Mon phénomène
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Re: Mon phénomène
Il y a aussi peut-être une 3ème solution: un passage en 2nde allégée.!
Réduire certaines matières afin qu'il ne soit pas dépassé.! (On vient de le faire pour Léo car il plongeait...en 5ème)
Réduire certaines matières afin qu'il ne soit pas dépassé.! (On vient de le faire pour Léo car il plongeait...en 5ème)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Mon phénomène
Merci de ton avis Murielle, c'est vraiment sympa de pouvoir partager ses petits ou gros soucis.Murielle a écrit :Il y a aussi peut-être une 3ème solution: un passage en 2nde allégée
On ne nous a jamais proposé d'alléger les programmes pour T., je ne sais pas si c'est possible et si l'on peut aller jusqu'au Bac comme ça...A voir...Je retiens l'idée!!
L'autre questionnement de T. c'est de savoir où il va se retrouver l'an prochain. Les changements sont bien sûr difficile pour lui. Il n'est dans ce collège que depuis 1 an. J'aurais bien aimé quitté l'ancien collège plus tôt mais on a été freinés par sa peur du changement. Il hésite aussi à partir en internat ou pas. C'est une période difficile pour lui, du coup il semble plus dépendant de moi ( mais je préfère ça à le voir s'isoler)
Bon j'espère que la nuit va nous porter conseil !
On a essayer de se détendre on aura les idées plus claires ensuite.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Mon phénomène
Oui pour alléger , c'est possible, mais c'est une décision qui est en général prise de façon "collégiale"....
Si je prends l'exemple récent de mon fils, depuis le CP, il suit TOUS les cours....y compris sports, dessin, musique.....
Cette année, comme d'habitude, nous avons suivi le même chemin avec AVS.
MAIS, plus on avançait dans le temps, plus Léo devenait épuisé (comme il me le disait souvent au moment des devoirs (2h00 tous les soirs) "je n'ai plus d'énergie"....) Il a commencé à plonger , ses résultats ont baissé, il ne semblait plus s'intéresser aux cours, ne dérangeait personne, mais n'avançait plus vraiment.
Nous avons donc provoqué une réunion avec l'enseignant référent, le directeur du collège, les professeurs, le Sessad qui le suit et moi-même.
Clairement, c'était beaucoup trop de travail pour lui.
Nous avons donc fait des coupes franches: plus de sports, plus de dessin, plus de découverte de 3ème langues, plus d'SVT ni Sc Physiques....En tous 10h00 en moins.!
Il faut dire qu'entre les cours "normaux", plus le SESSAD et les devoirs plus longs que pour les autres , Léo avait environ 10h00 de plus par semaine que ses camarades.! Depuis, certes, pas évident cet emploi du temps en gruyère, mais pour Léo un peu d'oxygène pour avancer.!
J'ai plusieurs collègues dont les enfants ont aussi allégé les cours....Ca fait partie des aménagements possibles au regard de leur handicap , car même si cela ne se voit pas, il est bien là et ils sont bien plus fatigables que les autres.! Par exemple, l'année prochaine, on intégrera pas de 3ème langue....(4ème).
Tu peux très bien en parler à la direction de l'école et à l'enseignant référent.!Bonne chance.!
Si je prends l'exemple récent de mon fils, depuis le CP, il suit TOUS les cours....y compris sports, dessin, musique.....
Cette année, comme d'habitude, nous avons suivi le même chemin avec AVS.
MAIS, plus on avançait dans le temps, plus Léo devenait épuisé (comme il me le disait souvent au moment des devoirs (2h00 tous les soirs) "je n'ai plus d'énergie"....) Il a commencé à plonger , ses résultats ont baissé, il ne semblait plus s'intéresser aux cours, ne dérangeait personne, mais n'avançait plus vraiment.
Nous avons donc provoqué une réunion avec l'enseignant référent, le directeur du collège, les professeurs, le Sessad qui le suit et moi-même.
Clairement, c'était beaucoup trop de travail pour lui.
Nous avons donc fait des coupes franches: plus de sports, plus de dessin, plus de découverte de 3ème langues, plus d'SVT ni Sc Physiques....En tous 10h00 en moins.!
Il faut dire qu'entre les cours "normaux", plus le SESSAD et les devoirs plus longs que pour les autres , Léo avait environ 10h00 de plus par semaine que ses camarades.! Depuis, certes, pas évident cet emploi du temps en gruyère, mais pour Léo un peu d'oxygène pour avancer.!
J'ai plusieurs collègues dont les enfants ont aussi allégé les cours....Ca fait partie des aménagements possibles au regard de leur handicap , car même si cela ne se voit pas, il est bien là et ils sont bien plus fatigables que les autres.! Par exemple, l'année prochaine, on intégrera pas de 3ème langue....(4ème).
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Re: Mon phénomène
Tu as dû bosser et communiquer énormément , Murielle, pour que toute l'équipe comprenne les besoins de Léo comme ça ! Quelle énergie! Bravo!
Et Léo comment prend -il le fait d'avoir un "traitement " différent des autres? Est ce que ça lui pose un souci ?
Pour nous je me demande comment on peut organiser cela dans un lycée puis pour passer le bac. Je ne pense pas que l'on puisse être dispensé d une matière au bac à par le sport? Mais il y a tellement de choses que j ' ignore …
Mais pour vous bien sûr il faut continuer ainsi au jour le jour.
Pour répondre à Mars, oui, nous disons à Titou qu'il peut prendre son temps pour les études en travaillant régulièrement, mais ce n'est pas quelqu'un de facile à destresser .
Et comme je l'ai dit hier il s ' inquiète aussi de savoir où il sera l ' an prochain.
Merci de vos avis. Petit à petit ça se met en place dans ma tête!
Et Léo comment prend -il le fait d'avoir un "traitement " différent des autres? Est ce que ça lui pose un souci ?
Pour nous je me demande comment on peut organiser cela dans un lycée puis pour passer le bac. Je ne pense pas que l'on puisse être dispensé d une matière au bac à par le sport? Mais il y a tellement de choses que j ' ignore …
Mais pour vous bien sûr il faut continuer ainsi au jour le jour.
Pour répondre à Mars, oui, nous disons à Titou qu'il peut prendre son temps pour les études en travaillant régulièrement, mais ce n'est pas quelqu'un de facile à destresser .
Et comme je l'ai dit hier il s ' inquiète aussi de savoir où il sera l ' an prochain.
Merci de vos avis. Petit à petit ça se met en place dans ma tête!
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Re: Mon phénomène
Non ça ne pose aucun souci à Léo de prendre son "médoc" comme il dit....C'est devenu un rituel.
Pour les aménagements possibles, il faut voir avec l'enseignant référent....tout est possible.! Il a un handicap et à ce titre il a droit à des aménagements....Un enfant aveugle, on ne lui demandera pas de lire puisqu'il ne peut pas, pour nos enfants aussi, il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire....
Pour les aménagements possibles, il faut voir avec l'enseignant référent....tout est possible.! Il a un handicap et à ce titre il a droit à des aménagements....Un enfant aveugle, on ne lui demandera pas de lire puisqu'il ne peut pas, pour nos enfants aussi, il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire....
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Re: Mon phénomène
La différence avec un aveugle, pour reprendre cet exemple, c'est que pour nos enfants on doit "justifier" puisque c'est "invisible"....C'est ça le plus compliqué....
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Re: Mon phénomène
Pour la seconde, quand on fait sauter les enseignements d'exploration et le sport, ça fait déjà 5h en moins par semaine (ça ramène à 22h au lieu de 27).
Pour les autres cours, le problème c'est qu'il faut pouvoir rattraper...ou s'arranger avec les profs pour qu'ils ait des photocopies du cours et pouvoir travailler à la maison. Ca demande une certaine organisation, un peu de moyens (pour prévoir éventuellement des cours de soutien à domicile) mais c'est peut-être envisageable.
Pour les autres cours, le problème c'est qu'il faut pouvoir rattraper...ou s'arranger avec les profs pour qu'ils ait des photocopies du cours et pouvoir travailler à la maison. Ca demande une certaine organisation, un peu de moyens (pour prévoir éventuellement des cours de soutien à domicile) mais c'est peut-être envisageable.
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Re: Mon phénomène
Pour nous, pas obligé de "rattraper", on annule purement et simplement....
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Re: Mon phénomène
Oui, j'ai bien compris mais quand on se rapproche du bac, comment ça se passe dans ce cas là; est-ce qu'il a un bac allégé (je connais l'aménagement pour le temps a l'examen mais je ne connais pas d'allègement)
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Re: Mon phénomène
Non, pas de bac allégé mais des aides comme l'assistance d'un AVS et/ou un tiers temps.
En 2nde j'ai eu un élève qui n'a pas fait les ateliers personnalisés (et ce n'était pas forcément une bonne idée car il manquait de méthodes), ni les matières d'exploration. En fait, le but n'était pas qu'il passe en 1ère mais qu'il accepte d'aller aux cours. Ce but a été atteint mais il a redoublé cette année.
Il est évident que c'est beaucoup plus simple de supprimer des matières en collège..., on arrive généralement à un arrangement pour le brevet des collèges.
En 2nde j'ai eu un élève qui n'a pas fait les ateliers personnalisés (et ce n'était pas forcément une bonne idée car il manquait de méthodes), ni les matières d'exploration. En fait, le but n'était pas qu'il passe en 1ère mais qu'il accepte d'aller aux cours. Ce but a été atteint mais il a redoublé cette année.
Il est évident que c'est beaucoup plus simple de supprimer des matières en collège..., on arrive généralement à un arrangement pour le brevet des collèges.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Mon phénomène
Merci pour les précisions Mars!
Je vais essayer de faire "sauter " les cours de sport où il est de toute façon mal à l'aise et qui ne lui apporte rien pour le dernier trimestre de cette 3 ème.
Aujourd'hui T. à vu un copain; je pense que ça l ' a détendu. Ouf!
Il se débrouille mieux maintenant pour s ' organiser avec ses 2 ou 3 amis. C'est déjà ça!
Murielle, pour traitement, je pensais traitement dans le sens "traitement de faveur ",pas médicament . Désolée de ne pas avoir été claire! Peut être (j ' espère !) que Léo prend bien les choses mais pour T. c'est un souci d'accepter des aménagements, il pense qu'il triche ou que d'autres vont le penser. Ce n'est pas du tout un traitement de faveur, bien entendu, c'est une simple compensation,mais c'est difficile à faire comprendre . Pour l'instant j ' essaie de lui faire prendre conscience de sa fatigabilité pour qu'il accepte les aides…
Je vais essayer de faire "sauter " les cours de sport où il est de toute façon mal à l'aise et qui ne lui apporte rien pour le dernier trimestre de cette 3 ème.
Aujourd'hui T. à vu un copain; je pense que ça l ' a détendu. Ouf!
Il se débrouille mieux maintenant pour s ' organiser avec ses 2 ou 3 amis. C'est déjà ça!
Murielle, pour traitement, je pensais traitement dans le sens "traitement de faveur ",pas médicament . Désolée de ne pas avoir été claire! Peut être (j ' espère !) que Léo prend bien les choses mais pour T. c'est un souci d'accepter des aménagements, il pense qu'il triche ou que d'autres vont le penser. Ce n'est pas du tout un traitement de faveur, bien entendu, c'est une simple compensation,mais c'est difficile à faire comprendre . Pour l'instant j ' essaie de lui faire prendre conscience de sa fatigabilité pour qu'il accepte les aides…
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Re: Mon phénomène
Oup's , je n'avais pas compris en effet.!
Au début, il n'aimait pas avoir de traitement de faveur , mais maintenant, il y trouve tellement son compte que pas de souci.!
Bonne nuit.!!
Au début, il n'aimait pas avoir de traitement de faveur , mais maintenant, il y trouve tellement son compte que pas de souci.!
Bonne nuit.!!
Murielle,
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Re: Mon phénomène
Je les ai également fait " sauter " pour ma fille pendant tout le collège. Du fait de son syndrome elle a un léger trouble moteur et cela a suffit pour qu un certificat de " pratique non conseillée " soit fourni au départ, mais la vraie raison c était que ces cours l épuisaient socialement et qu elle s en plaignait beaucoup. L'année suivante comme j avais beaucoup informé le collège le certificat n a même plus été utile. Ma fille a choisi au lycée à la vue du programme de tenter le sport et pour le moment ça se passe plutot bien.Je vais essayer de faire "sauter " les cours de sport où il est de toute façon mal à l'aise et qui ne lui apporte rien pour le dernier trimestre de cette 3 ème.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: Mon phénomène
Bon nous ce sera le contraire! Je n ' avais encore jamais cherché à le dispenser. C'est vrai que le sport ça peut être bien (personnellement je déteste ,pourtant j ' ai entendu dire que c ' était bon pour la santé ) mais dans un endroit sympa avec de bons profs et sans moqueries. J ' espère que ça va continuer à bien se passer pour ta fille, Samoju.
Je trouve à vous lire que je n'ai pas assez protéger mon fiston. On ne m ' a tellement pas écoutée pendant des années que j'ai abandonné les discussions avec les profs …
Bonne nuit,comme disait Murielle!
Je trouve à vous lire que je n'ai pas assez protéger mon fiston. On ne m ' a tellement pas écoutée pendant des années que j'ai abandonné les discussions avec les profs …
Bonne nuit,comme disait Murielle!
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Re: Mon phénomène
Coucou tout le monde. Je remonte mon fil. La discussion s'était arrêtée sur le sport...et bien, retour rdv cardio : découverte d'une anomalie, consultation génétique à demander pour vérifier si on est dans le cadre du "syndrome de Marfan". ..J'avoue que j'avais des doutes, des doutes qui se précisent mais ne sont encore que doutes.
Ce qui me semble important pour l'instant c'est de savoir dans quelle mesure il peut faire du sport ( car il en a besoin pour se muscler et être plus résistant) c'est à dire en gros si cela modifie son quotidien ou pas.
C'est pour cela aussi que nous préferons son maintien en 3ème, le temps entr'autre de faire le point du côté somatique. Peut-être aussi faut-il éviter certains métiers "physiques".
Nous voilà repati vers des bilans...Original ! Le pauvre gamin ne fait que ça depuis sa naissance...
C'est le doute sur ce diagnostic ( mais j'aurai préféré m'inquiéter pour rien !!) qui nous fait aussi reculer la demande de bilan de CRA. Peut-être allons nous être dirigés vers une autre ville, je ne sais pas...
Je ne sais rien en fait.
Voilà je vous livre les nouvelles en direct de mon "phénomène". C'est parfait pour s'épancher une collectivité amicale et anomyme ...
Car il va nous falloir quleques temps pour digérer avant d'en parler à nos proches.
J'espère que cela ne va pas trop affecter Titou. Il es déjà bien assez anxieux comme ça.
Pauvre Titou qui se retrouve avec une chose supplémentaire à gérer, une nouvelle épée de Damoclès.
Ce qui me semble important pour l'instant c'est de savoir dans quelle mesure il peut faire du sport ( car il en a besoin pour se muscler et être plus résistant) c'est à dire en gros si cela modifie son quotidien ou pas.
C'est pour cela aussi que nous préferons son maintien en 3ème, le temps entr'autre de faire le point du côté somatique. Peut-être aussi faut-il éviter certains métiers "physiques".
Nous voilà repati vers des bilans...Original ! Le pauvre gamin ne fait que ça depuis sa naissance...
C'est le doute sur ce diagnostic ( mais j'aurai préféré m'inquiéter pour rien !!) qui nous fait aussi reculer la demande de bilan de CRA. Peut-être allons nous être dirigés vers une autre ville, je ne sais pas...
Je ne sais rien en fait.
Voilà je vous livre les nouvelles en direct de mon "phénomène". C'est parfait pour s'épancher une collectivité amicale et anomyme ...
Car il va nous falloir quleques temps pour digérer avant d'en parler à nos proches.
J'espère que cela ne va pas trop affecter Titou. Il es déjà bien assez anxieux comme ça.
Pauvre Titou qui se retrouve avec une chose supplémentaire à gérer, une nouvelle épée de Damoclès.
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