dans l'attente du rv CRA

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
lunasa
Familier

dans l'attente du rv CRA

Message par lunasa »

Il y a deux ans, Tit' Lunasa avait onze ans et a été diagnostiquée dysphasique mnésique sévère. Une dyspraxie visuo-constructive, un déficit de l’attention et des difficultés importantes de compréhension qui handicape énormément son raisonnement logico-mathématiques avaient été évoqués également.
Nous venons de changer d’orthophoniste, elle vient de lui refaire passer tous les bilans et m’annonce une dysphasie sémantique pragmatique.
Elle a passé un électroencéphalogramme qui a révélé une épilepsie qui nécessite un traitement médicamenteux …J'ai parlé au neurologue de mon souhait de me diriger vers un CRA, il approuve.
Jusqu'à ses 11ans , rien à part des accusations des psy complètement infondéescomme vous la couvez trop . verdict : phobies scolaires, sociales , immature et j'en passe...

Elle a 13ans et on pédale toujours dans la semoule. :crazy:
Voilà pourquoi ,j'ai besoin d'en discuter avec vous car vos avis me seront sans aucun doute précieux afin de sortir un peu du brouillard.

Ma fille est très ennuyée pour comprendre le langage écrit et oral. Elle est pourtant intelligente.
Les consignes sont difficiles à comprendre, tout ce qui touche à l’abstrait est incompréhensible, tout comme l’humour ou l’ironie. Les centres d’intérêts sont restreints, les sujets de conversation aussi. Elle ne comprend pas le double sens, ni le deuxième degré.
Elle a beaucoup de manies, de tocs, de peurs (microbes par exemple) mais contradictoirement ne craint pas les vrais dangers. Elle a comme des fixations, si elle a envie d'une chose, elle va y penser jusqu'à ce qu'elle l'obtienne (quitte à nous rendre fous à nous en parler constamment).
Elle parle quand elle le souhaite, donc coupe la parole à tout va.
Elle peut exprimer ses besoins par des gestes, tendre un verre, une bouteille pour qu’on lui ouvre sans même prendre garde à son mouvement (brusque)
Il lui arrive de marquer des pauses, comme une absence, cela se produit si elle ne se souvient plus d’un mot (lorsqu’on lui explique, elle s’en souvient de nouveau).Cela s’est déjà produit lorsque trop d’informations arrivent comme une succession de consignes par exemple.
Elle a des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne peut pas se mettre à leurs places. Elle peut donc dire à quelqu’un qu’il est laid sans avoir l’intention de le blesser.
Elle est incapable de mentir.
Elle ne comprend pas également pourquoi nous pouvons "pleurer de joie".
Elle trouve ça contradictoire.
Elle n'est pas très pudique pour une jeune fille de 13 ans et n'a pas de tabou, elle peut parler de tout sans gêne. Elle n'a donc pas de jardin secret.
Elle est une proie facile du fait d'une grande naïveté, à l’école ça lui a joué des tours.
Elle a des difficultés pour manger sans se salir. Elle parle en mangeant, ce qui n’arrange rien.
Lorsqu’on regarde la tv, si le passage d’un film est triste, elle n’exprime pas de tristesse mais me regarde pour voir comment je réagis.
Elle peut me poser des questions comme : « serais tu triste si ?»
J’ai l’impression qu’elle doute de la légitimité de ses émotions…qu’elle ne sait pas si c’est normal d’avoir ou non de la peine à un moment précis.
Elle fait les choses dans le même ordre, elle dit que ça lui évite d’oublier certaines choses.
Elle garde tout, elle a du mal à jeter. Elle se lave souvent les mains car elle a peur des microbes. En ce moment elle a très peur d'attraper une conjonctivite et du coup ne pas pouvoir mettre ses lentilles de contact. Elle n'aime pas la foule, le bruit, ne supporte pas le regard des autres et a toujours l’impression que les autres la regardent et la jugent. Mal à l’aise dans la rue, difficultés à marcher et croiser les autres, on s’aperçoit rapidement de son malaise.
Elle n'aime pas les changements, les départs en vacances, ne supporte pas d'attendre une date comme Noel ou un anniversaire par exemple. Elle n’aime pas les vacances, elle préfère la routine .Le temps libre l’a rend anxieuse.
A l'école, elle ne comprend pas les consignes. Elle est gênée aussi en EPS pour les consignes mais aussi dans ses mouvements (mauvaise coordination motrice) Elle a une drôle d’ allure lorsqu'elle court.
Le rituel du coucher :
Le verre d’eau avant de se coucher. S’endormir les oreilles bouchées avec l’obligation d’installer n’importe quoi pour se cacher derrière, un nounours par exemple. La veilleuse allumée.
L’importance de boire un chocolat chaud le matin au petit déjeuner et au goûter :
Impossible de faire une impasse, toujours préparé de la même manière, 1minute 20 dans le micro-onde et pas 1minute 21 ! Si nous ne sommes pas à la maison à l’heure du goûter, elle veut le prendre tout de même dès notre retour, quelle que soit l’heure.
La peur d'être en retard, la pendule qui dans une classe l'empêchera de travailler par ce qu'elle la regardera tourner toute la journée...
Toujours la même robe à la maison dans laquelle elle s'enveloppe dans le canapé (elle tire sa robe et la borde sous ses pieds).
Si elle aime un livre, elle peut le lire et le relire ou regarder un film plusieurs fois sans lassitude aucune.
Elle accepte depuis un an de fermer les portes des pièces dans lesquelles elle se trouve.

Peur ou une angoisse inhabituelle causée par: un contact léger sur la peau, le port de certains objets ou vêtements, des bruits inattendus, la vue de certains objets, les lieux bruyants, avec du monde, comme les supermarchés
Enfant et jusqu’à il n’y a pas encore longtemps, elle pouvait jouer pendant des heures à faire semblant de conduire avec un volant imaginaire (c'était le couvercle d'une boite métallique) Elle m’a avoué récemment qu’elle aimerait y jouer de nouveau. Je me souviens que toute petite (encore en maternelle) elle portait beaucoup les jouets à la bouche et mordillait aussi les objets (jusqu’au siège de la voiture)
Elle ne supportait pas les vêtements, il y a encore quelques refus pour certaines tenues mais ça s'améliore. En voiture, elle quitte parfois ses chaussures et adopte une tenue pour un voyage prolongé (jamais de pantalon)
Jusqu’à ses 11 ans, Tit' Lunasa ne trouvait pas l’ombre lorsqu’il y avait du soleil …
Petite, elle réclamait des biberons fréquemment, presque les uns derrière les autres. Il fallait refuser car elle réclamait sans jamais être rassasiée (quitte à vomir).
Dans sa petite enfance, elle ne voulait avoir à faire qu'à moi. Il n'y avait que ma présence ou le fait de penser à moi qui l'a rassurait. A l'école, elle était seule, les institutrices la trouvaient inhibée...
Solitaire, elle ne cherchait pas le contact avec les camarades.
Elle ne me lâchait pas d'une semelle ; par exemple, à la plage, elle ne voulait pas mettre ses pieds dans le sable, elle ne s'éloignait pas de moi même au parc avec d'autres enfants. Tout lui faisait peur.
Les gens me questionnaient, voir jusqu’à se moquer ! Mon entourage ne comprenait pas pourquoi elle agissait ainsi.
Elle ne cherchait pas à entrer en communication, ses grands-parents la trouvaient fuyante. Si on lui chantait une chanson, elle ne s’y intéressait pas et s’éloignait. Elle était d’humeur égale, toujours gaie, pas très expressive avec les autres.
Je me suis toujours interrogée car sa soeur ainée n’a aucun de ces troubles et rien n'expliquait et n'explique pourquoi elle est si angoissée.
Par moment, elle ouvre des yeux tout ronds comme si ainsi, elle arriverait à mieux comprendre .En même temps et dans certaines situations elle peut être apeuré .
A cet instant, je vois à quel point elle peut souffrir mais elle a du mal a bien expliquer pourquoi, a expliquer ce qu'elle ressent. (Un peu moins maintenant, c'était plus marqué lorsqu’elle était petite).Elle a des réactions catastrophiques pour des situations ne justifiant pas cette réaction depuis l’âge de huit ans environ.

Le neurologue nous dirige vers un CRA , le rendez-vous est pour le 25/09/2012
Aujourd'hui ,nous nous sentons très seuls . Le pédiatre et la psychologue ne soutiennent pas l'avis du neurologue . Mon sentiment , depuis que nous avons rencontré ce neuro, c'est enfin de se sentir comprise ! Tout ces troubles envahissants ma fille sont présents sans aucune explication médicale et piste pouvant l'aider . Elle a des périodes difficiles ou le moral est en baisse, je ne supporte pas de la voir ainsi.
Merci de m'avoir lue (pardonnez moi de ma longueur) et de me donner vos avis ainsi qu'éventuellement des pistes pour l'aider au mieux.

Lunasa
Modifié en dernier par lunasa le vendredi 26 avril 2013 à 18:37, modifié 2 fois.
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)
Sha
Passionné

Re: dans l'attente du rv CRA

Message par Sha »

je t'ai lue Lunasa.
Il y a le descriptif de se que tu vois avec Tit' Lunasa, et déjà les quelques pistes (avec d'horribles noms) de pro qui ont abordé ta fille.
Je vois aussi une maman perdue qui met le pied dans un monde différent du sien ou de celui de sa première née.
Sache, je ne te l'apprends pas j'en suis certaine, que même s'il y a des choses dans le descriptif qui font bien penser à l'asperger, il y a beaucoup de choses également que tous les autres enfants de 12-13 ans font ou montrent.
Comment est Tit' Lunasa avec sa sœur? ou avec son papa?
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Merci de ta réponse.
Tout les troubles cités de Tit'Lunasa sont présents depuis ses trois ans . Rien n'est apparu avec l'adolescence mais plutôt atténué par des stratégies mises en place par elle même.
Avec sa soeur, ce n'est pas evident. Sa grande soeur peut être assez dur et impatiente parfois .
Son père est complètement indifférent, ne l'appelle jamais, la voit très rarement (pas plus de deux jours maxi en un an et encore).
Elle ne s'interresse pas à lui non plus et ne souhaite qu'une chose , être avec moi . Ca fait partie des premières choses m'ayant inquiété d'ailleurs...
Modifié en dernier par lunasa le mardi 13 mars 2012 à 12:03, modifié 1 fois.
Sha
Passionné

Message par Sha »

lunasa a écrit :Merci de ta réponse.
Tout les troubles cités de Tit'Lunasa sont présents depuis ses trois ans . Rien n'est apparu avec l'adolescence mais plutôt atténué par des stratégies mises en place par elle même.
Avec sa soeur, ce n'est pas evident. Sa grande soeur est assez dur et impatiente parfois .
Son père est complètement indifférent, ne l'appelle jamais, la voit très rarement (pas plus de deux jours maxi en un an et encore).
Elle ne s'interresse pas à lui non plus et ne souhaite qu'une chose , être avec moi . Ca fait partie des premières choses m'ayant inquiété d'ailleurs...
ok.
Tu sais je ne suis pas une "pro", je suis une personne de 48 ans ayant également beaucoup de signes aspi.
Je serai certainement maladroite, mais d'autres personnes rejoindront cette discussion, n'ai aucune crainte, ce forum est plein de gens qui t'aideront et te soutiendront.

Ne peux-tu déjà aider Tit'Lunasa en parlant à sa grande soeur?
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Merci infiniment Sha . :kiss:
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Ne peux-tu déjà aider Tit'Lunasa en parlant à sa grande soeur?

Oui , on en parle souvent ensemble .Elle fait beaucoup d'effort mais parfois dans la spontaneïté , ça clash :crazy:
Sha
Passionné

Message par Sha »

sais-tu ce que représente ton pseudo?
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Un groupe Irlandais que j'aime bien :wink:
Modifié en dernier par lunasa le mardi 13 mars 2012 à 12:04, modifié 1 fois.
Sha
Passionné

Message par Sha »

oui mais il y a un truc beaucoup plus fort...d'où la raison de ton adoration à ce groupe?

la tige ou paille, le fil ou la corde, le crin ou le poil, le lien ou l'attache:
Tu es la tige pour la fleur, ta fille.
tu es son lien d'attache, qui servira à la tirer d'affaire.
Remarque, pas trop tirer pour ne pas trop l'entrainer dans ta voie , la tienne.
Pas trop l'attacher, pour lui permettre d'ouvrir ses aile
lunasa
Familier

Message par lunasa »

J'ai choisi ce pseudo car j'aime beaucoup l'Irlande , et j'aime aussi leur musique .
Modifié en dernier par lunasa le mardi 13 mars 2012 à 12:05, modifié 1 fois.
lunasa
Familier

Message par lunasa »

la tige ou paille, le fil ou la corde, le crin ou le poil, le lien ou l'attache:
Tu es la tige pour la fleur, ta fille.
tu es son lien d'attache, qui servira à la tirer d'affaire.
Remarque, pas trop tirer pour ne pas trop l'entrainer dans ta voie , la tienne.
Pas trop l'attacher, pour lui permettre d'ouvrir ses aile

C'est la représentation de mon pseudo ?
Sha
Passionné

Message par Sha »

je connaissais le groupe, je m'y suis intéressée.
Son nom est tiré de la Mythologie celtique: Lug = l'impulseur aux grands bras « qui assure à chacun sa place »
malala
Prolifique

Message par malala »

Salut Lunasa,
Ca correspond assez bien à un TED ce que tu décris.
J'ai un enfant qui a lui aussi un TED; et je retrouve des choses en commun dans ton message (sauf la peur d'aller vers les autres; lui, il a plutôt tendance à se précipiter vers les autres) mais les habitudes, le fait de couper la parole, mordiller souvent quelque chose, les problèmes de compréhension du langage écrit (surtout) et oral et pour le fait de lire le même livre ou écouter la même musique sans se lasser, je retrouve ça aussi chez mon loulou (il a 9 ans).
mimosa56
Assidu

Message par mimosa56 »

Je retrouve beaucoup de ma fille dans ce que tu décris mais elle ,c'est ses gommes qu'elle dépiote en tout tout petits morceaux sinon ,elle se mordille bcp la lèvre ,régulièrement je dois la tartouiller de crème pour que ça guérisse ...

Et comme Malala ,elle aurait surtout tendance à se jeter sur les autres et à se faire éjecter aussi sec (bcp d'amerture en ce moment à ce propos)...

C'est bien déjà si tu as un RDV avec le CRA ...

D'autres personnes sur le forum ,sont certainement plus au faite que moi mais avec le CRA ,tu auras tes réponses et ici le soutien si tu as besoin d'en parler :love:

Ta fille rencontre-t-elle des difficultés dans sa scolarité?Si ce n'est pas indiscret :oops: ...
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Coucou ! Pour un tas de raisons mon fils ( presque 16 ans) n'est pas encore clairement diagnostiqué, mais je suis ici parce que j'ai de sérieux doute avec un TED.
Dans ton récit, beaucoup d'éléments se recoupent avec le portrait de ta fille, dont l'histoire du chocolat chaud ! :crazy: et le fait de nous "rendre fous" en parlant sans cesse du même sujet !
Au point que le psychiatre qui le suit actuellement ( le meilleur qu'on est eu jusque là, même si ce n'est pas parfait) s'est focalisé sur les comportements répétitifs et en a fait le diagnostic essentiel.
Au moins j'ai compris que lorsque mon fils répète plusieurs fois la même question il ne le fait pas "exprès". D'où un tas de petites stratégies que l'on peut mettre en place.

J'ai l'impression aussi que certaines attitudes s'atténuent à l'adolescence. Il n'est pas du tout le même qu'il y a 3 ans.
Par contre, c'est sûr, il a énormemment besoin de nous, et je crois que ce sera toujours le cas, même si on va vers une autonomie la plus grande possible.
J'ai la chance de vivre avec son papa, mais ça doit être extremement difficile pour toi de tout assumer seule avec tes filles !! :oops:

...je viens de lire le message de Mimosa .Oui, c'est formidable pour le RDV au CRA, tu as trouvé un bon neurologue. Nous ne sommes pas encore passés par un CRA mais beaucoup vont pouvoir t'en parler ici.

J'espère que l'on pourra discuter souvent avec toi !
:kiss: :kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"