Dormir

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rose
Prolifique

Re: Dormir

Message par Rose »

Dur, dur! Pour ma part j'ai résolu le problème du bruit en vivant dans un lieu très très isolé, le problème ne se pose que quand mes enfants reviennent à la maison. . Si tu pouvais rencontrer quelqu'un qui pratique la sophrologie (quelquefois proposée en CMP) cela pourrait peut-être t'aider? Le truc c'est de centrer le cerveau, la pensée sur autre chose.
Modifié en dernier par Rose le lundi 26 mars 2012 à 9:23, modifié 1 fois.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Dakota
Assidu

Message par Dakota »

........
Modifié en dernier par Dakota le samedi 20 avril 2013 à 19:24, modifié 1 fois.
TSA
meï
Prolifique

Message par meï »

le sommeil a des périodes chez moi aussi
en ce moment ça va mais je m'endors parfois grace a des petits balancements, ce qui a toujours été je pense.
(c'est drle d'aileurs parce que mon homme aussi a ce tupe de tic....et il secoue la tete pour sendormir...bref)

les bruits ne me genent pas pour m'endormir mais j'entends absolument totu par contre. (en ce moment le bruit me gene bcp d'ailleurs en journée ;..)et j'essaie de le convertir en bruits agreables ds mon cerveau...cmme des rythmes ou de la musique.....
mais la nuit au moindre bruit d'une chambre des enfants je suis reveillée.

as tu essayé la spophro?
ca marche pas mal..la" lecture du corps",; tu relis tout ton corps en partant de la tete, (parfois je 'narive pas jusqu'au pieds je dors avant..) en "conscientisant" cette partie du corps tu la détends....et tu descends, partie apres partie tu detend tout..ça marche bien en principe.et ca aide pour les angoisses physiques que j'ai aussi regulieres.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Sha
Passionné

Message par Sha »

Rose a écrit :Dur, dur! Pour ma part j'ai résolu le problème du bruit en vivant dans un lieu très très isolé, le problème ne se pose que quand mes enfants reviennent à la maison. Pour les soucis et l'endormissement (et les réveils en cours de nuit) ne riez pas, ne vous moquez pas, j'ai trouvé un "truc" radical (sauf dans quelques cas très rares), je suis d'origine chrétienne. Je récite un prière jusqu'à endormissement, je refuse toute autre pensée, je récite (dans ma tête). Quand une pensée parasite arrive, je reprend. Et je dors maintenant très bien (sauf quand il y a un gros truc qui arrive, genre catastrophe). Je récite et quand je sens la bouffée d'angoisse arriver je récite et je respire. C'est mon truc à moi. J'ai fait auparavant du yoga et de la méditation et je pense que cela m'aide. Le fait que j'ai toujours été dure et exigeante avec moi (hérédité...) m'aide aussi je crois. Si tu pouvais rencontrer quelqu'un qui pratique la sophrologie (quelquefois proposée en CMP) cela pourrait peut-être t'aider? Le truc c'est de centrer le cerveau, la pensée sur autre chose.
Pareil sauf les prières, moi c'est plutôt une "autosuggestion" ou une sorte de rêve éveillé dirigé.
Fut un temps où les mouvements oculaires de détente me faisait mal, plus j'y pensais plus j'avais mal.
Ou la façon de mettre mes mains sous le menton comme des crochets repliés , roulé en boule, la pression ou le tension faisait réellement mal.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Teinture mère de valériane pour moi, dans les cas légers (50 gouttes vers 19h, 50 gouttes avant le dodo vers 22h30).
1/2 comprimé de Donormyl (hypnotique, vente libre) dans les cas de très grosses angoisses avec pensées incessantes.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

1 mois 1/2 que ça dure....... j'en ai marre!!!!!!! :cry:
J'ai tout essayé rien ne marche. Les somnifères ne font rien, ni même la mélatonine prescrite par mon médecin...
malala
Prolifique

Message par malala »

Moi aussi, quand j'ai du mal à m'endormir, j'essaie les méthodes de relaxation (en partant des pieds puis en remontant) en respirant profondément et en m'auto-suggérant et quand ça veut vraiment pas, et ben je reprends mon livre ou je me lève et je vais prendre une boisson chaude en attendant que l'envie de dormir vienne.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Pourriez-vous m'expliquer en quoi ça consiste "la lecture du corps" ? Vous faites quoi concrètement (ou "vous vous dites quoi" ?)
Je sais pas si ça peut aider, mais au centre du sommeil la toubib m'a prescrit (pour des difficultés d'endormissement et sommeil très perturbé, et pas réparateur du coup) : couché pas avant 1h, levé pas après 7h.... jours de congé/repos y compris! C'est super dur, j'ai beaucoup de mal à m'y tenir, mais je dois dire que depuis que je me couche vers 00h30/1h ben je ne me réveille plus dans la nuit (du moins je ne m'en rappelle pas dc ce ne sont plus de gros éveils) et je dois m'endormir plus vite aussi....
Mais bon, c'est un peu hard quand même après pour la journée quand on a pas l'habitude (mais pas sur qu'on soit plus fatigué du coup donc ça vaut le coup d'essayer)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
meï
Prolifique

Message par meï »

j'utilise la lecture du corps regulièrement depuis des années, elle 'ma appris a gerer mes angoisses physiques et mes diff d'endormissement entre autre.
en fait, tu es allongé et dois sentir ton corps deja, sur le matelas.
puis tu "conscientises"(neologisme?..) ...partie apres partie, et detend en mem temps, chaque partie de ton corps.en commencant par la tete, le visage, (le crane, les tempes, les machoires...) tu les 'ressens" puis les detend consciemment puis chaque partie (nuque, colonne, épaules gauche puis droite...bassin..etc) jusqu'au pieds.
c'est un travail dificile au debut mais quand on en prend l'habitude on arrve parfois aps aux pieds.. :mrgreen:

je le fais aussi pour le plexus bloqué regulierement.(je pose ma main par contre dessus.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Comme je dors sur le côté j'essaie de persuader mon corps/mon cerveau que je suis couché sur l'autre et du coup il est tellement confus qu'il jette l'éponge et me laisse tranquille pour dormir.

Je vous jure que c'est pas de la blague. 8) (Par contre j'espère pas être le seul à utiliser ce genre de technique).
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Benoît : je tenterai ta méthode à la prochaine insomnie !

Mizton : moi qui culpabilisais d'avoir un "rythme" de sommeil complètement "barge", et bien je suis rassurée de voir qu'un médecin t'a prescrit mon rythme : 1h/7h ! lol :lol: Si je suis fatiguée et que je me couche avant l'épuisement, mon cerveau tourne et mouline, ressasse 120 000 choses, voire je m'endors en pensant et du coup, le sommeil n'est pas réparateur du tout... En général, je me couche même plus tard et je suis de toute façon obligée de me lever pour emmener mes enfants à l'école... mais c'est épuisant.

Sophro, ça marche pô chez moi, juste pour gérer la douleur... et encore faut vraiment que ça bataille dans la p'tite tête pour "contrôler" tout ça.

Sinon, depuis 4 ans, c'est dodo avec boules quiess impérativement sinon pas moyen de dormir... et j'ai remarqué que je dors beaucoup mieux la journée (je me couche, sans boule quiess, je m'endors sereinement sans angoisses)... bizarre...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
malala
Prolifique

Message par malala »

C'est pas fou du tout, Manduleen, ce rythme de sommeil, j'ai pratiquement le même (1h/6h30) avec un petite sieste de 20mn l'après-midi et ça me convient parfaitement. Si je me couche plus tôt, soit je me réveille pendant la nuit (un peu comme Mizton), soit je me réveille vers 5h avec impossibilité de me rendormir.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

meï a écrit :j'utilise la lecture du corps regulièrement depuis des années, elle 'ma appris a gerer mes angoisses physiques et mes diff d'endormissement entre autre.
en fait, tu es allongé et dois sentir ton corps deja, sur le matelas.
puis tu "conscientises"(neologisme?..) ...partie apres partie, et detend en mem temps, chaque partie de ton corps.en commencant par la tete, le visage, (le crane, les tempes, les machoires...) tu les 'ressens" puis les detend consciemment puis chaque partie (nuque, colonne, épaules gauche puis droite...bassin..etc) jusqu'au pieds.
c'est un travail dificile au debut mais quand on en prend l'habitude on arrve parfois aps aux pieds.. :mrgreen:

je le fais aussi pour le plexus bloqué regulierement.(je pose ma main par contre dessus.)
Cela ressemble à une approche "yoga" mais tu ne nous dis rien sur la respiration.
Je la suppose lente et abdominale. Peux-tu confirmer ?
JT [profil supprimé]
Régulier

Message par JT [profil supprimé] »

j'étais très sensibles aussi aux moindres bruits..
c'était un problème de manque affectif..
c'est passé après avoir passé un certain temps en fusion affective dans les bras d'un ami à qui j'ai confié ma vie sous formes de pleurs intenses après m'être attaché à lui le plus fort possible, au point de régresser à ma naissance

HYPOTHÈSE...
Je crois que le bruit nous met en contact avec la colère qui est la racine de la tristesse elle même intériorisée quand on a manque d'attachement petit, ce qui est sans doute le lot des autistes en raison de leur détachement affectif en enfance...

en résulte une blessure narcissique (manque de fusion avec les autres à qui on s'identifie quand on est en bas âge)
Cette blessure est parfois si forte qu'elle pourrait bloquer l'accès au langage?! (le langage étant une séparation de soi même pour symboliser de même que la névrose ordinaire ou pathologique)

pour réparer une blessure de ce type il faut fusionner avec un autre soi-même: un ami du même sexe et faire cette réunion corporelle (non sexuelle mais physique et affective avec un attachement maximal).
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Une heure de natation le soir ou de vélo d'appartement, ça fatigue vachement. ca peut aider à l'endromissement.
Sinon, sur cette chaîne, il y a un gars qui met des bruits de la nature (il vends ses productions) ou de circulations, de ventilateurs, ça m'apaise pas mal :

http://www.youtube.com/user/yogaduke
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz