Message du CRA de Tours :
Le C.R.A. région Centre a le plaisir de vous inviter à visionner une interview d'un des pionniers de l'approche neurophysiologique de l'autisme en France, Le Pr Gilbert Lelord.
Aujourd'hui à la retraite, il a été le fondateur de "l'école de Tours" et du service de pédopsychiatrie de Tours, ancien chercheur en physiologie du cerveau, il a travaillé avec de grands noms (Schoppler, Rimland, Tanguay...) et contribué à la formation de scientifiques reconnus (Pr Barthélémy, Monica Zilbovicius, etc.)
Il témoigne, dans ce film de 20 minutes, d'une histoire de l'autisme à Tours de la fin des années 50 à nos jours.
A noter que vous serez peut-être étonné des propos de M. Lelord sur l'hôpital de jour, mais il faut savoir que les enfants reçus en HdJ à Tours ne le sont que rarement à temps complet mais le plus souvent en complément d'une scolarisation partielle voire à temps complet. En 1991, M. Lelord publiait avec le Dr Perrot, l'un des premiers livres en France sur l'intégration scolaire des enfants autistes. L'équipe de l'HdJ pilote une U.E.A. (Unité d'Enseignement Autisme - projet en expérimentation depuis 3 ans) située en milieu ordinaire, en collaboration avec l'Education Nationale. C'est donc dans le contexte d'un HdJ ouvert sur l'extérieur et sur les parents qui faut entendre son intervention; le soin s'intégrant toujours dans une prise en charge globale incluant l'éducation structurée.
Le lien:
http://www.cra-centre.org/index.php?opt ... &Itemid=60
[Doc] Interview du Pr Gilbert Lelord (Tours)
-
- Modérateur
[Doc] Interview du Pr Gilbert Lelord (Tours)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Occasionnel
Re: Interview du Pr Gilbert Lelord (Tours)
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à l' Association ASPERANSA.
Vraiment très touché par l' Interview du Pr. Gilbert Lelord, Fondateur de l' Ecole de TOURS!
Je reviendrai bientôt, sur cette page, pour partager!
A bientôt
Merci!
Vincent Daussy
Je viens de m'inscrire à l' Association ASPERANSA.
Vraiment très touché par l' Interview du Pr. Gilbert Lelord, Fondateur de l' Ecole de TOURS!
Je reviendrai bientôt, sur cette page, pour partager!
A bientôt
Merci!
Vincent Daussy
-
- Modératrice
Bonjour et bienvenue Vincent
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Occasionnel
Merci pour le message de Bienvenue!
Une plus grande connaissance est-elle possible ?
Meilleures Attentions.
Vincent
Une plus grande connaissance est-elle possible ?
Meilleures Attentions.
Vincent
-
- Prolifique
Bonjour et bienvenue sur le forum Vincent. Comment as-tu su que l'interview de Gilbert Lelord était sur le site?
C'est vrai que c'est quelqu'un de très humain. Il a été un de mes professeurs à Tours et c'est un des rares dont je ne souvienne du nom.
C'est vrai que c'est quelqu'un de très humain. Il a été un de mes professeurs à Tours et c'est un des rares dont je ne souvienne du nom.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Occasionnel
Bonjour Rose, Tu es bien matinale!
Ah la Bretagne, chère à mon coeur : Vannes, Saint-Malo et l' Ile d' Ouessant...!
voici mes autres coordonnées :
Facebook : Vince Daussy
Linkedin : Vincent Daussy
Messenger : armor136@live.fr ( Vincent ARMOR)
Bon Dimanche!
A bientôt
Vincent
Ah la Bretagne, chère à mon coeur : Vannes, Saint-Malo et l' Ile d' Ouessant...!
voici mes autres coordonnées :
Facebook : Vince Daussy
Linkedin : Vincent Daussy
Messenger : armor136@live.fr ( Vincent ARMOR)
Bon Dimanche!
A bientôt
Vincent
-
- Occasionnel
Et puis Rose, Tu me dis que Gilbert Lelord a été ton prof...!
Alors parle-moi de Ton parcours si tu le veux bien.
A bientôt
Vincent
http://www.fasi.mex.tl/ ( coordonnées de la Fondation dont je suis Ambassadeur Argentina-France)
FASI : International Social Action Foundation
Alors parle-moi de Ton parcours si tu le veux bien.
A bientôt
Vincent
http://www.fasi.mex.tl/ ( coordonnées de la Fondation dont je suis Ambassadeur Argentina-France)
FASI : International Social Action Foundation
-
- Prolifique
J'ai été étudiante à la fac de médecine de Tours en art-thérapie et Gilbert Lelord était mon prof de pédopsy. À l'occasion je lui ai demandé des conseils pour mon fils Jo qui est asperger (31 ans). C'était entre 1993 et 1995. Très humain et pas pédant, à l'écoute, vraiment très gentil. Il faut dire que j'étais un peu à l'écart, pas trop acceptée dirons nous, je n'allais pas faire la fête en boite, ni boire des coups, donc ceci engendrant cela... c'est l'histoire de ma vie. C'est pour cela que j'aime internet, plus facile pour les relations. Pourtant j'ai été une excellente thérapeute reconnue dans mon travail, bizarre, hein?
Modifié en dernier par Rose le lundi 27 février 2012 à 18:05, modifié 1 fois.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Occasionnel
Chère Rose,
Lorsque l'on sort un peu du commun, du banal on est remarqué avec le risque de la mise à distance,
mise à l'écart de part soi-même ou par un groupe.
Tu pratiques toujours l' ART Thérapie?
As-tu entendu parler de l' INECAT à PARIS, avec le Dr. Jean-Pierre Klein et son "Théâtre de la Réminiscence?
A bientôt
Vincent
Lorsque l'on sort un peu du commun, du banal on est remarqué avec le risque de la mise à distance,
mise à l'écart de part soi-même ou par un groupe.
Tu pratiques toujours l' ART Thérapie?
As-tu entendu parler de l' INECAT à PARIS, avec le Dr. Jean-Pierre Klein et son "Théâtre de la Réminiscence?
A bientôt
Vincent