Reportage : l'insertion professionnelle des autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Maya924
Nouveau

Reportage : l'insertion professionnelle des autistes

Message par Maya924 »

Bonjour,

je suis étudiante à l'école de journalisme de Sciences Po Paris et je réalise une enquête de presse écrite sur l'insertion professionnelle des personnes atteintes de TED et notamment l'autisme. Qui peut travailler ? Pour quoi faire ? Quelles initiatives d'aide existent ? Qu'est-ce qui manque ? Quand on est parent de jeune autiste, la recherche d'un métier, est-ce accessoire ou alors une préoccupation permanente ? Quand on est jeune adolescent autiste, à l'heure de la recherche d'emploi, qu'est-ce qu'on ressent ? Je recherche des témoignages de personnes atteintes de ces troubles, mais aussi de parents et de professionnels.

N'hésitez pas à me contacter par message privé.

Merci beaucoup,
Maya
Mars
Modératrice

Re: Reportage : l'insertion professionnelle des autistes

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Maya :D
Enquête intéressante ! Surtout dans le contexte actuel.
Modifié en dernier par Mars le samedi 18 février 2012 à 19:09, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

(on ressent une profonde frustration.......) :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Miss Tigry
Familier

Message par Miss Tigry »

meï a écrit :(on ressent une profonde frustration.......) :roll:
Visiblement elle ne cherche que les jeunes genre moins de 25 ans ... :lol:

Les vieillards comme nous ne sont pas dans son descriptif et pourtant nous sommes plus nombreux... :roll:
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je plussoie :?
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Il faudrait se rendre compte que les années ne se comptent pas de la même façons, que l'on soit aspie ou pas...
Maya924
Nouveau

Message par Maya924 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Je recherche des témoignages de tout le monde à vrai dire, j'ai détaillé pour les plus jeunes, mais je serais très intéressée de discuter avec des moins jeunes ! J'aimerais avoir un panorama le plus large possible de la situation pour faire le meilleur article possible :)
omega
Prolifique

Message par omega »

Ne pas perdre de vue non plus qu'un certain nombre ne sont pas diagnostiqués (voire ignorants de leur handicap), pas aidés, et mènent des vies professionnelles normales! ;)
Ne considérer que ceux qui ont besoin d'être aidés (ou de même, que ceux qui s'en sont sortis sans aide), ce serait probablement réducteur. Le sujet est plus vaste que cela, à mon avis.
L'insertion professionnelle des jeunes est difficile en général, le handicap apportant outre cela d'autres difficultés spécifiques.
Bonne chance pour votre enquête. :)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Maya924 a écrit :Qui peut travailler ? Pour quoi faire ? Quelles initiatives d'aide existent ? Qu'est-ce qui manque ? Quand on est parent de jeune autiste, la recherche d'un métier, est-ce accessoire ou alors une préoccupation permanente ? Quand on est jeune adolescent autiste, à l'heure de la recherche d'emploi, qu'est-ce qu'on ressent ? Je recherche des témoignages de personnes atteintes de ces troubles, mais aussi de parents et de professionnels.
En général les Aspies peuvent travailler, enfin c'était surtout vrai à l'époque où il y avait du boulot. Les initiatives d'aide faut oublier en France, ce qui manque c'est tout ce qui existe dans les autres pays, il y a pas mal de ressources sur le forum à ce sujet.

Ce qui fait défaut je crois le plus aux Aspis c'est le soi disant "esprit de compétition", en tout cas c'est ce qui ressort de ma semaine dernière à rencontrer des recruteurs... Et dans le "Monde Actuel" il faut marcher sur la gueule ou se faire marcher sur la gueule.

Avez vous pris connaissance de la plaquette "Des Emplois pour les personnes Autistes" éditée par Asperansa ? (publicité éhontée) :mrgreen: , du 12/12/11.
manu
Prolifique

Message par manu »

Ca me rappelle le sujet ou il était question non pas le l'époque où il y avait du boulot, mais on les choses se faisait plus simplement, sans se poser de question.

Je crois que c'est un sujet traité entre autre par mao grosso modo dans les trente glorieuse il y avait moins d'esprit de sélection, pour ne pas dire de séduction du recruteur, qui font maintenant beaucoup obstacle.

Mais il y a eut des diagnostiques de plus en plus poussés depuis, selon une courbe inverse de celle des facilités d'accès a l'emploi. D'où la quantité d'ancien plus ou moins intégré ou intégrable, et plus ou moins diagnostiqué ou diagnostiquable qui ont prouvé que souvent le TED pouvait travailler a une époque où il ne pouvait pas savoir qu'il était TED, car la notion même n'était pas encore née. :crazy:

Hé oui c'est le bordel, mais il existe heureusement un point fixe de départ historique en 1943 avec le texte original de Hans Asperger :
« Nous sommes convaincus que les personnes autistes ont leur place dans la communauté sociale. Ils s'acquittent parfaitement de leurs tâches, peut-être mieux que n'importe qui, et nous parlons ici d'individus qui, dans leur enfance, ont eu les pires difficultés et ont causé d'innombrables soucis à leurs soignants. »
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Avez vous pris connaissance de la plaquette "Des Emplois pour les personnes Autistes" éditée par Asperansa ? (publicité éhontée) :mrgreen: , du 12/12/11.
Merci Benoît :D
Ca va faire plaisir à celui qui s'est donné la peine de s'y mettre :D
omega
Prolifique

Message par omega »

Benoit a écrit :Ce qui fait défaut je crois le plus aux Aspis c'est le soi disant "esprit de compétition", en tout cas c'est ce qui ressort de ma semaine dernière à rencontrer des recruteurs...
+1 pour l'esprit de compétition dramatiquement absent. :lol:
Cela dit, dans ma vision du monde, la compétition a énormément perdu de terrain au profit du bordel ambiant.
"Etre le meilleur" prête aujourd'hui à rire, je trouve... dans le système actuel, c'est plutôt se démerder au mieux avec ce qu'on peut.
Et dans le "Monde Actuel" il faut marcher sur la gueule ou se faire marcher sur la gueule.
Je ne sais pas... plutôt l'impression que c'est chacun pour sa gueule, et pour le reste, le bordel. :lol:
Donc y'a moyen d'éviter les uns et de pas marcher sur les autres. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Pour ma part, je pense que pour pouvoir travailler, il faut un entourage ouvert et sympathique, pas de prises de tête, pas de rendement. Le rendement il est là si le stress est absent. L'enfer c'est les autres. Ça c'est plus que vrai pour moi. Mon fils Jo est asperger, il a 31 ans et a travaillé 5 ans comme pâtissier. Et avec un bon patron (sous-entendu humain) il assurait, avec les brutes (il en a eu 2), il tombait malade, jusqu'à l'allergie qui l'empêche de faire ce métier aujourd'hui. Il a suivi une autre formation et c'est exactement pareil, si il tombe sur une brute, rebelote, malade, cette fois fibromyalgie, dorsalgies, etc... maintenant il ne travaille plus, mais je ne sais pas si c'est mieux.
Notre monde n'est pas fait pour les gens différents, il est fait pour le beauf moyen, le bobo qui réussit, celui qui sait parler, tu ne rentres pas dans une case, tu te fais rejeter. Pourquoi le monde du travail serait-il différent? ce sont les mêmes gens.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.