Ecole Freinet pour enfant Asperger?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Dalchini
Régulier

Ecole Freinet pour enfant Asperger?

Message par Dalchini »

Bonsoir,

Mon fils de 5 ans et demi vient d'être diagnostiqué Asperger dans une version un peu atypique (assez bonnes interactions sociales).
Il présente surtout des difficultés à l'école. Les tests psychologiques ont révélé un QI de performance assez bas pour le moment.

Son enseignante en GS va proposer le maintien en maternelle car il n'a pas les pré-requis exigés pour un enfant neurotypique. Je vais forcer le passage en CP sur les conseils du Dr L.
Actuellement, je m'intéresse beaucoup à la méthode pédagogique Freinet. Je pense demander une dérogation pour pouvoir inscrire mon fils en primaire dans une école Freinet de ma ville. J'ai préparé une lettre d'argumentation sur laquelle je spécifie les particularités de mon fils pouvant trouver des avantages dans cette pédagogie. Pour résumer:

- des difficultés à acquérir des connaissances s'il n'y voit pas de sens, lorsqu'elles sont trop abstraites (même les lettres le sont pour lui)
- un manque d'intérêt devant des exercices imposés, qui conduit à un manque de "rendement" dans les exercices sur papier
- une baisse de motivation en prenant conscience de ses échecs, de ses difficultés à être efficace dans le travail demandé
- une certaine lenteur, surtout pour hiérarchiser les informations et les traiter

En revanche il a une très bonne mémoire et est capable de persévérance et d'enthousiasme lorsqu'il s'intéresse à quelque chose. Il s'exprime très bien. Il est un peu maladroit dans ses relations avec ses pairs (il a des remarques et un discours parfois décalé ou déroutant) mais il recherche beaucoup le contact.

J'en viens à l'objet de mon message: avez-vous observé les résultats de la scolarisation d'un enfant Asperger en école Freinet, connaissez-vous cette pédagogie et que pensez-vous de la démarche de scolariser un aspie dans ce type d'école? Merci!
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).
Sha
Passionné

Re: Ecole Freinet pour enfant Asperger?

Message par Sha »

Freinet de ce que je m'en rappel est basé sur un travail de groupe, bancs arrangés en minis groupes, classes de différents niveaux en même temps avec cours en communs sur 3 âges (niveaux) différents.
Ça me semble être déjà une barrière importante pour un jeune enfants Asperger, même sociable.
Dalchini
Régulier

Message par Dalchini »

Apparemment il n'y a pas que ça: apprentissage par l'expérience et le tâtonnement, mise en avant de tous le talents, pédagogie ouverte: l'élève choisit son support et établit son programme hebdomadaire, respect du rythme et du rendement de chacun, encouragement de l'entraide entre élèves...
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bonsoir ! :D
Je me souviens que ma belle -mère utilisait cette méthode il y a 20 ans. Mon fils aîné ( NT) s'est trouvé dans sa classe en maternelle. Il y avait beaucoup de liberté que j'appréciais. ca fonctionnait par ateliers. Les petits avaient un seul "travail" précis à faire dans la semaine mais ils "choisissaient" le moment.
Pour ton fiston il faudrait sans doute qu'il soit bien accompagné par un adulte dans ce "choix du moment". Car il a peut être aussi un peu de mal à se repérer dans le temps?
Evoluer à son rythme, tout en étant bien stimulé, c'est génial.
Je trouve très positif en tout cas de chercher des méthodes différentes ! Il faut prendre le meilleur de chacune. Je sais qu'il y a aussi Montessori ...
:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"