des ptits moment de down

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: des ptits moment de down

Message par Jonquille57 »

Bizarrement, il me semble avoir lu ou entendu que ce sont dans les pays où il fait le plus froid ( Canada, pays scandinaves, etc ) que les gens sont le plus heureux... mais je ne sais pas si le température en est vraiment la première cause...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je vois pas trop comment on peu savoir ca, c'est pas evident a mesurer le bonheur d'un peuple.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

C'était seulement un sondage.... :wink:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

si les sondage mesure aussi bien pour qui les gens vont voter que leur bonheur on est pas rendu.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est pas les sondages qui sont mauvais, ce sont gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent :mrgreen:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

En meme temps un sondage avec une question du genre
- etes vous heureux?
a mon avis en fonction du moment et de la facon ou elle est posé pour une meme personne y'aura pas la meme reponse. C'est la meme chose a mon avis que pour la question
- Pour qui allez vous voter?
Mais je pense qu'on change plus vite d'avis sur la premiere que la deuxieme quant meme.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Sur le bonheur, ils n'hésitent pas à t'interroger sur le bonheur à long terme, à moyen terme, par rapport au même moment il y a dix ans, etc... etc...
Déjà, on est plus heureux quand on raccroche parce que c'est fini.

Le vote c'est pareil, on te demande si tu as voté la dernière fois, pour qui, si tu es vraiment sûr d'y aller cette fois ci, vraiment vraiment, sinon quand tu vas choisir, etc. etc...

J'aimerais pouvoir répondre à un sondage pour dire que je préfèrerais un questionnement simple en une seule fois, mais même celui là ils trouveraient moyen de l'emberlificoter de périphrases et autres considérations hypothétiques.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je sais bien j'ai fais des données quali justement et c'est quelquechose d'extremement difficile a mesurer meme avec un questionnaire bien concu. En plus d'une culture a l'autre pour deux personnes dans la meme situation qui sont heureux pareil... ben ils repondront differement a la meme question. Culturellement parlant en fonction des pays on exprime plus ou moins son bonheur ou son malheur, sa joie ses peines... comment tu va corriger ce biais la?

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Déjà, l'idée même que quelqu'un au téléphone puisse comprendre le problème de quali, avec un questionnaire "bien conçu", je pense que c'est une illusion..

Ca nécessite un talent à "mettre en perspective" et à la statistique qui demande d'avoir fait des études supérieures, je dirais. Ou au moins pour le commun des mortels de regarder / écouter des émissions de vulgarisation genre "Le Téléphone Sonne" ou "C'est dans l'air".

(Sachant que personnellement j'ai à la fois les études supérieures et l'incapacité à mettre en perspecter, Asperger-power).

Je dirais qu'il faudrait pouvoir adapter le questionnaire à l'auditoire, ce qui ne peut être fait qu'en connaissant l'auditoire, ce qui est impossible par téléphone. Ca nécessite que les gens soient capables de se regrouper par "type d'auditoire", et de les interroger à cet endroit là, et je ne suis pas sûr qu'on puisse accéder à tous les gens de cette façon (en amphi, au théatre, au musée, au sport, ...)
omega
Prolifique

Message par omega »

bidouille a écrit :En plus d'une culture a l'autre pour deux personnes dans la meme situation qui sont heureux pareil... ben ils repondront differement a la meme question. Culturellement parlant en fonction des pays on exprime plus ou moins son bonheur ou son malheur, sa joie ses peines... comment tu va corriger ce biais la?
A ce propos, je me souviens d'une émission de Nicolas Hulot en Mongolie, où les gens semblaient vivre de peu dans un univers assez rude. A la fin il demandait à un vieux ce qui lui manquait ici... le vieux l'a fait répéter, et n'a pas compris du tout ce que la question de Hulot signifiait, tant la notion de "manquer" de quelque chose ne voulait rien dire pour lui.
Malentendu amusant, et profonde différence de culture en-dessous. :D J'ai adoré.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
akiba
Occasionnel

Message par akiba »

j adore l anecdote sur hulot et le vieux!!excellent!!!! :D
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Le problème c'est le mot. Franchement peut-on donner la définition de "bonheur"? Être heureux? Si c'est avoir à manger dans son assiette chaque jour et un toit et pas trop froid en hiver (14° le matin en ce moment), alors oui la plupart des gens peuvent être "heureux".
Peut-on être heureux quand la moitié de la planète meurt de faim, d'actes de barbarie, de guerre?
Peut-on être heureux en sachant que dans 20 ans, 30 ans au maximum, il y aura une pénurie énergétique telle que seuls les nantis et ceux qui auront un peu anticipé pourront vivre sans trop en souffrir?
Peut-on être heureux quand...?
je pourrais en écrire des pages et des pages sur le sujet. quand je vois le monde cette question apparaît comme tellement inutile et superficielle, à l'image de notre société occidentale. On ne peut répondre à cette question que par rapport à un idéal et donc en comparaison avec plus heureux ou plus malheureux que soi, non?
Bon, je ne vais pas vous plomber le week-end.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
omega
Prolifique

Message par omega »

Rose a écrit : Peut-on être heureux quand la moitié de la planète meurt de faim, d'actes de barbarie, de guerre?
Peut-on être heureux en sachant que dans 20 ans, 30 ans au maximum, il y aura une pénurie énergétique telle que seuls les nantis et ceux qui auront un peu anticipé pourront vivre sans trop en souffrir?
Peut-on être heureux quand...?
Pour moi, le bonheur ne se mesure pas par rapport à celui des autres, ni par rapport à ce qu'on a (ou pas), ni par rapport à demain.
Il est "ici et maintenant".
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Oui d'accord, le ici et maintenant, je l'ai eu à toutes les sauces, en formations, stages etc... En attendant cela ne me donne toujours pas la définition du bonheur. Peut-on assimiler ça à : bien- être? avoir ce qu'on désire? mais dans ce cas, qu'est-ce que désirer quelque chose? et l'obtenir (cela peut être une fringue, une belle voiture, le grand amour, des sous, où juste à manger où encore tout ce que la société de consommation nous pousse à considérer comme indispensable?). Donc, même en regardant du coté de mon nombril, très joli au demeurant, je suis dans l'incapacité de répondre puisque incapable se donner un sens à ce mot.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
omega
Prolifique

Message par omega »

Rose a écrit :Oui d'accord, le ici et maintenant, je l'ai eu à toutes les sauces, en formations, stages etc...
Ha ben je ne savais pas qu'il était à la mode. :D
Je ne l'ai pas appris en formation ni dans un bouquin de proverbes orientaux... ;)
Peut-on assimiler ça à : bien- être? avoir ce qu'on désire?
Non, pas forcément.
Une définition? Une rencontre de tous les instants avec la Vie.
Ca t'avance beaucoup, hein. :lol:
Donc, même en regardant du coté de mon nombril, très joli au demeurant, je suis dans l'incapacité de répondre puisque incapable se donner un sens à ce mot.
Je te crois sur parole pour ton nombril. :P Mais tu ne regardes pas au bon endroit non plus. :mryellow: