Manifeste pour les bonnes pratiques dans la prise en charge

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Manifeste pour les bonnes pratiques dans la prise en charge

Message par Jean »

Manifeste pour les bonnes pratiques dans la prise en charge de l'autisme

Nous, psychiatres pour enfants, adolescents et adultes et professionnels associés, souhaitons témoigner de l’existence en France d’une psychiatrie appuyée sur les recommandations de bonnes pratiques médicales fondées sur l’état des connaissances scientifiques.

Nous, professionnels de terrain impliqués au quotidien auprès des patients et leurs familles, affirmons que :

notre pratique est fondée sur le souci du meilleur service rendu aux patients : elle vise à soulager la souffrance, compenser le handicap et améliorer la qualité de vie dans le respect de la différence ;
notre pratique s’efforce d’être argumentée : tout en considérant la spécificité et les besoins individuels de chaque patient, elle se fonde prioritairement sur les recommandations de bonnes pratiques médicales au regard des données scientifiques ; elle rejette les pratiques incompatibles avec l’éthique ou l’état des connaissances ;
notre pratique se conçoit comme un partenariat avec le patient et sa famille qui doivent recevoir une information la plus complète possible et être étroitement associés au diagnostic, aux choix des procédures de soin et à leur évaluation ;
notre pratique de soignants s’articule de façon coordonnée avec celle d’autres professionnels pour permettre au patient de prendre pleinement sa place dans son environnement social, familial, scolaire et professionnel.

Concernant l’autisme et les autres troubles envahissants du développement, nous adhérons pleinement aux Principes de la Déclaration de Venise établie par L’Association Internationale de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Professions Associées. Cette déclaration soutient le diagnostic et les prises en charges précoces se poursuivant tout au long de la vie si nécessaire, le recours à des traitements individualisés, évalués et sûrs, la collaboration entre professionnels, personnes autistes et familles, la recherche scientifique comme moyen de connaissance, la formation des professionnels et le développement de normes relatives aux soins cliniques. Elle demande aux états une véritable politique en faveur des personnes ayant des troubles du développement. Elle rappelle également les principes actuels d’intervention en autisme (L’ensemble du document est visible en annexe).
Nous sommes actuellement particulièrement attentifs au travail de la Haute Autorité de Santé et demandons que ses futures recommandations garantissent réellement aux personnes autistes en France une prise en charge en accord avec l’éthique et l’état actuel des connaissances scientifiques.

Collectif des Professionnels pour les Bonnes Pratiques en Psychiatrie

Pour signer la pétition
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Re: Manifeste pour les bonnes pratiques dans la prise en cha

Message par Mars »

Excellente initiative.
Je suis curieuse de savoir si elle aura du succès.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

j'ai signé.
je me suis mise en
Le signataire a choisi de ne pas montrer son nom sur Internet
manu
Prolifique

Message par manu »

C'est pas les professionnels qui signent?
"Nous, psychiatres ..."

Je suis pas sur que ce soit incompatible avec des interprétations qui autorisent packing ou excès d'intervention psychanalytique au détriment d'autres, mais ça à la mérite de travailler sur ce qu'il faut, ce sur quoi il faut que tout le monde se mette d'accord.

C'est beaucoup mieux que de travailler sur le conflit, et à la hauteur, je crois, de ce qu'on est en droit d'attendre de la part de psychiatre.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!