Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Miss Tigry
Familier

Re: Fils Asperger, mari aussi ? Je craque !

Message par Miss Tigry »

renseigne toi : les maris NT dans la même situation ils font aussi tout pareil...
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

oui, je sais. L'ex de ma soeur la laissait tout gérer et j'ai une collègue sur le point de divorcer à peu près pour les mêmes raisons, son mari ne comprenant pas ce qu'elle lui reproche.

Des exemples, il y en a des tas, NT ou pas.
Là où ça coince, c'est que je gère pour éviter les situations de stress qui vont déclencher chez mon mari une succession de crises de violence verbale envers moi ou les enfants dans les heures (voire jours qui vont suivre). Exactement comme j'adapte certaines choses pour mon fils pour éviter la situation de frustration qu'il ne va pas pouvoir supporter.
Je suis toujours dans des stratégies pour éviter les crises de l'un, éviter les crises de l'autre et au final, je me tape tout le boulot pour les enfants et tout le stress de la gestion financière toute seule. (+ la fatigue psychique à mettre en place toutes ces stratégies et à être sans cesse sur le qui-vive + m'épuisement à subir cette violence verbale destructrice à la longue car au final, je ne peux pas l'empêcher, juste la limiter au maximum)

:crazy:
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

Et bien explique lui où se trouve la porte de sortie...

Par exemple, demande lui de partir une semaine parce que au niveau aide ça reviendra au même mais tu ne l'aura pas en charge.

Tu verra sa réaction.

Si ça bouge pas tu le met dehors pour une semaine, et tu observes

Peut être cela le fera bouger, peut être cela te donnera la force de divorcer

Ce ne sont que des recettes ordinaires, pas spéciales SA...
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bon.
Miss Tigry dit les choses vertement, je vais dire la même chose, mais avec le discours de vieille grand-tante que je suis.

SA, NT, ou quelque soit le martien, toi et tes enfants ne devez pas subir de violences verbales quotidiennes. :naugty:

Avant une séparation radicale essayez quelques aménagements : séparez vous les taches, occupe toi des enfants seule le soir pendant que ton mari fait les courses, la bouffe, les lits, range le linge, du sport, la sieste, un loisir ou rien du tout mais surtout qu'il ne crie pas !!! Le principal c'est qu'il s'isole des enfants - s'il peut faire une tache, pré définie, pour aider c'est encore mieux - Il peut aussi emmener un seul enfant en promenade pendant que tu t'occupes de l'autre..

Ensuite passez un temps calme ensemble. S'il ne peut pas t'aider matériellement ton mari doit au moins te soutenir moralement. Comprendre et accepter ta fatigue.
Ton mari ne comprends pas intuitivement. Explique lui le fonctionnement d'un petit enfant, ses besoins vitaux : manger, dormir, jouer, explorer et se sentir en sécurité.
Explique lui qu'un petit malade qui vomit c'est fatigué et donc fatigant pour la maman.
Tout cela passera un jour. Les petits vont grandir...

Ton mari est peut-être SA mais il a aussi été traumatisé dans son enfance. Il a de mauvais réflexes. Pourquoi ne pas essayer une thérapie comportementale ?
Par expérience je sais que l'on change dans la vie. Rien n'est fixé. Il n'y a pas de fatalité. On n'est pas obligé de reproduire...

Voilà plein de choses sont possibles mais il faut d'abord que ton mari se décide à accepter quelques modifications.
Et puis je me répète mais prend une babby sitter et/ou un aide ménagère; ça te coutera moins cher que ne pas aller bosser et tu seras plus épanouie.

Là j'ai vidé mon sac de conseil. Il n y a pas de baguette magique par contre.
:kiss: :kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

on en a reparlé ce matin (à froid parce qu'hier on était tous les deux très énervés). On s'est réparti les tâches de la semaine concernant les enfants, surtout demain car le bébé vomit toujours, pas sûr qu'il pourra aller à la crèche.

On a reparlé des violences verbales. Le hic, c'est que ni lui, ni moi on n'a encore saisi les éléments déclencheurs. Ca peut exploser très violemment sur une broutille et il peut être très zen alors que la situation est stressante :crazy: et surtout il ne sent pas quand il va déraper. (il ne peut pas sortir se calmer par exemple, c'est une fois que c'est sorti qu'il sent qu'il y avait un trop-plein avant !)

Pour l'instant, il ne veut pas entendre parler de thérapie, même comportementale, il dit qu'il est "foutu". En même temps (et c'est nouveau), il me dit qu'il ne veut pas que je parte.

La baby-sitter, c'est bien. J'y ai recours souvent, mais ça revient vite cher ! une journée en salariat en moins, c'est 35€ sur le salaire mensuel, mais 50€ de garde !
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Arduinna a écrit :on en a reparlé ce matin (à froid parce qu'hier on était tous les deux très énervés). On s'est réparti les tâches de la semaine concernant les enfants, surtout demain car le bébé vomit toujours, pas sûr qu'il pourra aller à la crèche.
J'espère que vous allez pouvoir vous entendre et aussi que ton bébé va aller mieux, pov' p'tit père !

Tiens nous au courant.
:kiss: :kiss:
Sha
Passionné

Message par Sha »

mets une Web -cam avec son accord dirigé sur l'endroit de la maison où les conflits démarrent le plus souvent, mode "reccord""on" et repasser vous au calme certains moments "électriques"...
Rien de tel pour faire comprendre à quelqu'un qui s'arrange pour ne rien voir, rien comprendre, rien savoir...
Et effacez tout ensemble après avoir visionné...sait-on jamais ce qu'on fait après....
par contre tu en apprendras aussi beaucoup sur toi, ça va aussi te chambouler :roll:
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Bonsoir Arduinna,

Bon ici l'aspie, c'est moi (et mon grand, et son petit frère, on ne sait pas trop, mais traits autistiques, ça c'est certain).

Donc comme tu peux l'imaginer, deux enfants (7 et 3 ans) un peu spéciaux... nous sommes artisans donc les soucis d'argent et de boulot, on connaît... bref, c'est loin d'être rose (pas de famille dans le coin, impossibilité financière de prendre quelqu'un que ce soit pour le ménage ou pour garder les enfants).

Moi aussi j'explose régulièrement... Je fais de plus en plus attention pour "éviter". Mais ce n'est pas facile. Cas très classique, mon mari va monter et juste "constater" verbalement que le linge n'est pas rangé, que le lave-vaisselle n'est pas vidé... des broutilles quoi... seulement, quand j'entends ça... je prends ça comme un reproche, un manquement à un devoir qui m'incomberait (pourquoi plus moi que lui d'ailleurs, je bosse, je m'occupe des enfants, des prises en charges...). On a fini par en parler (en parlant du petit) et il a compris que souvent je prenais tout au premier degrés. On est comme ça les aspies. Du coup, il fait attention maintenant, il dit toujours les choses, mais le fait de rajouter un "c'est pas un reproche", ça me suffit.

De même, j'ai un sens de l'humour particulier (souvent ce qui me fait mourir de rire va à peine dérider mon mari ^^') et inversement, je prends son second degrés au premier et voilà comment mal prendre une parole qui était pleine d'humour à la base...

Autre chose, il y a des paroles "anodines" dites parfois 10 ou 15 ans en arrière qui restent gravées et qui continue de résonner. J'ai pour moi deux phrases qui résonnent constement "un jour ta grande gueule te perdra" sortie par ma meilleure de l'époque (c'était il y a 15 ans maintenant) et une autre petite phrase assassine que m'a dit mon mari un jour et que le temps n'a pas effacé. Ca devient comme des ordres inéluctables. J'ai perdu toute confiance en moi, et très loin de l'adolescente très vive et "grande gueule", je suis une adulte parfaitement effacée. Et ça, c'est terriblement difficile de s'en défaire (je n'ai pas trouvé la solution pour me "déprogrammer"...).

Bref, je conçois pour toi que le quotidien soit difficile. Mais il n'est pas inéluctable. Je passe mon temps à m'efforcer de m'adapter, mais avant, quand je ne savais pas ce que j'étais et pourquoi j'étais comme ça, c'était très dur, je pensais que j'étais une ratée, une bonne à rien. Maintenant que je sais ce que je suis, c'est plus facile d'accepter mes bizarreries et de faire un chouille d'efforts pour m'adapter aux autres... même s'il y a des domaines où je ne fais aucune concession (car être soi, c'est important aussi).

Vous êtes au bout du tunnel, tunnel que vous n'aviez même pas conscience de traverser ;) Prends du temps pour toi, pour souffler. Impose toi une heure à toi, rien que ça, en dehors de chez toi. T'inquiète, ton mari est capable de s'occuper de ses enfants, même si ça sera dur pour lui, il n'en mourra pas (en tant que maman, c'était toujours pour moi le plus difficile). Le lâcher-prise, ça a du bon. J'ai appris à cloisonner les "problèmes" sinon je me laisse envahir. Les problèmes de boulot (nous c'est le RSI, 18 mois de retard dans le traitement de nos dossier, des milliers d'euros d'arriérés) c'est de 9h à 18h du lundi au vendredi, en dehors de ça, je ne veux pas en entendre parler. Et puis pour avoir traversé beaucoup d'épreuves dans ma courte vie (il y a 10 mois, j'ai eu des problèmes neuros invalidants, je pouvais à peine marcher, j'ai vraiment eu peur... ça change la vision de la vie)... quand tout me semble noir, je me dis "t'inquiète, dans 6 mois t'en rigolera".

Voilà, désolée, c'est super brouillon et je parle bcp de moi... mais pour te dire que ça peut s'arranger, espoir et courage :kiss:
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je réfléchissais à un long message mais je n'ai qu'un téléphone sous la main pour poster.
Je vais faire plus court, bien que tout cela me laisse bien songeuse : je suis en train de réaliser au fil des semaines que mon mari a des traits aspis, et ton témoignage, Manduleen, ne fait que me conforter!
ça va en même temps m aider à comprendre et mieux réagir ( le coup des phrases anodines qui sont prises pour des reproches!)
Et pour un tas de choses, trop perso à raconter, le quotidien est très très lourd.

Ceci dit je n'aurai pas aimé vivre avec un "monsieur tout le monde"...

Les conflits violents ont ne supporte pas l'un et l'autre pour des raisons qui tiennent à nos enfances respectives et aussi à une philosophie de vie.

J'espère que l'on va avoir des nouvelles d'Arduinna.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Et j'ajoute que l'amour cimente tout ça depuis presque 30 ans c'est l'essentiel !!
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Il y a un autre point aussi (si ça peut éclairer vos lanternes de conjointe d'aspi ;) ). Toute marque de colère ou d'agacement de mon mari (où de quelqu'un de très proche) est vécu comme une réelle agression.

Il est vrai que mon mari est beaucoup plus "expressif" que moi quand quelque chose le contrarie... mais dès que je le sens ou l'entends s'énerver, j'ai tous les voyants qui passent au rouge, c'est insupportable pour moi. Et en guise de réaction, vu que je ne peux pas "fuir" (je suis chez moi, je ne vais pas partir non plus, bien que ça m'arrive parfois), et bien j'explose. Et plus sa colère est marquée, plus ma réaction sera violente. En fait, ça provient du fait que je suis alors dans l'incapacité de comprendre exactement la cause de la colère de mon conjoint, du coup, pour me "protéger" de sa colère que je trouve injuste, je me mets plus en colère que lui... (et ma réaction est carrément explosive s'il y a les enfants ou un animal à proximité que je sens vulnérable).

C'est une réaction en chaîne parfaitement stupide, mon mari n'est pas violent, personne ne l'a jamais été dans mon entourage, mais c'est un "instinct de survie" disproportionné.

Je commence tout juste à en prendre conscience, grâce à un ami qui un jour m'a dit "je ne veux pas de ta colère, pourquoi tu es énervée avec moi, je n'en suis pas la cause." Et ça a fait tilt dans ma tête. Je prends pour moi la colère des autres quelqu'en soit la cause et ça me fait réagir.

J'ai beaucoup de mal à déchiffrer les mimiques des gens. Du coup, la colère ou la tristesse prononcée rentrent dans un grand machin "à fuir"... Alors j'y travaille, j'apprends aussi à dire "tu es énervé, reviens me voir quand tu seras plus calme" ou "tu n'as pas besoin de témoin à ta colère, sors de la pièce (ou de mon champs visuel et auditif)"... mais il faut prendre beaucoup sur soi, avoir identifié cet excès de réaction et le contrôler, et surtout apprendre à dire ce que l'on ressent et veut (et ça c'est très dur).
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Sha
Passionné

Message par Sha »

ça fait du bien de vous lire actuellement, désolée de polluer le sujet d'Adrianna
Manduleen, je t'admire tu trouve le temps et les mots pour exprimer et clarifier des choses que je vis également. :wink:
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Il n'y a pas lieu de "m'admirer" ;) Je ne fais rien d’extraordinaire, je pense juste "tout haut".

En répondant sur le forum, en posant tout ça avec des mots, ça se clarifie dans ma tête, et si ça t'aide aussi, alors tant mieux ;) mais pas d'admiration, il n'y a aucun mérite là dessous :oops:
Manduleen

Arduinna
Régulier

Message par Arduinna »

Je reviens vous donner des nouvelles après une journée plus que pourrie. C'était prévisible, mais ça me rend malade quand même.

Situation de départ : la kermesse de mon boulot (obligatoire) tombe le même jour que la kermesse de l'école de mon fils. La kermesse du boulot doit finir vers 17h, j'ai dit que je partirais à 16h, ce qui devrait laisser le temps de participe à la partie du spectacle que j'ai préparée avec une éduc et un groupe d'ados. La kermesse de mon loulou commence à 15h30, le spectacle est à 18h. En arrivant à 16h30, il aura le temps de faire les jeux avant le spectacle.

J'ai déjà prévu la baby-sitter pour le second car impensable de gérer mon asticot+mon mari (c'était trèèès compliqué l'an dernier et le fait d'avoir eu un diagnostic entre-temps ne change rien au fait que la situation monde/bruit/chaleur est à haut risque de dérapage). Un jour peut-être mon second me reprochera de l'exclure des sorties qui concernent son frère, mais bon on en est pas là. Pour l'instant, je gère au jour le jour, comme je peux.

Je demande même à la baby-sitter de venir plus tôt pour que mon mari puisse faire les courses (on fait nos courses de la semaine tous les samedis, les autres jours on n'a pas le temps) car il est inenvisageable pour lui de faire les courses avec les deux enfants (on en a déjà parlé auparavant) et la rien que l'évocation de les faire le dimanche matin le met en colère, donc je renonce.

Evidemment, le spectacle au boulot prend du retard, il nous reste encore 2 chants à faire avec les gamins après l'entracte, il faudrait que je reste 1/2h de plus. J'appelle donc mon mari pour lui demander de partir sans moi et d'attendre que les rejoigne vers 17h directement à la kermesse.

Cela déclenche une explosion de colère avec une violence verbale terrible : "y en marre de ton boulot à la con ! ils n'ont qu'à se démerder pour être à l'heure ! hors de question que j'aille à la kermesse !" et il me raccroche au nez.
Résultat, je finis en larmes et quitte le boulot à l'heure prévue initialement mais sans avoir suivi les 2 derniers chants.

Ce genre de situation n'est pas nouvelle. Avant, en plus des larmes, on avait une dispute violente. Le fait d'avoir compris comment mon mari fonctionne supprime la dispute mais pas les larmes. Je me fous de savoir que son niveau de stress est au maximum parce qu'il appréhende ce genre de sortie, je me fous de savoir que des contrariétés ont encore fait augmenter son niveau d'angoisse aujourd'hui (son ordi n'a pas démarré ce matin au boulot et il n'a pas trouvé au supermarché ce qu'il voulait pour le repas de demain).
Je veux juste qu'il soit un peu adulte et qu'il puisse faire l'effort de gérer une fois par an (c'est pas une surprise que les 2 kermesses tombent en même temps, ça fait des mois qu'on le sait) son fils pendant 1/2 heure dans la foule sans moi !

Parce qu'il s'en fout que je subisse sa violence verbale, il s'en fout que je rate un moment important pour les gamins du boulot, il s'en fout que son fils risque d'être privé de sa fête si je ne reviens pas à temps. Et en plus il maintient avec une totale mauvaise foi que c'est la faute de mon boulot (ils n'avaient qu'à pas prendre du retard) et refuse totalement de se décentrer et d'admettre que dans la situation inverse (moi à la maison, lui au boulot, ils n'accepterait en aucun cas de rentrer plus tôt) Pfff
mashka
Passionné

Message par mashka »

je ne pense pas qu'il s'en fou, c'est plutot qu'il ne comprend pas.... en tant qu'aspi il ne faut pas croire qu'on s'en fiche de tout, même si je pense que tu dis ça parce que tu était enervée, le problème c'est l'imprévu : tu as appelé ton mari pour lui faire part d'un imprévu, et les aspis et les changements ça ne fait pas bon ménage ! mais avec le recul tu comprendra je pense :bravo: mais ne pense pas qu'il s'en fou, il ne comprend pas nuance !
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP