On se diagnostiquer comment quand on a plus ses parents?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lya
Occasionnel

On se diagnostiquer comment quand on a plus ses parents?

Message par Lya »

Bonjour,

On me demande la présence de mes parents pour le bilan alors que je leur ai spécifié qu'ils n'étaient plus là. Je ne sais plus quoi faire, en attendant je reste avec mes difficultés et personne pour m'aider.
Alors quand on a plus nos parents pour témoigner de notre enfance, on est juste bon à mourir seul dans notre coin?
Avez-vous des conseils?

Lya
Benoit
Intarissable

Re: On se diagnostiquer comment quand on a plus ses parents?

Message par Benoit »

Bonjour, bienvenue.

Ils n'ont probablement pas compris qu'il s'agissait d'un diagnostic "non infantile" et l'interlocuteur que tu as vu était certainement en mode "je réfléchis pas". C'est arrivé à beaucoup de monde ici (y compris le jour des tests, il est où le petit enfant ...)

On peut se faire diagnostiquer sans les parents, avoir conservé un minimum de souvenirs de l'enfance peut aider, si le "parcours infantile" est la voie la plus simple vers le diagnostic il y a bien heureusement d'autres tests que celui là pour être reconnu.
A moins d'avoir déjà des plans pour l'avenir, ne t'attends pas forcément non plus à une amélioration post diagnostic, là encore ça marche surtout pour les enfants.

N'hésites pas non plus à témoigner de tes difficultés et demander de l'aide sur le forum.
Lya
Occasionnel

Message par Lya »

Mais du coup, où trouver un professionnel compréhensif qui me fera passer tous les tests?
J'ai beaucoup de souvenirs de mon enfance.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

T'en es où par rapport au diagnostic ?

Je vais repartir de zéro, dans ta région y'a ce qu'on appelle un Centre de Ressource Autisme qui met en place un parcours de santé (pour schématiser) intégralement pris en charge avec des professionnels d'assez bonne qualité dans certaines régions pour ce que j'en sais.
La première étape c'est de les appeler/écrire, ils t'invitent pour en parler (et éventuellement te réorienter).
Après si c'est concluant y'a un examen avec une équipe multidisciplinaire où ils vont te faire parler et passer des tests.
La page de l'ANCRA (ensemble des centres) : http://www.autismes.fr/

Si tu es prêt à donner ta "localisation régionale", peut être quelqu'un du forum pourra te dire comment ça se passe en pratique sur ta région.
Lya
Occasionnel

Message par Lya »

J'ai déjà eu un premier rdv la psy m'a dit que j'allais passer un bilan. Sauf que dans le courrier on exige la présence de mes parents. Je ne sais donc pas si je dois me présenter pour les tests. Si j'y vais (seule donc) ne va-t-on pas m'envoyer balader?
Je suis pourtant en mesure de fournir mes bulletins scolaires et mon carnet de santé. J'habite en IDF.

Merci
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a neuf chances sur dix que ce soit un courrier type.
Vous aviez pas abordé le sujet avec la psy ?
Au pire si tu peux les appeler (soit la psy, soit le numéro dans ta lettre). Ca les préparera à l'idée que t'as pas 6 ans... :mryellow:
Dans tous les cas, on peut. Si t'as un autre proche à proposer, tu peux aussi.

Je sais pas s'il y a beaucoup de gens d'IDF sur ce forum qui sont passé par la voie officielle, je crois qu'il y a des soucis de "concurrence" dans la région. Dans tous les cas, les EXPERTS passent sur le forum en fin d'après midi.
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

C'est juste un protocole à la con, sorti tout droit de la paléocroyance en la psychose infantile... Infantile donc enfant donc parents...

Tu n'es plus une enfant : ils n'en mourrons pas et ferrons leur travail sans aucun Pb !
Modifié en dernier par Miss Tigry le jeudi 26 avril 2012 à 0:10, modifié 1 fois.
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
meï
Prolifique

Message par meï »

je n'ai aps de parents non plus, mère decedée enfant (11 ans) et père sans communication depuis quasi toujours, et pas vu depuis des années.
(communication minimale et maladroite. d'aileurs si je devais trouver une piste ascendante.... :roll: )
donc la psy qui m'avait reçu a fait dans et j'ai repondu aux differents tests et questionnaires sans.(en me basant aussi sur certaines infos de ma grande soeur bcp plus agée que moi .j'ai très peu de souvenirs d'enfances ou pas flash uniquement. sensoriels ou emotionnels, avec ds images.)
ca n'a pas posé souçis a la psy.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lya
Occasionnel

Message par Lya »

Je vais tout de même les appeler pour qu'ils ne soient pas surpris le jour du bilan. Je le leur avais pourtant dit que je n'avais plus mes parents lorsque j'ai vu la psychiatre, donc c'est peut-être un courrier-type comme a dit Benoit.
En tous les cas, merci de vos réponses.
manu
Prolifique

Message par manu »

Éventuellement une personne qui a été témoin de l'enfance ou de la petite enfance ça peut peut être le faire, si il y en a de dispo (genre grand frère ou soeur, ou autre).

Par ce que l'absurdité viens du fait que l'autisme n'est définie que pour les enfants, il définie une spécificité de l'enfant, qui pourtant le marque a vie, et reste un handicap. Alors pour le déceler on en arrive a vouloir évaluer à rebours l'enfant qu'on est plus pour savoir si on est bien le résultat d'un enfant qui "aurait été autiste", pour savoir si on le serrait encore puisque puisque c'est une donnée définitive mais que les évolutions sont très différentes d'une personne à l'autre. :crazy:

Mais heureusement les données sur les autistes adultes évoluent plus vite que les courriers types envoyés pour les rendez-vous. :)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Lya
Occasionnel

Message par Lya »

Je suis fille unique donc étant donné que mes parents ne sont plus là, je n'ai personne d'autres pour témoigner de mon enfance.
Cela dit je comprends ce que vous dites. Lorsque j'ai dit à mon psy que je déprimais jamais on ne m'a demandé de faire venir un membre de ma famille pour attester du fait que je déprimais depuis plusieurs années, et de me faire remplir des questionnaires avant de me bourrer d'antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, etc... Pour l'autisme c'est différent. Alors je ne comprends pas.
Aujourd'hui je suis seule et mes difficultés sont bien réelles, je ne sais plus vers qui me tourner. Je sais bien qu'un diagnostic ne va pas changer ma vie du tout au tout mais j'espère pouvoir trouver un peu d'aide tout de même.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Franchement si tu regardes les autres fils sur la partie "aides", tu tombes vraiment pas le bon jour.
Pour prendre les choses "à la légère", on va dire que la "qualité" d'autiste est tellement recherchée par les gens pour tous les avantages qui s'ensuivent à la reconnaissance qu'ils essaient de ne pas se gourrer sur le diagnostic.
Non, je plaisante en fait.

Sérieusement, cela dit, j'espère qu'ils vérifient un minimum que tu es assez "solide" pour encaisser le diagnostic et ses "conséquences".
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les bénéfices attendus : rapport de la HAS septembre 2011.

Le courrier que tu as reçu est un courrier-type - garanti à 100%.

Il va falloir que les CRA et centres de diagnostic réalisent que les adultes n'ont plus toujours leurs parents ! et modifient leurs procédures (enfin, au moins pour le courrier).

Cela va cependant plus loin : les outils techniques à la disposition des professionnels pour un diagnostic ne prennent pas totalement en compte des situations d'adultes sans parents pour témoigner de leur petite enfance ou d'adultes ayant adapté leur comportement suffisamment pour que çà ne crève pas les yeux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Lya
Occasionnel

Message par Lya »

Si je cherche à me faire diagnostiquer c'est avant tout pour espérer ensuite avoir une aide humaine et un bon suivi psy.
Encaisser le diagnostic: il s'agira de mettre un nom sur mes difficultés, et aussi à me rassurer que je ne suis pas dingue.
Ça fait des années que je me débrouille comme je peux, j'ai essayé de m'adapter, c'est pas facile. Et maintenant je suis complètement isolée.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Lya et bienvenue ici.! :bravo:
Pour moi aussi, je suis sûre que tu peux arriver seule pour ton bilan, tu ne peux en effet pas faire revenir des personnes décédées.!!
Bon courage et j'espère que tu trouveras des réponses aux questions que tu te poses...
A bientôt :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.