L'empathie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Empathie

Message par Liane »

Et désolée pour tous pour le "papillonnage". C'est comme ça que je fonctionne. Je tente d'explorer dans tous les sens car je n'aime pas les idées reçues. La synthèse se fait petit à petit dans ma tête. Pour avancer j'ai besoin de multiplier les rencontres et de poser des questions ou d'émettre un avis, même stupide.
Mais je vais me faire plus discrète et rester sur mon fil, ou presque.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Empathie

Message par Murielle »

Mais non Liane, je trouve intéressant que tu interviennes.! Tous les avis comptent et c'est ça qui fait qu'une discussion a de l'intérêt.!!! :bravo:
Ne te restreint pas si tu as envie d'apporter ton point de vue , il a autant de valeur que n'importe lequel de chacun d'entre nous.... :love: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Empathie

Message par Liane »

C'est sympa mais je pense réellement que Manu et moi devons nous éviter. La vie est assez difficile comme ça sans provoquer des soucis..

Murielle je file sur mon fil pour une question technique et scolaire. A tout de suite.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Empathie

Message par manu »

samoju a écrit :L incapacité parfois à saisir un contexte signifie être défaillant dans certains domaines.
La capacité à sortir du contexte signifie avoir plus d'ouvertures et d'autres performances.

C'est comme ça que moi je comprend ce que tu écris.
C'est tout a fait ça.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan

Re: Empathie

Message par samoju »

Mais pour que les gens puissent percevoir que la vision hors contexte peut être un atout et donc aussi utile que l'intuition habituelle et même complémentaire en positif, il me semble qu'il faut que la personne puisse exprimer, que l'autre puisse recevoir sans justement que l'absence de prise en compte d'un autre aspect du contexte ne soit un trop gros obstacle...

Et pour le moment je pense que justement on persiste à dire que c'est un manque d'intuition et non une intuition différente mais complèmentaire parce que cela touche le point le plus sensible de l'individu qui est l'émotionnel.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan

Re: Empathie

Message par samoju »

Pour peut-être donner un exemple dans un contexte précis de la possible complémentarité:

Une femme tombe, se casse le nez et va aux urgences. Sa fille vient la voir et elle compatit, soutien et écoute sa mère parce qu'elle perçoit ce besoin de manière empathique. Son second enfant vient la voir il ne compatit pas, s'ennuit, se plaint de l'odeur de l'hopital mais remarque une plaie ouverte sur la tête de sa mère qui a été négligée par l'urgentiste trop focalisé sur le nez et le fait que tout le monde ne parlait que de ça.

Pour moi ce type d'exemple illustre le fait que les deux perceptions sont utiles de la même manière bien qu'étant différentes.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Empathie

Message par omega »

samoju a écrit :Pour moi ce type d'exemple illustre le fait que les deux perceptions sont utiles de la même manière bien qu'étant différentes.
T'es bien sympa :lol: pour moi, la première perception ne sert à rien, ne fait rien avancer en rien, fait perdre du temps, distrait de la nécessité de s'en sortir, et empêche même de voir ce qu'il serait vraiment nécessaire de voir.
La définition même d'un comportement parasite. :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Empathie

Message par Benoit »

C'est tellement facile de dire à un(e) aspi(e) "je suis triste, j'ai besoin d'un câlin" que je ne comprends même pas pourquoi tant de gens ne le font pas.
:kiss:
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Empathie

Message par omega »

Ouais, remarque, c'est pas faux. :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Empathie

Message par Liane »

:bravo:
Quand même Omega il faut bien les 2 perceptions dans cette histoire, il faut s'occuper du nez "aussi" !!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Empathie

Message par omega »

Ben le fils aura vu le nez et la plaie.
Certes pas le besoin de réconfort de sa mère. Mais bon, quand il faut agir, est-ce bien le moment de s'épancher en gros câlins, hein. (quoi, j'suis une brute? :mryellow: )
Moi, quand je suis dans la m..., je veux faire ce qu'il faut pour en sortir, je m'en fiche qu'on me plaigne ou qu'on me réconforte! :lol: (dans la vraie vie, je suis même beaucoup plus moins diplomate que ça...)

Marrant et instructif, de confronter ces différentes manières de vivre les événements. :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Empathie

Message par Benoit »

L'histoire telle qu'elle est racontée illustre aussi le stéréotype du genre (la fille = empathique), le second enfant elle ne dit même pas son genre (une enfant ça ne se dit plus) et tout le monde le catalogue comme un garçon.

En tant qu'ancien garçon ayant un ressenti de fille aspie -don't ask- je compatis.
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Empathie

Message par Liane »

:mryellow: un de mes frangins n'entre même pas dans l'hôpital car tout l'ensemble lui provoque un malaise. Donc ni calins ni aide aux soins !!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Empathie

Message par Liane »

... :crazy: Par contre il pense à téléphoner à sa soeur pour tout gérer...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Empathie

Message par Murielle »

omega a écrit :Marrant et instructif, de confronter ces différentes manières de vivre les événements.
C'est absolument ça.!! Selon qu'on est aspie ou pas....on ne va pas avoir les mêmes besoins, les mêmes ressentis....Ce qui serait bien , c'est que des deux bords on puisse comprendre ça de l'autre....Argh, Diantre.! Pas facile.! :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.