Y'a t-il- possibilité d'aides aux devoirs ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Titiana
Prolifique

Y'a t-il- possibilité d'aides aux devoirs ?

Message par Titiana »

Voilà je vous explique... J'ai rencontré recemment une maman qui un fils de 12 ans scolarisé en 6ème avec AVS. Jusqu'à présent celui-ci a pu être aidé à la maison par sa grande soeur 22 ans qui a bcp aidé son petit frère. Elle vient de se marier et part vivre à Paris (soit à 800 km d'ici). La maman ne peut absolument pas aidé son fils dans les devoirs (elle a eut peu d'instruction :cry: ). Comme moi elle est allée voir pour l'aide aux devoirs prévu à la médiathèque de notre ville pour les enfants... mais les notres n'y sont pas accepté :shock: (ils ont une AVS et puis apparemment cela n'est pas prévu).

Quelqu'un peut me confirmer ceci ? Bon pour moi le programme 5ème je m'en sors encore mais bon je sens que je vais être de plus en plus largué aussi :crazy: .

Merci de vos réponses
Maman de Léon 13 ans
Mars
Modératrice

Re: Y'a t-il- possibilité d'aides aux devoirs ?

Message par Mars »

mais les notres n'y sont pas accepté
Ce non-accueil est écrit quelque part dans le règlement ?
Je te donne une piste que j'ai proposée aux parents d'un de mes anciens élèves : une AVS chevronnée cherchait à améliorer son maigre salaire en faisant du soutien. Comme c'est une personne qui connaît l'autisme, ça marche très bien.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je crois aussi que c'est une piste a creuser, les AVS ont souvent des payes de misere et certaines seront certainement interesser par des heures d'aide au devoirs.
Ma baby siter est aussi AVS, elle termine a la fin de l'ecole et recupere donc mon fils et le garde jusqu'a 18h. ca lui permet d'etre avec ses enfants, de gagner un peu d'argent et du point de vue horaire ca colle aussi.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Mais cela suppose que les parents aient un budget en adéquation.... Encore une injustice..
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

y'a des aides avec la CAF si elle est declarée et reduction d'impot ca reste un budget c'est vrai.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Petite info que j'ai découvert il y a peu dans le dernier magazine de DECLIC.!Désormais les AVS sont autorisées à suivre les enfants en périscolaire.!!! C'est à dire à la cantine où à l'étude;! :bravo:
Dans ce cas présent , en attendant, la maman pourrait très bien demander des heures supplémentaires pour l'aide aux devoirs.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nad
Occasionnel

Message par nad »

Moi , pour ma fille , les devoirs a la maison sont un calvaire ....Esperance ne comprend pas qu'il y ai des devoirs alors que la maison est un endroit de repos et non de travail , le travail s'effectue au college et non a la maison ....nous avons allegé son emploi du temps , et l'AVS la prend sur ces moments la pour lui faire les devoirs ....il lui restye tres peu d edevoirs a la maison , c'est toujour aussi difficile a gerrer mais elle fait ce qu'elle peut !!!
Nad , maman d'une jeune fille de 15 ans aspi ....
omega
Prolifique

Message par omega »

nad a écrit :Esperance ne comprend pas qu'il y ai des devoirs alors que la maison est un endroit de repos et non de travail , le travail s'effectue au college et non a la maison ....
Je me souviens que je ne comprenais pas ça non plus.
Le fait de vivre mal au collège entrait en ligne de compte aussi: une fois à la maison, je n'étais pas au collège, je cloisonnais fortement mes deux "existences" pour vivre en-dehors du collège. Donc faire des devoirs à la maison était ... hors contexte. Et c'était naturellement très dur. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit :Petite info que j'ai découvert il y a peu dans le dernier magazine de DECLIC.!Désormais les AVS sont autorisées à suivre les enfants en périscolaire.!!! C'est à dire à la cantine où à l'étude;! :bravo:
Dans ce cas présent , en attendant, la maman pourrait très bien demander des heures supplémentaires pour l'aide aux devoirs.!!! :bravo:
La procédure sur le périscolaire n'est pas tranchée définitivement par le Conseil d'Etat. La décision porte sur la procédure de référé, et non sur le fond.
Voir explications.

Il vaut mieux faire préciser par la CDAPH qu'il faut une AVS pour le périscolaire.

L'aide aux devoirs n'est pas du périscolaire, à ma connaissance. Celà rentre sans difficulté dans les critères pour un complément d'AEEH (au titre du recours à tierce personne : soit un des parents, soit une personne rémunérée par les parents). Par contre, cela ne me semble pas rentrer dans les critères de la PCH (prestation de compensation du handicap).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Pfff ! :? Pour T. ce qui serait le plus judicieux serait de travailler avec l'AVS pendant les heures de permanance, d'études etc...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Jean, en ce qui me concerne, le temps que je passe aux devoirs a été comptabilisé dans la PCH....Sans doute parce que mon aide est indispensable et que Léo ne fait RIEN seul...JE suis OBLIGEE d'être à ses côtés, et à cet âge -là, normalement, les enfants sont capables de travailler seuls...Les parents de font que vérifier si besoin.... :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Moi je suis paumée et je craque. :hotcry:

Il faut refaire une autre demande pour une AVS en péri scolaire ? :shock:

Mais comment est -ce que cela fonctionne pour les heures de permanance entre les heures de cours?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Eh bien, chez nous ....Les perms sont assimilées à des heures de cours où mon fils avance ses devoirs.... :D
COurage Liane.!!! :love: :kiss:
Murielle,
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Merci Murielle ! :love:
Est-ce que l'AVS peut etre avec le jeune pendant les perm ?? On nous a toujours dit non. Car sur la notification MDPH s'est écrit "présence d'une AVS pendant les cours, 12 h par semaine".
Or comme l'AVS travaille aussi avec un autre élève elle n'est pas forcemment dispo pr T. pendant les perm...
En plus T. explique que ce n'est pas en cours qu'il a le plus besoin d'1 AVS, et maintenant les profs sont d'accords avec lui.
En ce moment l'AVS est en congé maladie. J'espère pour elle qu'il n'y aura pas de complications ni de notion de gravité pour sa santé.
Si elle revient bien comme prévu après les vacances de Paques, j'aimerais que tout s'organise au mieux pour T.
Je prépare aussi l'an prochain aussi.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Eh bien chère Liane, soyons aussi "pervers" que ceux qui pondent des lois: être en perm: c'est être en cours.!
En tous cas, chez nous, c'est clair...Léo est avec son AVS lors des perms.! :bravo:
Murielle,