Page de mon site sur le Packing
-
- Prolifique
Re: Page de mon site sur le Packing
Je pense plus simplement qu' ils n'ont pas fait attention, oublié d'effacer la deuxième phrase du paragraphe, ou oublié d'ajouter une phrase de transition.
-
- Modérateur
Même si je peux comprendre l'objectif de l'asso en faisant ce film, je suis mis mal à l'aise par le recours à l'émotion qui me semble excessif.
Et je ne crois pas que l'enjeu le justifie.
Et je ne crois pas que l'enjeu le justifie.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Autisme : l'ancienne Miss Météo raconte son combat pour son fils
Article du Parisien - 2 avril
Extraits :
La Haute Autorité de santé affirme tout de même que ses méthodes ne sont pas scientifiques…
Tout comme les méthodes comportementales! Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Aujourd’hui on ne sait pas comment soigner l’autisme. On ne fait que limiter les symptômes. Et en ce qui concerne mon fils, aujourd’hui plus rien ne marche. Alors malgré l’avis de la HAS, j’ai demandé qu’il teste la méthode psychanalytique du packing dans le cadre d’un essai à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, une méthode très contestée pour des raisons qui m’échappent. Certains sites Internet parlent même de maltraitance! Pour moi la vraie maltraitance serait de laisser mon fils sans traitement. Je ne sais pas si cela va marcher, mais je n’ai pas d’autre solution que de la tester.
En quoi consiste cette méthode?
Elle n’est réservée qu’aux enfants pour lesquels il n’y a plus de solutions. L’enfant est emmailloté dans un linge humide froid, ce qui le saisit. C’est censé lui permettre de s’apaiser le temps que le corps se réchauffe. Certains sites parlent de méthode barbare, mais j’ai mené mon enquête et rien ne m’a semblé horrible dans cette technique. Evidemment, il faut qu’il y ait un consentement des parents et qu’il soit fait par des professionnels sérieux. Je ne suis pas le défenseur du packing. Je dis juste qu’on ne peut pas exclure ainsi une méthode uniquement par idéologie. Je parle pour Samy mais aussi au nom de tous les parents qui sont, comme moi, sans solution.
Article du Parisien - 2 avril
Extraits :
La Haute Autorité de santé affirme tout de même que ses méthodes ne sont pas scientifiques…
Tout comme les méthodes comportementales! Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Aujourd’hui on ne sait pas comment soigner l’autisme. On ne fait que limiter les symptômes. Et en ce qui concerne mon fils, aujourd’hui plus rien ne marche. Alors malgré l’avis de la HAS, j’ai demandé qu’il teste la méthode psychanalytique du packing dans le cadre d’un essai à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, une méthode très contestée pour des raisons qui m’échappent. Certains sites Internet parlent même de maltraitance! Pour moi la vraie maltraitance serait de laisser mon fils sans traitement. Je ne sais pas si cela va marcher, mais je n’ai pas d’autre solution que de la tester.
En quoi consiste cette méthode?
Elle n’est réservée qu’aux enfants pour lesquels il n’y a plus de solutions. L’enfant est emmailloté dans un linge humide froid, ce qui le saisit. C’est censé lui permettre de s’apaiser le temps que le corps se réchauffe. Certains sites parlent de méthode barbare, mais j’ai mené mon enquête et rien ne m’a semblé horrible dans cette technique. Evidemment, il faut qu’il y ait un consentement des parents et qu’il soit fait par des professionnels sérieux. Je ne suis pas le défenseur du packing. Je dis juste qu’on ne peut pas exclure ainsi une méthode uniquement par idéologie. Je parle pour Samy mais aussi au nom de tous les parents qui sont, comme moi, sans solution.
-
- Modérateur
L’enveloppe qui déchire
par Catherine Vincent in Le Monde du 31/03/12
Un article sur Pierre Delion et le packing
http://www.balat.fr/L-enveloppe-qui-dechire.html
par Catherine Vincent in Le Monde du 31/03/12
Un article sur Pierre Delion et le packing
http://www.balat.fr/L-enveloppe-qui-dechire.html
-
- Prolifique
J'ai trouvé l'article chez Michel Balat mais pas dans le monde.
-
- Modérateur
Le directeur de l'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais a publié le 26 mars unelettre aux directeurs d'établissements leur demandant de respecter les recommandations de la HAS, dont celle sur le packing.
Source : collectif Egalited
Source : collectif Egalited
-
- Prolifique
Le Pr Delion remercie ses amis :
http://www.balat.fr/L-avis-du-Conseil-d ... le-10.html
le conseil de l'ordre affirme aussi que le packing n'est pratiqué que dans les cas graves avec automutilations.
http://www.balat.fr/L-avis-du-Conseil-d ... le-10.html
le conseil de l'ordre affirme aussi que le packing n'est pratiqué que dans les cas graves avec automutilations.
-
- Modérateur
C'est la version officielle désormais - mais la pratique a été sûrement différente, et l'est peut-être encore dans certains endroits.
Su ce sujet, il faudrait rassembler les positions sur le packing exprimées par les participants au rapport de la HAS. Voir dans consultation publique
Su ce sujet, il faudrait rassembler les positions sur le packing exprimées par les participants au rapport de la HAS. Voir dans consultation publique
-
- Prolifique
Le commentaire du Pr Delion :
Rapport politique partisan et ne prenant en compte qu'une partie des avis. Je ne veux absolument pas être signataire d'un document prétendument scientifique et qui est une feuille de route politicienne
-
- Modératrice
Avec ce type de clivage politique, c'est pas gagné
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Le commentaire de Delion est le degré zéro des commentaires. La plupart des autres sont plus intéressants.
-
- Prolifique
Au bonheur d'Elise donn un lien vers un second article à propos d'Eglantine Eméyé.
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... ystes.html
Dans celui-ci, elle décrit le packing :
Comment peuvent-t-ils savoir qu'il y a production de dopamine?
Comment mesure-t-on la production de dopamine?
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... ystes.html
Dans celui-ci, elle décrit le packing :
C'est la première fois que je vois dopamine à propos du packing.On enveloppe un enfant dans un linge qui n'est pas à la température ambiante ce qui va enclencher un mécanisme d'abord physiologique, une sécrétion de dopamine. Cela permet à l'enfant d'être plus réceptif. Dans ce que j'ai vu, je n'ai rien vu de maltraitant
Comment peuvent-t-ils savoir qu'il y a production de dopamine?
Comment mesure-t-on la production de dopamine?
-
- Prolifique
Est le gagnant du prix de la plus grosse langue de bois est attribuée à Eglantine Eméyé pour :
Dans l'art d’appeler un chat un truc qui n'est pas un poisson c'est une pirouette de toute première catégorie.
Pourtant j'étais pas habitué a ce venant d'elle, je l'ai plusieurs fois cité, j'ai trouvé sa position courageuse et très intéressante sur certains sujet comme la non uniformité de l'autisme, le fait d'oser affirmer que c'est pas par ce que un enfant est déclaré autiste et que des autistes ont évolué que l'enfant a nécessairement cette possibilité.
Son fils semble être dans une extrémité du spectre que tous les parents d'autiste n'arrivent pas forcément a envisager. C'est pas facile.
Mais comme je le disait plus haut, le leurre du traitement qui ne serrait pas extrême sert surtout a se bercer d'illusion. On comprend pourquoi et on compatis, mais c'est franchement malsain, psychologiquement malsain cette culture du dénie.
Félicitation!dans un linge qui n'est pas à la température ambiante
Dans l'art d’appeler un chat un truc qui n'est pas un poisson c'est une pirouette de toute première catégorie.
Pourtant j'étais pas habitué a ce venant d'elle, je l'ai plusieurs fois cité, j'ai trouvé sa position courageuse et très intéressante sur certains sujet comme la non uniformité de l'autisme, le fait d'oser affirmer que c'est pas par ce que un enfant est déclaré autiste et que des autistes ont évolué que l'enfant a nécessairement cette possibilité.
Son fils semble être dans une extrémité du spectre que tous les parents d'autiste n'arrivent pas forcément a envisager. C'est pas facile.
Mais comme je le disait plus haut, le leurre du traitement qui ne serrait pas extrême sert surtout a se bercer d'illusion. On comprend pourquoi et on compatis, mais c'est franchement malsain, psychologiquement malsain cette culture du dénie.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
Oui, c'est vraiment de la langue de bois. L'original se trouve là, c'est encore pire car elle le fait consciemment :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 2-1017491/
21 minutes 34 secondes.
Mais dans l'article du parisien, elle ne parle pas vraiment en tant que parent. Elle ne raconte pas son combat pour son fils, comme on le supposerait en voyant le titre de l'article. Elle ne dit pas si le diagnostic a été difficile à obtenir, comment elle a pu avoir une place dans une structure qui pratique les méthodes comportementales...etc. Elle récite surtout très bien la leçon apprise par cœur.
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 2-1017491/
21 minutes 34 secondes.
Je suis d'accord avec avec manu, elle est dans une phase où elle est prête à tout essayer, surtout pour être certaine d'avoir tout essayé.il est pris en charge dans une structure qui l’accueille toute la journée jusqu'à 16 heures et qui pratique les méthodes comportementales avec lui.
[…..]
- On enveloppe l'enfant dans un linge froid et humide.
- Oui mais il ne faut pas le dire comme ça, parce que, dit comme ça, les gens disent effectivement, « mais c'est horrible, c'est scandaleux, c'est un linge glacé ». On enveloppe un enfant dans un linge qui n'est pas à température ambiante et on cherche à le saisir d'abord par le froid mais ça enclenche un mécanisme physiologique que moi, je ne maîtrise pas, je ne suis pas neurologue, mais les neurologues m'ont expliqué, ça déclenche une sécrétion de dopamine, je crois, l'hormone qui détend, et ça permet à l'enfant d'être plus réceptif. Et pendant cette prise en charge, ce packing, les thérapeutes autour agissent avec lui pour travailler avec lui. Ce que j'ai vu moi, je ne vois rien de maltraitant et j'entends surtout que ça peut aider mon fils et aujourd'hui on voudrait m'en priver. Je dis non parce que surtout, on ne me propose rien en échange.
Mais dans l'article du parisien, elle ne parle pas vraiment en tant que parent. Elle ne raconte pas son combat pour son fils, comme on le supposerait en voyant le titre de l'article. Elle ne dit pas si le diagnostic a été difficile à obtenir, comment elle a pu avoir une place dans une structure qui pratique les méthodes comportementales...etc. Elle récite surtout très bien la leçon apprise par cœur.
-
- Modérateur
S'il y a un mécanisme physiologique, est-il nécessaire de passer par cette cérémonie ?on cherche à le saisir d'abord par le froid mais ça enclenche un mécanisme physiologique que moi, je ne maîtrise pas, je ne suis pas neurologue, mais les neurologues m'ont expliqué, ça déclenche une sécrétion de dopamine, je crois, l'hormone qui détend, et ça permet à l'enfant d'être plus réceptif.