[Index Langage] Les mots Jouissifs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Olivier
Prolifique

Re: Les mots Jouissifs

Message par Olivier »

C'est vrai que les termes botaniques sont nombreux, La zoologie également, ces 2 domaines amplifiés par leurs déclinaisons venues du monde entier.
Chaque dictionnaire correponds (normalement...), à son époque.
1836, publication, dictionnaire écrit tout début XIXème, avec les données et connaissances de la fin XVIIIème. C'est la pleine époque de la Conquête coloniale. (Algérie...)
1846, Achat, par un militaire en poste sur les bords de Loire, la Bohalle, sur les bords de la Loire, antichambre à Nantes....(Nantes port ouvert vers le monde entier de l'époque...),
Le Maine et Loire à l'époque, essentiellement rural, et dont la vie (et survie...) quotidienne du quidam est étroitement liée avec la nature et toutes ses ressources.
Ce dictionnaire est bien un dictionnaire de son époque. Son 1er acquéreur également. Et c'est bonne part du charme que je lui trouve.
Dakota
Assidu

Message par Dakota »

Olivier a écrit :Voilà et vous avez échappés à : Lassis, Lassier, Lassiopétale; Lasiopiges, Laserpitium, Larus, Larme-de-Job, Larme-marine, Larmières Larmilles, Larrées....
"Larme-marine" me plaît bien. Après recherches :

" Animal aquatique en forme de larme de verre* "
* refroidissement direct d'une goutte de verre en fusion dans de l'eau froide.

Animal répertorié et nommé ainsi en 1776, sur les rivages sableux du Havre (76) par un certain Abbé (et physicien) Dicquemare.

Apparemment, ce terme n’a pas survécu au-delà du 19ème siècle. C’est dommage pour lui et pour tant d’autres.
TSA
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Dakota a écrit :
Olivier a écrit :Voilà et vous avez échappés à : Lassis, Lassier, Lassiopétale; Lasiopiges, Laserpitium, Larus, Larme-de-Job, Larme-marine, Larmières Larmilles, Larrées....
"Larme-marine" me plaît bien. Après recherches :

" Animal aquatique en forme de larme de verre* "
* refroidissement direct d'une goutte de verre en fusion dans de l'eau froide.

Animal répertorié et nommé ainsi en 1776, sur les rivages sableux du Havre (76) par un certain Abbé (et physicien) Dicquemare.

Apparemment, ce terme n’a pas survécu au-delà du 19ème siècle. C’est dommage pour lui et pour tant d’autres.
C'est curieux, la définition de mon dictionnaire pour Larme-Marine n'est pas la même.
Larme-Marine s.f. T de botanique. Plante aquatique en forme de larme de verre.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Une allure préraphaéliste.... difficile à caser dans une discussion ! :mryellow:

Et moi, j'ai découvert ce mot ce matin-même.... :wink:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

et ça veut dire ????
:kiss:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Heureusement qu'il y a Wiki, car sinon, je n'en savais rien non plus... :mrgreen:
Aside
Occasionnel

Message par Aside »

Olivier,je ne sais pas si ta proposition de chercher des mots dans cet ouvrage est toujours d'actualité,cependant j'aimerais beaucoup connaître les mots que tu préfères en page 7 !

Quelques mots que j'aime beaucoup :
-Chiasme (j'aime beaucoup la sonorité)
-Syllepse (jouissance auditive et visuelle totale: j'adore les " S " et les " Y " )
-Billevesée (ça me fait penser à verser de la bile)
-Coquecigrue ( le coccyx d'une grue )

Les palindromes en général ainsi que les citations en latin ,et quand on peut réunir les 2 : "Animi limina" (les portes de l'esprit)
meï
Prolifique

Message par meï »

- truchement (ca fait des semaines qu'il est dans ma tete que que 'jaime le dire!!!il musillone dans mon oreille.......je fais des néologismes oui.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

TUER LE PÈRE – La psychanalyse à la rescousse pour analyser la crise à l’UMP

"Mais la situation empire dès lors qu'un chef bahima en incite d'autres à se joindre à lui pour défier le roi plus efficacement et à lui rendre hommage plutôt qu'au roi. Avec des conséquences économiques puisque c'est alors le chef bahima qui récupère les tributs en vaches normalement destinés au roi"
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... se-a-lump/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ce sujet est proprement un régal pour les yeux et le cerveau (vu que j'imagine le ton qui va avec :mryellow: )!

J'aimais beaucoup dire gottferdom"! Qui me vient d'une bd.

Mais en ce moment, anarchitecte.

Et parfois... "par le caleçon de Merlin"! (le débat ne situe pas de savoir, s'il en portait (e) un. :wink: )

Je vous tiens au courant. :geek:
Modifié en dernier par Loup le mardi 5 juin 2018 à 9:25, modifié 1 fois.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
nonie
Passionné

Message par nonie »

singularité cosmique (j'adore cette expression)
intrication quantique
eschatologique
anachorète
kubilaï khan

et j'aime les mots japonais, j'adore écouter du japonais.

et puis, chez moi, les arbres feuillissent

Première livraison discrète...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Excellent ce fil pour réjouir les neurones ! je n'ai pas lu toute les pages, mais de ce que j'ai pu survoler, j'ai beaucoup aimé le bénédictionnaire. Quand j'étais étudiante, j'avais une foultitude de mots exotiques en tête, issus de vieux ouvrages. En ce moment, l'expression que ma fille emploie dès qu'elle en trouve l'occasion, c'est "les cheveux en petard". Mais si vous préférez les termes scientifiques et botaniques... connaissez-vous par exemple le liquidambar (se prononce li coui dambarre, et non liquide en barre...) ? et le désespoir des singes aussi dénommé araucaria ?
J'aime bien aussi les mots explicite, expliciter...
L'un de mes fils aime beaucoup aussi les jeux de mots ; par exemple... mais non, il n'a pas dit dégueulasse, il a parlé des glaces ! et non, il n'a pas dit un gros mot, il a juste mentionné une forme, le cône, et non la c... (il a 5 ans, et ça fait plusieurs mois qu'il nous trouve de tels jeux de mots)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Et qu'est-ce qu'il propose quand on sort : "tu as vu la grosse dame ?" :)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tiré de la page Facebook d'EgaliTED:
mon mari est parti chercher mon grand car le directeur veut le voir.... Mon fils a insulter son prof de neurotypique ??? Mon mari a demander ou était l insulte que oui sont prof est nt,le directeur ne savait plus ou se mettre.
:bravo:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

:lol: :lol: :lol:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.