article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
mag2
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article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par mag2 »

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Mars
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Mars »

Je pense que G. Bernot n'est pas content de ne pas avoir été invité. Il me semble que 3 membres de SATEDI y étaient.
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Jean
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Jean »

D'autre part, le projet de rapport de la HAS a fait l'objet d’une consultation publique : ceux qui le vouliaent pouvaient intervenir.

Comment peut-il écrire que "le précédent document de la HAS sur l'autisme, publié en 2010, était, lui, dominé par le lobby pro-psychanalyse. " S'il s'agit bien du "socle commun" de connaissances, où y est nichée la psychanalyse ?

Extrait résumé :
Il y a des arguments en faveur de la multiplicité des facteurs étiologiques des TED avec une implication forte des facteurs génétiques dans leur genèse.
(...) Les caractéristiques psychologiques des parents ne sont pas un facteur de risque dans la survenue des TED.
"Le lobby anti-psychanalyse a l'avantage du nombre : les parents cèdent à la fausse promesse de conformer leur enfant à leur désir de "perfection", permettant au lobby de manoeuvrer la prérogative légale des parents. L'enjeu est de poids : selon les chiffres dont je dispose, ces méthodes représentent un marché entre 15 et 42 milliards d'euros par an." [G.B]
S'il y a bien quelque chose dont se méfient les associations de parents, c'est bien la recherche de la "perfection". En ce qui concerne l'enjeu financier, il est vain de l'imaginer aussi important. 30 millions de dollars au Québec, 170 en Ontario. Dans des provinces où l'intervention comportementale précoce est considérée comme un droit. Idem en Californie : 200 millions de dollars par an.

Il ne sert à rien d'imaginer que tous les autistes "bénéficieront" d'une intervention correspondant à 50.000 dollars par an. Si c'est utile pour certains, ce ne l'est pas pour tous - et en tout cas pas pendant toute la vie. Voir l'article du "Los Angeles Times"
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Jean
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Jean »

GB : "Le paysage qui entoure l'autisme est composé de deux lobbies. L'un, appelons-le "pro-psychanalyse", décrit nos réussites comme la "désolation caractéristique du vécu intérieur désertique de la psychose" (Jean-François Rey, Le Monde du 23 février). Pour l'autre, dit "anti-psychanalyse", nous souffrons d'une "malformation cérébrale" dont "la preuve ne peut être contestée" (Yehezkel Ben-Ari, Nouchine Hadjikhani et Eric Lemonnier). Ces deux lobbies se rejoignent sur un point : la nécessité de nous soigner !"(...) En réalité, derrière une façade d'"approche éclectique et diversifiée", ces interventions consistent en un conditionnement comportemental intensif de l'enfant à mimer des compétences. Un postulat incontournable du comportementalisme est la non-pertinence des phénomènes mentaux : il refuse donc de stimuler les compétences intellectuelles de l'enfant, lui fermant la porte d'un avenir décent. Les "outils scientifiques d'évaluation" sur lesquels s'appuient ces méthodes et la HAS sont invalides.
Le lobby anti-psychanalyse a l'avantage du nombre : les parents cèdent à la fausse promesse de conformer leur enfant à leur désir de "perfection"


Comme représentants du lobby "anti-psychanalyse", Yehezkel Ben-Ari, Nouchine Hadjikhani et Eric Lemonnier ne sont absolument pas représentatifs du comportementalisme. Conclusion de leur article Ni rituel psychanalytique ni réductionnisme génétique !
Cessons de promettre la guérison miraculeuse à partir d'un gène ou d'une molécule qui effacera les séquelles des malformations développementales. C'est en bloquant ces activités aberrantes avec des outils pharmacologiques que les promesses les plus sérieuses sont en cours de développement. En attendant, une approche à la carte sans menu fixe et sans hégémonie s'impose, mais elle doit être basée sur des méthodes qui ont fait leurs preuves.
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Jean
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Jean »

A lire, un article de 42 pages de Gabriel Bernot dans la revue "Enfance".

Faire s’épanouir pleinement les spécificités TED
Les Troubles Envahissants du Développement (TED) sont considérés comme des maux jusque dans leur nom. Mon TED serait-il donc un mal en soi ? L’approche introduite par cet article, entièrement construite sur mes expériences avec d’autres personnes TED, envisage nos particularités de manière autonome, sans référence aux personnes neuro-typiques (NT). J’y décris notre cognition et comment je base sur elle l’enseignement aux très handicapés (TH, ou personne TED ne disposant pas d’un langage oral), pour faire leurs principaux atouts de ce que les personnes NT nomment « déficits ». Ainsi, le TED est une force et non un obstacle au plein épanouissement de la personne, même TH.

Vous pouvez prendre connaissance également de ce qui s'est passé à Satedi en 2011.
Voir par exemple sur le forum
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=5475
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=5908
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par emmanuel_data »

Mars a écrit :Je pense que G. Bernot n'est pas content de ne pas avoir été invité. Il me semble que 3 membres de SATEDI y étaient.
Entendu ne veut pas dire écouté.
Les travaux de l'HAS n'étaient exempts de problèmes, toutes les parties en présence sont d'accord sur le fait que les conditions n'étaient franchement pas optimales. Bernot pose quelques bonnes questions dans ce texte, ce qui ne veut pas dire que les réponses que lui amènent soient aussi bonne.
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Mars
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Mars »

Peux-tu donner ton avis sur ces conditions ? Aurait-on pu les améliorer ?
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Agat »

Bonjour,
Nous sommes étudiantes en troisième année de sciences humaines et sociales à la faculté catholique de Lyon. Nous somme en stage auprès d'enfant autistes et le sujet nous intéresse beaucoup. Afin de réaliser un mémoire nous souhaiterions soumettre un questionnaire en ligne de six questions entièrement anonyme pour les parents d'enfants autistes :

http://www.sondageonline.com/index.php? ... &uid=35739

Merci pour votre aide ! :D

Cordialement,
Agathe et Marine
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Jean »

Agat a écrit :http://www.sondageonline.com/index.php? ... &uid=35739
Le lien n'est pas complet.
Pour y aller directement :
http://www.sondageonline.com/survey/sur ... de=2fb3a7f
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Jean
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Jean »

Une critique de l'article de G. Bernot sur le site "Soutenons Le Mur"
http://www.soutenonslemur.org/2012/03/2 ... s-lobbies/
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Agat »

Merci pour la correction du lien effectivement il n'était pas complet !
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Murielle
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Murielle »

Voilà .! C'est fait pour le questionnaire.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Agat »

Merci beaucoup pour votre réponse au questionnaire !
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Re: article dans le monde, 21 mars de Gabriel Bernot

Message par Jean »

Message d'Emmanuel :

Mesdames messieurs, je souhaites brièvement répondre à la tribune de Gabriel Bernot qui a été mentionné comme membre de SAtedi dans le texte "Gabriel Bernot "Moi, autiste, face à la guerre des lobbies" dont le titre original était en réalité "Autism e : deux lobbies pour un jackpot ?" Ce texte a subit d'après l'intéressé des modifications inopportunes de la part de la rédaction du journal Le Monde.

Détail qui n'est pas anodin, il m'affirme qu'il n'avait pas mentionné son appartenance à SAtedi. Dans les faits Gabriel Bernot est bien membre Adhérent mais il ne fait plus partie du comité directeur de cette association et n'en est pas non plus un porte parole.

Si je ne récuse pas totalement ce texte , je ne suis pas non plus entièrement d'accord avec son contenu qu'il convient de nuancer et remettre dans un contexte qui n'est pas clairement explicité par ce même texte, faute de place. L'association SAtedi a donc été mise devant le fait accompli et à son insu. Je ne vais cependant pas blâmer Gabriel Bernot qui a des sensibilités différentes des miennes, je tiens à les relire avec vous et les reformuler si ce dernier le permet.

La question qu'il pose c'est - est ce que les approches maintenant prônées par le rapport HAS sont réellement des approches permettant le progrès ? Est-ce qu'elles ne recueilleraient pas plutôt les lauriers d'un développement type qui s'avérerait "normal" pour un autiste pour autant qu'on le laisse pas sans une éducation guidée par une pédagogie had-oc. A question complexe, réponse complexe que je ne saurai pas résumer en deux lignes.

L'autre question : le système français ne s'est-il pas fourvoyé en privilégiant dans un premier temps le médico-social au lieu d'un système éducatif, avec une véritable pédagogie dédiée à ces enfants affranchies de postulats en matière de théories de l'apprentissage qui sont aujourd'hui dépassés ? Il y a un risque de faire du surplace, l'HAS qui a pourtant réalisé un travail énorme auquel je rend hommage, a en effet posé les mauvaises questions induisant des réponses "correctes" mais qui dans la pratique iront droit dans le mur. La politique de l'éducation en France et en particulier celle dédiée aux autistes devrait être plus cohérente, il y aura encore des travaux de longue haleine à mener.

Les initiatives en matière de scolarisation des autistes sont pauvres : CLISS, AVS (pas toujours bien formés ni valorisés) ainsi que des projets locaux initiés par les associations de parents main dans la main avec des professionnels.

Pour beaucoup d'autistes ce qu'il faut avant tout c'est une pédagogie qui leur soit adaptée mais, encore faut-il qu'elle existe, je ne connais pas l'heureuse élue parmi celles qui existent - ce qui est bien plus facile à constater qu'à résoudre à l'échelle d'un pays qui au demeurant n'est pas le mien, je vis en Belgique. Chez nous nous avons un réseau spécialisé d'enseignement, de vraies écoles pour les handicapés dont font partie dans une large proportions les personnes avec TSA. Des écoles de ce type ne sont peut-être pas la solution à copier, mais cela peut servir de base de réflexion.

Si dans mon cas il n'a pas été nécessaire de recourir à cet enseignement qui tient pourtant structurellement compte du handicap de l'élève, cela a été bel et bien le cas pour mon jeune frère, et il est pour moi un rappel constant que si il y a des jeunes qui ont eu un parcours comme le mien, il ne faut pas oublier ceux qui sont comme lui.

Emmanuël DUBRULLE – Président de SAtedi.
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