Hygiène....
-
- Prolifique
Re: Hygiène....
Répéter encore et encore, c'est le lot des parents d'ados (et même quand ils ne sont pas encore ados) mais avec mon n°2, c'est plus intense, on va dire; il n'a pas la même notion du temps que nous; quand on lui demande de faire quelque chose, il dit oui, je le fais dans 5mn, mais c'est dur de savoir ce que représente 5mn pour lui ( 15 mn, 1h, plus ?...) quand il n'oublie pas purement et simplement de faire ce qu'on lui avait demandé.
J'ai aussi ce problème avec n°3 (il a un TED ns). Il oublie presque aussitôt ce qu'on lui a demandé ou il soutient avec beaucoup d'aplomb qu'on ne lui a jamais dit (parce qu'il peut répondre oui à ce qu'on lui dit sans avoir écouté)
Il y a des moments, j'en ai un peu marre de rabâcher les mêmes choses( et, du moins dans notre cas, je pense que le TED y est pour quelque chose).
J'ai aussi ce problème avec n°3 (il a un TED ns). Il oublie presque aussitôt ce qu'on lui a demandé ou il soutient avec beaucoup d'aplomb qu'on ne lui a jamais dit (parce qu'il peut répondre oui à ce qu'on lui dit sans avoir écouté)
Il y a des moments, j'en ai un peu marre de rabâcher les mêmes choses( et, du moins dans notre cas, je pense que le TED y est pour quelque chose).
-
- Prolifique
Bonsoir !Hopla a écrit :Malala, est-ce que ce comportement (devoir répéter encore et encore) n'est-il pas aussi le lot de tous les parents d'ado ?

Je ne crois pas, j'ai 2 grands enfants garçon et fille qui ont été des ados typiques puis 1 fiston qui ressemble à celui de Malala. ce n'est pas du tout la même chose...
Les conseils...ne sont que des conseils et ne peuvent pas s'adapter à tous les cas...ça vaut quand même le coup d'essayer. On fait comme on peut, ça varie aussi selon les jours...

Ce que j'aurais apprécié dans ces conseils, même si je n'avais pas pû les adapter pour mon fils, c'est que j'aurais pû comprendre "pourquoi" il criait pour les schampooings, pour couper les ongles, puis pourquoi il ne prenait pas sa douche...
Ce qui est étonnant (et rassurant pour d'autres aussi j'espère) c'est qu'il y a des choses qui évoluent simplement avec le temps.

Après sa douche il fait des trucs qui lui font plaisir : s'enrouler, sans frotter, dans ses serviettes ( toujours les mêmes/ galère quand elles ne sont pas lavées - séchées dans la journée!!

Petit pour se sécher soit il courait tout nu dans la maison

On ne se rend pas assez compte à quel point ces "détails" sont très très lourds au quotidien...

Mais en parler comme ça, avec ou sans le support de fiches techniques, je trouve que ça fait du bien.

Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Prolifique
Malala, on a envoyés nos messages quasi en même temps !

Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Intarissable
Oh, le séchage au sèche-cheveux.!!!
Nous aussi on connait ça....LOL...Quoi que maintenant, le plus gros est fait avec un peignoir....
Une fois à la piscine avec l'école, Léo ne savait plus qu'il avait posé sa serviette près du bassin...plutôt que de le dire, ou de demander.....Il était sorti en maillot de bain (c'était en 6ème) et s'était précipité sous les sèches-mains pour se sécher....Le hic, c'est qu'il a commencé à enlever son maillot devant tout le monde.!!!J'étais à l'attendre et j'ai crié: "noooonnnnn".!!!!
Son prof s'est précipité près de lui (barrière qui a fait que je ne pouvais le rejoindre) et l'a aidé à remonter son maillot...Parce que mouillé...gloup's , bonjour la galère.!
Il est retourné dans sa cabine et en fait a attendu d'être sec pour se rhabiller....

Nous aussi on connait ça....LOL...Quoi que maintenant, le plus gros est fait avec un peignoir....

Une fois à la piscine avec l'école, Léo ne savait plus qu'il avait posé sa serviette près du bassin...plutôt que de le dire, ou de demander.....Il était sorti en maillot de bain (c'était en 6ème) et s'était précipité sous les sèches-mains pour se sécher....Le hic, c'est qu'il a commencé à enlever son maillot devant tout le monde.!!!J'étais à l'attendre et j'ai crié: "noooonnnnn".!!!!

Son prof s'est précipité près de lui (barrière qui a fait que je ne pouvais le rejoindre) et l'a aidé à remonter son maillot...Parce que mouillé...gloup's , bonjour la galère.!
Il est retourné dans sa cabine et en fait a attendu d'être sec pour se rhabiller....

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Ceci dit, cet épisode a été utile pour rappeler les modalités de la pudeur....
Depuis, il fait attention.!

Depuis, il fait attention.!

Murielle,
-
- Prolifique
La douche n'est plus vraiment un problème pour n°2 ; il accepte assez facilement d'y aller, ce n'est donc plus un problème à condition que l'on tolère qu'il n'y aille qu'une heure après le lui avoir demandé et qu'on le laisse sans rien dire squatter la salle de bain pendant une à deux heures ( ça reste un problème uniquement pour nous, parce que nous n'avons qu'une salle de bain pour cinq
).
Pour le séchage des cheveux, ça n'est toujours pas évident. Les cheveux sont encore souvent dégoulinants à la sortie mais y'a du progrés; avant, non seulement les cheveux dégoulinaient mais il refusait catégoriquement de les coiffer
; donc ils séchaient tel quel et après une nuit de sommeil (il a les cheveux mi-long) c'était vraiment pas beau à voir; et comme il refusait de les coiffer le matin aussi (ou seulement rapidement avec les doigts), il partait au collège avec des "carottes" dans les cheveux. J'ai vraiment du lui faire la guerre pour qu'il accepte enfin de les démêler après la douche. Le résultat est nettement moins catastrophique le matin maintenant (encore qu'il refuse toujours de se coiffer normalement le matin -uniquement avec les doigts -tant pis, ça sera ma prochaine bataille-) y'a des progrés ! 

Pour le séchage des cheveux, ça n'est toujours pas évident. Les cheveux sont encore souvent dégoulinants à la sortie mais y'a du progrés; avant, non seulement les cheveux dégoulinaient mais il refusait catégoriquement de les coiffer

-
- Occasionnel
bonjour,
quelques nouvelles de mon Léo manchois, lingettes pour les toilettes, brossage de dent le soir acquis, le matin c'est la galère. Quant à la douche, c'est encore pire, il supporte le bain mais pas de douche et pourtant on a essayé plein de choses sans grand résultat. Se changer, ben pas simple non plus. Et comme des fois ma patience s'épuise et bien on va à la piscine
quelques nouvelles de mon Léo manchois, lingettes pour les toilettes, brossage de dent le soir acquis, le matin c'est la galère. Quant à la douche, c'est encore pire, il supporte le bain mais pas de douche et pourtant on a essayé plein de choses sans grand résultat. Se changer, ben pas simple non plus. Et comme des fois ma patience s'épuise et bien on va à la piscine

-
- Intarissable
Si tu as une baignoire, pour apprivoiser l'eau, c'est parfois mieux que la douche? Mon fils préfère le bain à la douche, mais depuis notre acquisition de la pommette lumineuse (LED) ça se passe nickel.!
Bon courage.!!!

Bon courage.!!!

Murielle,
-
- Familier
Je vis la même chose que vous. L'hygiène n'est pas acquise, les ongles mains-pieds sont arrachés-rongés sans que je ne puisse intervenir, l'hypersensibilité bucale rend le brossage des dents difficile et la douche dure 5mn ou 1h00. Il rale pour y aller, il faut tout le temps lui demander où il en est, lui dire de se nettoyer les oreilles après( il a peur d'enfoncer le coton-tige) etc...
Une fois il a même inondé la salle de bain et le couloir car il avait bouché l'évacuation d'eau avec une serviette pour faire comme un bain sous la douche...
On est a 1 douche par semaine ( c'est très limite je sais), il a commencé la piscine aujourd'hui avec le collège et je l'ai convaincu de prendre une douche ce soir en raison du chlore, on va donc normalement passer à 2 douches/ semaine !!!! vive la piscine !
Une fois il a même inondé la salle de bain et le couloir car il avait bouché l'évacuation d'eau avec une serviette pour faire comme un bain sous la douche...
On est a 1 douche par semaine ( c'est très limite je sais), il a commencé la piscine aujourd'hui avec le collège et je l'ai convaincu de prendre une douche ce soir en raison du chlore, on va donc normalement passer à 2 douches/ semaine !!!! vive la piscine !
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
-
- Occasionnel
Bonsoir
Vous lire me fait sourire
J'y retrouve la hantise de la brosse à cheveux, du ciseau et du coupe-ongle. Chez ma fille ce furent les dents le problême. Impossible de lui brosser les dents tant elle ne supporte pas le contact avec l'émail dentaire. Maintenant encore c'est une catastrophe, malgrés tous les trucs et astuces, brosse à dent double, électrique pour abreger le supplice etc...le hic c'est qu'elle n'a aucun signes de douleurs de caries et autres. Insensible au froid, mais pas au frottement.
Pour les cheveux, encore maintenant il faut entreprendre un grand démellage tous les 3 mois, elle se coiffe avec les doigts et bon, elle dit que c'est un style
(elle a 22 ans je précise, donc je peux pas lui courir après avec la brosse tous les matins non plus!)
Le fiston lui, est autonome totalement question hygiène depuis ses quatre ans, depuis le jour ou nous avons du crocheter la serrure de la salle de bain parce qu'il s'était barricadé dedans parce qu'il ne voulait plus qu'on le voie tout nu. Il est extrêmement pudique. Il est méticuleux avec sa toilettes et ses dents, ainsi qu'avec son linge de corps. Il est méticuleux pour presque tout d'ailleurs. Je dois dire que ça facilite grandement le quotidien.
Les autres qui ne sont pas Aspies, mais souffrent du TDAh, ça rentre pas. L'hygiène est bonne mais le temps est élastique et les consignes passent tout droit sans graver. Donc répeter encore et encore, chaque jour depuis 20 ans les mêmes choses, plusieurs fois d'affilée et parfois sans bons résultats. J'en ai même un qui fait trempette trois fois par jour pour décompresser. Il réchauffe son eau, et nous on patiente...parce que comme chez Malala, y a qu'une salle de bain
Vous lire me fait sourire

J'y retrouve la hantise de la brosse à cheveux, du ciseau et du coupe-ongle. Chez ma fille ce furent les dents le problême. Impossible de lui brosser les dents tant elle ne supporte pas le contact avec l'émail dentaire. Maintenant encore c'est une catastrophe, malgrés tous les trucs et astuces, brosse à dent double, électrique pour abreger le supplice etc...le hic c'est qu'elle n'a aucun signes de douleurs de caries et autres. Insensible au froid, mais pas au frottement.
Pour les cheveux, encore maintenant il faut entreprendre un grand démellage tous les 3 mois, elle se coiffe avec les doigts et bon, elle dit que c'est un style

Le fiston lui, est autonome totalement question hygiène depuis ses quatre ans, depuis le jour ou nous avons du crocheter la serrure de la salle de bain parce qu'il s'était barricadé dedans parce qu'il ne voulait plus qu'on le voie tout nu. Il est extrêmement pudique. Il est méticuleux avec sa toilettes et ses dents, ainsi qu'avec son linge de corps. Il est méticuleux pour presque tout d'ailleurs. Je dois dire que ça facilite grandement le quotidien.
Les autres qui ne sont pas Aspies, mais souffrent du TDAh, ça rentre pas. L'hygiène est bonne mais le temps est élastique et les consignes passent tout droit sans graver. Donc répeter encore et encore, chaque jour depuis 20 ans les mêmes choses, plusieurs fois d'affilée et parfois sans bons résultats. J'en ai même un qui fait trempette trois fois par jour pour décompresser. Il réchauffe son eau, et nous on patiente...parce que comme chez Malala, y a qu'une salle de bain

-
- Prolifique
Pour mon dernier non plus, ce n'est pas évident; (moi aussi, j'investis dans les brosses à dents électriques) en plus, il a l'émail des dents poreuse (dixit le dentiste) et le tartre s'incruste très facilement, ça n'arrange pas les choses. Le bon point (chez mes trois enfants) c'est la résistance aux caries. Malgré un lavage de dents plus que superficiel, il n'y a pas eu de caries encore (et heureusement, j'imagine même pas les emmener chez le dentiste se faire soigner une carie; pas sûre qu'ils se laisseraient faireVeraIcon a écrit : Chez ma fille ce furent les dents le problême. Impossible de lui brosser les dents tant elle ne supporte pas le contact avec l'émail dentaire. Maintenant encore c'est une catastrophe, malgrés tous les trucs et astuces, brosse à dent double, électrique pour abreger le supplice etc...

-
- Intarissable
Bonjour Véralcon,
Tu sais la "coiffure" aux doigts , si les cheveux ne sont pas trop longs....c'est à la "mode".!Ca s'appelle un décoiffé savant....LOL.!
Ta fille a essayé avec un démêlant efficace?
Ces histoires d'hygiène, c'est vrai que c'est un souci du quotidien....
Si nous n'avions pas instauré des rituels pour notre fils, on aurait aussi du mal ....
Tu sais la "coiffure" aux doigts , si les cheveux ne sont pas trop longs....c'est à la "mode".!Ca s'appelle un décoiffé savant....LOL.!
Ta fille a essayé avec un démêlant efficace?
Ces histoires d'hygiène, c'est vrai que c'est un souci du quotidien....
Si nous n'avions pas instauré des rituels pour notre fils, on aurait aussi du mal ....

Murielle,
-
- Occasionnel
arf! ben tu vois, en deux mots tu as réussis à décrire ma fille: une décoiffée savante
le démellant elle connait, mais sans jamais y passer le peigne, ça fait de beaux nids bien soyeux!

le démellant elle connait, mais sans jamais y passer le peigne, ça fait de beaux nids bien soyeux!
-
- Intarissable
Murielle,
-
- Assidu
Ici aussi c'est la galère... pour le petit on est à une douche par semaine... et encore, c'est la guerre totale. Mais il accepte qu'on le lave au gant sans problème donc il n'est pas si sale que ça non plus entre deux douches. Et comme il n'est toujours pas propre, je sais que les fesses et le reste sont propres puisque nettoyés et inspectés plusieurs fois par jour. Ca va que l'asticot ne fait que 13 kg, à deux on arrive à le garder au fond de la baignoire (parce qu'il essaie de s'échapper et risque de tomber). Mais ce sont des hurlement et des cris, il se met dans de tels état qu'il finit cyanosé à chaque fois... remarque après une douche, pas de soucis il s'endort très vite tellement ça l'épuise... mais ça me fait vraiment mal de le voir comme ça
On a essayé les pictso, l'histoire picto/photo plastifiée dans le bain... les jouets, les comptines, les chansons... rien ne le calme c'est une phobie incroyable !
Il faut que je me trouve ce pommeau lumineux ^^
Pour les ongles, ça y est, je peux enfin lui couper... mais c'est quand il décide (en gros quand il a un ongle qui casse). En plus il a les ongles mous et "plats" ce qui n'arrange rien.
Pour les cheveux, tous les 2 mois on passe au supplice de la tondeuse, comme ça, plus de coiffage (on ruse comme on peut ^^' ) et ça fait moins "cradouille" avec les douches express qui laissent à peine le temps de savonner.
Les dents.... euh je passe mon tour, je ne peux pas lui faire ouvrir la bouche donc, il y a du boulot !
Le grand se lave sans problème, il reste des plombes dans le bain (et vide le cumulus...), pas de soucis avec lui ^^

Il faut que je me trouve ce pommeau lumineux ^^
Pour les ongles, ça y est, je peux enfin lui couper... mais c'est quand il décide (en gros quand il a un ongle qui casse). En plus il a les ongles mous et "plats" ce qui n'arrange rien.
Pour les cheveux, tous les 2 mois on passe au supplice de la tondeuse, comme ça, plus de coiffage (on ruse comme on peut ^^' ) et ça fait moins "cradouille" avec les douches express qui laissent à peine le temps de savonner.
Les dents.... euh je passe mon tour, je ne peux pas lui faire ouvrir la bouche donc, il y a du boulot !
Le grand se lave sans problème, il reste des plombes dans le bain (et vide le cumulus...), pas de soucis avec lui ^^
Manduleen
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.