3I - ou "Quarante bénévoles autour d'un petit autiste&q

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
clm
Nouveau

Message par clm »

Bonjour,

je souhaitais vous apporter mon témoignage parce que je suis la maman d'une petite fille de 4 ans pour laquelle nous avons mis en place la méthode des 3i depuis 6 mois. Nous avons fait ce choix (et nous avons la chance effectivement d'avoir pu faire ce choix) car quand nous avons lu et vu ce qu'était cette méthode nous nous sommes aperçus qu'elle recouvrait beaucoup de ce que nous attendions d'une prise en charge pour notre fille. Le fait qu'elle soit individuelle, intensive et qu'elle respecte le rythme de l'enfant, et qu'en plus elle ait des résultats prometteurs nous a convaincu que c'était ce que nous voulions pour notre fille. Nous ne nous sommes pourtant pas arrêtés là dans notre réflexion et nous avons rencontré une famille dont un des enfants suivait cette méthode depuis déjà 18 mois et nous nous sommes rendus sur Paris pour assister à une journée d'information. Les témoignages de parents satisfaits et surtout leur sérénité nous ont enlevé les derniers doutes qu'ils restaient. Parce que oui, ce que l'on ne soupçonnait pas, et qui n'était pas le plus important de toutes façons, c'est que la mise en place de cette méthode nous a aussi fait beaucoup de bien à nous, ses parents, et aussi à ses frères et soeurs.
Nous avons donc installé une salle de jeu à notre domicile et aujourd'hui nous avons entre 40 et 50 bénévoles qui se relaient auprès de notre fille. Ils viennent de tous les horizons, certains sont même des professionnels du handicap et travaillent avec des personnes autistes et d'autres ne le sont pas et c'est aussi ce qui fait la richesse de cette méthode.
Elle a 3 h de jeu le matin, l'après-midi elle fait une sieste et va un peu dehors et elle a à nouveau 3h de jeu de 16h à 19h (1h avec chaque bénévole). Ce rythme lui convient parfaitement, elle ne se réveille plus la nuit et n'a plus de difficultés d'endormissement. Tous les jours sont identiques effectivement sauf le lundi matin où elle a une séance d'orthophonie et une séance de psychomotricité dans l'institution où elle est prise en charge.
Notre fille est aussi suivie par un pédiatre, un neuropédiatre, un pédopsychiatre, un généticien, un orl, un ophtalmo, une orthoptiste, un médecin généraliste bien sûr et j'espère que je n'ai oublié personne! Ils sont tous au courant de ce que nous avons mis en place avec notre fille à la maison et aucun ne nous en a dissuadé.
Nous voyons aussi régulièrement le psychologue de l'instuitition où est suivie notre fille. Nous avons de très bonnes relations avec eux, nous leur communiquons les journaux que j'écris toutes les semaines (résumés de la semaine en fait) ainsi que les comptes-rendus des réunions mensuelles de bénévoles. Ces réunions sont animées soit par des personnes de l'assocation, soit par des psychologues formés à la méthode (cela dépend des régions). Elles permettent de faire le point sur les progrès, les difficultés et d'orienter notre jeu pour le mois suivant. Cependant, dans la salle, on suit les envies de l'enfant, ce n'est pas de la stimulation intensive mais de l'interaction intensive. Et c'est pour cela que les personnes qui jouent avec notre fille n'ont pas besoin d'avoir une formation paramédicale, on leur demande simplement de jouer avec un enfant. La personne qui n'a pas l'envie ou la possibilité de le faire ne vient simplement pas s'engager comme bénévole. La méthode des 3i ne vise pas, au départ en tous cas, les apprentissages, elle vise la communication d'abord visuelle (au départ les bénévoles ne font que chercher son regard) ensuite gestuelle (pointage) et ensuite verbale. Cette méthode préconise aussi beaucoup de jeux qui détendent l'enfant, au départ essentiellement des jeux physiques (trampoline, balançoire, gros ballon, toboggan....) qui permettent l'interaction.
Ce n'est pas une méthode miracle mais elle a des résultats intéressants car tous les enfants progressent et surtout ils sont heureux dans leur salle de jeu, ma fille rigole du matin au soir et je ne l'ai jamais vu aussi heureuse, ça, ça n'a pas de prix! Je ne fais en aucun cas la pub pour les 3i, chaque parent ressent ce qui est le plus adapté pour son enfant et je ne me permettrai d'ailleurs jamais d'émettre un jugement sur un choix de parents, tout simplement parce que ça ne me regarde pas.
Notre petite puce a fait d'énormes progrès depuis 6 mois. Elle est très atteinte par l'autisme, elle a aussi des problèmes sensoriels importants (une légère déficience auditive, un strabisme...et une épilepsie (mais qui semble être stabilisée)). Elle n'a que 4 ans mais nous avons déjà l'impression d'avoir un long chemin derrière nous! Toujours est-il que nous sommes très heureux des progrès qu'elle a fait. Elle nous regarde à présent, avec de plus en plus d'expressions du visage, elle a fait d'énormes progrès moteurs, elle vocalise de plus en plus, commence à imiter, prend du plaisir à jouer et commence à initier certains jeux très simples, est beaucoup plus à l'aise dans son corps, elle est aussi beaucoup plus calme, elle arrive à se poser, regarde un livre quelques instants, pointe un jeu quand elle le désire de façon encore irrégulière mais elle le fait.........Bref, nous sommes des parents heureux et nous avons une petite fille heureuse qui a maintenant parfois quelques secondes d'interaction avec son frère ou sa soeur, qui sont d'immenses cadeaux. Nous adorons notre fille et c'est pour ça que nous avons choisi cette prise en charge. Nous sommes conscients qu'elle sera toujours autiste et nous ne recherchons pas une guérison miraculeuse.
Sachez que si vous avez des questions ou que vous souhaitez venir visiter la salle de jeu, notre porte vous ai ouverte. Et je le répète je n'essaie de convaincre personne.
Merci de m'avoir lu parce que c'était quand même un peu long!
christelle, maman de thibaud (6 ans et demi), margot (4 ans, autiste) et fanny (2 ans)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci "clm" pour ce témoignage très touchant....
Pour ma part, je suis persuadée que cette "méthode" a de bons atouts et que nous, parents "sentons" ce que qui semble le mieux pour nos enfants.Certes, nous ne sommes pas diplômés, mais si on voit notre enfant "heureux", c'est ce qui fait qu'on se dit qu'on est sur la bonne voie.!!!! :lol:
Je pense en plus qu'il y a de la place pour tout le monde, à chacun de choisir ce qui parait le plus adapté à son enfant.!(D'ailleurs, c'est ce qui serait bien: AVOIR le CHOIX.! )
Bravo et continues si tu veux bien de nous tenir au courant des progrès de ta fille.!
C'est en parlant qu'on finira pas convaincre les "irreductibles"...Il faut laisser la porte ouverte à ce qui peut amener de la joie à ces enfants.!
....
M'enfin, c'est mon avis.... :oops: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
clm
Nouveau

Message par clm »

Merci de ton soutien murielle!
christelle, maman de thibaud (6 ans et demi), margot (4 ans, autiste) et fanny (2 ans)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci beaucoup pour ton témoignage clm. Connaître les situations de l'intérieur est précieux pour se forger un avis.
Je regrette beaucoup la controverse qui s'exprime par voie de presse ces dernières semaines. Comme Murielle, je ne me permettrai pas de juger votre choix de parents.
Y a-t-il vraiment le choix d'ailleurs dans votre cas ?
Je partage ta joie de voir ta petite fille communiquer, ne serait-ce que quelques secondes, je sais combien cela peut sembler miraculeux. Je vous souhaite une bonne continuation. N'hésite pas à revenir nous informer de ses progrès.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
clm
Nouveau

Message par clm »

Merci!
Effectivement, d'ailleurs quand je disais que "nous avions eu la chance de faire ce choix", je voulais dire que nous avons la chance d'avoir la possibilité de mettre en place cette méthode parce qu'une personne seule avec son enfant le peut difficilement par exemple.
Il y a 6 mois, quand nous avons débuté, Margot avait 5h30 de prise en charge/semaine par des professionnels (et ce nombre d'heure venait juste d'augmenter, 2 mois avant c'était 3h/semaine). Elle n'était pas scolarisable (et ça a pourtant était notre souhait l'année dernière) donc à la maison le reste du temps. Elle a une petite soeur donc il m'était très difficile d'avoir une relation individuelle avec elle, ce dont elle aurait eu besoin en permanence. La méthode 3i a résolu complétement ce problème et elle garde une prise en charge avec les mêmes professionnels. Les bénévoles ont simplement complété son emploi du temps.
Merci beaucoup de ton soutien.
Daniel
Nouveau

Message par Daniel »

Je ne suis pas très doué pour les forums, alors je vais essayer de me faire violence. Concernant les 3i, Marie et moi avons décidé de mettre un peu de contradictions dans le débat pour les raisons suivantes : 100% de réussite, ça n'existe pas en matière d'autisme. ce qui est nouveau, en revanche, c'est qu'on sait maintenant que les enfants autistes ont des marges de progressions importantes. Les réseaux de bénévoles, même si c'est très bien dans le fond, ça présente quand même deux limites : le tarissement rapide des ressources (pas assez de bénévoles dès qu'il s'agit d'aider plusieurs enfants) et le manque de garantie (personne n'est à l'abri de quelques aigrefins). Et puis on a du recul sur certaines méthodes qui ont montré leur limite, telle la Doman, par exemple. Quant à la forme d'intervention, fondé sur l'affectif et la croyance, elle est aussi très discutable. Maintenant, nous avons essayé de faire comme on fait d'habitude, tout n'est pas à jeter du jour au lendemain... Nous avons simplement rappelé que d'autres institutions existaient (hôpitaux, IME, école etc...) avec des résultats similaires (pas mieux, pas pire) il y a quand même, chez certains qui pronent les 3i une volonté de régler des comptes qui fait effectivement penser à un conflit sous-jacent et un plan marketing ou un plan media un peu envahissant. Et notre position a tendance à le révéler... et croyez bien que j'en suis très triste... car je crois bien avoir découvert quelque chose de plus conflictuel... et ça, je n'en parlerai pas sur ce forum, mais uniquement en CA ou dans des instances officielles. Donc, on a simplement voulu rééquilibrer les choses, j'espère qu'on y ait un peu parvenu... quant à ceux qui tirent les ficelles de ce truc, j'espère simplement que ce sont des gens honnêtes (sur le plan moral et sur le plan scientifique...) car si ce n'était pas le cas, ce serait extrêmement grave. Et ça, faites moi confiance, je ne lacherai pas le morceau, et en ce sens, je joue parfaitement mon rôle que j'assume pleinement, sans état d'âme. Le dernier plan autisme offre une possibilité d'encadrement des méthodes émergeantes. Si cette méthode doit avoir sa chance, il faut a minima, que des garanties plus importantes soient apportées aux parents qui y ont recours et pas que les 3i soient vécu comme une prescription par défaut, au prétexte parfois falacieux qu'il n'y aurait rien de disponible sur leur territoire. Ceci est particulièrement vrai sur le pays de Brest que je connais bien. Mais qu'en est il des autres territoires ? Comme le disait Anne, ce n'est pas pareil à Crozon, et là, ce genre d'intervention peut retrouver son intérêt... Mais pas présenté comme ça, de façon si exclusive (rupture avec le soin, avec l'école, sans aucune nuance...) Nous devons avoir une attitude responsable avec tous les acteurs concernés. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Père de deux enfants, dont un avec autisme.
Anne
Régulier

Quelle rupture avec les soins ??

Message par Anne »

Mais Daniel, tu n'as pas lu le témoignage de Christelle ? Où est-il fait mention de rupture avec les soins ? Sa fille est plus suivie que beaucoup d'autres enfants que je connais !
Et la foi au sens le plus évident n'a pas à voir avec une religiosité quelconque mais avec l'énergie qui motive et alimente une volonté d'aller de l'avant...
Quand tu parles de "garanties", je ris jaune. Quelle méthode offre des garanties ? Quel psy peut garantir (en fonction de son optique ou sa formation, ou tout simplement son ouverture d'esprit) qu'une prise en charge va fonctionner ? C'est tellement inhérent à chaque individu !
Tu ne t'es pas contenté de faire des "mises en garde", tu as opté pour une position radicale, que je juge agressive (par voie de presse !) et assez méprisante. Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais en ton nom propre. Tout comme moi, je m'oppose à ta prise de position, en mon nom propre.
Anne.
"L'Humour, parfois, c'est l'élégance du Désespoir...
clm
Nouveau

Message par clm »

Il serait peut-être bon effectivement de clarifier quel peut être votre rôle et les raisons de votre intervention qui ne semblent pas avoir été comprises par l'opinion public.
Nous avons fait appel aux médias pour nos besoins de recrutements de bénévoles, il se trouve que ce sujet a intéressé de nombreux journalistes et nous n'avions pas de raisons de leur refuser les articles, et ce choix encore une fois nous appartient.
Nous avons installé une vitre sans teint sur la porte de la salle de jeu, nous avons donc la possibilité d'observer ce qu'ils font avec notre enfant à chaque instant. Nous avons aussi la possibilité de filmer les séances.
En ce qui concerne les professionnels, je vous laisse apprécier, d'après ce que j'ai dit plus haut, s'il s'agit d'un retrait de soin.
Je ne souhaite pas entrer dans un débat, qui serait sans doute sans fin et peu constructif pour nos enfants, concernant la méthode des 3i, je ne suis pas là pour convaincre mais pour apporter un témoignage pour que les personnes qui ait envie de se faire une opinion sur cette méthode puisse avoir un témoignage de quelqu'un qui le vit.

Cela faisait longtemps que je voulais avoir des nouvelles de votre association: comment ça marche? Il me semble, et corrigez moi si je me trompe, que vous proposez des prestations pour les parents. Dans mes souvenirs les tarifs étaient de 30 euros la séance individuelle + frais de déplacement et 15 euros la séance de groupe. Ca m'intéresse de savoir comment vous fonctionnez: ce sont des professionnels qui interviennent? Ou vous-même? Et dans ce dernier cas, quelle est votre formation et quel type de guidance proposez-vous? Nous sommes très intéressés pour nous former sur l'autisme et nous sommes donc preneurs de toutes informations intéressantes. Merci de me répondre.

J'allais oublié de préciser la question financière de l'aeve. Les dirigeants de cette association sont tous bénévoles et consacrent tout leur temps à animer les réunions mensuelles des enfants+ toutes les autres activités de l'association. Ce qui est à la charge des parents est la mise en place de la salle de jeu, les frais de photocopies des dossiers remis aux bénévoles au début de la mise en place et 60 euros pour chaque réunion correspondant aux frais de déplacement. Les parents qui n'ont pas les moyens de payer ne payent pas.
Merci, je retourne aux lettres du père-noël de mes enfants. Les fêtes de noël approchent et nous avons bon espoir que margot participe un peu cette année.
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

Bonjour
Je suis venue aux infos car une maman est interessée par cette méthode .
Aussi ai je lu avec beaucoup d'attentions les temoignages et surtout le tien CLM.
Merci pour ton explication et surtout ton vecu.
Je respect beaucoup les parents qui osent aller vers les méthodes pas tres connues du public .
J'admire les parents qui essaient car grace à eux nous pouvons nous parents savoir si cela nous convient .
Merci sincerement CLM pour ton temoignage , pourrai je mettre la maman interessée dans MP.
Je suis d'accord avec toi Anne aucune methode n'assure de garantie alors je ne comprends pas l'attitude de certain de critiquer les methodes que mettent en place les autres parents .
Bisous à toi Chris,Anne, CLM.Murielle........ et tous les autres :wink:
michelle
Modifié en dernier par Michelle le mercredi 19 novembre 2008 à 10:22, modifié 1 fois.
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Daniel, je partage l'avis d'Anne, je trouve cette maman très réaliste et très impliquée dans l'accompagnement de son enfant.Elle n'a fermé la porte à personne et son témoignage prouve que en l'état actuel des choses cette "méthode" a des avantages plus que positifs sur sa fille.!
Pourquoi s'en priverait-elle?
Si j'étais dans son cas, je n'aurai pas hésité non plus.Si je voyais mon enfant heureux, je le ferai sans aucun états d'âme.!Quand mon fils était à Nantes dans ce centre de jour , quand je partais en pleurant et quand je le récupérais plus mal qu'en le laissant (mais n'ayant pas d'autres choix) je le savais malheureux....C'était affreux et inacceptable.!
Avoir le choix, c'est une chance, même si je mesure (avec ma petite intelligence) le fait que c'est "nouveau" et qu'à ce titre on doit rester vigilent.Je crois que "Clm" sait ce qu'elle fait POUR le bonheur de sa fille, et c'est à mes yeux le principal.
On parlait de choix, elle a fait le sien et en cela personne n'a le droit de juger.!
Nous avons TOUS fait des choix (et encore quand cela était possible.!) , certains d'entres nous (la maman de Tomy pour la citer) n'a guère eu le choix au début et il faut voir les ravages que la prise en charge imposée (reconnue officiellement pourtant.!)a donné.!!!!Pour ma part, j'estime que c'était pire que la maman de Margot.!
Voilà, c'est mon avis ...sur la question.
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
clm
Nouveau

Message par clm »

Vous pouvez m'appeler christelle!
Je suis d'accord pour donner mes coordonnées à la maman intéressée par la méthode.
Et merci pour vos réponses.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ok Christelle, c'est vrai que c'est bien plus sympathique.! :wink:
En tous cas bienvenue sur ce forum.! :lol:
Je trouverais bien, si tu es d'accord, que tu nous donnes régulièrement des nouvelles de ta fille, de ses progrès...
Je trouve que c'est particulièrement intéressant d'avoir en effet , un avis vu de l'intérieur.!!!
A bientôt Christelle.! :D
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour,
Je découvre les derniers messages et ai lu avec beaucoup d'intérêt le témoignage de clm...
La première chose qui me vient à l'esprit est le fait qu'elle voit sa fille heureuse. Et cela, croyez-moi, ça n'a pas de prix et est au-dessus de toutes les discussions d'adultes qui croient avoir un avis averti... J'ai vu mon fils malheureux, au bord du suicide, et cela dès l'âge de 11 ans, et croyez-moi, c'est la pire des choses qu'une maman peut vivre avec son enfant...
La 2 ème chose la plus importante est que la fille de clm fait des progrès évident et ceci dans un temps assez court. Ceci non plus n'a pas de prix..

Ce n'est certainement pas une méthode miracle, mais en tout cas, elle a le mérite de donner du bonheur aux enfants qui la suivent et aux parents de ses enfants. Alors, arrêtons de polémiquer et laissons le choix aux parents qui veulent suivre cette méthode !

J'admire clm pour toute l'énergie dont elle a fait preuve pour mettre cette méthode en place. Trouver entre 40 et 50 bénévoles a dû être le résultat d'un travail acharné. Je suppose que ceci est plus facile en ville qu'en campagne d'ailleurs...

Clm, j'aurais une question à te poser : ta fille n'est-elle pas apeurée de voir toutes ces personnes différentes ? Lorsque mon fils doit voir une personne nouvelle, il faut que je le prépare, le rassure... bref, c'est tout un travail pour éviter des angoisses ( angoisses que je n'arrive d'ailleurs pas à supprimer... )

Et tous ces professionnels qui suivent ta fille n'ont-ils pas des avis contradictoires parfois ? Que ce soit sur la méthode ou sur d'autres choses..

Une autre chose, clm, m'a interpelée : tu dis que ta fille a besoin d'une présence individuelle en permanence. Et que tu ne peux pas l'assurer puisque tu as d'autres enfants. Je pense vraiment que c'est une chance pour toi et pour ta fille que tu ne puisses pas assurer cette présence en permanence. Voici mon expérience : lorsque mon fils était tout bébé et durant les premiers mois de sa vie, il était bien sûr déjà autiste, mais aucun médecin ne l'avait diagnostiqué. Seulement, vu les problèmes qu'il avait, il était suivi en plus de son pédiatre par un kiné, une ophtalmo, une psychomitricienne... Tous, sans exception, me disait que je devais STIMULER mon fils. Stimuler ! Voilà un mot que j'ai entendu des centaines de fois ! :roll:
Comme il avait les jambes raides les premiers mois de sa vie, la kiné m'a même dit qu'elle ne pouvait rien faire sans lui faire mal tellement il était raide, mais que moi j'y arrivais ! Alors, elle m'a dit que c'est par amour pour moi que mon fils ferait des progrès... L'ophtalmo m'a dit que comme il ne voyait pas bien ( il ne suivait pas du regard ), je devais tout le temps être avec lui pour qu'il me sente près de lui et être rassuré.
Tu ne peux pas savoir ce que ces paroles ont fait comme mal, même si c'était des paroles anodines pour les professionnels qui me les ont dites ! Dès l'instant où Florent était réveillé jusqu'à son coucher, j'étais avec lui, jouais avec lui, lui parlais, bref, je le stimulais ! Et c'est vrai qu'il a fait de gros progrès rapidement. J'en étais ravie d'ailleurs, mais j'ai vite été dépassée... Florent ne voulait plus me quitter, dès qu'il ne me voyait plus, il pleurait, et quand je dis voir, il fallait que je sois dans son champ de vision.
Dix-neuf ans après, je peux dire que nous avons eu une relation très particulière et que maintenant, les rapports fusionnels que nous avons font plus de dégâts qu'autre chose. J'ai dû, sans le vouloir, faire à peu près la méthode des 3i à moi toute seule.
Bref, c'est bien que ta fille puisse vivre et faire des progrès sans toi. Tout ça pour dire qu'il est toujours très facile de critiquer, mais plus difficile d'apporter de vraies solultions !

Pardon pour le roman .... :?
Daniel
Nouveau

Message par Daniel »

Bien, sachez tous que j'apprécie tout particulièrement ce qu'à fait Christelle et sa famille... ça me semble effectivement répondre à la plupart des inquiètudes qu'on peut nourrir par ailleurs quand il s'agit de faire quelque chose pour ses enfants. 3i ou pas. La question de notre réaction médiatique c'est quelque chose qui se situe à un autre niveau. Il y a ce qu'on peut faire tous chacun de notre côté et il y a ce qu'on met sur la place publique. Ce sont deux choses différentes. Et ici, ce forum, est aussi une place publique. C'est AEVE elle même qui demande à ce qu'on se limite sur ce plan là. Alors ça se fait comme ça... ça reste un article qui ne se comprend que si on a bien lu celui de la semaine précédente, qui à mon avis était un mauvais papier... celui ci en est il un meilleur pour autant ?.. ce n'est pas à moi d'apprécier. Il ne s'agissait que de mettre un peu de sens critique dans une affaire qui en manquait... maintenant, si cette pratique doit avoir sa chance, il va falloir faire attention à ce qu'on fait, à ce qu'on dit, et l'encadrer. Et AEVE le souhaite également. Je ne te suis absolument pas Anne, quand tu répêtes que des professionnels ne sont pas encadrés et agissent en dehors de toute évaluation. Certains le refusent, d'autres ont pris de mauvaises habitudes, d'autres encore le souhaitent, et c'est un sacré boulot que d'essayer de les amener à se remettre en question, sans les attaquer de front. Relis bien l'article, on y parle de refonte du système, et là j'espère qu'on y contribue utilement, parce qu'au fond, il n'y a que ça qui m'intéresse, si je me situe sur le plan collectif. Quant à la demande de Christelle, elle concerne le phare aux étoiles, mais je regrette d'avoir à lui dire que je manque de temps pour développer ce projet autant que je le souhaiterais... car nous aussi nous avons un quotidien qui demande un investissement considérable.. On n'y échappe décidément pas... Sur le plan individuel, je n'ai pas envie de froisser qui que ce soit, mais sur le plan de l'application de la politique de l'autisme, il y a des choses à dire. Et on essaie de faire avancer les choses... et là, inévitablement, ça en froisse certains... c'est comme ça... on fait ce qu'on peut. Mais c'est bien ça le vrai défi, faire avancer les choses, collectivement.
Père de deux enfants, dont un avec autisme.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Brigitte.!
En fait, je ne me permettrai pas de répondre à la place de Christelle, mais éventuellement de "voir" un avantage évident (désolée Daniel) encore à ces 3i...
Le fait de rencontrer beaucoup de personnes différentes (avec des façons multiples d'aborder les jeux) et ce dès le plus jeune âge, va lui donner l'habitude d'accepter la multiplication des personnes différentes et la diversité du monde dans lequel il évolue.!
Je me souviens de Léo au départ, (pas longtemps) nous n'osions plus "imposer" notre fils au "monde"....On s'arrangeait pour ne pas sortir avec lui, pour moins recevoir...etc (Ben oui, personne n'est préparé à la "différence" et on ne se rendait pas compte que nous ne lui rendions pas service à l'époque.!Je crois même qu'avec du recul...nous devions nous protéger ...nous.! :cry: )
Léo s'enfermait de plus en plus...
Puis, un jour on a dit STOP.!
Il EST comme ça, et tant pis, on va quand même sortir.!D'ailleurs si quelqu'un est gêné....et bien c'est à lui de s'en aller..!!! non mais.! :evil:
Evidemment, on n'a pas fait ça d'un coup.!On a commencé par sortir 1/4 d'heure, puis 1/2 heure,puis 1h00 et ainsi de suite....Pourtant dans des endroits vraiment difficiles pour lui.!(j'entends par là des lieux bruyants et remplis de gens)
Aujourd'hui,nous essayons de prévoir un maximum de choses à l'avance afin de l'aider à se faire à l'idée, mais je constate avec joie que parfois si les choses ne se déroulent plus comme prévues...ça passe quand-même.!
Alors, je pense que cette méthode à l'avantage de réduire le stress face à la nouveauté tout simplement parce que l'enfant en aura pris l'habitude et sans violence.!.... :D
En prime: cela dans un temps bien plus rapide que ce que nous avons réussi à mettre en place.!
Je te dis à Samedi Brigitte.! :lol:
Murielle,