Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
martinemj
Assidu

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par martinemj »

Ah oui, c'est une excellente nouvelle !!!!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Ils en ont parlé ce matin aux infos (sur i-télé), mais ils ont juste montré un gamin "pour qui le packing semblait être une bonne chose" (selon eux hein, parce que le gamin demandait les séances de packing) et un autre pour qui on avait une approche comportementaliste, de "traitement" par le jeu, le contact social etc. La fille qui défendait cette pratique disait qu'elle trouvait le packing violent etc.

C'était très court mais je n'ai pas l'impression que le message "HAS opposée au packing" est vraiment passé oO (ou alors c'est parce que je n'étais pas très réveillé)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

11. Quelle est la position de la HAS et de l’ANESM sur le packing ?
En l’absence de données relatives à son efficacité ou à sa sécurité, du fait des questions éthiques soulevées par cette pratique et de l’indécision des experts en raison d’une extrême divergence de leurs avis, il n’est pas possible de conclure à la pertinence d’éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel. En dehors de protocoles de recherche autorisés respectant la totalité des conditions définies par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), la HAS et l’Anesm sont formellement opposées à l’utilisation de cette pratique.
ça veut dire que la recherche continue.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

manu
Prolifique

Message par manu »

nicolew a écrit :ça veut dire que la recherche continue.
La recherche, oui, selon un protocole strict.

Reste surtout le "Formellement opposé en dehors des recours ultimes et exceptionnels."

C'est une grande nouvelle, l'utilisation à tout vas est proscrite, et un cadre semble avoir été érigé pour encadrer les cas exceptionnels ou des dérogations pour la recherches et pour des cas extrêmes se ferrait.

C'est la fin de la maltraitance masqué sous couvert de traitement enveloppent. Delion le sait, et comme prévu il commence déjà a glisser en accusant l'HAS d'être contradictoire en demandant une autorisation au parent (ce qui le fait bien ch**) alors qu'elle s'y oppose formellement en dehors d'un cadre strict de recherche. Il est ridicule.

Hé, hé, c'est qu'il est coincé le pépère, il peut plus continuer tranquille a faire croire que c'est un soin d’enveloppement peinard.
Il ne reste ouvert que la possibilité de l'utiliser dans des cas extrêmes, réellement extrêmes, avec l'accord des parents et le regard de tout le monde sur la méthodologie et les résultat.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un extrait de la position d'Emmanuel

*Un dernier mot enfin, au sujet du packing puisque Pierre Delion s'est exprimé dans le même article de Libération :*
*Pour être clair, je suis contre l'utilisation du packing à mauvais escient, mais je ne suis pas d'accord quand on en parle comme étant une torture.*
*Ce contre quoi je m'insurgerai toujours, ce sont les dérives de la prise en charge par un personnel mal formé et une utilisation abusive de cette pratique dans certains établissements, qui ne correspond pas aux indications de **"méthode de la dernière chance" telles quelles sont déclarées par ses initiateurs.*
*Un bon détracteur (notamment de Pierre Delion, de Bernard Golse) se doit d'employer des moyens honnêtes et autant que possible sérieux avec des références tout aussi claires et sérieuses. Il ne me viendrait pas à l'idée de traiter Delion de "facho" ou de "tortionnaire".*
*Il s'agit de débats sur la prise en charge de l'autisme, qui ne doit pas être pollué par de la politique politicienne ou les manœuvres occultes d'une sois disant « école de pensée ».
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Pour renchérir sur ce qu'a dit manu, pour la recherche, il y a des critères d'inclusion strictes : aberrant behavior scale > je ne sais plus quoi.
les opposants avaient prévu qu'avec ce critère, il n'y aurait que quelque dizaines d'enfants, ce qui s'est avéré vrai. (je ne retrouve pas où j'avais vu cela)
Par contre, il y a Michel Balat qui a récemment déclaré :
Si le packing est encore largement pratiqué par bien des équipes, et je peux en témoigner, c’est parce que jusqu’ici ses bienfaits réels ne se sont jamais démentis.
et maintenant, Delion écrit :
— un soin pratiqué par des dizaines d’équipes de pédopsychiatrie françaises pour traiter notamment les automutilations de certains enfants autistes, en accord avec les parents des enfants concernés (je rappelle que le packing ne prétend pas guérir l’autisme, tout juste soigner des comportements-problèmes),
Si les enfants packés par ces équipes entraient dans les critères de l'étude, il n'y avait aucune raison qu'ils ne soient pas inclus dans l'étude. J'en conclue donc qu'ils ne répondent pas aux critères d'inclusion, et ne sont pas très automutilateurs.
Il y a déjà Mileen Janssens qui comprend (sr le site de Balat):
Si je comprends bien la situation, ça veut dire que - malgré l’opposition de l’HAS - on peut continuer dans les services en accord avec les parents et que les parents peuvent demander le packing, sous les conditions décrites ci-dessous [rapport HPSC]?
alors que la phrase est :
En dehors de protocoles de recherche autorisés respectant la totalité des conditions définies par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP)14, la HAS et l’Anesm sont formellement opposées à l’utilisation de cette pratique.
En fait, il semble qu'elle ne comprend pas que 'respectant' est un participe présent qui peut être remplacé par 'qui respecte' ou 'qui respectent' et donc se rapporte aux recherches autorisées.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Emmanuel dit :
mais je ne suis pas d'accord quand on en parle comme étant une torture .
Je comprends qu'il s'agit de ne pas donner de qualificatif ou généraliser un jugement personnel sans argumentation.
Par contre, je pense qu'il est possible de dire que j'estime que c'est une torture, ou que pour les signataires de against le packing, il s'agit d'une pratique non éthique.
Du point de vue des enfants, cela peut aussi être plus ou moins une torture, ou même, pas du tout pour d'autres. Tant que les enfants le subissent sans appréhension, ou ont intégré l'idée qu'il s'agit d'un soin, 'pour leur bien' , la torture psychologique est réduite. Par contre, comme il est connu que l'appréhension d'une expérience aversive est pire que l'expérience aversive elle-même. Pour Manon du film de TV5, j'estime que Stéphane la de torture psychologiquement.

Si les opposants au packing se doivent d'éviter tout jugement hâtif, le Pr Delion, lui, ne se prive pas pour qualifier et juger les actions des opposants avec un vocabulaire excessif.

Dans la lettre au conseil de l'ordre qui le défendait, il est écrit : le Professeur Pierre Delion a maintes fois rappelé que « le packing ne concerne que quelques enfants porteurs de TED/TSA lorsqu’ils présentent des signes graves voire gravissimes de troubles du comportement »
Cette phrase concerne toutes les équipes qui packent, sinon, il aurait été écrit, 'dans son service, le packing...'
2 remarques à propos de cette affirmation
- S'il parle du packing en général, alors, implicitement, il affirme qu'il n' a pas de packing hors cas graves ni chez lui ni dans les autres équipes. Il couvre les abus, c'est d'ailleurs lui qui a formé les équipes, il ne peut pas dénoncer s'il y a des abus, il admettrait qu'il n'a pas été bon formateur.

- Il n'est pas certain que chez lui, le packing ne concerne que les signes graves.
Dans la mesure où l'expression 'signe grave' n'est pas définie de manière rigoureuse, tous les comportements peuvent être considérés comme graves.
Le Pr Delion a écrit quelque part, qu'il avait commencé en 1985 à pratiquer le packing avec des enfants mutilateurs ou violents, mais que depuis, les indications se sont ouvertes et affinées. J'ai compris qu'il considérait que l'hypertonie ou le fait de s'agripper sont des signes graves qui pour lui nécessite la récupération des premières enveloppes, donc le packing.
manu
Prolifique

Message par manu »

Si les théories sur le packing sont exacte, pourquoi pas, c'est une torture qui éventuellement apaise, c'est décrit dans les mécanismes.

La technique vise une déstructuration, une déperdition de l'image du corps, la représentation psychique de l'unité du corps.
Il faut être incompétent, ou éventuellement fou ou pervers pour en faire une ciné-cure.

Les mot de delion, sur le moi peau qui serait au finale retrouvé informe clairement sur le fait qu'on en prive la personne d'abord.
Si c'est fort dans un sens c'est fort dans l'autre. Si des autistes ont un besoin de contenance intense, c'est que son absence est d'une violence extrême.
ça tombe sous le sens, et ça devrais sauté au yeux de quiconque connaît un tant soit peut le sujet de l'autisme.

Si delion regrette que les parents ne veulent plus qu'il pratique le packing sur leurs enfants, c'est qu'il présentait une chose qui n'est pas, qu'il avait un discours fallacieux et enjôleur pour présenter une méthode violente.

Torture / pas torture, c'est un fux débat.
La pratique est violente, elle viole l'ultime couche de protection qu'est la représentation de la finitude du corps.
C'est masqué aux patients, et masqué aux parents tout en argumentant que c'est bien par ce que ça fait ça que ça marche.

C'est contraire à la médecine.
Que le packing reste autorisé si ce fait n'est plus présenté comme un délicatesse alors que c'est au moins de la chirurgie psychique si les théories sont juste, ça me choque pas.
Si la personne d'abord, puis ces parents, puis toute l'équipe sont tous d'accord en affrontant en face ce qu'il prêtent faire, moi je dis amen.

Sauf qui si ça fait sortir le père delion de ses gonds, c'est que c'est que cette adéquation entre regard sur la pratique et théorie justificative n'existait pas jusque là.
C'est la que la question du pourquoi deviens lancinante.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Liane
Prolifique

Message par Liane »

manu a écrit :C'est contraire à la médecine
Ce n'est pas de la médecine !!!!!

Je me permets d'isoler cette phrase.
Ce n'es pas du tout contre toi, Manu, mais quand je vois que l'on met dans le même panier "çà "et la médecine ( la mienne, celle de tous les jours), je ne peux pas m'empêcher de réagir...

Et qu'en plus ces soit- disant praticiens prennent sur le denier public pour que leurs fausses prises en charge soit remboursées, ça me rend malade. :sick:

Quant au "moi-peau" c'est une théorie très intéressante sur le développement du bébé et de l'enfant.
Mais je ne la connais (un peu) que pour un enfant dont le système neurologique se développe classiquement. Mes connaissances s'arrêtent là.

Traficoter cette théorie pour en faire un pseudo-soin pour des enfants handicapés, c'est au minimum du charlatanisme.

Heureusement je crois que Delion s'échauffe sur ces dernières prérogatives, laissons le fulminer tout seul, et préparons l'avenir.
:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Tout à fait d'accord.
On revient à une fausse science, un double langage pour la faire passer. Une technique de régression : épuisement physique et dépendance totale.
carine
Occasionnel

Le packing-vidéo

Message par carine »

Avez-vous vu la dernière vidéo sur le packing?

En voilà un extrait :

"LE FILM A VOIR ... A FUIR
Connaissez vous le Packing ? Savez-vous où il se pratique ? Par qui ? Pourquoi ? VAINCRE L'AUTISME se bat depuis des années pour faire interdire cette pratique dans les hôpitaux psychiatriques. Ce 8 mars 2012, la Haute Autorité de la Santé et l'ANESM se sont formellement opposées à l'utilisation thérapeutique de l'enveloppement corporel humide : le Packing.
Merci à tous ceux qui nous ont aidé dans ce combat. Parents, familles, enfants, bénévoles, amis et professionnels.

INTERPELLER - PARTAGER - DIFFUSER - DENONCER
VAINCRE L'AUTISME : http://www.vaincrelautisme.org/content/ ... ng-le-film
YOUTUBE : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ghYPnXiETQ
TWITTER : http://twitter.com/#!/Vaincrelautisme/s ... 4621575168
FACEBOOK : http://www.facebook.com/188089237873384"

Qu'en pensez-vous?

Pour ceux qui sont intéressés, il y a aussi une manifestation organisée le 31 mars à Paris: http://www.facebook.com/notes/vaincre-l ... 6543305318
manu
Prolifique

Message par manu »

Liane a écrit :Ce n'est pas de la médecine !!!!!
C'est un psychiatre, donc un médecin, qui prescrit.
Tout cela se fait sous serment d’Hippocrate, dans le cercle de ce que surveille l'ordre des médecins, etc, etc

Corrige moi si je me trompe bien sur, mais il me semble que si lui juge que c'est une pratique médicale en tant que médecin c'est difficile pour un non médecin de dire le contraire.
Et même un médecin qui déjuge un collègue c'est pas trop une chose qui se fait, mais heureusement que d'autres, aux compétences "institutionnelles équivalentes ou supérieure opposables affirment comme toi le contraire.
Ouf :).

Le moi peau c'est, si je ne me trompe pas, surtout tiré du travail de dolto sur l'image du corps, peut être aussi de celui de tutsin sur les diverses formes d'autisme ("a carapace" par exemple). C'est souvent la lacune qui met en évidence le fonctionnement normal.
Liane a écrit :Traficoter cette théorie pour en faire un pseudo-soin pour des enfants handicapés, c'est au minimum du charlatanisme.
Oui. C'est une tentative de description, mais d'une couche assez profonde et primordiale de la psyché pour que quiconque ait un tant soit peut compris sache qu'on ne joue pas avec ça.
Tout le monde s'entent sur la "profondeur" des troubles autistiques, qui sont des déviations de la norme a une période extrêmement primaire du développement.
Comme je le disais plus haut, c'est au minimum de la chirugie psychique si c'est autre chose qu'un coup de froid.
nicolew a écrit :On revient à une fausse science, un double langage pour la faire passer
C'est pas une science, le packing en tout cas.
Si une recherche est effectué on commencera a parler sur quelque chose de scientifique, mais ça n'en ferra pas pour autant une science, et encore moins une science exacte.

La théorie sous jacente de l'image du corps reste une analyse théorique importante, surtout au sujet de l'autisme, même si ici elle est détourné.
C'est pas scientifique non plus, mais une piste qui a donné des briques de compréhension du coté scientifique de la médecine

Le double langage consiste a faire croire que ce n'est rien, alors que pour lui, rien que pour lui déjà, c'est très, très important.
Si c'est rien c'est inutile. Si c'est beaucoup alors il faut affronter en face le sujet.

C'est difficile de s'extraire d'un double langage et de faire un trie. je croie que c'est ce qu'il importe de faire maintenant.
carine a écrit :Qu'en pensez-vous?
Par encore regardé, mais je veux pas enterrer ton post. J'y répondrais sûrement plus tard

Jean
Modérateur

Re: Le packing-vidéo

Message par Jean »

carine a écrit :Qu'en pensez-vous?
Je n'aime pas :x
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans