Luna a écrit :Les Noëls allemands....je regrette ceux que j'avais chez ma grand-mère en Forêt-Noire. Avec les pains d'épices, les odeurs de cannelle, les vrais marchés de Noël...
Exact Luna, c'est cela même.
La grand-mère de ma femme était de la Forêt-Noire (Schwarzwald) et nous y sommes retournés plusieurs fois avec la belle-mère qui est allemande. Quand on y allait avec les enfants, c'était près du Rhin à
Kandern. Puis on continuait plus au sud jusqu'au village de
Hammerstein, et là on montait une petite route sur
Egisholz et on allait ensuite sur Baselblick Strasse (Baselblick = la vue sur Basel (Bâle)), puis on allait jusqu'à
l'orée de la Forêt-Noire. C'était le dernier groupe de maisons avant de rentrer dans la forêt. Chez
Ruth et Fritz (amis d'enfance de ma belle-mère).
Au-dessous, c'est des vergers avec des cerisiers (pour le kirsch) et des pommiers (pour le jus de pommes).
Ensuite, on a fait plein de ballades à pied dans la Forêt-Noire, puis on est allé au lac intérieur le Titisee pour voir le Marché du Père-Noël (WeinachtMarket je crois) et on a acheté un costume allemand pour Sophie et un coucou de la Forêt-Noire comme pendule (qui marche toujours).
Luna a écrit :Je fais moi-même un excellent Christ-Stollen !!

Quand on est rentré samedi 15/11 de notre soirée chez Sue, ma belle-soeur du Vésinet avait acheté un Christ-Stollen au marché régional qui se tenait justement ce week-end là. C'était pour moi. Je l'ai fini bien sur. Ma belle-mère en fait aussi un, maison, chaque année. Elle en fait un pour chaque enfant (mais ma femme n'aime pas les gâteaux, donc je prends sa part sans remord).
Quand la maison sera décorée, je prendrai des photos: Schwarzwald en Auvergne !
Ensuite, il ne restera plus qu'à gouter le Christ-Stollen de Bea !