Cette fois, je ne parlerai pas de mon tit bonhomme mais de ma fille aînée.
Celle-ci a 11 ans et demi, elle est en 6è, "dépistée" précoce à 5 ans et demi, elle est suivi depuis décembre par le CPEA pour dépression. Son souci principal: les relations avec les autres élèves, avec les adultes aucun souci, mais avec les élèves, gloups mais c'est pas nouveau. Chloé a toujours eu beaucoup de mal à trouver sa place, se faire accepter par ses camarades, pas les mêmes centres d'intérêts, pas la même maturité etc. Pendant 3 ans, on a cru que ca allait mieux, elle avait trouvé son double mais avec le collège, les 2 supers amies ont été séparées (la copine est partie dans un autre collège). Bref elle se retrouve donc seule en 6è, petite de taille, "intello", "chouchoute des prof", "ringarde" etc elle en prend plein la tête de la part des autres 6è (on craignait un peu les classes supérieures mais non eux lui foutent la paix passée la surprise de sa petitesse).
Bref, après qq RDV avec le pédopsy, celui-ci lui a proposé de passer un bilan psychologique des interactions sociales, un test qui consiste à "raconter une histoire" à partir d'images, de photos.
Elle a passé la 1ère partie hier matin, et elle est ressortit de là en me disant que c'était très dur, parce que "comment construire une histoire quand sur l'image il n'y a rien d'autres que 2 visages?" J'avoue que j'ai été plutôt surprise parce que c'est une puce qui a beaucoup d'imagination, qui écrit des nouvelles et je ne m'attendais pas à ce qu'elle se trouve en difficultés dans ce genre de test.
Maintenant, je ne sais pas comment s'appelle ce test, est-ce que vous en avez déjà passé? ou entendu parler?
Elle doit passer la 2de partie du test bientôt, et ensuite encore 2/3 semaines avant les résultats, c'est long!
Bilan psychologique des interactions sociales
-
- Régulier
Bilan psychologique des interactions sociales
Nusch, maman pas commune de :
Chloé en début de parcours diag
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan
-
- Prolifique
Re: Bilan psychologique des interactions sociales
bonjour Nush
ta puce me rapelle bcp mon dernier.
traité d'intello, (alors que ses notes ne sont pas meilleures que les autres mais c'est son coté "je sais tout"...
et sa maladresse verbale, son attitude d'adulte mini..toujours critique), et rejeté.totu le primaire fortement, il a eu des passages a vide terribles, d'ou sorte de depression a 6 ans.
il est aussi en grande soufrance "relationelle" evidement, mais son suivi depuis ds années s'est avéré plutot bon en fin de compte malgré le fait qu au bout d'un moment on en peut plus d'ou l'arret des suivi total, depuis l'an dernier. et tant mieux.
en 6è cetet année (10 ans) il est ds un dispo special (ehpi) qui 'l aide enormemnt pr contre..pour le solaire et un peu le relationnel car il est "decripté" aux autres...qui pour certaisn font des efforts....
pour le test c'est sans doute un test de personalité? je crois que les miens ont eu un truc comme ça..je vais .leur redemander. ils otn eu des tas de tests durant leur bilans...(qi, perso, projectif, attention, etc...).)
et oui ces enfants sont suovent bien seuls , et bien plus qu'on ne peut l'imaginer de l'exterieur ...
j'espere que ca va s'arranger pour elle.
je crois que ces enfants sotn amenés a etre souvent en souffrance ds ce domaine malherureusemnt.
pour le mien il a d'abord été très malheureux que le copain idéal n'existe pas (il a cherché..et été très décu il n'a jamais compris les "un jour tu es mon copain le lendemain non", et ca l'a reellement fait souffrir!.j'ai essayé de lui expliquer qu'il ne faut pas etre trop exigeant et que les differences fotn qu'on s'enrichit, les autres sont toujours tes differents de soi. Il a du mal...(comment lui en vouloir alors que je lutte moi meme pour comprendre...)
idem les centres d'interet sont autres et la maturité aussi. mais il a ses freres pour passer du temps, c'est déjà ca (ils ont les mems centres d'nteret ce qui est plutot bien..mais mon grand qui arrive a 15 ans commence a changer, et le petti ne peut plus le coller trop..donc il va etre seul et ca sera compliqué...)(zazou et lui s'entendent moins que grand et lui, zazou etant moins mature.)
en gros, je ressens sa soufrance lié a cela mais je ne peux pas l'aider. hier encore ila pleuré au college parce qu'il n'a pas de copains...
(bon c'est assez recurrent, on en a deja parlé et il a des petites periodes de blues comme ça...c'est un sujet sensible chez lui.) il a la chance d'etre cete année ds un etablisement ou il est "accompagné" alors c'est deja ça.(et c'est deja enorme pour nous vu son passé.)
bon courage a ta fille!...(si on pouvait les reunir ds leur solitude ces 2 la...
)
ta puce me rapelle bcp mon dernier.
traité d'intello, (alors que ses notes ne sont pas meilleures que les autres mais c'est son coté "je sais tout"...

il est aussi en grande soufrance "relationelle" evidement, mais son suivi depuis ds années s'est avéré plutot bon en fin de compte malgré le fait qu au bout d'un moment on en peut plus d'ou l'arret des suivi total, depuis l'an dernier. et tant mieux.
en 6è cetet année (10 ans) il est ds un dispo special (ehpi) qui 'l aide enormemnt pr contre..pour le solaire et un peu le relationnel car il est "decripté" aux autres...qui pour certaisn font des efforts....
pour le test c'est sans doute un test de personalité? je crois que les miens ont eu un truc comme ça..je vais .leur redemander. ils otn eu des tas de tests durant leur bilans...(qi, perso, projectif, attention, etc...).)
et oui ces enfants sont suovent bien seuls , et bien plus qu'on ne peut l'imaginer de l'exterieur ...
j'espere que ca va s'arranger pour elle.
je crois que ces enfants sotn amenés a etre souvent en souffrance ds ce domaine malherureusemnt.
pour le mien il a d'abord été très malheureux que le copain idéal n'existe pas (il a cherché..et été très décu il n'a jamais compris les "un jour tu es mon copain le lendemain non", et ca l'a reellement fait souffrir!.j'ai essayé de lui expliquer qu'il ne faut pas etre trop exigeant et que les differences fotn qu'on s'enrichit, les autres sont toujours tes differents de soi. Il a du mal...(comment lui en vouloir alors que je lutte moi meme pour comprendre...)
idem les centres d'interet sont autres et la maturité aussi. mais il a ses freres pour passer du temps, c'est déjà ca (ils ont les mems centres d'nteret ce qui est plutot bien..mais mon grand qui arrive a 15 ans commence a changer, et le petti ne peut plus le coller trop..donc il va etre seul et ca sera compliqué...)(zazou et lui s'entendent moins que grand et lui, zazou etant moins mature.)
en gros, je ressens sa soufrance lié a cela mais je ne peux pas l'aider. hier encore ila pleuré au college parce qu'il n'a pas de copains...

bon courage a ta fille!...(si on pouvait les reunir ds leur solitude ces 2 la...

1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modératrice
Oh là, ta fille me rappelle drôlement la mienne en 6ème, petite, "intello à lunettes", à côté de la plaque constamment, tête de turc du collège...
En CM2, elle avait un maître féru de nouveautés pédagogiques qui les faisait souvent écrire à partir d'un portrait en jouant sur les émotions ressenties par les élèves. Dans ces cas-là, elle n'arrivait jamais à écrire, contrairement aux autres fois. Quand on sait que les aspies ont du mal à identifier les émotions (voire à identifier les visages, ce qui est son cas) on s'étonne moins.
Et pourtant, ta fille n'est pas aspie ... ?
En CM2, elle avait un maître féru de nouveautés pédagogiques qui les faisait souvent écrire à partir d'un portrait en jouant sur les émotions ressenties par les élèves. Dans ces cas-là, elle n'arrivait jamais à écrire, contrairement aux autres fois. Quand on sait que les aspies ont du mal à identifier les émotions (voire à identifier les visages, ce qui est son cas) on s'étonne moins.
Et pourtant, ta fille n'est pas aspie ... ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Régulier
Merci pour vos réponses, Meï, oui si on pouvait...je suis trop loin de Rennes pour bénéficier des lycée et collège aménagés HP, sinon je pense que c'aurait été chouette (tout en gardant à l'esprit qu'elle a de très bonnes notes mais sans trop bucher, c'est pas une courageuse courageuse du travail, plus vite c'est fait...). Le 7 avril je l'emmène voir une rééducatrice en écriture parce qu'elle a une écriture déplorable, de pire en pire.
Mars, non, à priori elle n'est pas aspie, mais j'avoue que je suis en train de lire le guide de Atwood et qu'il y a pas mal de passage où je tique, ca donne le tourni tout ca!
Mars, non, à priori elle n'est pas aspie, mais j'avoue que je suis en train de lire le guide de Atwood et qu'il y a pas mal de passage où je tique, ca donne le tourni tout ca!
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan
-
- Prolifique
en fait lorsque j'ai lu Attwood, (le Syndrome d'Asperger), je l'ai fais au départ pour moi..puis au fil des pages des tas de personens de ma vie se sont retrouvées la, mon homme totu d'abord (mais alors bcp.), puis mon petit loulou (celui la donc...) et un peu mon second d'une autre maniere encore..bref, ca doit etre normal..Nusch a écrit : Mars, non, à priori elle n'est pas aspie, mais j'avoue que je suis en train de lire le guide de Atwood et qu'il y a pas mal de passage où je tique, ca donne le tourni tout ca!
mais pour mon homme je n'ai aucun doutes, (a 50 ans il pense a aller voir la psychologue TED, , premiere fois de sa vie, pour en parler...il 'nen "souffre "pas mais pense que ca explique son aprcours très specifique et son comportemnt atypique (je confirme très aspie.)
pour petti lou je pense qu'on est ds des traits, qui le genent un peu mais passent pour une exentricité due au personnage "precoce"...
bref,; dur de faire la part des choses, apres en prenant du recul on comprends que ce qui compte c'est d avancer peu importe comment on est, et en se respectant .
et etre accepté aussi, le challenge est la....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Régulier
En effet, quand on lit un bouquin comme ca, on devient un peu hypocondriaque
Bon Chloé a passé ses tests, en 2 jours alors qu'il n'était prévu qu'un jour en principe, et le 2è jour, lorsqu'elle est ressortie, je lui demande si ca a été mieux que la fois dernière, elle était toute enjouée: "oui c'était trop chouette, des tâches d'encres et je devais imaginer ce que je voulais avec". Du coup elle a inventé tout un bestiaire imaginaire
Bref, elle a passé le Rorschach alors qu'on ne me l'avait pas dit.
2/3 semaines à attendre avant les résultats...j'ai hâte!
Elle commence aussi la rééduc en écriture mercredi

Bon Chloé a passé ses tests, en 2 jours alors qu'il n'était prévu qu'un jour en principe, et le 2è jour, lorsqu'elle est ressortie, je lui demande si ca a été mieux que la fois dernière, elle était toute enjouée: "oui c'était trop chouette, des tâches d'encres et je devais imaginer ce que je voulais avec". Du coup elle a inventé tout un bestiaire imaginaire

2/3 semaines à attendre avant les résultats...j'ai hâte!
Elle commence aussi la rééduc en écriture mercredi
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan