai : "C'est l'aptitude de se mettre à la place de l'autre" mais cela n'est certainement pas exact et complet.
-
- Prolifique
Humm, si, c'est ça, il faut juste ajouter devant la remarque d'oméga plus haut : c'est une théorie.
C'est donc l'idée qu'on pourrait se mettre à la place de l'autre.
Et le rapport a l'autisme qui datte des années 1980 c'est que les autiste serrait inapte a le faire et dans le cas du syndrome d'asperger pas complètement apte. (on peut en lire plus ici)
Mais on sait depuis que :
_Personne ne peut se mettre à la place de l'autre, il s'agit d'un apprentissage complexe.
_On peut vivre en interne ce qu'on perçois de l'autre, c'est pas une illusion, mais une réalité neurologique.
En fait c'est les neurones miroir qui font, par exemple, qu'a force d'observer un mouvement on peut le ressentir en interne et apprendre à le faire, un apprentissage par expérience.
De là il manque encore deux info importante.
1- Il semble que les autistes (ou des autistes) ont en moyenne un moins bon fonctionnement des neurones miroir.
2- La théorie de l'esprit appliqué a l'émotionnel se nomme l'empathie (l'idée qu'on pourrait ressentir les émotions de l'autre).
Donc quant on en parle pour un diagnostique lié à l'autisme c'est par ce que pour les autistes la façon de vivre en interne ce qui est perçu de l'autre ne permet pas de laisser croire qu'on peut se mettre à la place de l'autre. Alors que les non autiste, eux, peuvent le croire.
Ils le croient tellement qu'il ont bien du mal a comprendre qu'on ne peut jamais se mettre à la place de l'autre, mais seulement ressentir en interne, et par rapport a soi, ce qu'on perçoit de l'autre (ce qui est déjà pas mal!).
C'est donc l'idée qu'on pourrait se mettre à la place de l'autre.
Et le rapport a l'autisme qui datte des années 1980 c'est que les autiste serrait inapte a le faire et dans le cas du syndrome d'asperger pas complètement apte. (on peut en lire plus ici)
Mais on sait depuis que :
_Personne ne peut se mettre à la place de l'autre, il s'agit d'un apprentissage complexe.
_On peut vivre en interne ce qu'on perçois de l'autre, c'est pas une illusion, mais une réalité neurologique.
En fait c'est les neurones miroir qui font, par exemple, qu'a force d'observer un mouvement on peut le ressentir en interne et apprendre à le faire, un apprentissage par expérience.
De là il manque encore deux info importante.
1- Il semble que les autistes (ou des autistes) ont en moyenne un moins bon fonctionnement des neurones miroir.
2- La théorie de l'esprit appliqué a l'émotionnel se nomme l'empathie (l'idée qu'on pourrait ressentir les émotions de l'autre).
Donc quant on en parle pour un diagnostique lié à l'autisme c'est par ce que pour les autistes la façon de vivre en interne ce qui est perçu de l'autre ne permet pas de laisser croire qu'on peut se mettre à la place de l'autre. Alors que les non autiste, eux, peuvent le croire.
Ils le croient tellement qu'il ont bien du mal a comprendre qu'on ne peut jamais se mettre à la place de l'autre, mais seulement ressentir en interne, et par rapport a soi, ce qu'on perçoit de l'autre (ce qui est déjà pas mal!).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Habitué
merci pour vos réponses.
luciole80
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
luciole80
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde
-
- Habitué
Théorie de l'esprit
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).
Bonjour,
il existe bien entendu des comportementalistes et des groupes d’habiletés sociales pour pour nous aider à apprendre les théories de l’esprit, mais y a t-il d'autres moyens?
Merci d'avance
Bonjour,
il existe bien entendu des comportementalistes et des groupes d’habiletés sociales pour pour nous aider à apprendre les théories de l’esprit, mais y a t-il d'autres moyens?
Merci d'avance
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
-
- Prolifique
Re: Théorit de l'esprit
A part l'intellectualiser par observation et déduction. Mais c'est pas facile.
-
- Habitué
Bonsoir,laboulette a écrit :A part l'intellectualiser par observation et déduction. Mais c'est pas facile.
Oui c'est sur que c'est pas évident, dommage qu'il n’existe pas de sites web, livres ou vidéos même payantes pour aider directement les autistes à améliorer leur habiletés sociales.
.
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
-
- Habitué
même avec des groupes de communication,
et supposant que le groupe soit dirigé par un NT détenteur des dits codes...
Les NT étant biaisés par leurs émotions, et les dits codes n'étant pas clairement définis... Ceci sera forcement biaisé, de par la culture du pays dont l'intervenant vient, sa culture familiale, son histoire personnel et son propre vécu émotionnel.
Même dans des cultures codifiées comme en Asie, afin de ne pas commettre d'erreurs auprès d'un hôte, il convient en général de se référer auprès de son hôte pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans la maison (mais bon, au moins, en Asie : on vous les explique les règles ! ouf !
)
et supposant que le groupe soit dirigé par un NT détenteur des dits codes...
Les NT étant biaisés par leurs émotions, et les dits codes n'étant pas clairement définis... Ceci sera forcement biaisé, de par la culture du pays dont l'intervenant vient, sa culture familiale, son histoire personnel et son propre vécu émotionnel.
Même dans des cultures codifiées comme en Asie, afin de ne pas commettre d'erreurs auprès d'un hôte, il convient en général de se référer auprès de son hôte pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans la maison (mais bon, au moins, en Asie : on vous les explique les règles ! ouf !

diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens
-
- Prolifique
Re: Théorie de l'esprit
je me demandais un truc concernant le test de Sally&Anne et de théorie de l'esprit.
Savoir que l'autre a un état émotionnel et une pensée différente de la notre, ne veut pas dire qu'on sait ce qu'il pense, qu'on sait ce qu'il sait et qu'on sait ce qu'il ignore. Enfin, je ne pense pas.
Et en fait, dans ce test, on explique que:
-Sally a une boîte, Anne a un panier
-Y a une balle/un cookie/ça dépend des versions.
-Sally met l'objet dans sa boîte et quitte la pièce
-Pendant son absence, Anne prend l'objet de sa boîte et le met dans son panier
-Lorsque Sally revient, où va-t-elle chercher l'objet?
Je suis peut-être un peu bizarre, mais je me demandais, ces indications, est-ce que Sally et Anne les savent aussi? Je veux dire, par exemple qu'il y a une balle, pas 2, 3, 4 ou 5? Et que personne n'est venu pendant l'absence de Sally (pour Sally surtout, évidemment, Anne le sait et sait ce qu'elle a fait de la balle de Sally)?
Et...ça va vous sembler débile, mais le panier de Anne, il est ouvert (je veux dire qu'on voit ce qu'il y a dedans sans ouvrir de couvercle, pas comme la boîte)?
Parce que...déjà, en revenant, elle doit bien voir que le panier de Anne n'est plus vide et contient le même objet qu'elle avait dans sa boîte! Bien-sûr ça ne prouve rien.
Du coup, pour les autres questions, en cas de "non" ou "ne sait pas", alors forcément Sally va chercher dans sa boîte. Mais en cas de oui, Sally elle peut savoir que ce qui est dans le panier d'Anne, c'est ce qui était dans sa boîte avant. Du coup, elle va le chercher dans le panier? Quoi-que, elle va peut-être quand-même vérifier la boîte pour être sûre..et encore, si y a qu'une seule balle et que personne n'est venu pendant son absence et qu'elle le sait, y en a pas une 2ème qui est tombée du ciel..
Je ne sais pas si c'est clair, ou si j'ai l'air de délirer?
Savoir que l'autre a un état émotionnel et une pensée différente de la notre, ne veut pas dire qu'on sait ce qu'il pense, qu'on sait ce qu'il sait et qu'on sait ce qu'il ignore. Enfin, je ne pense pas.
Et en fait, dans ce test, on explique que:
-Sally a une boîte, Anne a un panier
-Y a une balle/un cookie/ça dépend des versions.
-Sally met l'objet dans sa boîte et quitte la pièce
-Pendant son absence, Anne prend l'objet de sa boîte et le met dans son panier
-Lorsque Sally revient, où va-t-elle chercher l'objet?
Je suis peut-être un peu bizarre, mais je me demandais, ces indications, est-ce que Sally et Anne les savent aussi? Je veux dire, par exemple qu'il y a une balle, pas 2, 3, 4 ou 5? Et que personne n'est venu pendant l'absence de Sally (pour Sally surtout, évidemment, Anne le sait et sait ce qu'elle a fait de la balle de Sally)?
Et...ça va vous sembler débile, mais le panier de Anne, il est ouvert (je veux dire qu'on voit ce qu'il y a dedans sans ouvrir de couvercle, pas comme la boîte)?
Parce que...déjà, en revenant, elle doit bien voir que le panier de Anne n'est plus vide et contient le même objet qu'elle avait dans sa boîte! Bien-sûr ça ne prouve rien.
Du coup, pour les autres questions, en cas de "non" ou "ne sait pas", alors forcément Sally va chercher dans sa boîte. Mais en cas de oui, Sally elle peut savoir que ce qui est dans le panier d'Anne, c'est ce qui était dans sa boîte avant. Du coup, elle va le chercher dans le panier? Quoi-que, elle va peut-être quand-même vérifier la boîte pour être sûre..et encore, si y a qu'une seule balle et que personne n'est venu pendant son absence et qu'elle le sait, y en a pas une 2ème qui est tombée du ciel..
Je ne sais pas si c'est clair, ou si j'ai l'air de délirer?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:04, modifié 1 fois.
TSA
TDA

-
- Prolifique
je ne suis pas sûre de comprendre! Bien-sûr que non, Sally ne sait pas?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:05, modifié 1 fois.
TSA
TDA

-
- Prolifique
bon, en même temps, si elle le sait, la réponse est super évidente quand-même!
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
J'ai trouvé une sorte d'alternative:
Un test proche est celui de la boîte de smarties. La personne montre à l’enfant une boîte qu’il connaît (ici ce sera des smarties!) et lui demande ce qu’il y a dedans. L’enfant va automatiquement répondre que la boîte contient des smarties. A ce moment, la personne ouvre la boîte et dedans, il y a un crayon. Un de ses amis arrive et on demande à l’enfant ce que son ami va penser du contenu de cette boîte. Un enfant de 4 ans comprend et répond que son ami va penser qu’il y a des smarties dans la boîte. Les enfants avec autisme vont penser que leur ami est au courant. Là encore, ils ne peuvent se mettre à leur place.
http://www.aba-autisme.fr/theorie-esprit/
Je ne sais pas ce que j'aurais pu répondre à l'époque...
Un test proche est celui de la boîte de smarties. La personne montre à l’enfant une boîte qu’il connaît (ici ce sera des smarties!) et lui demande ce qu’il y a dedans. L’enfant va automatiquement répondre que la boîte contient des smarties. A ce moment, la personne ouvre la boîte et dedans, il y a un crayon. Un de ses amis arrive et on demande à l’enfant ce que son ami va penser du contenu de cette boîte. Un enfant de 4 ans comprend et répond que son ami va penser qu’il y a des smarties dans la boîte. Les enfants avec autisme vont penser que leur ami est au courant. Là encore, ils ne peuvent se mettre à leur place.
http://www.aba-autisme.fr/theorie-esprit/
Je ne sais pas ce que j'aurais pu répondre à l'époque...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:05, modifié 3 fois.
TSA
TDA