[Étude] Scolarisation des élèves atteints d'autisme en école ordinaire
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[Étude] Scolarisation des élèves atteints d'autisme en école ordinaire
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".
Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’autisme
Vous êtes les parents d'un enfant ou d'un adolescent atteint d'autisme. Nous vous remercions d'accepter de participer à notre étude sur la scolarisation des élèves atteints d'autisme en école ordinaire, conduite dans le cadre d’une thèse de Doctorat à l’université de Brest. Veuillez répondre aux questions suivantes en suivant le lien ci-dessous, (vous devez parfois cliquer sur certaines réponses pour atteindre la liste déroulante).
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... bWNEQ3c6MQ
ou http://tinyurl.com/78oqlfd
Pr. Pascale Planche et Hasnaa HAYEK (Doctorante en Psychologie)
Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’autisme
Vous êtes les parents d'un enfant ou d'un adolescent atteint d'autisme. Nous vous remercions d'accepter de participer à notre étude sur la scolarisation des élèves atteints d'autisme en école ordinaire, conduite dans le cadre d’une thèse de Doctorat à l’université de Brest. Veuillez répondre aux questions suivantes en suivant le lien ci-dessous, (vous devez parfois cliquer sur certaines réponses pour atteindre la liste déroulante).
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... bWNEQ3c6MQ
ou http://tinyurl.com/78oqlfd
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
et pour les parents de grands enfants qui ont souvent l'air d'un ado? Il n'y a rien?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
pourtant nos expériences seraient utiles...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
J'ai rempli ce questionnaire hier et il y a pas mal d'endroits dans ce questionnaire où on peut ajouter des choses. Vous pourriez peut être répondre à une partie ou raconter votre expérience et ce que vous auriez aimé trouver comme aménagements pour votre enfant à cette époque. A eux de voir si votre témoignage les intéresse...
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
Bonjour,
Nous sommes étudiantes en troisième année de sciences humaines et sociales à la faculté catholique de Lyon. Nous somme en stage auprès d'enfant autistes et le sujet nous intéresse beaucoup. Afin de réaliser un mémoire nous souhaiterions soumettre un questionnaire en ligne de six questions entièrement anonyme pour les parents d'enfants autistes :
http://www.sondageonline.com/index.php? ... &uid=35739
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Agathe et Marine
Nous sommes étudiantes en troisième année de sciences humaines et sociales à la faculté catholique de Lyon. Nous somme en stage auprès d'enfant autistes et le sujet nous intéresse beaucoup. Afin de réaliser un mémoire nous souhaiterions soumettre un questionnaire en ligne de six questions entièrement anonyme pour les parents d'enfants autistes :
http://www.sondageonline.com/index.php? ... &uid=35739
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Agathe et Marine
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
Relance du questionnaire :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=3014Le recueil de données a commencé au mois de mars, à ce jour, nous n'avons reçu que 12 questionnaires renseignés en provenance de parents (30 de la part des AVS et 5 de la part des enseignants). Ce n'est pas suffisant pour conduire une recherche et proposer des conclusions généralisables.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
Ce serait bien de mettre quelque part les questions (et les statistiques de réponses...) en libre lecture, sinon le topic n'a plus aucun intérêt... (lien mort)
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
Soutenance de thèse - lundi 14 décembre - 15h
UFR Lettres et sciences huaines (Brest) - Salle des thèses Yves Moraud HAYEK Hasnaa, L’intégration scolaire des enfants en situation de handicap. Le cas
particulier des enfants avec autisme. Mémoire présenté pour l’obtention du Doctorat Nouveau
régime de Psychologie, 323 pages, U.E.B, Brest, 2015.
Résumé
Depuis 2005, une loi garantit le droit à l’inclusion scolaire de tout enfant porteur de handicap. L’objectif principal de cette recherche de Doctorat était d'étudier les modalités de scolarisation des élèves avec autisme en école ordinaire en interrogeant à la fois les parents,
les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Nous souhaitions apporter des réponses aux questions suivantes : La scolarisation dans une école ordinaire est-elle toujours bénéfique aux enfants avec autisme quelle que soit l’ampleur de leurs troubles ? La sévérité du syndrome oriente-t-elle les objectifs à atteindre ? Les enseignants sont-ils suffisamment formés pour participer à une école inclusive ? La méthodologie de recherche se compose de trois parties : 1. la diffusion en ligne de trois questionnaires adressés respectivement aux enseignants, aux parents et aux AVS ; 2. Des entretiens conduits avec des parents d’enfants atteints d’autisme scolarisés en milieu ordinaire, des AVS et des enseignants ; 3. Une étude de cas visant à observer l’intégration d’un enfant avec autisme dans une classe. Les résultats montrent notamment des décalages de points de vue entre chaque acteur. Les parents évoquent souvent « un parcours du combattant » pour réussir à scolariser leur enfant et regrettent parfois le manque de motivation de certains enseignants pour accueillir des enfants avec autisme. La rencontre avec les enseignants laisse penser que la Loi a été promulguée un
peu trop rapidement avant que les écoles et les enseignants soient véritablement prêts à accueillir les enfants différents et à leur proposer des modalités d’inclusion ajustées à leurs besoins particuliers. Ainsi, des enseignants et des AVS regrettent un manque de formation dans ce registre. Il apparaît finalement que réussir l’intégration des enfants « différents » en école ordinaire implique une différenciation des dynamiques d’apprentissage, un ajustement des stratégies pédagogiques de l’enseignant et un aménagement du cadre pour que le jeu didactique soit source d’enrichissement pour l’enfant, pour l’enseignant et pour les autres élèves de la classe.
Mots clés: Enfants avec Autisme- Inclusion scolaire- Adaptation scolaire- Loi de 2005
UFR Lettres et sciences huaines (Brest) - Salle des thèses Yves Moraud HAYEK Hasnaa, L’intégration scolaire des enfants en situation de handicap. Le cas
particulier des enfants avec autisme. Mémoire présenté pour l’obtention du Doctorat Nouveau
régime de Psychologie, 323 pages, U.E.B, Brest, 2015.
Résumé
Depuis 2005, une loi garantit le droit à l’inclusion scolaire de tout enfant porteur de handicap. L’objectif principal de cette recherche de Doctorat était d'étudier les modalités de scolarisation des élèves avec autisme en école ordinaire en interrogeant à la fois les parents,
les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Nous souhaitions apporter des réponses aux questions suivantes : La scolarisation dans une école ordinaire est-elle toujours bénéfique aux enfants avec autisme quelle que soit l’ampleur de leurs troubles ? La sévérité du syndrome oriente-t-elle les objectifs à atteindre ? Les enseignants sont-ils suffisamment formés pour participer à une école inclusive ? La méthodologie de recherche se compose de trois parties : 1. la diffusion en ligne de trois questionnaires adressés respectivement aux enseignants, aux parents et aux AVS ; 2. Des entretiens conduits avec des parents d’enfants atteints d’autisme scolarisés en milieu ordinaire, des AVS et des enseignants ; 3. Une étude de cas visant à observer l’intégration d’un enfant avec autisme dans une classe. Les résultats montrent notamment des décalages de points de vue entre chaque acteur. Les parents évoquent souvent « un parcours du combattant » pour réussir à scolariser leur enfant et regrettent parfois le manque de motivation de certains enseignants pour accueillir des enfants avec autisme. La rencontre avec les enseignants laisse penser que la Loi a été promulguée un
peu trop rapidement avant que les écoles et les enseignants soient véritablement prêts à accueillir les enfants différents et à leur proposer des modalités d’inclusion ajustées à leurs besoins particuliers. Ainsi, des enseignants et des AVS regrettent un manque de formation dans ce registre. Il apparaît finalement que réussir l’intégration des enfants « différents » en école ordinaire implique une différenciation des dynamiques d’apprentissage, un ajustement des stratégies pédagogiques de l’enseignant et un aménagement du cadre pour que le jeu didactique soit source d’enrichissement pour l’enfant, pour l’enseignant et pour les autres élèves de la classe.
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
Allez, les Bretonnes et les Bretons !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
un article de 2014 (9 pages) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086013/document
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
La soutenance de thèse s'est déroulée cet après-midi. Le doctorat a été décerné par le jury, avec la mention très honorable.
La thèse sera peut-être publiée.
Le jury a souligné le courage de la doctorante, qui avait fait des études supérieures à Damas et Alep, pour conduire jusqu'au bout la thèse, dans les circonstances actuelles.
La thèse sera peut-être publiée.
Le jury a souligné le courage de la doctorante, qui avait fait des études supérieures à Damas et Alep, pour conduire jusqu'au bout la thèse, dans les circonstances actuelles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Questionnaire destiné aux parents d’enfants atteints d’a
L’influence des attentes des enseignants et des parents d’enfants avec autisme sur leur collaboration et l’action didactique en milieu ordinaire de scolarisation
H. HAYEK*, P. PLANCHE**
* Docteur en psychologie, membre du Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (EA 3875 - CREAD), Université de Bretagne Occidentale, Brest, France. Adresse postale : 6, rue de Brest, 44300,Nantes, France. Email : hasnaa.hayek @gmail.com
** Correspondant : Professeur de psychologie, UFR Lettres et Sciences humaines, 20, rue Duquesne, CS93837, 29238,Brest cedex 3, France. Membre du Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (EA 3875 -CREAD). Email : pascale.planche@univ-brest.fr
Cet article a pour objectif de comparer les attentes des enseignants et des parents d’enfants avec autisme vis-à-vis de l’école et de décrire les bénéfices qu’ils espèrent de cette scolarisation. Visent-ils plutôt les apprentissages académiques ou la socialisation ou les deux ? Un recueil de données a été réalisé par voie de questionnaires et d’entretiens. 70 parents et 27 enseignants ont exposé leurs points de vue. Les analyses montrent que les parents attendent de l’école, plus que les enseignants, un progrès de la socialisation de leur enfant parfois davantage que de ses acquis scolaires, quelle que soit la sévérité de ses troubles. La discussion de ces résultats sera éclairée par la théorie de l’action conjointe en didactique
H. HAYEK*, P. PLANCHE**
* Docteur en psychologie, membre du Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (EA 3875 - CREAD), Université de Bretagne Occidentale, Brest, France. Adresse postale : 6, rue de Brest, 44300,Nantes, France. Email : hasnaa.hayek @gmail.com
** Correspondant : Professeur de psychologie, UFR Lettres et Sciences humaines, 20, rue Duquesne, CS93837, 29238,Brest cedex 3, France. Membre du Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (EA 3875 -CREAD). Email : pascale.planche@univ-brest.fr
Cet article a pour objectif de comparer les attentes des enseignants et des parents d’enfants avec autisme vis-à-vis de l’école et de décrire les bénéfices qu’ils espèrent de cette scolarisation. Visent-ils plutôt les apprentissages académiques ou la socialisation ou les deux ? Un recueil de données a été réalisé par voie de questionnaires et d’entretiens. 70 parents et 27 enseignants ont exposé leurs points de vue. Les analyses montrent que les parents attendent de l’école, plus que les enseignants, un progrès de la socialisation de leur enfant parfois davantage que de ses acquis scolaires, quelle que soit la sévérité de ses troubles. La discussion de ces résultats sera éclairée par la théorie de l’action conjointe en didactique
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