Y'a plein de question à traiter dans ce sujet, je vais commencer par mag au cas où elle repasse par ici en premier.
Les autres jouaient j'étais dans la lune.
Les autres parlaient j'étais silencieuse.
On disait que j'étais irrécupérable.
Malgré mes différences ma mère a toujours cru en moi et m'a aidée à progresser.
On m'appelle mag, j'ai trente huit ans, je suis musicienne et j'ai fondé une famille. Bref c'est pas toujours facile mais je suis bien dans ma peau.
Ah, au fait, j'ai oublié de vous dire, je suis autiste.
{Voix off}L'autisme est un handicap, aidons les personnes autistes à le surmonter.
Je vais essayer brièvement - pour l'instant - de "déconstruire" le message publicitaire.
1. J'étais extrèmement réservée
2. On me disait irrécupérable. Pourquoi / Comment ?
3. Ma mère a cru en moi contre vents et marées. Sincèrement c'est le point commun des mères dans quasiment l'ensemble du règle animal.
4. Ma mère m'a aidée. Même chose, ça fait partie intégrante du "métier".
5. Je vais bien, je suis bien dans ma peau. Ok. C'est pas facile tous les jours. C'est vrai pour 99% des gens.
6. Voix off: D'accord mais c'est quoi en vrai le problème ? Les aider, ils s'en sortent non ?
Ma conclusion :
L'orientation de la campagne "suscitons l'empathie" est si accentué que le message "ils ont besoin d'aide" ne passe pas.
Ma conclusion :
Vu de l'autre côté du voile, les adultes autistes "passent" inaperçu et tout va bien. L'accent est mis sur les enfants parce qu'il n'y a pas de moyens pour eux (non plus) et/ou parce que les enfants ça "suscite l'empathie" (

). Alors qu'en fait on en est au point où les adultes autistes en arrivent à se faire marcher dessus par des parents neurotypiques d'enfants autistes (mon 1er message du fil).
Les Asperger attendaient l'année de l'autisme eux aussi, et pas pour briller en société parce qu'ils s'emmerdent le week-end, hein. Dans les réunions & colloques, l'impression donnée c'est "les adultes on s'en occupera une autre fois" (je te renvoie au compte rendu de miss tigry).
Là, ils reçoivent à la radio la campagne comme :
"l'autisme est grande cause nationale, sauf pour les asperger".
A la question "que faut il faire", plutôt que d'écrire un pavé illisible je vais "détourner" un extrait de film, y'a rien à gagner à trouver de quel film c'est extrait, c'est trop facile. Ca servira aussi de réponse à ceux qui sont étonné que le diagnostic soit perçu comme un "soulagement" pas les aspies alors que c'est le début des emmerdes :
Benoit (au téléphone) : je suis Asperger, avec mon environnement j'ai tous ces problèmes ...
Asperger-hotline : faudrait faire ceci et celà, mais attendez y'a aussi ça ...
<deux ans de trucs contradictoires plus tard>
Benoit : Tout ce que j'aimerais entendre c'est : "Y'a aucun problème Benoit... J'm'en occupe, vieux... Toi pendant ce temps-là, tu calmes le jeu... J't'envoie la cavalerie qui devrait rappliquer d'une minute à l'autre !"
Hotline : Y'a aucun problème, Benoit ... J'm'en occupe vieux... Toi pendant ce temps-là, tu calmes le jeu... Je t'envoie WOLFE qui devrait rappliquer d'une minute à l'autre !"
e: zut je crois que j'ai raté son passage...
e: PS. Mr WOLFE ou Mr Marsellus, je crois que vous avez mon n° de téléphone...