Questionnaire pour les urgences
-
- Passionné
Re: Questionnaire pour les urgences
vous parlez du service des urgences, déjà là se pose le problème, il est pareil pour toute la population.
les urgences traitent les cas suivant les urgences justement.
Et cela dépendra surtout du médecin urgentiste qui sera la "clé" de votre réception.
les urgences traitent les cas suivant les urgences justement.
Et cela dépendra surtout du médecin urgentiste qui sera la "clé" de votre réception.
-
- Prolifique
oui ! D'ou l'intérêt de créer un réseau d'accés au suivi et au soin médical avec des personnes formées.Et cela dépendra surtout du médecin urgentiste qui sera la "clé" de votre réception.
La première des choses que j ai entrepris en étant a 600 km d un ami en détresse c est de me tourner vers les associations de sa région afin qu elle me donne l adresse d un généraliste formé au ted. Personne n a su me répondre... Il en existe trés peu... C'est partant de ce constat que l idée de l association est née.
Les urgences ce n'est qu un point au milieu de la toile du secteur médical et paramédical qui n est absolument pas formé. Si j ai émis ce questionnaire c est parce que c est a travers les témoignages que j ai pu commencer a initier un travail et a réunir une équipe.
Les urgentistes font partie des projets puisque chaque centre hospitalier doit respecter la loi de santé publique qui impose une prise en charge de la douleur. Il existe donc déjà des équipes qui sont suceptibles de devenir des interlocuteurs.
Les pompiers,eux, sont trés en demande de renseignements et de collaboration.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Prolifique
J' avais ecrit un texte plus long, fausse manip, tant pis je suis crevée.
Je reviens ds de l'hosto, pour un ami NT.
Les urgences un vrai poème...
Le changement ne peut se faire qu avec toute l'équpe...
Je reviens ds de l'hosto, pour un ami NT.
Les urgences un vrai poème...
Le changement ne peut se faire qu avec toute l'équpe...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Prolifique
pour moi une fonction reste une fonction. Si l'être humain qui occupe cette fonction n'a pas envie, toutes les procédures du monde peuvent être mises en place, rien n'y changera. C'est pourquoi je suis souvent qualifiée de pessimiste. Je ne crois pas en la bonté naturelle de l'humain.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Alors une autre option est possible. Créer un réseau de veille sanitaire.
Et moi Rose je suis foncièrement une optimiste à deux on fait un équilibre.
Et moi Rose je suis foncièrement une optimiste à deux on fait un équilibre.
-
- Prolifique
Une équipe d'interlocuteur c'est drôlement bien.
Les urgence c'est les urgence, faut pas se leurrer, il sont déjà sur les genoux, ils on plus les moyens justement par ce que le public ne l'a plus non plus et que c'est devenu le seul moyen d'aller au "dispensaire" sans payer.
On prend le problème a l'envers si on commence par les urgence il me semble. Par contre le coup de réunir une équipe qui ai l'habitude, un groupe autour d'un médecin informé qui peut transmettre l'information a ces paire (en p2p ), et un système qui dispatche l'info des pompiers aux urgentistes en passant aussi par tous les corps de métier ... je le sent plutôt bien.
J'ai souvent réfléchit a la notion de logo, de label. quant une chose est trop complexe, on incarne avec un sigle, et c'est une asso qui gère la complexité.
Par exemple on peut râler éternellement sur les pesticide dans les tomates, on peut pas savoir s'il y en a ou par. Par contre avec un sigle qui met face publique une incarnation simple AB ou BIO qui correspond a une certification complexe mais qui n'est pas obligatoire de comprendre on a une interface.
Je réfléchit en direct, par ce que c'est un thème que j'ai manipulé dans d'autre contexte, mais pourquoi pas une labialisation qui signifierait médecin sensibilisé, ou institution où on a le temps de l'écoute, ou quelque chose comme ça, qui disent en gros "ici l'éventualité de souffrance invisible accepté".
Un organe social qui récolte l'info, qui la traite avec son équipe pluridisciplinaire, et qui renvoie un une clé digeste pour le public. C'est un modèle fonctionnelle dans bien des domaines.
(C'est juste une réflexion ouverte, je tiens a le ré-préciser, il n'y a aucune notion de critique ou de jugement, je prend l'idée et je la triture.)
Les urgence c'est les urgence, faut pas se leurrer, il sont déjà sur les genoux, ils on plus les moyens justement par ce que le public ne l'a plus non plus et que c'est devenu le seul moyen d'aller au "dispensaire" sans payer.
On prend le problème a l'envers si on commence par les urgence il me semble. Par contre le coup de réunir une équipe qui ai l'habitude, un groupe autour d'un médecin informé qui peut transmettre l'information a ces paire (en p2p ), et un système qui dispatche l'info des pompiers aux urgentistes en passant aussi par tous les corps de métier ... je le sent plutôt bien.
J'ai souvent réfléchit a la notion de logo, de label. quant une chose est trop complexe, on incarne avec un sigle, et c'est une asso qui gère la complexité.
Par exemple on peut râler éternellement sur les pesticide dans les tomates, on peut pas savoir s'il y en a ou par. Par contre avec un sigle qui met face publique une incarnation simple AB ou BIO qui correspond a une certification complexe mais qui n'est pas obligatoire de comprendre on a une interface.
Je réfléchit en direct, par ce que c'est un thème que j'ai manipulé dans d'autre contexte, mais pourquoi pas une labialisation qui signifierait médecin sensibilisé, ou institution où on a le temps de l'écoute, ou quelque chose comme ça, qui disent en gros "ici l'éventualité de souffrance invisible accepté".
Un organe social qui récolte l'info, qui la traite avec son équipe pluridisciplinaire, et qui renvoie un une clé digeste pour le public. C'est un modèle fonctionnelle dans bien des domaines.
(C'est juste une réflexion ouverte, je tiens a le ré-préciser, il n'y a aucune notion de critique ou de jugement, je prend l'idée et je la triture.)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
En fait c est moi qui n ai pas fournit assez d informations . J aurai du commencer ça
Les urgences ce n était qu un point perdu au milieu du reste.
J aurai du expliquer la démarche de base
Voila le début de ce qui pourrait être a terme la plaquette de l asso
Les urgences ce n était qu un point perdu au milieu du reste.
J aurai du expliquer la démarche de base
Voila le début de ce qui pourrait être a terme la plaquette de l asso
-
- Prolifique
Je connais déjà un medecin généraliste qui a fait un DU autisme , j ai sollicité son concours.
Nous avons aussi un relai chez les pompiers . Des orthophoniste formées sont aussi dans le groupe. Et bien sur des personne ted parce que c est indispensable.
Nous avons aussi un relai chez les pompiers . Des orthophoniste formées sont aussi dans le groupe. Et bien sur des personne ted parce que c est indispensable.
-
- Prolifique
Grrr, mon message c'est encore effacé !
En gros je voulais dire Bravo pour la plaquette et le travail de réseau en cours, Samoju.
L'idée de préparer l'entretien médical avec des questions types ou des notes précices c'est excellent.
Je pense aussi que l'on pourait favoriser pour des personnes autistes des consultations régulières (en dehors de pathologie) avec un généraliste, pour que tous deux se connaissent bien et qu'une modification de l'habituel, voire une urgence soit dépistée sans retard. Il faut aussi demander plus facilement des examens complémentaires.
C'est l'idée qui me vient. Que je peux développer si ça intéresse.
Mais quand je serais remise de ma visite aux urgences d'hier! Et puis je dois encore rendre un service aujourd'hui.
Y'a des week-end comme ça ...
En gros je voulais dire Bravo pour la plaquette et le travail de réseau en cours, Samoju.
L'idée de préparer l'entretien médical avec des questions types ou des notes précices c'est excellent.
Je pense aussi que l'on pourait favoriser pour des personnes autistes des consultations régulières (en dehors de pathologie) avec un généraliste, pour que tous deux se connaissent bien et qu'une modification de l'habituel, voire une urgence soit dépistée sans retard. Il faut aussi demander plus facilement des examens complémentaires.
C'est l'idée qui me vient. Que je peux développer si ça intéresse.
Mais quand je serais remise de ma visite aux urgences d'hier! Et puis je dois encore rendre un service aujourd'hui.
Y'a des week-end comme ça ...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Prolifique
Pour la plaquette : Par-ce que parfois une bonne communication peut sauver une vie.
La communication se fait dans le positif. (le premier qui dit "et c'est toi qui dit ça" je le fusille :p )
Idem pour le chemin, il faut pas des gens qui s'en vont, mais qui viennent. (même si c'est plus difficile a faire avec un visage )
Les sujets se croisent, il en a été question autrement ici.
Cette façon de le dire, favoriser des consultation régulière, me fait imaginer une proposition de soin systématique planifié sur du long terme.
Genre tout les 3 ou 6 mois une place est réservée et la personne est attendue, sauf désistement une consultation aménagé sur une durée fixée serait a disposition de la personne.
Il faut probablement imaginer un dédommagement conséquent pour le médecin, pour pas que ça entre en concurrence avec le temps de consultation déjà court.
Donc un médecin au minimum formé a un endroit donné a un moment donné (comme les visite médicale d'entreprise). C'est envisageable si c'est raisonnablement aidé par l'état, mais c'est année de l'autisme, et toute maladie dépisté à temps fait gagner l'argent qu'on aurait dépensé en cas de complication, c'est donc a priori un investissement.
La communication se fait dans le positif. (le premier qui dit "et c'est toi qui dit ça" je le fusille :p )
Idem pour le chemin, il faut pas des gens qui s'en vont, mais qui viennent. (même si c'est plus difficile a faire avec un visage )
Je vote pour.Liane a écrit :C'est l'idée qui me vient. Que je peux développer si ça intéresse.
Les sujets se croisent, il en a été question autrement ici.
Cette façon de le dire, favoriser des consultation régulière, me fait imaginer une proposition de soin systématique planifié sur du long terme.
Genre tout les 3 ou 6 mois une place est réservée et la personne est attendue, sauf désistement une consultation aménagé sur une durée fixée serait a disposition de la personne.
Il faut probablement imaginer un dédommagement conséquent pour le médecin, pour pas que ça entre en concurrence avec le temps de consultation déjà court.
Donc un médecin au minimum formé a un endroit donné a un moment donné (comme les visite médicale d'entreprise). C'est envisageable si c'est raisonnablement aidé par l'état, mais c'est année de l'autisme, et toute maladie dépisté à temps fait gagner l'argent qu'on aurait dépensé en cas de complication, c'est donc a priori un investissement.
Reconnu humain à la naissance.
-
- Prolifique
Par-ce que parfois une bonne communication peut sauver une vie.
j aime bien cette reformulation. J applique
j aime bien cette reformulation. J applique
Oui ça interesse si j ai initié un sujet c est exactement pour ça.C'est l'idée qui me vient. Que je peux développer si ça intéresse.
-
- Prolifique
Excellent je note.Donc un médecin au minimum formé a un endroit donné a un moment donné (comme les visite médicale d'entreprise). C'est envisageable si c'est raisonnablement aidé par l'état, mais c'est année de l'autisme, et toute maladie dépisté à temps fait gagner l'argent qu'on aurait dépensé en cas de complication, c'est donc a priori un investissement.
-
- Modératrice
Oui, bien sûrC'est l'idée qui me vient. Que je peux développer si ça intéresse
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Voila le second essai de plaquette
J ai laissé un espace pour les logos des futurs partenaires parce que je vais en solliciter étant donné que nous souhaitons un travail collectif. Il va falloir que je réfléchisse ensuite à la seconde face de la plaquette.
J ai laissé un espace pour les logos des futurs partenaires parce que je vais en solliciter étant donné que nous souhaitons un travail collectif. Il va falloir que je réfléchisse ensuite à la seconde face de la plaquette.
-
- Intarissable
Je suis admirative de la créativité de Samoju....Je suis bien entendu pour qu'on travaille tous ensemble à l'élaboration de plaquettes informatives , qui pourraient aider à mieux prendre en charge les personnes autistes.!
Même si tu as raison Manu, on ne pourra jamais adapter pile poil à une personne, je pense que de faire cela devrait déjà avancer un peu et permettre d'améliorer la prise en charge.....Et ça aura le mérite d'avoir essayé.!
Nous, les associations pourrions aussi remettre une plaquette aux personnes qui seraient aspies, aux parents d'enfants Aspies et ainsi le jour où il arrive quelque chose, avoir dans les mains un "outil" précieux pour mieux appréhender l'accueil.
Rom avait déjà apprécié nos petites cartes qui expliquaient sommairement ce qu'est le SA "en général"....Et il est vrai qu'elles ont été utiles mais bien entendue pas assez ciblées...D'où l'idée de créer ces documents.
Encore bravo pour ton énergie Samoju.
Même si tu as raison Manu, on ne pourra jamais adapter pile poil à une personne, je pense que de faire cela devrait déjà avancer un peu et permettre d'améliorer la prise en charge.....Et ça aura le mérite d'avoir essayé.!
Nous, les associations pourrions aussi remettre une plaquette aux personnes qui seraient aspies, aux parents d'enfants Aspies et ainsi le jour où il arrive quelque chose, avoir dans les mains un "outil" précieux pour mieux appréhender l'accueil.
Rom avait déjà apprécié nos petites cartes qui expliquaient sommairement ce qu'est le SA "en général"....Et il est vrai qu'elles ont été utiles mais bien entendue pas assez ciblées...D'où l'idée de créer ces documents.
Encore bravo pour ton énergie Samoju.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.