[Introduction]
En l'absence de section "Opinion" sur le forum je préfixe le sujet de la sorte. Evidemment c'est un sujet ouvert à toute intervention, échange et partage d'idées de quelque sorte que ce soit, même si en ce qui me concerne j'ai ne préférence pour les positions argumentées allant au délà du "c'est nul" (personnellement je dis "j'aime pas").
J'ouvre un sondage histoire d'attirer les pigeons, pardon, d'avoir votre idée sur le principe. Même si c'est tl;dr (lolilol).
Handicap et Asperger, le problème de la singularité
Si vous avez acquis le socle de connaissance sur le Syndrôme d'Asperger, vous savez que certains experts estiment qu'il se manifeste avant tout comme une différence culturelle. Les Aspis adultes ne seraient à cet égard que des étrangers en proie à un environnement hostile - tout particulièrement à la pression de "fanatiques sociaux".
Ils sont viscéralement conscients d'être minoritaires et ne demandent rien de plus qu'une place dans la société, qui donne echo à leurs qualités plutôt que combatte leurs défauts.
D'aucuns estiment également que les Aspies sont équipés d'un "détecteur de bonnes ondes", modèle standard, qui leur permet de percevoir l'ambiance, le climat, de leur environnement.
Personnellement, je pense même que les Aspies sont tellement conscients de leur incapacité à sortir vainqueurs de situation conflictuelle qu'ils parviennent à les détecter et les éviter à leur - bizarre - façon.
Je rattache ces deux points à leur prédisposition naturelle à l'anxiété.
En France, au delà de la situation grave des enfants Asperger et plus généralement des autistes, les Aspis relèvent du régime du Handicap, ce qui leur donner accès à différents dispositifs de protection d'emploi et aux minima sociaux.
En soi c'est très bien.
Mais ce n'est absolument pas ce qu'ils demandent.
De plus en plus, le Handicap est envisagé en France comme un champ de recherche scientifique et d'innovations techniques.
Le principe même de compensation du handicap, très développé dans plusieurs grand groupes tricolores, se refère en réalité au développement de moyens techniques et à leur achat par les personnes, quand ce n'est pas une façon déguisée de faire financer l'activité d'une entreprise par l'Etat.
Ce principe est certainement applicable partiellement aux personnes Asperger. Les assistants personnels au sens large permettent littéralement d'"organiser" sa vie, certaines applications permettent de "se souvenir" de tant de choses qui sont intuitives dans le reste de la population. Je rattacherai au sujet les assistants "humains". Et les apprentissages.
Mais c'est insuffisant.
En fait, ce qui se cache derrière la compensation du handicap, qui est d'ailleurs un principe en vigueur également à l'étranger, c'est l'idée du "Tu te démerdes". La personne doit identifier elle-même ce dont elle a besoin et bénéficie suivant ses ressources de conditions d'accès aux dispositifs évoqués au dessus. Mais il est sous-entendu que, ceci réalisé, on lui demandera d'être similaire à une personne valide, de se fondre dans la masse, d'être interchangeable.
Je viens de faire à dessein une phrase avec deux mots qui blessent beaucoup d'Asperger, "sous-entendu" et "interchangeable".
Volontairement. Histoire de bien soulever le problème.
Contrairement à l'esprit de la compensation, c'est dans l'environnement de la personne Asperger que devraient être les axes d'amélioration. Une fois qu'elle se sent en climat de confiance, bienveillant oserai-je dire, la pression des fanatiques sociaux et le sentiment de "se réaliser" combinés lui permettront de progresser bien plus efficacement, y compris
en faisant usage des dispositifs cités plus haut. Comme le dit un expert mondialement reconnu - suivez mon regard - un travail enrichissant est pour un Aspie bien plus efficace que du Prozac.
Pourquoi ce rattachement au handicap, alors que de nombreux points de vue mettent en avant la différence ?
En fait, j'y vois une conséquence d'un constat de situation fait par l'extérieur, d'un état des lieux. Mais si la situation est similaire, les solutions ne le sont pas.
Une association de diplômés handicapés de "haut niveau de formation initiale" a usé des colonnes du Monde l'année dernière pour souligner le manque de perspectives personnelles des personnes handicapées.
En pratique, il s'agit d'une combinaison d'idées reçues et d'incapacité techniques.
Les idées reçues sur le handicap, l'ensemble des signes que contient le forum ne sera jamais suffisant pour les condamner.
L'incapacité technique, en revanche, vient du constat que les difficultés liées au handicap - surtout physique - sont un frein, un empêchement aux activités sociales inhérentes à la "vie de l'entreprise". Que pour cette raison, d'incapacité technique, les personnes handicapées sont circonscrites à des postes subalternes.
Quelque part, le constat que font les Asperger est le même, il y a une sorte d'incapacité à participer aux activités sociales de leur entreprise, même si la raison n'en est pas à proprement parler physique...
Leur solution ? Ces hauts diplômés élite de la nation - je tiendrais jusqu'au bout du message sans faire preuve d'ironie trop manifeste - ces personnes donc la voient dans la combinaison des dispositifs techniques et du volontarisme (pour leur donner accès à ces réunions) et la constitution d'un réseau professionnel "dédié".
De nouveau, une situation similaire donne lieu à des conclusions inapplicables aux personnes Asperger, pour des raisons que j'espère suffisamment évidentes aux gens familiers du forum.
La solution qui conviendrait aux Asperger est bien différente. Mais bien plus lourde aussi, parce qu'elle ne réside pas dans le "demerdes-toi", quelles que soient les aides mises en oeuvre, elle réside bien dans le travail sur soi de tout un chacun.
Et bien d'autres personnes que les seuls Asperger en bénéficieraient, bien au delà des frontières inutiles entre handicapés et valides.
[Opinion] Handicap et Asperger
-
- Intarissable
-
- Prolifique
Re: [Opinion] Handicap et Asperger
On peut répondre 4 et 6?
Oui.Benoit a écrit :D'aucuns estiment également que les Aspies sont équipés d'un "détecteur de bonnes ondes", modèle standard, qui leur permet de percevoir l'ambiance, le climat, de leur environnement.
Et re-oui.Personnellement, je pense même que les Aspies sont tellement conscients de leur incapacité à sortir vainqueurs de situation conflictuelle qu'ils parviennent à les détecter et les éviter à leur - bizarre - façon.
Je rattache ces deux points à leur prédisposition naturelle à l'anxiété.
Pas seulement à l'anxiété, aussi au fait de "capter" des longueurs d'ondes différentes des autres, on ne voit pas les choses sous la même lumière: certains détails sont invisibles pour nous, d'autres apparaissent.
Pas que je trouve ça blessant, juste pas forcément respectueux de la "masse", selon les cas.Mais il est sous-entendu que, ceci réalisé, on lui demandera d'être similaire à une personne valide, de se fondre dans la masse, d'être interchangeable.
Aider quelqu'un pour qu'il puisse se débrouiller aussi bien que les autres et devenir un parmi les autres, pourquoi pas. C'est pas forcément une insulte d'être comme les autres.
Si c'est pour pouvoir le traiter avec le même mépris que le reste du troupeau , effectivement c'est discutable.
Si c'est pour pouvoir refourguer une gamme de produits, d'aides et de thérapies à une clientèle fabriquée de toutes pièces, on passe de discutable à carrément douteux.
Oui, on est handicapé (ou pas) dans un environnement ou un contexte bien défini.Pourquoi ce rattachement au handicap, alors que de nombreux points de vue mettent en avant la différence ?
En fait, j'y vois une conséquence d'un constat de situation fait par l'extérieur, d'un état des lieux. (...)
Quelque part, le constat que font les Asperger est le même, il y a une sorte d'incapacité à participer aux activités sociales de leur entreprise, même si la raison n'en est pas à proprement parler physique...
Dans la société telle qu'elle est, et par rapport à ses exigences, je ne vois pas le problème à se trouver objectivement moins efficient que d'autres, en d'autres termes handicapé.
Mais comme tu le dis, c'est par rapport à la société qu'on est handicapé.
Ce handicap est une des conséquences parmi d'autres d'une différence.
Et bien d'autres personnes que les seuls Asperger en bénéficieraient, bien au delà des frontières inutiles entre handicapés et valides.
Fais tourner.
D'une manière très générale, je pense que non seulement les frontières existent, mais qu'elles ont plutôt tendance à se resserrer avec le temps, à devenir de plus en plus restrictives et intolérantes.
La société ne cesse de rejeter tout ce qui n'est "pas elle", c'est à dire ce qui se trouve en marge, à ses limites.
Ce qui était considéré comme "acceptable" hier, est limite aujourd'hui, et marginal demain.
Pour exemple les seuils sans cesse baissés pour diverses maladies ou pathologies.
En même temps, c'est vrai qu'elle finit aussi parfois par intégrer dans ses moeurs ce qu'elle rejetait radicalement naguère, donc tout espoir n'est pas interdit... (et hop, à mon tour je fais tourner)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Familier
Modifié en dernier par Miss Tigry le mercredi 25 avril 2012 à 23:47, modifié 1 fois.
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry
-
- Prolifique
je susi assez d'accord avc oméga sur divers choses, pour le reste je reste très fatiguée et n'ai pas tout captée de la problématique (oui j'ai dis, je suis fatiguée... )
je me reserve donc le droit de relire a tete plus "reposée"...
à bientot...
je me reserve donc le droit de relire a tete plus "reposée"...
à bientot...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Familier
M'intéressant (égocentriquement) forcément puisque tétraplégique de plus fortement supposé trimbalant une bestiole Asperger, et travaillant - comme analyste/consultant lorsque je suis terrien - sur de nombreuses thématiques liées aux notions de handicaps et d'autonomies... dont la « compensation » très usitée à la sauce moderne, et des réflexions vis-à-vis du validisme et des possibles en matière de mixité.
Tout ceci pour dire... de la merde. Comme bien souvent. :) Je réalise que mon potentiel de débats via Internet - et le débat au cours - chute sacrément en dessous de zéro.
Quoi qu'il en soit : 1) fort intéressant 2) non sans brasser beaucoup de sujets à la fois, voire énormément. :)
Rapidement : la compensation à la française est selon moi une institutionnalisation de plus en plus efficace et de plus en plus déguisée.
« Tu te démerdes » n'est pas si négatif s'il comprend « tu as des choix ». D'accord sur le facteur déresponsabilisant à la française de « tu te démerdes », mais - au risque de paraître manichéen, très simpliste - la dé/responsabilité existe aussi fortement du côté de la population handie (quasiment pas communautaire = réfléchie collectivement) que je tente d'étudier de l'intérieur et de l'extérieur. L'un et l'autre se mordant la queue.
Tout cela est très complexe. Évoquer « les Aspergers », « les handi-e-s », « les valides » est un terrain très glissant duquel je tends de plus en plus à enlever mes patins à glace...
(Et j'ai eu une journée trrrrrrès dure face à une évaluatrice... MDPH. Un peu comme le choc des titans, mais dont ma vitalité financière & corporelle est terriblement imbriquée.)
cx
Tout ceci pour dire... de la merde. Comme bien souvent. :) Je réalise que mon potentiel de débats via Internet - et le débat au cours - chute sacrément en dessous de zéro.
Quoi qu'il en soit : 1) fort intéressant 2) non sans brasser beaucoup de sujets à la fois, voire énormément. :)
Rapidement : la compensation à la française est selon moi une institutionnalisation de plus en plus efficace et de plus en plus déguisée.
« Tu te démerdes » n'est pas si négatif s'il comprend « tu as des choix ». D'accord sur le facteur déresponsabilisant à la française de « tu te démerdes », mais - au risque de paraître manichéen, très simpliste - la dé/responsabilité existe aussi fortement du côté de la population handie (quasiment pas communautaire = réfléchie collectivement) que je tente d'étudier de l'intérieur et de l'extérieur. L'un et l'autre se mordant la queue.
Tout cela est très complexe. Évoquer « les Aspergers », « les handi-e-s », « les valides » est un terrain très glissant duquel je tends de plus en plus à enlever mes patins à glace...
(Et j'ai eu une journée trrrrrrès dure face à une évaluatrice... MDPH. Un peu comme le choc des titans, mais dont ma vitalité financière & corporelle est terriblement imbriquée.)
cx
-
- Modérateur
Benoît, tu poses tellement de questions, qu'il est difficile d'y répondre. Résultat (d'après l'affichage) : parfois d'accord, et pas tout le temps ...
Je pense qu'il faut tenir compte du handicap (en particulier sur le plan social) et du fonctionnement particulier (qui sur le plan cognitif - et donc professionnel - peut se traduire par des performances particulières).
Je pense qu'il faut tenir compte du handicap (en particulier sur le plan social) et du fonctionnement particulier (qui sur le plan cognitif - et donc professionnel - peut se traduire par des performances particulières).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Merci à tous les participants du premier jour, pour les autres n'hésitez pas à venir quand même.
Mon questionnement est (était) surtout relatif à la pertinence d'un rubrique "Opinion" (= je donne un avis, disons même le mien ) sur le site, faut pas forcément prendre le sondage très sérieux (par exemple meï aurait pu répondre j'ai juste parcouru mais c'est trop long, t'as pas à te justifier de mes maladresses ...).
C'est un peu la question de savoir s'il peut y avoir ici un espace de débat, sachant que déjà les fondements même du débat reposent sur le point de vue de chacun, avec un plus la différence culturelle qui rentre en jeu. En fait j'expérimente les échanges inter-culturels, quoi...
Par nature, chacun fait ce qu'il veut ici (dans les limites de ce qui est permis) mais mon but est de pousser ceux qui le voudraient à livrer leurs points de vue à eux, au cas où cela permettre de les "débloquer".
Histoire de dépasser le "on est tous dedans jusqu'au cou", d'avoir quelque chose à répondre si d'aventure on nous demande "mais en fait c'est quoi que vous voulez ?".
Et personnellement je me rends compte que je "débloque" beaucoup d'idées comme ça, en les posant sur le papier et en y réfléchissant en marchant.
Donc merci d'être passés sur ce fil, n'hésitez pas à ramasser le bâton même sur une fraction du sujet ou tout autre.
Si ça ne bouge pas, je n'exclus pas de recommencer une autre fois...
Mon questionnement est (était) surtout relatif à la pertinence d'un rubrique "Opinion" (= je donne un avis, disons même le mien ) sur le site, faut pas forcément prendre le sondage très sérieux (par exemple meï aurait pu répondre j'ai juste parcouru mais c'est trop long, t'as pas à te justifier de mes maladresses ...).
C'est un peu la question de savoir s'il peut y avoir ici un espace de débat, sachant que déjà les fondements même du débat reposent sur le point de vue de chacun, avec un plus la différence culturelle qui rentre en jeu. En fait j'expérimente les échanges inter-culturels, quoi...
Par nature, chacun fait ce qu'il veut ici (dans les limites de ce qui est permis) mais mon but est de pousser ceux qui le voudraient à livrer leurs points de vue à eux, au cas où cela permettre de les "débloquer".
Histoire de dépasser le "on est tous dedans jusqu'au cou", d'avoir quelque chose à répondre si d'aventure on nous demande "mais en fait c'est quoi que vous voulez ?".
Et personnellement je me rends compte que je "débloque" beaucoup d'idées comme ça, en les posant sur le papier et en y réfléchissant en marchant.
Donc merci d'être passés sur ce fil, n'hésitez pas à ramasser le bâton même sur une fraction du sujet ou tout autre.
Si ça ne bouge pas, je n'exclus pas de recommencer une autre fois...
-
- Familier
À ne pas faire cesser, me semble-t-il... Surtout pas.Benoit a écrit :personnellement je me rends compte que je "débloque" beaucoup d'idées comme ça, en les posant sur le papier et en y réfléchissant en marchant.
cx