Le titre est absolument difficile à trouver en si peu de caractères et je n'ai pas d'idée, d'autant que je suis soumis au stress.
Voilà le schéma, j'ai rendez-vous aujourd'hui avec quelqu'un qui a énormément compté dans ma vie et nous ne nous voyons que très rarement (une fois par an et encore tous les deux ans).
Jeudi dernier j'ai pris mon "courage à deux mains" et je l'ai contacté, à la fin de l'appel elle me propose que l'on se voit aujourd'hui comme c'est férié elle ne travaille pas. J'ai trouvé que comme récompense de mon effort d'avoir fait la démarche du contact c'était mérité (téléphone+initiative+tenir une conversation etc)

Bref, là où il y a un hic pour moi c'est qu'en ce moment elle héberge sa nièce (ou filleule je sais plus) qui a une vingtaine d'années et que je ne connais pas. Et là, donc une heure à peu près avant le rendez-vous elle me dit qu'elle l'emmène avec elle comme ça elle me la présente.
Stress!
Ca ne fait pas longtemps que j'ai expliqué à cette personne pour Asperger & co mais elle me connait depuis plus de 13 ans et sait très bien que c'est le genre de contexte qui me sur-angoisse. Malgré cela, je sais qu'elle ne le fait pas, ni pour me "bousculer", ni en pensant à mal (ni certainement en mesurant l'étendue des "dégâts" pour moi vu qu'elle doit aussi penser que j'ai grandi et évolué par rapport à tout ça...mais non ^^). Elle ne veut simplement pas laisser sa nièce seule aujourd'hui et est contente de présenter deux personnes qu'elle aime l'une à l'autre.
Je vais donc devoir gérer
1) le fait de revoir cette personne, même si c'est toujours un plaisir, les longues périodes sans se voir laissent place à des conversations qui m'angoissent
2) la déception tout de même de ne pas la voir seul pour une fois que l'on se voit.
3) le retard inévitable de cette personne, éventuellement multiplié par deux si sa nièce est elle aussi une retardataire...
4) rencontrer et assurer un minimum au niveau conversation avec quelqu'un que je ne connais pas ET devant quelqu'un que je connais (ce qui accentue mon stress, comme à un examen par exemple)
5) vaudrait mieux que je ne commette pas trop de "gaffes" sinon la nièce va me trouver bizarre.
6) mais on sera dans un lieu public, qui plus est un restaurant ce qui est déjà un facteur angoissant pour moi (bruit, odeurs, contacts, tenue à prendre, menu, fait de manger avec des gens, etc etc)
7) etc car il y a toujours un nombre incroyable de brouilleurs qui se pointent quand je suis dans une interaction sociale avec quelqu'un. (Alors avec deux dont une inconnue

Vu que le rendez-vous est bientôt, je ne cherche pas ici d'aide ou de réponse "sur le vif" bien-sûr, mais en espérant ne pas m'être trompé de section je me suis dit que peut-être en parler évacuerait un tout petit peu la pression (mais non... ) et puis savoir comment vous ("Aspies" ou non, peu importe ) gérez ce genre de situation qui est "normale" pour les gens alors qui arrive assez souvent quand même si j'en crois mes observations.
Voilà, j'espère que j'ai réussi à être compréhensible.
Bonne journée à vous.
Someone