PASSIONNANT Témoignage vu de l'intérieur...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

PASSIONNANT Témoignage vu de l'intérieur...

Message par Murielle »

A lire dans son ensemble en cliquant ici sur Le site personnel de Martin Winckler
Il y a même un extrait de Josef Schovanec très instructif également!
http://www.inrees.com/podcasts/Autisme-memoire-absolue/

Extrait:
PAR MISS TITI, DU RÉSEAU DÉESCAA
Article du 16 mars 2012
Suite à un échange avec Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). sur 2 occurences d’utilisation inappropriée du mot « autiste », je lui ai promis d’écrire un article sur l’autisme vu de l’intérieur...

Je ne suis pas qu’autiste : je suis aussi une très jolie femme à l’aspect extérieur anormalement juvénile [1], avec un gros cerveau, tout plein de diplômes, en plus d’être une terrible pipelette...

Mais je suis autiste [2] et, donc, je n’ai pas écrit un article mais... Beaucoup !

Le gros cerveau est un cliché des autistes, il faut dire qu’en raison de l’indigence de l’éducation adaptée, seuls les plus pourvus de ce coté là ont une chance non nulle de s’en sortir autrement que par l’internement à vie ou un placement dans un environnement protégé et sous tutelle ad vitam aeternam...

Donc, étant française, si je ne l’avais pas, il est probable que je n’aurais jamais été capable d’écrire ce texte.

Qu’est ce que l’autisme ?

Bonne question...

Vous ne vous la posez jamais en fait. Pour l’écrasante majorité des français, l’autisme est une maladie ou un handicap mental...

Malheureusement, pour beaucoup de médecins français aussi...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
luciole80
Habitué

Re: PASSIONNANT Témoignage vu de l'intérieur...

Message par luciole80 »

bonjour,

pas d'accord sur plusieurs point de ce texte

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
malala
Prolifique

Message par malala »

J'aime beaucoup ce qui est dit dans ce texte...
Luciole, si tu n'est pas d'accord avec plusieurs points de ce texte, tu pourrais dire lesquels et pourquoi ? j'aimerais bien avoir ton avis et comprendre ce qui ne te convient pas. :)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Moi aussi je serais intéressée par ton point de vue Luciole.!!!
Tu sais, chaque témoignage a son intérêt, et ils sont tous valables.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Heureusement qu'on peut ne pas être d'accord avec ce témoignage.

Moi par exemple je trouve que Miss Titi a tendance à généraliser la situation des autistes par rapport à son cas personnel, mais quelque part cela ne fait il pas partie du problème ? N'est-ce pas là une des formes de l'empathie ?

Mais avant tout je trouve que ce témoignage constitue une énorme forme de courage, et pour cela :bravo:
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par Miss Tigry le jeudi 26 avril 2012 à 0:05, modifié 1 fois.
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
meï
Prolifique

Message par meï »

j'ai bien aimé meme si forcement oui on est tous différents dans notre difference, on ne vit ps tous avec le meme environement, le meme entourage.
mais ca m'a parlé bien sur.
j'ai aussi reçu le mail pour le témoignage.(que je compte faire.)

en ce moment en plus je cogite pas mal avec le fait que j'apprends enormement en peu de temps des tas de choses , et je reapprends a vivre en quelque sorte, plus proche de ce que je suis et surtout en comrenant que je ne suis pas du tout seule avec ça/comme ça.
j'ai redécouvert ma vie avec des spécificités, et ca n'est pas rien car en effet ma vie toute entiere a été teintée de tout ça sans que je le sache et je pensais tellemetn etre "malade"...j'ai meme telement voulu "me detruire" il y a des années...ça secoue quand meme.

les temoignages me parlent tous, meme si ils sont parfois loin de ce que ej vis il y atoujours des choses qui sont pareiles, (ds le scernario pour le docu c'est affreux, je me retrouve ds toutes les pages de temoignages.....)

j'esprere juste qu'on m'acceptera telle quelle ds un travail, un jour. et partout d'ailleurs...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

:D :D :D :D
Modifié en dernier par Miss Tigry le jeudi 26 avril 2012 à 0:06, modifié 1 fois.
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
samoju
Prolifique

Message par samoju »

La suite est extrêmement intéréssante, je trouve.
Ca me rappelle un peu le livre de Liane Hollidays.
C'est important de lister ces procédures et ces outils adaptés. Nous sommes encore trés en retard au sujet des outils adaptés à la personne afin qu'elle puisse avoir une meilleure autonomie.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
meï
Prolifique

Message par meï »

merci!
oui personnellemnt casque sont mes amis.(en ce moment ms oreilles souffent bcp mais je ne sais si ca va durer autant longtemps pas car j'ai uen "phase" assez forte donc ça va se tasser j'espere.)
surtou des que ej franchis la porte de la maison il faut que je "me protege" avec mon casque (oreillette de musique en fait.)
et ce ds les transports en comun ou ds la rue la pluaprt du tps egalemnt.c'est devenu un automatisme.
je pense que ca ma protege aussi socialement des contacts non desirés (ma bulle etant deja la je la remplie avec la musique.)
si j'oublie je panique ou j'angoisse.
les listes aussi (j'ai mon carnet pour ça.)

pour le reste je connais très peu. et je pesn compenser enormement déjà.

aujourd'hui j'ai fais une sorte d'experience interesante volontairement et je pense que je vais ecrire dessus (j'ai "observer mon ressenti interieur(mes perceptions exactes) lors de divers activités notamment les courses au supermarché et c'est assez enorme en fait je comprends mieux pourquoi je susi aussi crevés avec si peu. :wink: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Oui, ce témoignage "parle". Mais je trouve ça étrange de ne trouver que ça n'est un handicap ou une différence que sensorielle... Est-ce que ça peut n'être que ça ? Je trouve ça très réducteur, chez moi la différence est aussi mentale, très nettement.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

:wink: :wink:
Modifié en dernier par Miss Tigry le jeudi 26 avril 2012 à 0:06, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
Hopla
Familier

Message par Hopla »

j'ai essayé la semaine dernière, mais il faut s'incrire et je ne le souhaite pas ;) (ou alors j'ai raté un endroit où on pouvait le faire sans avoir à s'inscrire sur le forum...)
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

:wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par Miss Tigry le jeudi 26 avril 2012 à 0:07, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
omega
Prolifique

Message par omega »

Miss Tigry a écrit :Personnellement, j'ai surtout l'impression qu'elle ne parle que d'elle même, avec quelques explications et analogies qui peuvent paraître généralisantes
Ma foi, on ne peut guère parler que de son propre cas, et encore... ce serait bien péremptoire de s'avancer sur celui des autres, non?

J'ai bien aimé ce texte, je lirai la suite avec intérêt.
Pour moi, c'est le témoignage d'une autre personne, qui vit des choses dans lesquelles je me reconnais aussi, mais à sa manière à elle. C'est intéressant de lire différentes façons de vivre ce qui nous est familier aussi au quotidien, sans pour autant s'identifier à tout. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)