compréhension du sens caché

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

compréhension du sens caché

Message par malala »

J'ai un problème avec mon troisième à propos de la lecture.
Mon enfant a 9 ans, il a TED non spécifié. Sa scolarité se passe bien (il avait un gros retard de langage, mais après 4 ans d'orthophonie intensive, il a rattrapé son retard). Mon seul soucis, c'est la lecture; il lit bien, mais souvent de façon mécanique et il ne comprend pas du tout les sens cachés. Il avait dernièrement 2 livres à lire pour l'école; dans le premier, les images contredisaient complétement le texte et pour lui, seul le texte a compté et dans le deuxième livre, la narration était à la première personne et il y avait énormément d'indices dans le texte qui montrait que la vision de la narratrice était totalement fausse mais pareil, il n'a tenu compte que de ce que la narratrice affirmait.
Voilà mes questions : pensez-vous qu'il doit reprendre l'orthophonie pour l'aider à saisir les sens cachés et comment est-ce que, de toute façon, je peux l'aider à améliorer la lecture ?
Avatar du membre
temp-995
Assidu
Messages : 232
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2011 à 17:17

Re: compréhension du sens caché

Message par temp-995 »

Selon moi, c'est lié au déficit en théorie de l'esprit donc aucun rapport avec le langage. C'est un trait caractéristique des autistes de ne pas comprendre spontanément le sens caché des phrases, de ne pas savoir "lire entre les lignes".
Je ne sais pas si ce déficit en théorie de l'esprit peut se développer par l'apprentissage vu que le cerveau des autistes présente une anomalie de fonctionnement à ce niveau.
http://vimeo.com/28396329
http://vimeo.com/28403514
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27esprit
http://www.psychoweb.fr/divers/le-savie ... nse-a.html
http://www.enfant-encyclopedie.com/docu ... rdFRxp.pdf

L'enfant comprend t-il bien et a -il bien assimilé les expressions du visage des images susceptibles d'être rencontré à nouveau ?
Comprend t-il qu'il y a un lien entre les images et le texte ?

Avez-vous repris avec lui les exercices et a t-il compris vos explications sur le sens caché ?
Serait-il refaire l'exercice correctement suite à vos explications en expliquant de lui même également ? car ce n'est pas parce qu'un enfant refait correctement un exercice qu'il a compris ce qu'il faisait...
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: compréhension du sens caché

Message par Mars »

Je partage l'avis et les conseils de temp-995.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: compréhension du sens caché

Message par malala »

Merci pour les réponses et pour les liens; je n'ai pas eu le temps de tout regarder, seulement la première vidéo de vimeo.com et c'était très intéressant ( j'essaierai de voir le reste rapidement, mais ma liaison internet n'est pas top, une vidéo prend pas mal de temps à charger).

Sur les expressions du visage, je n'ai pas l'impression qu'il ait de gros problèmes à ce niveau (je revérifierai éventuellement sur des expressions plus ou moins marquées, pour voir s'il en a réellement une bonne interprétation).

Sur les liens entre les images et le texte, je ne pensais pas qu'il avait des problèmes jusqu'à présent (il adore lire les BD, donc, pour moi, il avait fait le lien entre les deux mais maintenant, j'ai un doute avec ses dernières lectures)

Ce qu'il avait à faire n'était à proprement parler des exercices; il devait lire deux livres et faire une fiche de lecture pour chaque.
En ce qui concerne le livre avec les images qui démentaient le texte, il m'a suffit de lui poser une ou deux questions pour qu'il se rende compte presque immédiatement qu'il s'était trompé, par contre, dans le deuxième livre, j'ai eu un mal fou à lui montrer que la narratrice se trompait; même en lui mettant tous les indices sous le nez, il niait l'évidence; il s'en tenait toujours aux déclarations de la narratrice; j'ai vraiment du insister lourdement ! (et je ne sais pas du tout si il aura plus de discernement la prochaine fois; à mon avis, non !)

Et pour faire les résumés de ces textes sur la fiche de lecture, problème encore; il veux marquer tous les détails (bon, pour ça, je vais essayer de lui faire lire des petits textes et je lui demanderai de stabiloter les infos importantes, pour qu'il s'entraine).

Mais pour qu'il soit plus à l'aise avec les sens cachés, là, je ne sais pas trop quoi faire...

Déjà, je vais finir de regarder et lire les infos sur les différents liens...
Merci encore!
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: compréhension du sens caché

Message par malala »

Je me souviens avoir emprunté un livre à la bibliothèque sur des expressions du type "couper les cheveux en quatre" par exemple, avec des illustrations rigolotes qui prenaient, à chaque fois, l'expression au pied de la lettre. Ça l'avait beaucoup amusé, mais j'avais dû passé beaucoup de temps à lui expliquer...
Avatar du membre
temp-995
Assidu
Messages : 232
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2011 à 17:17

Re: compréhension du sens caché

Message par temp-995 »

malala a écrit : Sur les expressions du visage, je n'ai pas l'impression qu'il ait de gros problèmes à ce niveau (je revérifierai éventuellement sur des expressions plus ou moins marquées, pour voir s'il en a réellement une bonne interprétation).
De nombreuses expressions du visage s'apprennent, même en présence d'un déficit de théorie de l'esprit, grâce à l'association du message verbal et de l'intonation de la voix. Exemple quand vous allez être en colère, vous allez exprimer votre mécontentement en fronçant les sourcils mais aussi en haussant la voix et en exprimant verbalement l'objet du mécontentement donc la compréhension va se faire plus ou moins facilement même en présence d'un déficit de théorie de l'esprit.

Par contre, il y a certaines expressions du visage qui ne sont pas associées à un message verbal et qui donc peuvent poser problème ; c'est le cas des expressions de désir. Donc attention aux prédateurs ou autres manipulateurs, votre fils est une proie extrêmement facile puisqu'il ne va pas du tout les voir venir !!!
Pour l'anecdote, j'ai vécu dans l'ignorance de ma beauté physique pendant plus de 20 ans tout simplement parce que je n'arrivais pas à décoder les expressions du visage des filles, expressions qui n'étaient pas associées à une parole donc à un message verbal ; expressions du visage comme le "regard noir" de désir que je percevais comme un regard de colère (d'où mon incompréhension :crazy: puisque je ne voyais pas ce que j'avais fais de mal), je n'analysais pas non plus les rapprochements, les sourires des filles etc. Et pourtant quand je rencontrais une belle fille qui me souriait, je souriais par mimétisme mais je n'interprétais pas ce sourire en dehors du contexte de l'interaction sociale. Idem quand une fille me regardait fixement de loin, sans qu'il y ai eu une interaction sociale. Je n'arrivais tout simplement pas à m'imaginer ce qu'autrui pouvait penser ou ressentir puisqu'il n'y avait rien à quoi je puisse me raccrocher comme un contexte clair ou une parole explicite.

Cf aussi Présentation du Syndrome d'Asperger par Asperger Aide France
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: compréhension du sens caché

Message par malala »

Oui, c'est vraiment une question qu'il faut que je creuse aussi.
Jusqu'à présent, je ne posais pas trop de questions, c'est vrai. Après des débuts difficiles, mon enfant a eu une bonne prise en charge et rapidement, il a très bien progressé mais maintenant, j'ai l'impression qu'il est à un palier, il a du mal à aller plus loin...
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: compréhension du sens caché

Message par loulou »

Oui une orthophoniste peut l'aider à appréhender la compréhension du sens caché, de l'implicite, elle peut travailler avec lui les résumés et les synthèse.

Fiston a repris l'orthophonie (spécialisée ted) depuis 2 semaines en prévision du collège et du travail qui lui serait demandé (fiches de lectures etc...) et pourtant il a un très bon niveau de langage et de lecture au niveau compréhension l'ortho me dit même qu' aujourd'hui pour le bilan elle lui a proposé certains exercercices que l'on fait passé aux enfants de 12 à 15 ans (fiston a 10 ans et demi) mais sur d'autres il sera en difficulté (avoir un esprit de synthèse difficile pour un ted)

Il existe même des livres de travail pour travailler autour de l'implicite (voir sur le site orthoédition) nous l'ortho nous l'a prété et nous l'avons photocopié sur ses conseils , elle nous a évité ainsi les frais d'achat.

C'est progressif, il y a de petits textes avec des questions du style:

Une violente tempête avait soufflé toute la nuit.Le châtelain appella le vitrier dès le lendemain.

Que s'est-il passé?

L'enfant lit la question et donne la réponse et on en discute.Sur cette question ça a été facile mais d'autres questions sont plus compliquée qu'on ne le suppose, je me suis rendu compte que fiston peut donner la bonne réponse mais pas pour la bonne raison

du style:

elle lui montra une jolie bague dansla vitrine. En sortant du magasin, elle lui sauta au cou pour l'embrasser.

Fiston avait compris qu'elle était heureuse mais il n'avait pas compris que la femme embrassait l'autre personne pour la remercier de lui avoir acheté la bague, il pensait que la femme se l'était acheté toute seule.


Donc oui une bonne ortho peut aider votre fils dans ses difficultés avec le sens caché, sans compter que ça n'exclue pas votre aide à vous également à la maison mais cette professionnelle pourra être de bon conseils également pour vous .



loulou

loulou
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: compréhension du sens caché

Message par loulou »

[quote="loulou"]Oui une orthophoniste peut l'aider à appréhender la compréhension du sens caché, de l'implicite, elle peut travailler avec lui les résumés et les synthèse.

Fiston a repris l'orthophonie (spécialisée ted) depuis 2 semaines en prévision du collège et du travail qui lui serait demandé (fiches de lectures etc...) et pourtant il a un très bon niveau de langage et de lecture au niveau compréhension l'ortho me dit même qu' aujourd'hui pour le bilan elle lui a proposé certains exercercices que l'on fait passé aux enfants de 12 à 15 ans (fiston a 10 ans et demi) mais sur d'autres il sera en difficulté (avoir un esprit de synthèse difficile pour un ted)

Il existe même des livres de travail pour travailler autour de l'implicite (voir sur le site orthoédition) nous l'ortho nous l'a prété et nous l'avons photocopié sur ses conseils , elle nous a évité ainsi les frais d'achat.

C'est progressif, il y a de petits textes avec des questions du style:

Une violente tempête avait soufflé toute la nuit.Le châtelain appella le vitrier dès le lendemain.

Que s'est-il passé?

L'enfant lit la question et donne la réponse et on en discute.Sur cette question ça a été facile mais d'autres questions sont plus compliquée qu'on ne le suppose, je me suis rendu compte que fiston peut donner la bonne réponse mais pas pour la bonne raison

du style:

elle lui montra une jolie bague dansla vitrine. En sortant du magasin, elle lui sauta au cou pour l'embrasser.

Fiston avait compris qu'elle était heureuse mais il n'avait pas compris que la femme embrassait l'autre personne pour la remercier de lui avoir acheté la bague, il pensait que la femme se l'était acheté toute seule.


Donc oui une bonne ortho peut aider votre fils dans ses difficultés avec le sens caché, sans compter que ça n'exclue pas votre aide à vous également à la maison mais cette professionnelle pourra être de bon conseils également pour vous .



loulou
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: compréhension du sens caché

Message par Mars »

Je ne suis pas concernée mais je ferai passer l'info car je la trouve très intéressante, merci Loulou :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: compréhension du sens caché

Message par malala »

Merci loulou pour cette réponse.
Mon enfant est un peu dans le même cas de figure. Pour l'instant, il suit bien en classe mais son manque de compréhension total des sens cachés m'inquiète de plus en plus et je vois qu'il rencontre aussi de plus en plus de problèmes pour comprendre des consignes qui paraissent apparemment simples au premier abord. Il est actuellement en CM1 et l'entrée au collège approche...Je ne voudrais pas que sa scolarité pose à nouveau problème. Je vais donc en parler à la pédopsy lors du prochain RV et je vais faire un petit tour sur le site d'orthoédition. Ce genre de livres, c'est exactement ce qui nous faut !
Merci encore !
loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

Re: compréhension du sens caché

Message par loulou »

de rien, inutile de me remercier c'est avec plaisir que je fais passer l'info, on oublie trop souvent que les orthos peuvent aider à beaucoup de choses pour nos loulous (fiston est suivi par une ortho formé gépalm pour l'aider en maths et maintenant par une autre ortho pour la gestion de l'implicite, les scénarios sociaux etc....)

A ce propos pour ceux que ça interresserait sur le catalogue de pirouette éditions que j'ai reçue hier à la maison (on peut aussi le trouver sur le net, en tapant le nom du produit cités plus bas) on trouve en ce moment des affiches pour les enfants très interressantes ce sont des affiches psychopédagogiques sur les émotions, le respect, la non-violence et une autre affiche des solutions aux conflits (si quelqu'un peut mettre le lien ce serait :bravo: )

il y a aussi un jeu qui va avec la première affiche : jouons avec les émotions (éditions midi-trente)

2 livres outils (où l'enfant peut faire des exercices: incroyable moi maîtrise son anxiété et grrr comment surmonter ta colère

c'est fait par des psychologues ou orthopédagogues canadiennes






























Pour les plus petits (4 à 10 ans max ) il y a jojo l'ourson, une journée pleine d'émotion pour la reconnaissance des émotions.

j'ai pu en feuilleter une partie sur internet, je les trouve vraiment très bien pour travailler avec des jeunes enfants de maternelle ou du primaire ouvrage fait toujours au canada mais on peut le trouver chez pirouette éditions

loulou :D

.