Bonjour,
Je suis maman d'une jeune fille de 15 ans autiste de haut niveau.
Elle est actuellement en 4ème, mais je cherche déjà une orientation après collège.
J'ai besoin d'aide d'une part pour trouver une voie qui lui conviennent et d'autre part où chercher? (je la voie très bien dans un métier artistique du style réfection d’œuvres d'art ou créations ou rénovation... elle est très habile de ses mains).
Ceux qui sont passé par là peuvent-ils me donner quelques tuyaux?
Merci de votre aide,
ORIENTATION APRES COLLEGE
-
- Nouveau
-
- Prolifique
Re: ORIENTATION APRES COLLEGE
Bonjour et bienvenue sur le forum. Ta fille a-t'elle des souhaits particuliers? Si cela va au collège, le lycée semble pouvoir convenir, histoire d'avoir peut-être le bac F (si je me souviens bien). Pour restaurer des oeuvres d'art, il faut avoir soit été aux Beaux-Arts, soit étudié l'histoire de l'art (en fac ou par correspondance) et dans le même temps travaillé l'art vers lequel on se destine (peinture, sculpture, vitraux, travail du bois...). On n'a pas l'impression comme cela, mais restaurateur est un métier très exigeant et il est nécessaire d'être agréé par les monuments historiques pour le très ancien ou le classé. Mais elle peut se diriger vers cela, je pense qu'on peut tout faire si on arrive à surmonter les obstacles qui se dressent devant nous.
En rénovation (bâtiments), il y a les BTCA (remplacés par autre chose aujourd'hui, mais je ne sais plus quoi) brevet de technicien collaborateur d'architecte qui permet de devenir maître d'oeuvre, ou l'école d'architecture (perso je déconseille, car le but est de dégoûter au moins la moitié des élèves en première année, très sélectif, concours d'entrée...) mais qui permet de faire à peu près tout ce qu'on veut ensuite.
En rénovation (bâtiments), il y a les BTCA (remplacés par autre chose aujourd'hui, mais je ne sais plus quoi) brevet de technicien collaborateur d'architecte qui permet de devenir maître d'oeuvre, ou l'école d'architecture (perso je déconseille, car le but est de dégoûter au moins la moitié des élèves en première année, très sélectif, concours d'entrée...) mais qui permet de faire à peu près tout ce qu'on veut ensuite.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Bonjour wersinger et bienvenue sur le forum.
-
- Passionné
bonsoir et bienvenue.
Je ne sais d'où tu es, mais il y a une école géniale à Revel,
Lycée des Métiers d'Art du Bois et de l'Ameublement
Rue André Charles Boulle
BP 53
31 250 - REVEL
Ils sont géniaux, il n'y a pas que le bois, il y a l'ameublement restauration et création.
Mon gamin asperger y a passé 4 ans
Je ne sais d'où tu es, mais il y a une école géniale à Revel,
Lycée des Métiers d'Art du Bois et de l'Ameublement
Rue André Charles Boulle
BP 53
31 250 - REVEL
Ils sont géniaux, il n'y a pas que le bois, il y a l'ameublement restauration et création.
Mon gamin asperger y a passé 4 ans
-
- Modérateur
Bienvenue sur le forum
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Nouveau
Merci à tous de votre accueil.
Ma fille en bonne ado veut être : pilote d'avion, après elle veut être actrice (pour jouer dans Scènes de ménage!), après elle veut être guitariste... enfin elle n'a pas d'idée bien arrêtée, je marche au jugé selon la matière où elle s'épanouit le plus.
Au collège pas de soucis jusqu'à la rentrée de janvier, avant excellente élève, maintenant bof, bof. J'ai RV la semaine prochaine avec la direction de l'établissement pour faire un point. En plus depuis la rentrée de septembre il n'y a plus d'enseignant référent dans mon secteur, ce qui nous dessert pas mal, on a eu un changement d'AVS, selon moi la nouvelle à part se gratter le nez n'aide pas beaucoup ma fille ou alors c'est la précédente qui en faisait trop.
Les enseignants jugent qu'elle n'a plus besoin d'accompagnement, sauf pour les évaluations où certaines consignes sont encore difficiles à comprendre, mais peut-on se fier à leur jugement?
Pour faire bref, rien n'est adapté, et rien n'est évident pour elle comme pour moi.
Merci pour l'école de Revel, mais j'habite l'Essonne et ça fait loin pour aller à l'école! Par contre j'ai pensé aux Compagnons du Devoir sur Paris, peut être que ce serait adapté pour elle. Je suis dans le flou et je n'attend aucune aide de l'école qui m'a proposé un jour le métier de coiffeuse, j'ai rien contre les coiffeurs mais je ne vois vraiment pas ma fille avec ses conversations très ciblées tenir la conversation à des clientes et puis ça ne l'épanouirait pas du tout.
Très bonne journée,
Lydia
Ma fille en bonne ado veut être : pilote d'avion, après elle veut être actrice (pour jouer dans Scènes de ménage!), après elle veut être guitariste... enfin elle n'a pas d'idée bien arrêtée, je marche au jugé selon la matière où elle s'épanouit le plus.
Au collège pas de soucis jusqu'à la rentrée de janvier, avant excellente élève, maintenant bof, bof. J'ai RV la semaine prochaine avec la direction de l'établissement pour faire un point. En plus depuis la rentrée de septembre il n'y a plus d'enseignant référent dans mon secteur, ce qui nous dessert pas mal, on a eu un changement d'AVS, selon moi la nouvelle à part se gratter le nez n'aide pas beaucoup ma fille ou alors c'est la précédente qui en faisait trop.
Les enseignants jugent qu'elle n'a plus besoin d'accompagnement, sauf pour les évaluations où certaines consignes sont encore difficiles à comprendre, mais peut-on se fier à leur jugement?
Pour faire bref, rien n'est adapté, et rien n'est évident pour elle comme pour moi.
Merci pour l'école de Revel, mais j'habite l'Essonne et ça fait loin pour aller à l'école! Par contre j'ai pensé aux Compagnons du Devoir sur Paris, peut être que ce serait adapté pour elle. Je suis dans le flou et je n'attend aucune aide de l'école qui m'a proposé un jour le métier de coiffeuse, j'ai rien contre les coiffeurs mais je ne vois vraiment pas ma fille avec ses conversations très ciblées tenir la conversation à des clientes et puis ça ne l'épanouirait pas du tout.
Très bonne journée,
Lydia
-
- Modératrice
Bonjour et bienvenue Wersinger
Justement, quelles sont ses matières préférées ?je marche au jugé selon la matière où elle s'épanouit le plus.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.