Quelques salariés de l'association avaient participé au premier DU autisme à Brest. Il a fallu du temps, mais on voit désormais se développer la formation du personnel pour que soit mise en oeuvre une prise en charge adaptée. En témoigne ce stage animé par Charles Durham.
Genêts d'or. Autisme et stratégies éducatives
Le Télégramme - Plabennec - février 2009
Charles Durham a animé le cycle de conférences que tous, personnels éducatifs et parents, voudraient voir se multiplier pour donner à l'enfant la possibilité de développer ses capacités.

Vendredi s'est terminé un stage de cinq jours à destination des personnels éducatifs des Instituts médico-éducatifs de Briec, Morlaix et Plabennec sur l'accompagnement des autistes. L'association des Genêts d'or poursuit ainsi son engagement auprès des personnes autistes. Aujourd'hui, on peut déceler qu'un enfant sur 166 peut être autiste et un tiers des enfants et adolescents accueillis en IME le sont. Il est fondamental que le personnel soit formé et puisse adapter ensuite, pour chaque enfant, une prise en charge spécifique en fonction de ses besoins.
Formation continue et stages
Un véritable travail de partenariat avec les familles doit être entretenu en permanence. La collaboration avec des services hospitaliers, le Centre de ressources pour l'autisme (CRA) ou encore des associations spécifiques permet de s'assurer d'une mise à jour régulière des connaissances et d'amélioration des pratiques. En plus de la formation continue initiée depuis une dizaine d'années par Jean-Marie Vizioz, 45éducateurs suivent, depuis deux ans, les stages de l'association «Edition information et diffusion (EDI-formation)». Pour le stage pratique, trois enfants de l'IME, Benoît, Maxime et Pierre-Alexis, de 8 à 14 ans, sont associés à la mise en place de stratégies éducatives. Leurs parents participent aussi aux conférences qui suivent les travaux pratiques. Pierre-Yves Hamon, parent, s'explique: «Nous avons besoin de cette formation qui nous aide à comprendre le handicap et permet de progresser avec les éducateurs».
«Adapter l'environnement»
Un autiste de haut niveau a décrit son handicap comme le fait de se trouver sur une autre planète et ne pas pouvoir comprendre ni se faire comprendre de ses habitants. Pour Isabelle Dufrénoy, psychologue d'EDI-formation, «les autistes vivent dans un monde trop compliqué pour eux et il faut leur adapter l'environnement». Cela se traduit par une adaptation de la vie courante avec une communication qui peut se faire par des logos reconnaissables par tous.
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