Au sujet des Amis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Au sujet des Amis

Message par Benoit »

Assez régulièrement, le sujet des amis revient sur le devant de la scène pour l'éducation des autistes, souvent à l'initiative des parents qui déplorent que leur autiste d'enfant n'en a pas un.

Je n'ai pas vraiment l'intention de développer le sujet de l'amitié pour les jeunes autistes mais pour les adultes, surtout parce que je considère que les relations indispensables d'un autiste pendant ses années scolaires sont bien plus du domaine de la camaraderie que de l'amitié. Ce sera peut être l'occasion pour moi d'un second mur de texte un jour prochain.

Donc mon propos s'attache à partir du moment où l'on quitte l'environnement scolaire, en pratique l'entrée à l'université ou tout autre structure d'enseignement supérieur pour ceux qui y vont. Le moment du grand saut hors du cocon familial (qui peut avoir lieu avant dans certains cas) me semble être un sujet de préoccupations pas forcément toutes entièrement fondées de la part des parents (et pas seulement des parents d'autistes).

Alors les amis, dans ce cadre là qu'est ce que c'est ?
En me préparant à écrire cet article je me suis aperçu que finalement on définit bien plus facilement le terme d'amitié que d'ami, en gros sous la forme de liens privilégiés, avec le sous entendu implicite que les amis sont des gens sur lesquels on peut compter.
Du moins c'est dans cette optique que je considère le plus souvent les lamentations (il/elle n'a pas d'ami) des parents, implicitement cela signifie il/elle avoir plein de problèmes à chaque fois qu'il lui faudrait faire appel à cette forme d'aide.

Sauf que les amis et les autistes, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas toujours ainsi (gros euphémisme).
Pour éviter de prendre un exemple trop personnel, je vais utiliser l'exemple que rapporte L. Holliday ("Vivre avec le Syndrome d'Asperger") de ces années universitaires.
Dans le cadre de ces activités extra scolaire, elle a essayé de se rapprocher d'autre étudiantes de sa fac pour aller en ville faire les magasins, j'ai l'impression qu'elle était dans une recherche d'"activité de groupe" plus que de shopping... La virée s'est organisée assez facilement il me semble et elle s'est retrouvée à conduire ce petit monde en voiture jusqu'à la ville.
Evidemment, une fois arrivées, les autres filles lui ont dit "salut, nous on y va, on se retrouve à telle heure pour que tu nous ramenes ?"
Et le plus affreux - qui se rapproche énormément de mon vécu personnel - est qu'elle écrit ensuite :
J'aurais aimé pouvoir vous dire que je ne les ai pas attendues pour rentrer. :cry: :hotcry:

C'est là ce que j'estime être le coeur du problème de l'amitié avec les personnes Asperger :
- on peut compter sur les Asperger la plupart du temps
- les Asperger tombent sur des personnes sur lesquelles elles ne peuvent pas compter.
Le principe de réciprocité est totalement évacué au détriment de la personne autiste.

Dans un tel cas, assister à des groupes ou suivre des techniques pour rencontrer ou se faire des amis m'apparaît totalement vide de sens.

Est-ce que cela signifie que les Aspis n'ont pas envie d'avoir des amis, au sens expliciter plus haut, des personnes avec qui ils/elles peuvent partager des liens (souvent des centres d'intérêts), et le cas échéant sur lesquelles il/elles puissent compter?
Evidemment que non .

Je vais peut être vous choquer (les NT qui me lisent) en écrivant ça mais d'une certaine manière l'amitié je considère que je peux m'en passer si je suis capable d'obtenir les mêmes niveaux de satisfactions émotionnelles avec de parfaits inconnus dans un cadre "utilitaire" (au sens du partage d'un centre d'intérêt commun) ...
Certains peuvent trouver ça sur le réseau, dans les jeux en ligne, d'autre dans des activités sportives ou culturelles, mais j'ai l'impression que le besoin de retrouver les mêmes personnes dans un autre contexte est en fait totalement inexistant.
Bon, il reste le problème des indispensables coups de mains mais là j'ai pas vraiment d'idée qui ne fassent intervenir des services payants à la place (c'est un besoin sur lequel les structures d'aides style MDPH feraient bien de se pencher réellement)...

Je pourrais vous raconter une activité de groupe sur un forum dédié à un centre d'intérêt (la science fiction) une nuit récente et essayer de décrire à quel point les émotions que j'y ai ressenties ont été aussi sinon plus satisfaisante que s'il s'était agi d'un même regroupement mais physique. ("une Convention" comme on dit dans le monde Anglo-saxon) Plus parce qu'en fait les contraintes liées à la pression sensorielle et aux codes relationnels était absente. Plus parce que je me suis retrouvé à hurler de rire plus d'une fois.
Mais je ne suis pas sûr que ça vous parlera vraiment, surtout à ceux qui nés avant la génération dite "Y".

Comme à mon habitude j'ai écrit un pavé sans savoir vraiment comment j'allais le conclure (en fait pour être honnête maintenant je ne m'embête même plus à chercher des conclusions) donc je vous laisse commenter.
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Au sujet des Amis

Message par Etienne »

Au contraire,ton post est très interessant.Tu distingue déjà la camaraderie scolaire de la vraie amitié ou on peut compter la personne.

Quand au fait que t'es remarquée que les aspies soient capable de donner mais pas forcement de recevoir c'est très vraie.J'ai ma petite idée à ce sujet:les autres constatent que t'es trop sympa et que t'es un peu naïf.Eux comme ils ne cherchent pas midi à quatorze heures,bah ils profitent mais sans que t'es rien.

On peut repérer ce genre de personnes facilement:au départ tu sympathise avec elles,mais bon c'est sans plus.T'es invité à des plans mais tu te fais mettre de côté.

D'autres te demandent des petits services mais tu reçois rien.

Ces gens,je m'en lassent vite,c'est pareil pour eux.

Tu parle de la génération Y,sur le coup là je vois pas trop qu'es ce que la génération Y aurait de plus que les autres...

Peut être es ce par rapport aux blogs,aux réseaux sociaux...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Au sujet des Amis

Message par malala »

Etienne a écrit :les autres constatent que t'es trop sympa et que t'es un peu naïf.Eux comme ils ne cherchent pas midi à quatorze heures,bah ils profitent mais sans que t'es rien.

On peut repérer ce genre de personnes facilement:au départ tu sympathise avec elles,mais bon c'est sans plus.T'es invité à des plans mais tu te fais mettre de côté.

D'autres te demandent des petits services mais tu reçois rien.
Oui, il y en a pas mal des gens comme ça mais heureusement il n'y a pas QUE des gens comme ça (et puis ceux-là se repèrent rapidement en général)
Et puis, Benoit, l'amitié, ça ne se trouve pas en 5 mn de toute façon.
Les personnes, il faut d'abord commencer par les connaitre, voir si on a des points en commun avec eux, les éprouver éventuellement; et l'amitié peut alors s'installer petit à petit (ou pas du tout). C'est un travail de longue haleine. Et c'est sûrement là que le bât blesse parce que ça veut dire qu'il faut pouvoir entretenir des relations suivies avec une ou plusieurs personnes sur un certain temps...
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Au sujet des Amis

Message par Liane »

Mon souci en tant que parent d'enfant TED c'est plutôt les vrai faux amis et le fait que T. soit naïf et trop gentil, lui aussi, et un brin rebelle comme tout ado.

Ce midi il nous parlait d'un copain ( qui vient régulièrement faire une partie de jeux vidéos à la maison). Celui ci parait-il s'amuse à "commencer à faire du trafic de drogue". C'est peut-être de la frime, mais ça ne m'étonnerait pas car nos aînés nous ont souvent parler de circulation de drogues ( dites douces) parmi les (très) jeunes.
On n'est pas parano, on panique pas, mais tu vois Benoit, ça m'inquiète plus que pour mes grands dans la même situation.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Au sujet des Amis

Message par Etienne »

Ce genre de copains sont efefctivement dangereux:ils savent que T est naïf donc ils vont s'ens ervir pour pas qu'il se rende compte de la vérité.

Y'a un truc qui distingue les vraies amis:un vraie ami vous dira toujours bon anniversaire même quand vous ne le signalerez pas.Le faux ne vous le souhaitera jamais et pour lui ce sera normal,il ne vous porte pas dans son estime.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Au sujet des Amis

Message par Liane »

Merci Etienne ! :D
C'est juste. C'est aux petites attentions, anniversaires ou autres, que l'on reconnait les vrais amis !

Est-ce que je dois expliquer ce genre de notions à mon fils? Les relations amicales, je n'ose pas trop m'en mêler. J'ai peur d'être indiscrète, de rentrer dans son jardin secret :oops:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Au sujet des Amis

Message par Liane »

Mais le thème de l'amitié et bien plus large et passionnant que mes dernières remarques!
Très bonne idée et merci d'avoir ouvert ce sujet Benoit. Continue à disserter sans te soucier de la conclusion. C'est très intéressant. J'espère qu'il va y avoir de nombreux commentaires.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet des Amis

Message par meï »

j'adore ce theme.
parce qu'il est très comlplexe..et a la fois simple.
je ne me suis pas vraimetn sentie seule durant ma vie, il y avait toujours des "copains", pour s'amuser, si besoin (ou pas si pas besoin.. :mryellow: .surtout.))(mais ps des amis attention pour moi la coupure est nete) et des amis parfois aussi ont jonché mon parcours.
cetains sont encore la, apres des années.certains sotn loins aujourdju'i lais avec le net on s'est retrouvé, et mem si on ne se voit jamais ou on ne pourra plus jamais se voir, on sait ce que deviient 'autre via FB on sait s'il est marié a des enfats, a des passions, et on discute de tps en tps..(mais je n'aime aps le principe de FB par conte en profiondeur, le coté big brother...)
les vrais amies du moment dpuis plusierus années, j'en ai une petite oignée (doigts d'une main).et ca me va.
2 amies que j'aime, (avec qui j'ai passé la soirée hier), de ttou mon coeur, mais avec qui je susi aprfois maladroite, mais elles me le passent..parce qu elleme connaisent.
je n'ai pour elles pas besoin de tou dire pour qu'elles comprennent, elles "lisent entre les lignes" de mes mots.c'est bien prtique .et si je grogne (ce qui m'arrive souvent ) eles savent pourquoi. :mrgreen:

elles, je peux les appeler a 3 h du matin, (si besoin, hein..pas pour le plaisir!..)par ex, et elles font de meme, je reponds.
une je la connais depuis la 6è, meme si on est veritablement amies depuis la post adolescence.(elle n'a pas connu ms années noires etant partie a ce moemnt la avec son homme et est revenue suite a sa separation, avec sa fille.)
l'autre est..l'ex de mon homme..(si si..).que je connais depuis donc 9 ans env et je l'ai bcp aimé des que on sest rencontré (au debut on a eu un malentendu, puis on s'est rendu compte qu'on avait les meems choses en tete..la meme façon de penser...aujourd'hui j'essaie de la convaincre de faire depister son petiot pour TED, evident..a 3 ans et demi il parle très peu et a de gros troubles de communications(regard absent). elle pesne que c'est "familial"...bref.))
du coup on fait un trio infernal, et on rit bcp (bcp).

rire..je crois que c'està ca que je ls reconnais les amis, ceux avec qui je sais "rire"de maniere naturelle, c'est bon signe.(hier soir encore un fou rire aux larmes ds le restaurant ....a la fois honte et delice!.. :mrgreen: ca va que les restaurateurs etaient tibetains et super chaleureux;.c'est devenu comunicatif.)

avc les autres, (quasi amis)je le vois un peu moins mais ej les aime bcp, l'une est une amie rencontrée en HP, mais pour qui j'ai gardé une grande tendresse ca on a vecu des choses fortes. une autre encontrée via mon ex mari mais qui est devenue "mon" amie...comme ça..par feeling.
tous des gens avec des profils atypiques, des caracteres forts ou ayant des idées qui bougent, je reflechis et je me rends compte que ems amis sotn des gens supers. avec leurs failles qui m'agacent, et lerus qualté qui me fotn les aimer.
j'ai pleins de defauts hein, je le sais. donc c'est reciproque..je n'impose pas mes defauts sur le long terme non plus.. :lol: )

les failles alors c'est ce qui fait que , on est humains avant tout et je peux les voir m pas pas trop longtems.(suir la duree ou ds la frequence.)
(par contre ms 2 Amies c'est un peu different,on le sait nous mme su'on ne doit pas etre ensemble trip a suivre sinon on s escagassent...alors on tempere. :mrgreen: )
et ça je pense que c'est respecté.

pour ls copains, c'est les gesn que tu rencontres au boulot, avec qui tu bois un café de tps en tps, un verre au pub, et tu rigoles un peu..(mais je me force un peu avec les copains.oui..)ceux la je les vois moins, ou pas "force" un peu...et je m'en passe très ien.(vraimetn très bien..)

(edit, je pense aussi que ds mon parcours comme liane holliday d'aileursl'expique a un oment ds son bouquin, j'ai surotu tendu a "parler "avec ceux qui etaient isolés aux aussi. ce qui fait que mes "copains" ou amis otn toujours éét des "atypiues mais par....necesité, pas par choix ou autre, n'etant pas "capable " (pas rogrammée pour?)de me faire des amis parmis les "integrés", les "normaux", les "populaires". je me revois plutot etre avec la petite obèse de la classe, celle qui a des lunettes moches et de souçis scolaires, l'intello aussi (j'ai eu els 2..)celui qu est ecorché vif et rebelle...tojours en marge de quelque chose, les rejetés de la masse en queqlue sorte.a l'adolescence aussi d'ailleurs on avait une petie bande mais que des "cas"... :roll: moi la première.)

il ya les copains passion, ceux avec qui on partage de choses et c'est sympa aussi parce que ça se limite a notre passion.
j'ai eu des connaisances avec mensa aussi que j'aime bcp, qui sotn passés ds quasi amis.(2..c'est deja bcp.) mais pareil,,il y avait une felure, un atypisme..
en gros et pour resumer je ne pesne pas pouvoir etre amie avec quelqu'un de trop typique, trop lisse, ou trop conventionel. :oops:
je n'ai strictement rien a lui dire ou apporter;...(et inversement.)

edit, une categorie que'joublie, avec l'avenement des ordis;.ls "copâins virtuels".ceux avec ui je sui amenée a bcp echanger via le net.(comme vous.. 8) ) ceux la ont une importantce aussi, et j'aime echanger avec certains, des idées, faire avAncer de choses, (souvent en lien avec une asso, ..des causes..)..)me remplir de connaisances et en donner. c'est une categorie importante mais ca reste des copains virtuels....)

mais des amis au long de ma vie j'en ai eu et j'en a et ils sont ma famille que je n'ai pas vraiment, (surtou ms 2 amies, avec qui on refait le mond esouvent ,avec nos enfants respecifs qui s econnaissent et se suivent et sont amis d'aileurs la fille d emon amie est une copine de mon zazou qui 'nen a pas bcp..on forme une fal)mille recomposée..)alors c'est important.
mais je suis respectée ds on envie d etre seule souvent de ne pas parler souvent,; de ne pas rire, et c'es le plus imortant. :D

et seule aussi je me sens parfois très bien, avec ms violons, et ms bouquins. j'en ai grand besoin sur de longues periodes (que j'appelle mes periodes "grotte" et je reviens ensuite .

sinon pour etre plus claire les reunions, trucs "obligatoires" ou avec un caractere "faut le faire sinon...(c'est pas bien, c'est pas socialement acceptable, etc)" je deteste et refuse totu net aujourdh"'ui.j'y suis mal, a l'aise et deseste les reunions de personne non amis au prealables....je subis les autres ds ce cas la et suis desagreable. :roll:

j'ai eu la chance de ne jamasi etre "trahie" ou malmenée.(en amitier je precise..) je ne fais pas ca evidememnt.non lus. mais le cercle de mes amis est très restreint (j'ai besoin de choses fortes, de solidité et fanchise )et une fois qu'on y est entré,...on en sort jamais..(tant pis pour eux!.. :mrgreen: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Au sujet des Amis

Message par Liane »

Tu racontes les anecdotes et explique les nuances avec sensibilité. J'aime beaucoup l'expression famille recomposée dans ce cas!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Au sujet des Amis

Message par bidouille »

C'est un sujet interessant l'amitié.

J'ai pas vraiment eu d'amis, ni de camarade. J'avais bien quelques copine qui discutait avec moi entre les cours mais ca durait pas longtemps avant qu'elles me jetent pour des raisons variées (pas bien habillé, cheveux emmelé...). A force quelques personnes sont restée 3 , deux rencontré au conservatoire ou j'ai passé 15 ans, et une de mon club d'aikido. On se vois de temps en temps pour boire un pot ou manger ensemble mais ca reste une relation superficielle alors je ne suis pas sure que ca soit de la vraie amitié.

Je sais pas repéré quant quelqun est triste, et je ne sais pas reconforter je crois que c'est le soucis qui fait que j'ai pas d'amis varitable de ceux qui peuvent compter sur moi quant ca va pas. Je n'ai donc personne a qui me confier non plus quant ca va pas, c'est sans doute pour ca que je suis autant sur les forums.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Au sujet des Amis

Message par Mizton »

Je voudrais te répondre Benoît parce que je trouve dommage de limiter l'amitié à un partage de centre d'intérêt et/ou une possibilité d'avoir des coups de main..
Moi j'ai 3-4 amis avec qui je peux discuter, évoquer mes problèmes mais aussi les leurs, réfléchir ensemble, débattre, bref, échanger. Cet un apport extrêmement enrichissant et qui dépasse largement le partage de centre d'intérêt ou "le coup de main" (ce ne sont pas mes psys non plus quoi ^^').
Et ça, mon copain me l'envie, parce qu'il aimerait avoir des amis comme ça, à qui il puisse se confier, qui l'écoutent, et il eu a peu (ou ne ressent pas de réel proximité avec ces gens là). Il a des amies à qui il offre des cadeaux d'anniv tous les ans, pour lui ne rien récolter en retour (on lui souhaite son anniv, parfois, dont l'amie qu'il connait depuis l'école primaire, mais ça s'arrête là et c'est rare). Il aimerait avoir des amis avec qui il partage plein de choses, pas seulement des centres d'intérêt. Il aimerait mais je pense qu'il ne "ressent" pas le petit truc qui lui ferait dire "avec elle/lui, je peux parler de tout (ou bon, de certaines choses, vu qu'on parle rarement de tout avec tout le monde).. Il a peur aussi d'être utilisé car ben, ça a tjs été le cas dans le passé..
Il a repris contact avec deux amies lorsqu'il s'est retrouvé dans la même ville qu'elles, mais auparavant elles ne lui parlaient plus, et même elles avaient été vraiment mauvaises avec lui lorsqu'ils étaient au collège/lycée... :/
Du coup il oscille entre la non-confiance en les autres (pour s'être trop fait utiliser par le passé), et son caractère gentil/naïf (bonne poire presque du coup) naturel :/

C'est assez délicat à gérer je pense, et moi pour le coup je me demande toujours si ses amis sont sincères avec lui ou bien s'ils/elles le mènent en bateau..
Mais la remarque de Bidouille est surement un élément important : la difficulté à réconforter, ça peut être un frein malheureusement... :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet des Amis

Message par meï »

Mizton a écrit :
Mais la remarque de Bidouille est surement un élément important : la difficulté à réconforter, ça peut être un frein malheureusement... :/
alors..je ne sais ps parce que je suis bien incapable d les "reconforter" et elles le savent!..mais ne m'en tiennent pas rigueur. si une de ms amies a besoind e reconfort, ele va voir mon autre amie;.moi je sais tout, parce qu'elles me racontent tout, mais je ne susi pas celle qui reconforte, oula,; non!..(voire je ne fais jamais de calin...ces accolades qu'on se fait entre amis "(comme a la télé, touça..) ben elles savent que c'est pas mon truc.

sinon, je suis la toujours pour elles et elles le savent aussi. pour écouter.pou donner des conseils claires et sans detours je vais au but meme si ça fait mal..(et je en detiens ps la verite en plus je donne un avis qui est le mien.sur une situation donnée.)idem pour ls choses sentimentales elles voient ca je suis une nouille (et j'ai trouvé mon homme via le net mais on est pareil, pas si dur!.. :mryellow: )docn elles savent que je n'y capte rien a ces trucs de seduction (mais je sais ttou aussi...parce que je reste froide et ca les aide en quelque sorte.)

je n'ai jamais su etre "sympa", etre "agreable" pour;l'autre, mais j'ai quand meme eu des personnes autour..je faisais bcp rire.?...(je crois) et javais une franchise a totu casser ou alors de la neutralité partout. (et puis je parlais peu faut le dire...)
je n'ai jamais compris l'interet de parler sur quelqu'un d'absent etc.(pour en dire des trucs diferents de quand il est la.)
je pesne que ca a aidé.?...aucune idée toujours est il qu'aujourd'huije ne me sens pas seule, (que je choisis la solitude souvent) et que j'aime les voir autour de moi avec lerus enfants qund on fait des soirées "refaction du monde".... :mrgreen:

d'aileurs mizton les debats c'est ce que je prefere, et on en a pleins. (je t'y invite si unjour tu passes chez nous..... :mrgreen: )
quand des "quasiamis" se greffent ce qui arrive, il y a alors une tablée de gens qui parlent bcp, de tout , et n ont jamais les memes idées et ca c'est passionnant. j'adore.(j'aime cette ambiance d'echange, (sans non plus de mots trop forts, hein..parce que les gesn qui ne savent pas garder la tete froide je les fuis aujourdh"'ui..)mais ce sont des gens "choisis" la plupart du temps, (et c'est a ca que sert l'experience de la vie, plus on avance plus on sait avec qui ca peut aller...) j'ai bcpde mal a échanger avec des personnes non choisies, non connues, ou alors je reste en retrait pour observer.
mais il existe des exceptions ou le dialogue se met en route tout seul.
d'autre avec qui malgré une proximité journaliere, rien ne passe..que du suprficiel.

(ex avec asperansa, a la rencontre, j'ai de suite trouvé la fluidité de parole avec Julie...mais je ne saurais lexpliquer. l'humain aussi est alchimie!. :D )

mais apres uen soirée telle, que j'aime, je dois m'isoler un moment pour recuperer.(que 'japprecie aussi..).d'ailerus je suis souvent ds les premieres parties au lit, parce que ca me creve. :wink: et ca aussi, ils sont habitués. :mrgreen:

j'edite prce que ce sujet m'inspire.il ne faut pas de toute façon, et c'est un peu ce que je tente de faite passer a mes enfants, attendre la perfection en face de soi alors que nous mem ne sommes pas parfaits!..c'est pourtant trop souvent ce qui se produit.
nous on sait quand on s 'agace, et ca arrive, on vit ds une monde d'etres humains, qu'il faut qu'on prenne de la distance.ca dure le tps qu'il faut.puis on se recontacte.
il y a des periodes ou on a pas besoin de parler,! d'autres ou on va etre plus souvent ensemble, etc.
on sait quels sont les defauts de l'autre a force d'années, et on fait en focntion.on est que des humains je repete et on doit le savoir l'autre peut se reveler parfios sous un mauvais jour, et c'est quand meme le meme que l'on aime... :wink:

et mes enfants sotn trop a la recherche de l'ami parfait, et ca n existe aps. on doit composer avec les personnalités des autres pour trouver l'amitier..(et pas que..mais c'est un autre debat.).elle est la, quelque part...a qui sait etre patient. :D

et ne pas non plus tout accepter. non. garder ses propres "valeurs" et trouver des gens qui en ont des proches, ca aide.

et rester soi meme!!!...j'avoue m'etre perdue je pense.(il m'est meme arrivé de copier litteralemt des attitudes que je trouavis bien. totue l'adolescence j'ai un peu pris les attitudes des uns et de autres...mem les façon de parler.(curieuiseemnt j'attrape les acents avec une vitese hallucinante, par ex.))
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Au sujet des Amis

Message par Sha »

"Ne pas savoir réconforter..."mon cas également.
Mais dans l'amitié , il n'y a pas que ça.
Je suis naïve, bonne poire, je donne tout sans compter...ou plutôt j'étais comme ça!

Un truc aussi important à nous qui manquons d'humour, de deuxième degré...je pense notre franchise.
On ne sais pas gruger, on ne calcul pas le "bon plan", ça fait de nous des amis de valeur à qui supporte la franchise.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet des Amis

Message par meï »

Sha a écrit : On ne sais pas gruger, on ne calcul pas le "bon plan", ça fait de nous des amis de valeur à qui supporte la franchise.
je suis plutot d'acord.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Au sujet des Amis

Message par bidouille »

C'est marrant moi aussi j'attrape les accents Meï.

Je crois aussi que je ne m'interesse pas sufisament aux autres.
Par contre j'ai longtemps été bonne poire mais c'est beaucoup moins le cas maintenant. J'ai une tendance a me méfié de tout le monde.

Niveau humour je pense en avoir , en tout cas je me mare bien toute seule avec mes reflections parfois. Je suis pas sure que je fasse rire les autres.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!